Eucharistie du Mardi 12 Novembre 2024.

Eucharistie du Mardi 12 Novembre 2024 : Mardi de la 32ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Josaphat (Jean) Kuntsevych, Archevêque de Polotsk et Martyr (1580-1623).

Fête de Saint Diégo Didace, Frère Mineur à Ségovie (1400-1463).
Fête de Saint Émilien de Tarragone, Ermite à Tarazona, en Aragon († v. 574).
Fête de Saint Cunibert, Archevêque de Cologne ( v. 660).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,1-8.11-14… Psaume 37(36),3-4.18.23.27.29… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,7-10.
Commentaire de Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Autre commentaire d’Isaac le Syrien (7ème siècle), Moine près de Mossoul.
Autre commentaire de Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.
Autre commentaire de Frère Élie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Jaume AYMAR i Ragolta (Badalona, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Saint josaphat 11

Mardi 12 Novembre 2024 : Fête de Saint Josaphat (Jean) Kuntsevych, Archevêque de Polotsk et Martyr (1580-1623).
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Saint Josaphat (Jean) Kuntsevych.

San diego 1 11

Mardi 12 Novembre 2024 : Fête de Saint Diégo Didace, Frère Mineur à Ségovie (1400-1463).
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Saint Diégo Didace.

Emilientarragone 2

Mardi 12 Novembre 2024 : Fête de Saint Émilien de Tarragone, Ermite à Tarazona, en Aragon († v. 574).
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Saint Émilien de Tarragone.

Cunibert 11

Mardi 12 Novembre 2024 : Fête de Saint Cunibert, Archevêque de Cologne ( v. 660).
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Saint Cunibert.

Tous les saints 11

Les Saints du 12 Novembre.
https://www.reflexionchretienne.com/pages/vie-des-saints/novembre/saints-saintes-et-fetes-du-jour-7.html

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre à Tite 2,1-8.11-14.
Fils bien-aimé, proclame ce qui est conforme à l'enseignement solide.
Dis aux hommes âgés d'être sobres, dignes de respect, raisonnables, et solides dans la foi, la charité et la persévérance.
Quant aux femmes âgées, dis-leur de mener une vie sainte, de ne pas dire du mal des autres, de ne pas être esclaves de la boisson, de donner de bons conseils ;
qu'elles apprennent aux jeunes femmes à aimer leur mari et leurs enfants,
à être raisonnables et pures, bonnes ménagères, aimables, soumises chacune à son mari, afin que la parole de Dieu ne soit pas exposée au mépris.
Exhorte aussi les jeunes à être raisonnables en toutes choses.
Toi-même, sois un modèle dans ta façon de bien agir : par le sérieux et la pureté de ton enseignement,
par la solidité inattaquable de ta parole, pour la plus grande confusion de l'adversaire qui ne trouvera aucune critique à faire sur nous.
Car la grâce de Dieu s'est manifestée pour le salut de tous les hommes.
C'est elle qui nous apprend à rejeter le péché et les passions d'ici-bas, pour vivre dans le monde présent en hommes raisonnables, justes et religieux,
et pour attendre le bonheur que nous espérons avoir quand se manifestera la gloire de Jésus Christ, notre grand Dieu et notre Sauveur.
Car il s'est donné pour nous afin de nous racheter de toutes nos fautes, et de nous purifier pour faire de nous son peuple, un peuple ardent à faire le bien.

 

Psaume 37(36),3-4.18.23.27.29.
Fais confiance au Seigneur, agis bien,
habite la terre et reste fidèle ;
mets ta joie dans le Seigneur :
il comblera les désirs de ton cœur.

Il connaît les jours de l'homme intègre
qui recevra un héritage impérissable.
Quand le Seigneur conduit les pas de l'homme,
ils sont fermes et sa marche lui plaît.

Évite le mal, fais ce qui est bien,
et tu auras une habitation pour toujours.
Les justes posséderont la terre
et toujours l'habiteront.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 17,7-10.
Jésus disait aux Apôtres : « Lequel d'entre vous, quand son serviteur vient de labourer ou de garder les bêtes, lui dira à son retour des champs : 'Viens vite à table'?
Ne lui dira-t-il pas plutôt : 'Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour. '
Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres ?
De même vous aussi, quand vous aurez fait tout ce que Dieu vous a commandé, dites-vous : 'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir. ' »

 

Commentaire du jour.
Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Encyclique « Deus caritas est », § 35 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

« Des serviteurs quelconques »

La juste manière de servir rend humble celui qui agit. Il n'assume pas une position de supériorité face à l'autre, même si la situation de ce dernier peut à ce moment-là être misérable.
Le Christ a pris la dernière place dans le monde –- la Croix –- et, précisément par cette humilité radicale, il nous a rachetés et il nous aide constamment.
Celui qui peut aider reconnaît que c'est justement de cette manière qu'il est aidé lui aussi. Le fait de pouvoir aider n'est ni son mérite ni un titre d'orgueil. Cette tâche est une grâce.

Plus une personne œuvre pour les autres, plus elle comprendra et fera sienne la parole du Christ : « Nous sommes des serviteurs quelconques ».
En effet, elle reconnaît qu'elle agit non pas en fonction d'une supériorité ou d'une plus grande efficacité personnelle, mais parce que Le Seigneur lui en fait don.
Parfois, le surcroît des besoins et les limites de sa propre action pourront l'exposer à la tentation du découragement.
Mais c'est alors justement que l'aidera le fait de savoir qu'elle n'est, en définitive, qu'un instrument entre les mains du Seigneur ; elle se libérera ainsi de la prétention de devoir réaliser, personnellement et seule, l'amélioration nécessaire du monde.
Humblement, elle fera ce qui lui est possible de faire et, humblement, elle confiera le reste au Seigneur.

C'est Dieu qui gouverne le monde et non pas nous. Nous, nous lui offrons uniquement nos services, pour autant que nous le puissions, et tant qu'il nous en donne la force.
Faire cependant ce qui nous est possible, avec la force dont nous disposons, telle est la tâche qui maintient le bon serviteur de Jésus Christ toujours en mouvement : « L'Amour du Christ nous pousse » (2Co 5,14).

 

Commentaire du jour.
Isaac le Syrien (7ème siècle), Moine près de Mossoul.
Discours, 1ère série, n°5 (trad. Touraille, DDB 1981, p. 87 rev.)

« Dites-vous : ‘ Nous sommes des serviteurs quelconques ’ »

Les yeux du Seigneur regardent les humbles, pour qu'ils se réjouissent. Mais la face du Seigneur se détourne des orgueilleux, pour les humilier.
L'humble reçoit toujours de Dieu la Compassion…

Fais-toi petit en tout devant tous les hommes, et tu seras élevé plus haut que les princes de ce monde.
Devance tous les êtres, embrasse-les, abaisse-toi devant eux, et tu seras honoré plus que ceux qui offrent de l'or.
Descends plus bas que toi-même, et tu verras la Gloire de Dieu en toi. Car là où germe l'humilité, là se répand la Gloire de Dieu… Si tu as l'humilité dans ton cœur, Dieu t'y révélera sa Gloire…

N'aime pas l'honneur, et tu ne seras pas déshonoré. L'honneur fuit devant celui qui court après lui.
Mais l'honneur poursuit celui qui le fuit, et il proclame à tous les hommes son humilité. Si tu te méprises toi-même, afin de ne pas être honoré, c'est Dieu qui te manifestera.
Si tu te blâmes toi-même par amour de la Vérité, Dieu permettra que tu sois loué devant toutes ses créatures.
Elles ouvriront devant toi la porte de la Gloire de Ton Créateur, et elles te loueront. Car tu es en vérité à son image et à sa ressemblance (Gn 1,26).

 

Autre commentaire du jour.
Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.

'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir'.

Jésus s’adresse aux apôtres et après eux aux responsables de la communauté Chrétienne. Nous avons déjà vu la parabole des serviteurs vigilants que le maître fait asseoir et sert. La leçon portait sur la nécessité de la vigilance.

Mais ici, l’hypothèse que le serviteur qui a travaillé puisse prendre tout de suite son repas est écartée.
 C’est le maître qui se fait servir et prend son repas en premier.

Les apôtres sont invités à se mettre à la place des simples serviteurs. Au-delà des apôtres, ce sont les responsables des communautés Chrétiennes qui se font avertir.
Ils rendent un service indispensable: c’est pour cela qu’il faut dire des simples serviteurs plutôt que des serviteurs inutiles. Mais ils ne peuvent pas prétendre que le maître leur doive quelque chose.
Autrement on pourrait les comparer aux Pharisiens qui croyaient que leurs observances rigoureuses leur donnaient des droits sur Dieu et qu’ils n’avaient pas besoin d’être sauvés.
Jean Gobeil, s.j.

 

Autre commentaire du jour.
Frère Élie, Moine de la Famille de Saint Joseph.

'Nous sommes des serviteurs quelconques : nous n'avons fait que notre devoir'.

Après l’exhortation à la Foi faite aux apôtres en tant que responsables de la communauté, Jésus leur raconte maintenant une parabole très courte mais non moins riche d’enseignement (v. 7-9), et leur en montre l’application (v. 10).

Dans un premier temps, il les invite à se mettre à la place d’un employeur, chef d’exploitation, salariant un serviteur laboureur et berger.
Ce dernier, après avoir labouré et fait paître le troupeau de son maître, doit servir à table avant de manger à son tour.
Il y a une sorte d’accumulation dans le temps du délai qui contraste avec la rapidité avec laquelle le serviteur doit répondre à la demande du maître de lui servir son dîner :
« Prépare-moi à dîner, mets-toi en tenue pour me servir, le temps que je mange et que je boive. Ensuite tu pourras manger et boire à ton tour ».

Cette accumulation se veut en fait au service de la réception de l’application de la parabole. Car la surprise survient lorsque Jésus invite les apôtres à se reconnaître non plus dans l’employeur mais dans le serviteur.
L’argument à fortiori de la parabole en ressort alors avec d’autant plus de force. Si vous, vous trouvez normal de ne pas être plus reconnaissants que cela envers vos serviteurs combien plus en sera-t-il de même pour Le Seigneur envers vous.

La première leçon à tirer est que le seul et véritable maître, c’est Dieu Le Père.
La seconde, qui en découle, est que les serviteurs, ce sont les apôtres.

Mais pas n’importe quels serviteurs. La Bible de la liturgie traduit « des serviteurs quelconques». La Bible de Jérusalem traduit « des serviteurs inutiles ».
En fait, derrière le terme grec qui littéralement signifie bien « inutile » se cache une locution araméenne qui signifie « rien de plus ».
Autrement dit, il ne s’agit pas d’interpréter les paroles de Jésus comme une dépréciation du travail du serviteur par le maître.
Le Père ne déprécie en rien le travail des apôtres. Mais ces-derniers sont simplement invités à demeurer à leur place comme de « simples serviteurs » et « rien de plus ».
L’apôtre doit garder présent à l’esprit qu’en tout la grâce le précède, l’accompagne et accomplit la peine qu’il se donne dans la construction de la communauté.

Avant de manger et de boire à la table du Seigneur dans le Royaume, il y a, pour l’apôtre mais aussi pour chacun des disciples, appelé selon sa grâce propre à participer à l’édification du Royaume, un long service à réaliser, un labeur d’envergure à entreprendre.
Cela ne se réalise pas sans travailler la terre, et faire paître le troupeau, c’est-à-dire dans un emploi où l’homme dépend des autres, n’étant maître ni de son travail, ni de sa personne.

Oui, c’est bien ainsi que nous sommes appelés à nous reconnaître, « serviteurs inutiles », totalement dépassés par la grâce qui est faite, sans aucun droit sur Dieu ni sur les autres.
Ni notre labeur comme tel, ni notre observance de la Loi ne peuvent prétendre être « utiles » à Dieu.
Nous savons seulement qu’un jour nous aurons à remettre ceux au service desquels nous avons travaillé « à Dieu et à la Parole de sa grâce qui a la puissance de bâtir l’édifice » (Ac 20, 32).

« Seigneur, apprends-nous le détachement dans les missions que tu nous confies. Que la joie de te servir, de servir nos frères, de te donner notre confiance et non de rechercher un gain quelconque soit la seule motivation de notre engagement apostolique.
Que nous gardions toujours présent à la conscience que ce que tu nous appelles à donner gratuitement nous l’avons d’abord reçu de Toi tout aussi gratuitement. »
Frère Élie.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_290
Abbé Jaume AYMAR i Ragolta (Badalona, Barcelona, Espagne).

Nous n'avons fait que notre devoir

Aujourd'hui, l'Évangile n'attire pas notre attention sur l'attitude du maître, mais sur celle des serviteurs.
Jésus invite ses apôtres, en utilisant l'exemple de cette parabole à considérer l'attitude du service: le serviteur doit obéir et faire son devoir sans attendre récompense: «Sera-t-il reconnaissant envers ce serviteur d'avoir exécuté ses ordres?» (Lc 17,9).

Nonobstant, cette leçon n'est pas la dernière à ce sujet. Jésus dira plus tard à ses disciples: «Je ne vous appelle plus serviteurs, parce que le serviteur ne sait pas ce que fait son maître; mais je vous ai appelés amis, parce que tout ce que j'ai entendu de Mon Père, je vous l'ai fait connaître» (Jn 15,15).
Les amis ne font pas les comptes. Si les serviteurs doivent obéir et faire leur devoir, d'autant plus les disciples de Jésus, ses amis, nous devons accomplir la Mission que Dieu nous a confiée tout en sachant que notre travail ne mérite aucune récompense car nous l'exécutons joyeusement car tout ce que nous sommes et ce que nous avons est un don de Dieu.

Pour le Chrétien tout est un signe, pour celui qui aime tout est un don. Travailler pour le Royaume de Dieu est notre récompense, et c'est pour cela que nous ne devons pas dire «Nous sommes des serviteurs quelconques: nous n'avons fait que notre devoir» (Lc 17,19) avec tristesse et à contrecœur mais nous devons le dire avec la Joie de celui qui a été appelé à transmettre l'Évangile.

Ces jours-ci nous devons nous souvenir également de la Fête d'un grand Saint, d'un grand ami de Jésus qui est très populaire en Catalogne, Saint Martin de Tours (Fête le 11 Novembre), qui consacra sa vie au service de l'Évangile du Christ.
Sulpio Severo écrivit à son sujet: «Homme aux vertus ineffables, qui n'a pas été vaincu par la peine et ne pourrait être vaincu par la mort: il n'a pas voulu se laisser pencher d'aucun coté, ne craignant pas de mourir et ne refusant pas de vivre…
Cependant les yeux et les mains toujours tendus vers le Ciel, l'âme invincible, il priait sans relâche».
Dans la prière, dans le dialogue avec l'Ami, nous trouvons effectivement, le secret et la force de notre service.

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2024-11-12/nous-sommes-de-simples-serviteurs

 

HYMNE : POUR QUE L'HOMME SOIT UN FILS

Pour que l'homme soit un fils à son image,
Dieu l'a travaillé au souffle de l'Esprit :
Lorsque nous n'avions ni forme ni visage,
Son amour nous voyait libres comme lui.

Nous tenions de Dieu la grâce de la vie,
Nous l'avons tenue captive du péché :
Haine et mort se sont liguées pour l'injustice
Et la loi de tout amour fut délaissée.

Quand ce fut le jour, et l'heure favorable,
Dieu nous a donné Jésus, le Bien-Aimé :
L'arbre de la croix indique le passage
Vers un monde où toute chose est consacrée.

Qui prendra la route vers ces grands espaces ?
Qui prendra Jésus pour Maître et pour ami ?
L'humble serviteur a la plus belle place !
Servir Dieu rend l'homme libre comme lui.

 

HYMNE : BÉNI DE DIEU

Béni de Dieu 
En qui le Père se complaît, 
Tu es venu 
baptiser l’homme dans ta mort, 
Et le Jourdain baigna ton corps. 
Ô viens, Seigneur Jésus ! 
Justice du Royaume ; 
Que nous chantions pour ton retour :

R/Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple !

Rocher nouveau
D’où sort le Fleuve de la vie,
Tu es venu
abreuver ceux qui croient en toi,
Et tu laissas s’ouvrir ton cœur.
Ô viens, Seigneur Jésus
Fontaine intarissable ;
Que nous chantions pour ton retour : 

R/Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple ! 

 

HYMNE : SEIGNEUR, AU SEUIL DE CETTE NUIT

Seigneur, au seuil de cette nuit, 
Nous venons te rendre l’esprit 
Et la confiance. 
Bientôt nous ne pourrons plus rien ; 
Nous les mettons entre tes mains 
Afin qu’en toi nos vies demain 
Prennent naissance. 

Ce jour en train de décliner, 
Tu nous donnes de le tourner 
Vers le mystère 
Qui fit le premier soir avant 
La première aube sur les temps, 
Et chaque soir au soir suivant 
Dit ta lumière. 

Rappelle-toi lorsque tu vins 
Dans le vent de nuit au jardin 
De la genèse, 
Afin que l'homme trouve au cœur 
Un nouveau jour, plus intérieur, 
Qui le rappelle à son Seigneur, 
Quand l’autre baisse. 

Tu ne l’as pas abandonné ; 
Ton esprit de feu dans la nuée
Resta fidèle. 
Et puis le ciel s’est découvert, 
Quand tu pris chair de notre chair, 
Quand tu donnas à l’univers 
Sa nuit nouvelle. 

Surtout, Jésus, rappelle-toi,
Descendant encore plus bas,
À la mort même :
Puisque tout est renouvelé,
Laisse ce soir nos cœurs aller
Dans cette paix que tu promets
À ceux qui t’aiment.

 

Oraison du matin (Office des Laudes)... Propre à Saint Josaphat.
Réveille en ton Église, Seigneur, L'Esprit d'Amour dont fut rempli l'Évêque Saint Josaphat qui donna sa vie pour son peuple : permets qu'avec l'appui de sa prière, et fortifiés par le même esprit, nous n'hésitons pas à livrer notre vie pour nos frères.

 

Parole de Dieu : (Is 55, 1)... (Office des Laudes).
Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer ; venez acheter du vin et du lait, sans argent et sans rien payer.

 

Parole de Dieu : (Col 3, 16)... (Office des Vêpres).
Que la Parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie sagesse ; par des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance

Date de dernière mise à jour : 12/11/2024

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