Catéchèse de Benoît XVI : Bienheureuse Vierge Marie, reine par le service et l'amour.

Catéchèse de Benoît XVI : audience du mercredi 22 août 2012.

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Bienheureuse Vierge Marie, Reine par le service et l'amour.

ROME, mercredi 22 août 2012 (ZENIT.org) – Marie exerce une « royauté de service et d’amour » en veillant sur nous, ses enfants, déclare en substance Benoît XVI. « C’est en nous aimant qu’elle est reine, en nous aidant dans toutes nos nécessités », a-t-il précisé.

Au cours de l’audience de ce mercredi 22 août 2012, donnée à Castelgandolfo, en la fête de la Bienheureuse Vierge Marie Reine, le pape a en effet rappelé l’origine et la signification de ce vocable. Il a exhorté les fidèles et les pèlerins à s’adresser avec confiance à celle qui peut tout obtenir de son Fils Jésus.

Catéchèse de Benoît XVI en italien

Chers frères et sœurs,

Nous célébrons aujourd’hui la mémoire liturgique de la Bienheureuse Vierge Marie invoquée sous le titre de « Reine ». L’institution de cette fête est récente, bien qu’elle soit ancienne par son origine et la dévotion qu’elle inspire : elle fut établie, en effet, par le vénérable Pie XII, en 1954, à la fin de l’Année mariale, qui en a fixé la date au 31 mai (cf. Lettre encyclique Ad caeli Reginam, du 11 octobre 1954 : AAS 46 [1954], 625-640). En cette circonstance, le pape déclara que Marie est reine plus que toute autre créature, en raison de l’élévation de son âme et de l’excellence des dons qu’elle a reçus. Elle ne cesse pas de prodiguer tous les trésors de son amour et de ses prévenances à l’humanité (cf. Discours en l’honneur de Marie Reine, 1er novembre 1954). Maintenant, suite à la réforme post-conciliaire du calendrier liturgique, la fête est située huit jours après la solennité de l’Assomption, pour souligner le lien étroit qui existe entre la royauté de Marie et sa glorification dans son âme et dans son corps, aux côtés de son Fils. Dans la Constitution sur l’Eglise du Concile Vatican II, nous lisons ceci : « Marie fut élevée corps et âme à la gloire du ciel, et exaltée par le Seigneur comme la Reine de l’univers, pour être ainsi plus entièrement conforme à son Fils » (Lumen Gentium, 59).

C’est l’origine de la fête de ce jour : Marie est Reine parce qu’elle est associée de manière unique à son Fils, sur son chemin terrestre comme dans la gloire du ciel. Le grand saint de Syrie, Ephrem le Syriaque, affirme au sujet de la royauté de Marie qu’elle dérive de sa maternité : elle est la Mère du Seigneur, du Roi des rois (cf. Is 9, 1-6) et elle nous indique Jésus qui est la vie, le salut et notre espérance. Le serviteur de Dieu Paul VI rappelait dans son Exhortation apostolique Marialis Cultus : « Dans la Vierge, tout se rapporte au Christ et tout dépend de lui : c’est pour lui que Dieu le Père, de toute éternité, l’a choisie comme Mère toute sainte et l’a parée de dons de l’Esprit à nul autre consentis » (n. 25).

Mais maintenant, nous pouvons nous demander : que veut dire l’expression Marie Reine ? Est-ce seulement un titre, lié à d’autres, et la couronne un ornement comme un autre ? Qu’est-ce que cela signifie ? Qu’est-ce que cette royauté ? Comme nous l’avons déjà indiqué, c’est une conséquence de son union à son Fils, de son existence au ciel, c’est-à-dire en communion avec Dieu ; elle participe à la responsabilité de Dieu pour le monde, à l’amour de Dieu pour le monde. On se fait une idée ordinaire, commune, du roi ou de la reine : ce serait une personne de pouvoir, de richesse. Mais ce n’est pas le style de royauté de Jésus et de Marie. Pensons au Seigneur : la royauté et la manière d’être roi de Jésus est tissée d’humilité, de service, d’amour : c’est surtout servir, aider, aimer. Rappelons-nous que Jésus a été proclamé roi sur la croix par cette inscription écrite par Pilate : « Roi des Juifs » (cf. Mc 15, 26). A ce moment-là, sur la croix, il montre qu’il est roi ; et comment est-il roi ? En souffrant avec nous, pour nous, en nous aimant jusqu’au bout, et c’est ainsi qu’il gouverne et qu’il crée la vérité, l’amour, la justice. Ou bien pensons encore à un autre moment : lors de la dernière Cène, il se penche pour laver les pieds de ses amis. La royauté de Jésus n’a donc rien à voir avec celle des puissants de la terre. C’est un roi qui sert ses serviteurs ; c’est ce qu’il a démontré par toute sa vie. Et la même chose vaut aussi pour Marie : elle est reine dans son service rendu à Dieu pour l’humanité, elle est reine de l’amour dont elle vit le don de soi à Dieu pour entrer dans le dessein de salut de l’homme. A l’ange, elle répond : Me voici, je suis la servante du Seigneur (cf Lc 1, 38) et dans le Magnificat, elle chante : Dieu a regardé l’humilité de sa servante (cf Lc 1, 48). Elle nous aide. C’est justement en nous aimant qu’elle est reine, en nous aidant dans toutes nos nécessités ; elle est notre sœur, humble servante.

Et nous voici arrivés au point central : comme Marie exerce-t-elle cette royauté de service et d’amour ? En veillant sur nous, ses enfants : des enfants qui s’adressent à elle dans la prière, pour la remercier ou pour lui demander sa protection maternelle et son aide céleste, après s’être peut-être trompés de route, oppressés par la douleur ou par l’angoisse due aux tristes vicissitudes qui perturbent la vie. Dans la sérénité ou dans l’obscurité de nos existences, nous nous adressons à Marie, confiants dans son intercession continuelle pour qu’elle puisse nous obtenir de son Fils toutes les grâces et la miséricorde nécessaires à notre pèlerinage sur les routes du monde. A celui qui gouverne le monde et qui tient entre ses mains le destin de l’univers, nous nous adressons, confiants, par l’intermédiaire de la Vierge Marie. Depuis des siècles, elle est invoquée comme Reine des cieux ; huit fois, après la prière du rosaire, elle est implorée dans les litanies de la Sainte Vierge comme Reine des anges, des patriarches, des prophètes, des apôtres, des martyrs, des confesseurs, des vierges, de tous les saints et des familles. Le rythme de ces invocations anciennes et des prières quotidiennes comme le Salve Regina, nous aide à comprendre que la Sainte Vierge, notre Mère qui est à côté de son Fils Jésus dans la gloire du ciel, est toujours avec nous, dans le déroulement quotidien de notre vie.

Le titre de reine est donc un titre de confiance, de joie, d’amour. Et nous savons que celle qui a entre ses mains le sort du monde est bonne, qu’elle nous aime et nous aide dans nos difficultés.

Chers amis, la dévotion à la Vierge Marie est un élément important de la vie spirituelle. Dans notre prière, n’oublions pas de nous adresser à elle avec confiance. Marie ne manquera pas d’intercéder pour nous auprès de son Fils. En la regardant, imitons sa Foi, sa disponibilité totale au projet d’amour de Dieu, son accueil généreux de Jésus. Apprenons de Marie à vivre. Marie est la Reine du ciel, proche de Dieu, mais elle est aussi notre mère, proche de chacun de nous, qui nous aime et écoute notre voix. Merci pour votre attention.

Salutations en français

Chers pèlerins de langue française, en ce jour où la liturgie fait mémoire de la Vierge Marie, invoquée sous son titre de Reine, je vous invite à faire de la dévotion envers elle un élément important de votre vie spirituelle. Adressez-vous à elle avec confiance ! Imitez sa foi et sa générosité pour accueillir Jésus dans votre vie ! Elle est la Reine du ciel, proche de Dieu, mais elle est aussi la mère qui est proche de chacun et de chacune de nous, qui nous aime et qui nous écoute. À tous, et particulièrement aux servants d’autels et au groupe de prière Padre Pio, venus de Nancy, je souhaite un bon séjour et une bonne fin de vacances.

© Libreria Editrice Vaticana

Traduction de Zenit, Hélène Ginabat

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Marie est reine en aimant et en servant l'homme.
Catéchèse de Benoît XVI sur la royauté de Marie

Anne Kurian

ROME, mercredi 22 août 2012 (ZENIT.org) – Marie est reine en aimant et en servant l’homme, explique Benoît XVI ce 22 août 2012, en la fête de la bienheureuse Vierge Marie Reine.

Le Pape est en effet revenu sur cette fête, au cours de l’audience de ce matin, à Castelgandolfo, où il était entouré de visiteurs du monde entier (cf. documents pour le texte intégral).

Marie est Reine, explique Benoît XVI, parce qu’elle est « associée de manière unique à son Fils, sur son chemin terrestre comme dans la gloire du ciel ». Sa royauté est donc « une conséquence de son union à son Fils ».

Le « style de royauté » de Jésus et de Marie n’est pas « le pouvoir et la richesse », précise-t-il : Jésus en effet est roi « en souffrant avec nous, pour nous, en nous aimant jusqu’au bout, et c’est ainsi qu’il gouverne et qu’il crée la vérité, l’amour, la justice », « c’est un roi qui sert ses serviteurs ».

« Et la même chose vaut aussi pour Marie », poursuit Benoît XVI : « elle est Reine dans son service rendu à Dieu pour l’humanité, elle est reine de l’amour ».

Pour le Pape, « c’est justement en aimant l’homme qu’elle est Reine, en l’aidant dans toutes ses nécessités ». Par ce titre de reine, Marie « participe à la responsabilité de Dieu pour le monde, à l’amour de Dieu pour le monde ».

Concrètement, elle « exerce cette royauté de service et d’amour » en « veillant » sur les hommes « ses enfants », précise Benoît XVI.

C’est pourquoi il encourage à « s’adresser à elle dans la prière, pour la remercier ou pour lui demander sa protection maternelle et son aide céleste » y compris lorsque l’homme s’est « trompé de route, oppressé par la douleur ou par l’angoisse due aux tristes vicissitudes qui perturbent la vie ».

Le titre de Reine est « un titre de confiance, de joie, d’amour », conclut-il : « celle qui a entre ses mains le sort du monde » est « toujours avec nous, dans le déroulement quotidien de notre vie ». Et elle est « bonne, elle nous aime et nous aide dans nos difficultés ».

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Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

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