La seule Lumière pouvant éclairer lors des 3 jours de Ténèbres.

Lumière des 3 jours de Ténèbres

673 bougie pilier gaufree

Bougie Pilier roulée en cire d'abeille, fabriquée à la main avec une plaque de cire gaufrée. Hauteur : 23 cm. Diamètre : 7 cm Poids : 450 gr environ. Temps de combustion : 70 heures environ. La cire d’abeille est entièrement non toxique, non polluante.
https://www.artisanat-francais.fr/bougies-cire-abeille/bougie-gaufree-cire-abeille/

La seule Lumière pouvant éclairer lors des 3 jours de Ténèbres.

Les Trois jours de Ténèbres dont il est question sont attendus à la fin de Règne de l’Antéchrist, donc trois ans et ½ après son arrivée sur la scène publique.

L’Antéchrist est attendu par tous les Juifs (Prière mondiale du 21 Février), qui voient en lui, le véritable Messie attendu.

Et le Gouvernement mondial, par ses actions, lui prépare sa venue actuellement.

A la fin du Règne publique de l’Antéchrist auront lieu les 3 jours de Ténèbres, dont parlent de nombreuses Prophéties.

Je ne m’attarderais donc pas sur cet évènement où le monde sera dans le noir complet durant 72 heures et où les démons seront relâchés sur la Terre obligeant les personnes à se calfeutrer dans leurs maisons en fermant et obstruant toutes les ouvertures.

Les 3 jours de tenebres

http://vincent-de-tarle.fr/les-3-jours-de-tenebre/

 

Padre pio
Par contre, aujourd’hui, je voudrais m’attarder sur la seule source qui donnera de la lumière durant ces 3 jours…et dont parlent certaines Prophéties.

Prophétie de Padre Pio.

https://livres-mystiques.com/partieTEXTES/Propheties/Pio/pio.html

Des cierges en cire bénits pourront seuls donner de la lumière pendant cette terrible obscurité. Un seul cierge suffira pour les trois jours, mais dans les maisons des impies ils ne donneront aucune lumière…

Les fidèles devront rester dans leurs maisons à prier le Rosaire et à demander à Dieu la miséricorde.
Tous les ennemis de l'Eglise, visibles et inconnus, périront sur toute la terre durant cette obscurité universelle à l'exception de quelques-uns qui se convertiront….

Après les trois jours de noirceur, ce sera comme le printemps, tout sera vert et propre. La plus belle chose de toutes sera la manière de vivre des gens. Ils ne travailleront pas pour survivre mais pour la charité, chacun aidant l'autre.

Mariejulie1

http://www.marie-julie-jahenny.fr/les-cierges-de-cire-d'abeille-benits.htm

Les Cierges de Cire d’abeilles Bénits

L’Abbé Barillé écrit à l’Abbé Coquet le 23 Mai 1876 : Marie-Julie m’a précisé qu’il y aura des Ténèbres profondes durant 3 jours et deux nuits.
Il faudra ces Cierges en cire, en vraie cire d’abeilles pour être protégés contre les démons qui seront alors déchaînés.
Venant de l’Enfer ils pousseront des cris effroyables dans le monde.

Extase du 08 Mars 1881 :
Tous les Cierges qui ne seront pas en cire, ne serviront à rien.

Extase du 04 Janvier 1884 :

Les Cierges en cire Bénits pourront seuls donner de la lumière pendant cette horrible obscurité.
Mais dans les maisons des impies et des persécuteurs, ils ne donneront aucune lumière. Les éclairs pénètreront dans vos demeures. Ils n’éteindront pas la lumière du cierge Bénit.
Ni le vent, ni la tempête ni les tremblements de Terre ne pourront les éteindre. Seul le meuble qui portera le cierge Bénit restera stable au moment des tremblements de Terre.

A NOTER.

Il est important et impératif que les Cierges de cire soient Bénits pendant la Messe du 02 Février, jour de la Fête de la Présentation de Notre Seigneur Jésus au Temple (ainsi que de la Purification de Marie)…
Fête de la Purification et de la Lumière (Bénédiction de l’eau et Bénédictions des Cierges avec aspersion par l’eau Bénite)..


http://www.marie-julie-jahenny.fr/cierge-en-cire-d'abeille-benit.htm

Cierges en cire d’abeilles Bénite

….Il y aura 3 jours de Ténèbres physiques. Pendant 3 nuits et 2 jours, il y aura une nuit continuelle.
Les cierges de cire Bénits pourront seuls donner de la lumière en cette horrible obscurité : Un seul suffira pour les 3 jours mais, dans les maisons des impies, ils ne donneront aucune clarté. Les éclairs pénètreront dans vos demeures, mais n’y éteindront pas les cierges : ni le vent, ni la tempête ne pourront les éteindre.
Vous vous regrouperez tout autour du cierge Bénit, avec le Crucifix et mon image Bénite.

Pendant ces 3 jours, je protègerais leurs bestiaux affamés. Je les garderais, car il sera impossible d’entrouvrir une seule porte.
La faim des animaux sera rassasiée par Moi, sans aucune nourriture.

Cire d abeilleshttps://la-ciergerie.com/2018/05/06/symbolique-usage-cire-abeille/

Symbolique de l'usage de la cire d'abeille

Pourquoi utiliser de la cire d’abeille ? Ou plutôt : pourquoi éviter de faire fonctionner un diesel dans nos églises…
Nous savons que les cierges nous accompagnent tout au long de notre vie de croyant. Du Baptême à la tombe, les petites flammes nous rappellent que Le Christ est la Lumière qui dissipe les ténèbres.

D’ailleurs c’est l’Évêque du lieu lui-même qui allume le premier cierge dans une église lors de sa Consécration.
À l’époque d’une utilisation systématique et admise de l’électricité pour assurer la fonction utilitaire de l’éclairage, l’importance symbolique du cierge est plus qu’évidente.

Il est le reflet de notre état d’esprit intérieur et il ne peut plus être question d’aspect pratique ou de préoccupation matérielle.

En effet, seuls les produits les plus nobles et exempts de l’idée de saleté peuvent être apportés en offrande au Saint des saints.
Aurions-nous l’idée de déposer un bouquet de fleurs en plastique devant une icône ou sur un autel ? Pourtant c’est plus économique car ça dure bien plus longtemps que des fleurs fraîches….

Quand il est acheté à l’entrée du temple, le cierge est le symbole de notre offrande, de notre sacrifice non sanglant, de notre foi car il devient le signe de la communion de l’homme avec le feu divin.
Quant au chrétien qui n’a pas les moyens de se rendre à un office, par le fait d’allumer une bougie et de prier devant une icône il s’associe, malgré son éloignement physique de la communauté paroissiale, à la lumière de Dieu.

La cire d’abeille ainsi que l’huile d’olive vierge sont déjà mentionnées dans les Canons Apostoliques et leur vol étant considéré comme un crime contre l’Eglise, le coupable était passible de l’excommunication pure et simple (cf.canons articles 71 et 72).

Saint Siméon, liturgiste du XV-ème siècle et Évêque de Salonique explique de manière parfaite pourquoi seule la cire d’abeille peut entrer dans la composition d’un cierge.

Selon lui, tout d’abord, la pure cire d’abeille représente la pureté de nos intentions, la sincérité de notre offrande et notre état intérieur prêt à brûler pour le Seigneur.
La cire peut également être imprimée tout comme notre âme qui porte l’empreinte du signe de la croix reçu lors de notre baptême et la chrismation.

Comme élément malléable et souple, la cire symbolise notre obéissance et notre possibilité de repentir devant nos péchés.
Elle est fabriquée à partir de fleurs parfumées et de ce fait elle représente la grâce de l’Esprit Saint. Issue d’une multitude de plantes, elle est comme une offrande d’une multitude de chrétiens.

Enfin, en tant que combustible, elle symbolise notre nature nettoyée par le feu divin tandis que la flamme qu’elle génère, d’une belle couleur dorée et chaude, sans odeur nauséabonde, est l’image de la puissance de notre amour mutuel et de la paix qui doit régner entre nous.

Il est bon également de citer ces mots du Pape Benoit XVI lors de son homélie pascale du 7 avril 2012 (cf. libreria Editrice Vaticana) concernant le cierge pascal qui est allumé lors de la Veillée pascale : « Le grand hymne de l’Exultet, que le diacre chante au début de la liturgie pascale, nous fait encore remarquer d’une façon très discrète un autre aspect.

Il rappelle que ce produit, la cire, est dû en premier lieu au travail des abeilles. Ainsi entre en jeu la Création tout entière.
Dans la cire, la création devient porteuse de lumière. Mais, selon la pensée des Pères, il y a aussi une allusion implicite à l’Église.

La coopération de la communauté vivante des fidèles dans l’Église est presque semblable à l’œuvre des abeilles.
Elle construit la communauté de la lumière. Nous pouvons ainsi voir dans la cire un rappel fait à nous-mêmes et à notre communion dans la communauté de l’Église, qu’elle existe afin que la lumière du Christ puisse illuminer le monde ».

Enfin, nous rapportons un extrait du livre de Malachie, texte magnifique et terrible sur les conditions requises pour un culte authentique – (Ml, 1, 5) (traduction de la TOB nouvelle édition revue de 1994) : « Un fils honore son père, un serviteur, son maître. Or si je suis père, où est l’honneur qui me revient ? Et si je suis maître où est le respect qui m’est dû ? vous déclare le Seigneur, le Tout-puissant, à vous les prêtres qui méprisez mon nom. Et vous dites : « – En quoi avons-nous méprisé ton nom ? » – En apportant sur mon autel un aliment impur. Et vous dites « – En quoi t’avons-nous rendu impur ? » – En affirmant : « la table du Seigneur est sans importance ». Et quand vous présentez au sacrifice une bête aveugle, n’est-ce-pas mal ? Et quand vous en présentez une boiteuse et une malade, n’est-ce-pas mal ? (…) Après quoi essayez donc d’apaiser Dieu pour qu’Il vous prenne en pitié ! C’est de vos mains que cela vient. (…) Je ne prends aucun plaisir en vous, dit le Seigneur le Tout-puissant. Et l’offrande, je ne l’agrée pas de vos mains. Car du Levant au Couchant grand est mon nom parmi les nations. En tout lieu, un sacrifice d’encens est présenté à mon nom ainsi qu’une offrande pure car grand est mon nom parmi les nations. (…) Maudit soit le fraudeur qui possédant un mâle dans son troupeau, fait un vœu et sacrifie une bête tarée ! Car je suis un grand
Roi, dit le Seigneur, le Tout-puissant, et mon nom inspire la crainte parmi les nations. »

Il n’y a rien à dire après ces mots… Soyons donc sains de corps et d’âme et évitons de venir salir et polluer nos églises par l’utilisation de produits chimiques nocifs !
 

Autre signification :
Les cierges devraient être en cire d’abeille. Tirée du suc des fleurs, la cire représente la chair du Christ formée du corps virginal de Marie, chair qui sera consumée pour nous.

Allumé, le cierge a des significations multiples. Il représente d’abord Jésus, la lumière sans laquelle en plein jour nous marchons à tâtons.
La flamme est le signe de la divinité du Christ. Elle symbolise également la foi en ces mystères. (Mais aussi, la flamme symbolisant la Divinité de Jésus, s’élève vers le Ciel, vers le Trône du Père, pour y porter nos Prières, nos souffrances, nos offrandes d’Amour et nos supplications pour nos frères et sœurs souffrants).

Les cierges blancs, faits de cire purifiée, sont symboles de joie et d’allégresse, tandis que les cierges jaunes, sont un symbole de pénitence et de deuil

Fete lumiere rome occasion chandeleur 2006 0 729 486

https://sanctoral.com/fr/saints/la_presentation_de_jesus_au_temple.html

Le 02 Février : La Présentation de Jésus au Temple et la Purification de Marie

La fête de ce jour a un double objet, célébrer la Purification de Marie et la Présentation de Jésus au Temple selon la loi de Moïse. Cette loi fixait le temps où les mères devaient se présenter avec leurs nouveau-nés devant les autels, et elle exigeait une offrande pour le rachat des enfants mâles.

Ni Marie, toute pure dans sa maternité, ni Jésus, Fils de Dieu, n'étaient obligés à cette cérémonie; cependant par humilité, et pour donner aux hommes un éclatant exemple d'obéissance aux lois divines, Marie, accompagnée de Joseph et portant Jésus en Ses bras, Se rendit au Temple de Jérusalem.

La fête chrétienne qui nous conserve le souvenir de cette cérémonie porte, dans le langage populaire, le nom de la Chandeleur, à cause de la procession qui se fait ce jour-là dans nos églises avec des cierges allumés.

Les cierges symbolisent Notre-Seigneur Jésus-Christ, Lumière du monde; la procession représente le passage de la sainte Famille dans le Temple et la rencontre des deux vieillards Siméon et Anne.

Saint Anselme, développant ce mystère, nous dit qu'il y a trois choses à considérer dans le cierge: la cire, la mèche et la flamme.
La cire, ouvrage de l'abeille virginale, est la Chair du Christ; la mèche, qui est intérieure, est Son Âme; la flamme, qui brille en la partie supérieure est Sa Divinité.


La procession de la Chandeleur nous apparaît comme la marche du peuple chrétien à la lumière du Christ, figuré par les cierges que porte le clergé, la portion choisie de l'Église, comme Jésus même était porté entre les bras de Marie, entre ceux du saint vieillard Siméon et du pontife qui L'offrit au Seigneur.

Les cierges de la Chandeleur sont bénits avec une solennité toute particulière et avec l'emploi des prières les plus touchantes. Conservés dans la maison des chrétiens, ils sont un gage de la protection divine. Il est dans l'esprit de l'Église d'allumer les cierges de la Chandeleur pour repousser les esprits de ténèbres, dans les dangers corporels et spirituels, au lit des mourants, pour éloigner d'eux l'ennemi des hommes, qui fait alors son suprême effort afin d'arracher les âmes à Dieu.
C'est bien alors surtout, en effet, que l'homme a besoin du recours du Rédempteur, vraie lumière des âmes, pour illuminer les derniers instants de sa vie.

Gestes sauver abeilleshttps://repositorium.sdum.uminho.pt/bitstream/1822/36481/1/Des_nymphes_meliennes_a_la_Vierge_Marie.pdf

Des nymphes méliennes à la Vierge Marie : une histoire d’abeilles

Résumé : En hébreu, le mot « abeille » dérive de la racine « dbr » qui signifie « parole ». Cela indique la mission de cet animal : révéler la parole divine, la Vérité.

Dans quelques communautés juives, avant d’envoyer les enfants apprendre l’alphabet, les mères confectionnent des gâteaux au miel en forme de lettres afin que les enfants aient un avant-goût de la douceur de la connaissance.

L’abeille a une importance symbolique non négligeable depuis la nuit des temps en tant que manifestation du pouvoir divin.

Sans doute la transmutation de la matière du pollen des fleurs en miel, ainsi que l’organisation au sein d’une ruche, ont suscité l’intérêt de l’homme pour cet animal.

Sobriété, abstinence de viande et de rapports sexuels, labeur, propreté, silence, sens du bien commun, discipline et sociabilité sont quelques caractères attribués à cet insecte.

Par conséquent, il n’est pas difficile de comprendre pourquoi l’abeille fut la source d’inspiration d’un idéal humain étroitement lié aux vierges, aux épouses ainsi qu’aux saintes.

De plus, le miel, seule source de sucre jusqu’au Moyen Âge, semble correspondre au nectar divin par sa couleur, sa texture et son goût.

a. La nature de l’abeille.
L’abeille apparaît comme un insecte très organisé. Dans un essaim, il y a trois classes : les ouvrières, la reine et les mâles.
Les ouvrières cherchent le pollen, font la gelée royale et le miel, ou font des provisions d’eau. La reine pond les œufs.
Les mâles, ou faux bourdons, ne servent qu’à la fécondation de la reine. Lorsque la fin de l’été s’annonce, les ouvrières sortent les bourdons qui ne tardent pas à mourir de faim. La suprématie féminine inspire l’imaginaire des hommes.

Un épisode étonnant dans la vie de la reine est son vol nuptial. À cette occasion, la reine vierge se fait féconder en plein ciel par plusieurs mâles.
Ceci ne survient qu’une fois dans sa vie. Après avoir emmagasiné la semence des mâles dans sa « spermathèque », elle restera dans sa ruche pour pondre des milliers d’œufs fécondés.

Les mâles procréateurs meurent à la suite de cet acte de fécondation car ils laissent leurs parties génitales à l’intérieur de la reine.

b. Miel et immortalité.
Dans une analyse de l’imaginaire social de l’abeille, il est impossible de ne pas inclure les croyances liées au miel et à la cire. Dans la tradition gréco-romaine, le miel est un produit qui arrache le corps à l’épreuve du temps.

En ce qui concerne la thanatopraxie, miel et cire sont utilisés pour conserver le corps des morts.
Il ne faut pas oublier non plus la lumière produite par les bougies, imitation du feu et seule source de lumière dans les nuits de l’Antiquité.
Tous ces aspects expliquent pourquoi les produits de la ruche sont liés à l’immortalité et à l’énergie pure. Une autre forme d’énergie pure est le feu.

Les abeilles en societehttps://static1.squarespace.com/static/5318874ce4b05fcac6a98aa0/t/56cd79e822482ed43c65b435/1456306678283/Chronique+n%C2%B015+Symbolique+de+l%27abeille+et+importance+dans+l%27e%CC%81volution+du+monde.pdf

Symbolisme et importance de l’abeille dans l’évolution du monde

Les toutes grandes lignes qui permettent d’entrevoir l’importance de l’impact de l’abeille sur l’évolution culturelle et sociale des différentes sociétés et civilisations qui nous ont précédées.

L’abeille ayant bénéficié durant des siècles, de vertus divines dans les mythes et les religions, elle est devenue un symbole universel fort que l’on retrouve un peu partout dans l’histoire du monde.

Et très tôt, dans les sociétés les plus anciennes, cet insecte a été respecté, vénéré, voire sacré, ainsi d’ailleurs que son miel qui a été longtemps un produit de très grande valeur. Valeur nourricière, bien sûr, valeur marchande, c’est évident, mais également valeur symbolique, au même titre que l’abeille elle-même, qui pour l’homme, est le symbole de l'organisation sociale, de l'intelligence supérieure, de la sagesse divine, dont le travail admirable a été de tous temps, un modèle de perfection et d’efficacité.

La ruche, son organisation, sa population laborieuse et disciplinée, avec un grand sens du bien commun et de l’importance de la collectivité, ont fait rêver bien des gouvernants, qu’ils soient rois, pharaons, empereurs ou autres, pour qui cela représentait le monde idéal sur lequel ils auraient voulu régner, mais cela a également inspiré de nombreux personnages bien moins illustres mais tout aussi ambitieux et en quête d’une société qui, sur le modèle de l’abeille, aurait approché cet idéal.

Dans le christianisme, l’abeille devient le symbole de l’espérance dans la résurrection, et pour saint Bernard, elle est la personnification symbolique du Saint-Esprit.

La ruche et les abeilles deviennent ainsi le symbole de l’église du Christ. Et ayant la capacité de fabriquer le miel, mais également d’infliger une piqûre douloureuse, l’abeille incarne le Christ aux paroles apaisantes ou au contraire, le Christ qui punit au jugement dernier à la fin des temps.

Mais elle est aussi le symbole de la chasteté et de la virginité. C’est pourquoi on utilise sa cire pour la confection des cierges qui brûlent dans les églises à l’occasion des services divins.

Et si on lui attribue une si grande pureté, c’est sans doute parce qu’elle est censée ne se nourrir que du parfum des fleurs et ne pas connaître la sexualité.

En effet, on a longtemps cru par le passé que les abeilles, asexuées, naissaient spontanément des entrailles de la terre ou de la décomposition d’animaux morts ou bien encore que leurs œufs provenaient du butinage des fleurs.
On pensait aussi que la reine était un roi, donc incapable d’enfanter.

Et enfin, l’abeille est aussi un des symboles de la Vierge Marie. Et elle est notamment l’attribut de saint Ambroise, de saint Bernard, et de saint Jean-Chrysostôme. Évêque de Milan de 374 à 397, Saint Ambroise est connu pour sa nature laborieuse, douce et bienveillante. Il fut l’un des ouvriers du Christ et le patron des apiculteurs.

Dans un de ses sermons, il comparait le monastère à la ruche où devaient régner l’ordre, le travail, le silence, la propreté et l’obéissance.

Le symbole de l’abeille mettait également en valeur la chasteté et la virginité. Et en effet, l’abeille ouvrière est stérile et n’a pas de rapports sexuels.

Le lien entre l’abeille et la virginité était évident. A cette époque moyenâgeuse, l’abeille apparaissait comme le symbole de la maternité virginale.

Le miel étant comparé au lait maternel de la Vierge, il prenait alors une valeur de félicité terrestre et l’abeille celle de la fécondité sublimée.

 

Ce qui fit dire à Hadewijch d’Anvers, « Jésus est miel à notre bouche ». Cette symbolique de la virginité liée à la Vierge Marie favorisa l’établissement de chapelles et de sanctuaires qui seront nommés Notre-Dame des abeilles.

L’étude de l’imagerie (iconologie) du Moyen Âge et de la Renaissance mettra en exergue l’image d’un royaume où les abeilles sont les sujets et leur roi est le souverain. Or ce roi, s’avérera plus tard être une reine.

Date de dernière mise à jour : 03/03/2021

Commentaires

  • La Fabrique de l'Abeille

    1 La Fabrique de l'Abeille Le 07/04/2023

    Bonjour,
    Je viens de découvrir votre article en cherchant à en savoir plus sur l'histoire des bougies en cire d'abeille et de leur utilisation dans les églises.
    Outre le fait qu'elles soient 100% naturelles et respectueuses de notre belle planète, c'est la symbolique de la cire d'abeille qui les rend d'autant plus intéressantes. Non seulement leur flamme se rapproche de celle du soleil par son intensité mais c'est aussi la pureté des bougies en cire d'abeille comme celles-ci qui est recherchée.
    Encore merci pour cette réflexion et au plaisir de continuer à vous lire.

Ajouter un commentaire