La Communion des Saints. Fête de la Toussaint. Comment devenir Saint.
Méditation personnelle.
2 Corinthiens 4 16-18
Nous ne perdons pas courage, et même si en nous l’homme extérieur va vers sa ruine, l’homme intérieur se renouvelle de jour en jour.
Car nos épreuves du moment présent sont légères par rapport au poids extraordinaire de Gloire éternelle qu’elles nous préparent. Et notre regard ne s’attache pas à ce qui se voit, mais à ce qui ne se voit pas.
Ce qui se voit est provisoire, mais ce qui ne se voit pas est éternel.
Les conséquences du péché originel ont été réparées par Le Christ pour ce qui est de la Grâce. Mais la faiblesse de la blessure qui a été infligée à notre perfection originelle demeure.
Cette faiblesse consiste en la présence en nous de mauvais appétits, ou penchants, qui comme des germes d’infection latents, sont prêts à se révolter en nous et à accabler notre personne.
Ils sont présents même chez les Saints.
Au fond, la sainteté n'est autre chose que le fruit de la lutte continuelle que l'âme et la raison des justes mènent contre les assauts de leurs mauvais penchants, et le fruit de la victoire qu'ils remportent dans l'effort de demeurer fidèles à l'Amour.
La Vie Chrétienne est un perpétuel héroïsme car c'est une lutte perpétuelle contre le monde, le démon et la chair et contre « l’ennemi de L’Amour » qui ne supporte pas de nous voir rempli d’Amour et veut notre destruction en nous attaquant par là où cela nous fait le plus mal, puis en nous le suggérant fortement et en nous laissant gagner par le refus de Pardonner, voir par la Haine et la Vengeance.
Jésus ne vous force pas à le suivre, Il nous laisse libres, mais il ne veut pas d'hypocrites. Ou bien avec Lui et comme Lui, ou bien contre Lui.
Bien sûr, Lui, nous ne pouvons pas le tromper. Et Lui, il ne fait pas d'alliances avec l'Ennemi.
Si nous le préférons à Lui, nous ne pouvons penser l'avoir en même temps pour ami. Ou Satan et ses plaisirs ou Dieu et la sainteté.
Il nous faut choisir (Dieu ou l’Argent, L’Amour ou La Haine, L’Humilité ou L’Orgueil, La Miséricorde et Le Pardon ou La Vengeance et La Rancœur, Les œuvres de La Lumière ou Les œuvres des Ténèbres, La Vérité ou La Corruption).
Réalisons bien que tout ce que nous faisons en « secret » sera un jour, révélé aux yeux de tous.
Satan nous tente en nous suggérant la révolte sans nous en montrer les conséquences (Le serpent a suggéré à Eve de se révolter contre l’ordre de Dieu, puis Eve, séduite par le serpent est venue entraîner Adam à la révolte, en le séduisant à son tour)…
Dieu nous tente en nous comblant de Ses Grâces et de Sa Paix au milieu de toutes les souffrances que nous vivons, et en prenant le premier ce Chemin de L’Amour qui est un chemin de Souffrance poussé à l’extrême, poussé au Sacrifice suprême de Notre Dieu sur La Croix et en Pardonnant à ses bourreaux tout en nous donnant Marie pour exemple de Pardon au pieds de La Croix aux assassins de Son Fils, Son Dieu et Notre Dieu et en nous la donnant pour Maman pour nous entourer de Sa Tendresse maternelle.
Son Sacrifice d’Amour (d’un Dieu pour sa créature qui n’est rien sans Lui) étant pour nous ouvrir Son Ciel et nous faire héritier de Son Royaume où un Bonheur infini et éternel nous attend.
Et pour nous fortifier Jésus se donne Lui-même en nourriture à chacun de nous, par Sa Parole pour notre esprit, par Son Corps et Son Sang pour notre âme.
Jésus nous dit simplement : « Viens, Suis-Moi ».
La Communion des Saints existe pour les Saints. Alors si nous savons que ceux qui sont au Ciel sont devenus des Saints et prient pour nous, nous soutiennent et nous guident, il nous faut, à nous qui sommes sur Terre, devenir aussi des Saints.
Mais comment le devenir ???
Par le Baptême, nous devenons « enfant de Dieu », donc enfant de La Sainteté Infinie et parfaite qu’est Dieu.
Par nos péchés, nous nous coupons de Dieu et rejetons notre filiation (comme l’enfant prodigue de la parabole qui quitte la maison familiale avec son héritage…pour aller échanger son héritage contre les biens de Satan : Gloire, Luxure, débauche, etc…).
Par Le Sacrement de Réconciliation vécu en vérité avec le regret sincère de nos fautes, nous retrouvons La Grâce de Dieu et notre filiation.
Par Le Sacrement de L’Eucharistie vécue en état de Grâce, Dieu vient vivre en nous et plus nous nous nourrissons de cette nourriture de « Vie éternelle », plus ce n’est plus nous qui vivons, mais Dieu Père, Fils et Saint-Esprit (La Sainteté Infinie et parfaite) qui vit en nous.
La Sainteté se trouve en prenant le même Chemin que Jésus a pris lors de son séjour sur Terre, celui de L’Amour (vrai, pur et sincère), de La Miséricorde, de La Compassion, de L’Obéissance, de L’Humilité, de La Pureté, de La Vérité en recherchant La Lumière et ses œuvres tout en rejetant les œuvres des Ténèbres (celles que l’on veut faire en secret en les cachant aux autres…sauf que Dieu les voit toutes !!!), en recherchant Le Royaume de Dieu qui est un Royaume Spirituel qui apporte La Paix à notre âme sur cette Terre (malgré toutes les souffrances et blessures qui peuvent nous assaillir, au même titre que celles vécue par Jésus) et fera notre Bonheur éternel au Ciel, et non pas en recherchant notre Gloire humaine pour notre propre plaisir (celui de notre chair, de nos sens).
(Dieu peut nous donner la gloire humaine sur cette Terre…mais c’est pour la partager avec tous ceux qui souffrent et n’ont rien ou si peu !!!)
Comment devenir des Saints : « En faisant chaque jour, et tout au long de notre vie, toutes les choses ordinaires que nous sommes appelés à faire, mais en les faisant de manière extraordinaire, c’est-à-dire, rempli d’Amour pour Dieu et pour nos frères, mais aussi en faisant chaque chose le mieux possible avec Amour et le désir du travail honnête et bien fait ».
Croyez-vous qu’il y a une distance immense entre nous qui sommes sur Terre et ceux qui sont morts et vivent maintenant au Ciel ???
Non, il n’y a pas de distance même si nous ne les voyons plus avec nos yeux (ceux qui sont sur notre visage), eux sont bien plus présents en nous qu’ils ne l’étaient lorsqu’ils étaient sur Terre près de nous.
Il y a juste un voile de notre côté qui les cachent à notre vue, car nous serions incapable de les voir sans en mourir, car ils sont devenus « le miroir parfait de Dieu » et on ne peut voir Dieu sans en mourir tellement Son Amour et Infini.
En effet, si de leur vivant, ils étaient présents par leurs corps, combien de fois leur esprit encombré par tant et tant de préoccupations les rendait absent et incapable d’être attentif et à l’écoute de vos préoccupations propres (et inversement).
Au Ciel, leur âme et leur esprit sont devenus le reflet parfait de L’Amour de Dieu et voient distinctement les besoins de votre âme et de votre esprit et ne désirent qu’une chose : les aider à guérir de leurs blessures et à prendre Le Chemin de L’Amour de Dieu qui conduit au Bonheur éternel et où vous les retrouverez à nouveau.
Les âmes au Ciel, toutes remplies de L’Amour infini de Dieu, sont à la fois tournées vers Dieu mais aussi vers tous ceux qu’ils ont laissés sur Terre dont ils désirent ardemment Le Salut pour vivre éternellement et ensemble, Le Bonheur infini qu’ils ont découvert au Ciel…vers Dieu pour le supplier et vers la Terre pour les aider à suivre Le Chemin pris par Jésus.
Jean 14 1-4.
« Que votre cœur cesse de se troubler ! Croyez en Dieu, croyez aussi en Moi. Dans la maison de Mon Père, il y a de nombreuses demeures, sinon je vous l’aurais dit.
Je vais vous préparer une place. Et quand je serai allé et que je vous aurai préparé une place, à nouveau je viendrais et je vous prendrai près de Moi, afin que, là où je suis, vous aussi, vous soyez.
Et du lieu où Je vais, vous savez Le Chemin ».
Voilà ce que Jésus dit à ses apôtres et ses disciples...voilà ce qu’Il nous dit à nous...à chacun de nous.
Mais de même qu’Il est Le Chemin…nous aussi, lors de notre entrée dans la maison du Père…nous pourrons dire cette même phrase à ceux que nous aimons et que nous aurons laissés sur Terre…
« Je suis en train de vous préparer une demeure dans la maison du Père…tenez bon, persévérez dans La Foi et L’Amour de Dieu…je reviens vers vous pour vous aider et afin que là où je suis vous soyez aussi…vous savez Le Chemin…c’est Jésus ».
Dans le passage (1 Co 13), Saint Paul dit au paragraphe 7 : « Elle (La Charité) excuse tout, croit tout, espère tout, supporte tout ».
Si donc, elle croit tout, c’est qu’elle est aveugle au point de refuser de voir le mal qui vient du Prochain (mais qui n’est rien d’autre qu’une blessure, une maladie, un bobo parfois très grave) pour ne voir que le bien qui est en lui, en ne désirant qu’une chose : lui permettre de découvrir en lui, L’amour de Dieu pour lui…afin d’être guéri des maladies, bobos ou blessures qu’il peut avoir.
Ce n’est que lorsque nous verrons Dieu face à face… et cela ne sera possible qu’au Ciel, car notre âme doit être totalement Pure sans la moindre trace de nous même (l’égoïsme et l’orgueil ainsi que notre « moi ») et de nos nombreux péchés…pour pouvoir Le voir face à face (comme le dit Sainte Thérèse dans une de ses prières : « O Jésus, dont l’adorable visage ravi mon cœur, je vous implore d’imprimer en moi votre Divine image, de m’embraser de votre Amour et de me rendre digne de contempler au Ciel votre visage Glorieux » )…
Ce n’est qu’alors, au Ciel, que nous aurons Le Bonheur Infini de Contempler face à face Le Visage de Dieu et que nous deviendrons alors les reflets parfaits de L’Amour de Dieu, comme dans un miroir sans tâche.
« Car nous voyons, à présent, dans un miroir en énigme, mais alors ce sera face à face. A présent, je connais d’une manière partielle, mais alors je connaîtrais comme je suis connu ».
En effet, nous pourrons alors (étant au Ciel devenu des miroirs fidèles de L’Amour de Dieu) voir les cœurs non plus en aveugle…mais tels qu’ils sont, car il n’y aura plus en nous ni jugement, ni condamnation, ni trace de péché…mais uniquement L’Amour et le désir du salut des âmes !!!
« Maintenant donc demeurent Foi, Espérance, Charité, ces trois choses, mais la plus importante d’entre elles, c’est La Charité ».
En effet, lorsque nous verrons Dieu face à face dans Son Royaume, La Foi n’existera plus puisque nous verrons Dieu, L’Espérance n’existera plus puisque nous aurons obtenu non seulement l’objet de notre Espérance, mais un Bonheur qui dépassera à l’infini l’objet de notre Espérance au point que nous sommes absolument incapable de l’imaginer actuellement.
Mais La Charité demeurera car Elle est L’Amour, Elle est la marque de Dieu, Elle est Dieu… et Elle nous envahira totalement pour devenir le miroir de L’Amour de Dieu auprès de notre Prochain resté sur Terre…dont nous voudrons lui faire partager L’Amour dont Dieu nous comble au Ciel.
Dieu permet que nous soyons aveugle sur Terre pour ne pas condamner ou juger notre Prochain, qui est, au même titre que nous, un enfant que Dieu a crée et dont Il rêve de le voir un jour hériter de Son Royaume.
Nous sommes tous malades de notre péché et Dieu se sert des âmes qui ont le désir ferme de ne plus être esclave de leur chair corrompue, qui sont tombée Amoureuses de Lui, qui sont devenus des canaux ouverts où L’Amour et La Lumière de Dieu peut circuler sans être obstruée par L’Orgueil, L’Egoïsme, La Paresse, La dureté de cœur, La Luxure, etc…, pour s’entraider mutuellement afin d’être les uns pour les autres des Lumières de Dieu afin que les plus forts aident les plus faibles, ceux qui ont le plus d’Amour aident ceux qui en ont le moins, ceux qui ont le plus de Dons aident ceux qui n’ont quasiment rien (voir se font exploiter le peu qu’ils ont par ceux qui exploitent les misères des autres)…afin que tous (au moins en ayant essayé de tout faire pour cela) puissent être sauvés et hériter d’un Bonheur éternel au Ciel.
Ce n’est que lorsque nous aurons réellement Le Regard de Dieu (et cela ne pourra être total qu’au Ciel) que nous pourrons voir les âmes telles qu’elles sont en réalité (et non plus en aveugle), car ne subsistera en nous que L’Amour Vrai de Dieu sans la moindre impureté.