Parabole des invités au festin de noce (Mt 22, 1-14)

Évangile : Parabole des invités au festin de noce (Mt 22, 1-14)

Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 22,1-14.
Jésus disait en paraboles :
« Le Royaume des cieux est comparable à un roi qui célébrait les noces de son fils.
Il envoya ses serviteurs pour appeler à la noce les invités, mais ceux-ci ne voulaient pas venir.
Il envoya encore d'autres serviteurs dire aux invités : 'Voilà : mon repas est prêt, mes bœufs et mes bêtes grasses sont égorgés ; tout est prêt : venez au repas de noce. '
Mais ils n'en tinrent aucun compte et s'en allèrent, l'un à son champ, l'autre à son commerce ;
les autres empoignèrent les serviteurs, les maltraitèrent et les tuèrent.
Le roi se mit en colère, il envoya ses troupes, fit périr les meurtriers et brûla leur ville.
Alors il dit à ses serviteurs : 'Le repas de noce est prêt, mais les invités n'en étaient pas dignes.
Allez donc aux croisées des chemins : tous ceux que vous rencontrerez, invitez-les au repas de noce. '
Les serviteurs allèrent sur les chemins, rassemblèrent tous ceux qu'ils rencontrèrent, les mauvais comme les bons, et la salle de noce fut remplie de convives.
Le roi entra pour voir les convives. Il vit un homme qui ne portait pas le vêtement de noce,
et lui dit : 'Mon ami, comment es-tu entré ici, sans avoir le vêtement de noce ? ' L'autre garda le silence.
Alors le roi dit aux serviteurs : 'Jetez-le, pieds et poings liés, dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents. '
Certes, la multitude des hommes est appelée, mais les élus sont peu nombreux. »

Jesus notre dieu s offre en victime pour notre salut et en nourriture pour nous donner la vie eternelle 3

Commentaire personnel :

L'Eucharistie est toujours très présente chez tous ceux qui ont vécus une grande union à Dieu...et cela se comprend, c'est Dieu qui nous invite aux festin des Noces de L'Agneau immolé (Évangile ci-dessus).

Nous voyons le Père, Roi du Ciel, qui invite, au festin des Noces de Son Fils Jésus, tous les membres de Son Église à venir se réjouir avec Lui, ayant préparé le meilleur des repas de Noces qui soit, afin de combler chacun des invités.

Tous les membres de Son Église sont invités, car ce sont les Noces de Son Fils avec L’Église, comme nous le rappelle L’Apocalypse selon Saint Jean :

Livre de l'Apocalypse 21,9b-14.
Alors arriva l'un des sept anges qui détiennent les sept coupes remplies des sept dernières plaies, et il me parla ainsi : « Viens, je te montrerai la Fiancée, l'épouse de l'Agneau. »
Il m'entraîna par l'esprit sur une grande et haute montagne ; il me montra la cité sainte, Jérusalem, qui descendait du ciel, d'auprès de Dieu.
Elle resplendissait de la gloire de Dieu, elle avait l'éclat d'une pierre très précieuse, comme le jaspe cristallin.
Elle avait une grande et haute muraille, avec douze portes gardées par douze anges ; des noms y étaient inscrits : ceux des douze tribus des fils d'Israël.
Il y avait trois portes à l'orient, trois au nord, trois au midi, et trois à l'occident.
La muraille de la cité reposait sur douze fondations portant les noms des douze Apôtres de l'Agneau.

Ainsi l’épouse de L’Agneau est bien La Cité Sainte, La Jérusalem Céleste et L’Église qui la compose…ceux qui sont inscrit dans le livre de Vie de L’Agneau qui seuls peuvent y rentrer (Apocalypse 21 27).

Mais malheureusement les invités trouvent toutes les excuses possibles pour ne pas y aller…et l’on retrouve cela en voyant les églises vides, alors que L’Eucharistie devrait être le moment où tous les invités se précipitent pour participer au repas de Noces du Fils de Dieu.

Ainsi, Dieu nous invite chaque jour…mais nous sommes occupés par notre travail (y compris les Dimanches), par nos occupations, par nos loisirs, par le repas de Fête à préparer à la maison, etc… 

Non seulement Le Père nous invite au repas des Noces de Son Fils Jésus…mais Jésus est aussi L’Agneau immolé qui s’offre en victime d’expiation pour nous libérer de l’esclavage du Péché afin de nous ouvrir les portes de Son Royaume.

Ainsi Jésus non seulement se donne en nourriture à chacun de nous, mais il nous dit qu’Il est la seule nourriture qui pourra nourrir notre âme et nous conduire à la Vie éternelle. Il nous dit donc que c’est une nécessité pour nous de le manger.

(Jean 6 51)

Moi, je suis le Pain vivant descendu du Ciel. Si quelqu’un mange de ce Pain, il vivra pour toujours. Et le Pain que je donnerais, c’est ma Chair pour la Vie du monde…

(Jean 6 53-56)

Alors Jésus leur dit :

« En vérité, en vérité, je vous le dis. Si vous ne mangez pas la Chair du Fils de L’Homme et ne buvez Son Sang, vous n’aurez pas la Vie en vous. Qui mange Ma Chair et boit Mon Sang a la Vie éternelle et je le ressusciterai au dernier jour.

Car Ma Chair est vraiment une nourriture et Mon Sang vraiment une boisson. Qui mange Ma Chair et boit Mon Sang demeure en Moi et Moi en lui… ».

(Jean 8 51)

« En vérité, en vérité, je vous le dis. Si quelqu’un garde ma Parole, il ne verra jamais la mort ».    

Et Jésus se donnant en nourriture, remplit notre âme de Son Corps (l’Hostie Consacrée, même si cela n’est qu’une minuscule miette de L’Hostie, est véritablement Le Corps du Christ en entier, Sa Chair avec Son Sang et tous les membres de Son Corps).

Ainsi donc, lors de L’Eucharistie, lorsque nous mangeons Le Corps du Christ (en mangeant l’Hostie Consacrée), c’est Jésus qui vient dans notre âme…avec tout Son Corps qu'est L'Église...Son Corps Glorieux, Son Corps Souffrant, Son Corps Militant...et lorsque nous Communions, Dieu vient Bénir tous les membres de Son Corps...à l'intérieur de notre âme!!!  

L’Église étant le Corps Mystique du Christ, Jésus vient en nous avec Son Corps Glorieux (tous ceux qui sont au Ciel : Dieu, La Vierge Marie, tous les Saints et Bienheureux, comme tous les Anges du Ciel...les membres de Son Corps Glorieux priant Dieu pour nous), Son Corps Souffrant (toutes les âmes qui sont au Purgatoire…et qui ont besoins de nos Prières), et Son Corps Militant (nous qui sommes sur Terre dans L’Église…à qui, Dieu nous demande de Prier pour tous ceux qui sont au Purgatoire comme pour tous ceux qui sont sur Terre…afin que ceux qui sont avancés dans la Foi puissent persévérer et ne pas tomber, que ceux qui sont faibles et malades puissent guérir et se fortifier et que ceux qui ne sont pas dans Son Corps, puissent un jour y rentrer).

Ainsi, L’Église Glorieuse (Corps Glorieux du Christ) vient en nous dans notre âme, lorsque nous Communions, afin de nous fortifier dans nos combats contre les forces du mal qui veulent nous empêcher de suivre Le Chemin de L’Amour de Dieu.

Ainsi, L’Église Souffrante (Corps Souffrant du Christ) vient en nous dans notre âme, lorsque nous Communions, afin de trouver dans notre âme le soutien de notre Amour, de notre Compassion, de nos Prières, de nos Sacrifices, de nos Souffrances offertes avec Amour à Dieu pour les soulager des atroces et inimaginables souffrances qu’ils vivent.

Ainsi, L’Église Militante (Corps Militant du Christ) vient en nous dans notre âme, lorsque nous Communions, afin de nous soutenir mutuellement dans nos combats contre les forces du mal, dans nos souffrances que nous ne supportons plus, dans nos chutes qui nous détruisent, dans nos faiblesses et nos manques d’Amour.

L’Église, Corps du Christ (Glorieux, Souffrant et Militant) est comme tout corps humain, lorsqu’une partie du corps souffre et a mal, c’est tout le corps qui souffre et a mal. Il faut donc prendre les mesures et remèdes adéquats pour soulager les souffrances, voir guérir le mal.

En effet, le mal agit comme un venin qui, une fois introduit à un endroit, se répand dans tout le corps (L’Église ne faisant qu’un seul Corps, nous sommes tous solidaire les uns des autres), mais le sérum agit de manière inverse et se répand dans tout le corps pour le guérir.

Et le sérum, c’est le liquide qui est sorti du Cœur ouvert de Jésus sur La Croix, c’est L’Eucharistie prise en état de grâce (après avoir reçu le Sacrement de Réconciliation pour nos péchés, s’étant engagés à ne plus les refaire et prêt à réparer le mal fait par un torrent d’Amour puisé à sa source qu’est Le Cœur Divin et ouvert de Jésus).

 

Ainsi, par L’Eucharistie qui vient nous nourrir du Corps du Christ, Jésus vient dans notre esprit par Sa Parole et Jésus vient dans notre âme par L’Hostie Consacrée (Corps de Jésus avec son Sang).

Jésus vient en nous avec son Corps Glorieux (les âmes au Ciel), son Corps Souffrant (les âmes du Purgatoire) et son Corps Militant (nous qui sommes sur Terre et faisons parti de son Église).

Et Jésus, venu dans notre esprit et dans notre âme, nous Béni nous-même et Béni, en nous, tous les membres de Son Corps, les membres Glorieux, les membres Souffrants et les membres Militants.
Jésus Béni aussi, en nous, tous les membres qui ne font pas encore parti de Son Corps, afin qu’un jour, ils puissent en faire parti.

 

L’Eucharistie (Le repas des Noces de L’Agneau où nous sommes invités) est le Don suprême de Son infini Amour que Jésus nous a donné. Il nous a tout donné, jusqu’à nous donner continuellement son Corps et son Sang pour nous Purifier, pour nous Sanctifier, pour nous Fortifier et pour nous Guérir.

Il a consacré Le Pain et Le Vin pour qu’ils deviennent, par les mains de ses futurs Prêtres, Son Corps et Son Sang, nourriture vitale pour notre âme, que nous ne pouvons prendre qu’en totale Adoration et saintement, après avoir regretté (sincèrement et du fond du cœur) nos fautes passées dans le Sacrement de Réconciliation et s’être engagé à ne plus recommencer.

Jésus nous dit :

Matthieu 5 24.
« Si tu as de la rancœur après quelqu’un, laisse là ton offrande, devant l’autel, et va d’abord te réconcilier avec ton frère. Après tu pourras venir et ta prière sera entendue ».

 

Jésus est resté au milieu de nous de deux manières, par Sa Parole et par L’Eucharistie.

Nous retrouvons cela lors de l’épisode des disciples d’Emmaüs, après la Résurrection de Jésus. (Luc 24 13-35)

Jésus commence d’abord par Enseigner La Parole de Dieu, en commençant par Moïse et en parcourant tous les Prophètes et en leur interprétant les Ecritures.

Puis une fois à table, Jésus prit le pain, le Bénit et le leur donna…

La Liturgie de La Messe comprend bien ces deux parties : La première avec La Parole (les lectures Bibliques) et L’Enseignement (l’homélie) et la deuxième partie avec l’ensemble de La Liturgie Eucharistique, le pain et le vin que le Prêtre Bénit pour qu’ils deviennent Corps et Sang de Jésus…et le donne aux fidèles.

Son Sang qui, tel un immense brasier ardent, envahit et embrase notre âme, et dont les flammes ardentes, totalement pures et pleines de L’Amour de Dieu, purifient notre âme, détruisent toutes les cochonnerie et les souillures que nous y laissons et font dans leurs sillons s’élever vers le Ciel, vers le Trône de Dieu (Le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit à qui sont le Règne, la Puissance et la Gloire pour L’éternité) nos bonnes actions et nos actes d’Amour.

Son corps flagellé, meurtri, transpercé, Crucifié qui est la nourriture que Jésus nous donne pour être Sa Parole et Sa Vie pour nous conduire à La Vie éternelle (et pour en être source de la Vie éternelle en nous dès à présent)…pour être Sa Force dans nos épreuves, dans nos difficultés, dans nos fatigues, dans nos doutes et dans nos souffrances…pour être Le remède, Le médicament qui soulage nos blessures et nos maladies spirituelles, morales et physiques qui affectent notre âme, notre esprit et notre corps.

 

Mais réalisons-nous le principe de la Nutrition qui se réalise avec chaque aliment que nous mangeons…et ici, la nourriture c’est Le Corps du Christ et la boisson, Le Sang du Christ, Notre Dieu…c’est Donc Notre Dieu que nous mangeons…
Et pour en avoir une preuve, il est possible d’aller soit dans le menu déroulant ci-contre (dans "les Fêtes Catholiques", puis en "Juin 2014"), soit sur le lien internet suivant qui nous révèle les résultats des études scientifiques concernant les
Miracles Eucharistiques de Lanciano, Buenos-Aires et de Ludbreg…

Miracles Eucharistiques


Voyons ce qui se passe dans la nature, dans le domaine de la nutrition.
C'est le principe vital le plus fort qui assimile le moins fort. C'est le végétal qui assimile le minéral ; c'est l'animal qui assimile le végétal.

Cette loi vaut aussi pour les relations entre l'homme et Le Christ. C'est Le Christ qui nous assimile à Lui ; nous nous transformons en Lui, non Lui en nous.

Ici, la nourriture n'est pas une simple chose mais une personne vivante. Il s'agit de la Communion la plus profonde, même si c'est aussi la plus mystérieuse.

Un célèbre matérialiste athée a dit : « L'homme est ce qu'il mange ». Sans le savoir, il a donné une excellente définition de l'Eucharistie.

Grâce à elle, l'homme devient vraiment ce qu'il mange, c'est-à-dire Corps du Christ !

 

Communion signifie échange, partage. Maintenant, la règle du partage est la suivante : ce qui est à moi est à toi et ce qui est à toi est à moi.

Essayons d'appliquer cette règle à la communion eucharistique et nous verrons « l'énormité » de la chose.

Qu'est-ce qui est vraiment « à moi » ? La misère, le péché sont les seules choses qui m'appartiennent exclusivement.

Et que possède Jésus sinon la Sainteté, la perfection et toutes les vertus et donc Sa Divinité ?

La Communion consiste alors dans le fait que je donne à Jésus mon péché et ma pauvreté et que lui me donne sa Sainteté et sa Divinité. Le « merveilleux échange », comme le définit la liturgie, se réalise.

 

En se laissant manger lors du Festin des Noces de L’Agneau, lors de chaque Eucharistie, Jésus devient « notre Péché » et se renouvelle alors Sa Passion et Sa Crucifixion…notre Péché est alors cloué sur le bois de Sa Croix par le Pardon de Jésus (Père, Pardonne-leur car ils ne savent pas ce qu’ils font)…et par Sa Résurrection, Jésus nous ouvre les portes du Ciel.

Et nous, en mangeant, en état de grâce, Le Corps de Jésus avec Son Sang, Dieu nous Divinise et rempli notre âme de la source de L’Amour (Car la Divinité de Dieu est d’être L’Amour et L’unique Source de L’Amour)…et tel un torrent immense et déferlant, L’Amour de Dieu nous envahit, nous déborde pour aller se répandre sur tous les prochains que Dieu met sur notre route.

Et par Sa Parole (première partie de L’Eucharistie, mais aussi dans la Bible, dans la vie des Saints et dans tout ce qui nous parle de Dieu en vérité), Dieu nourrit notre esprit, afin de le fortifier dans sa lutte contre les envies et désirs de notre chair blessée par le « Péché Originel », régénérée par le Baptême, mais restant fragile aux tentations du Malin qui y trouve toutes les manières possibles et imaginable (nous connaissant parfaitement) pour exciter nos sens, aussi bien par l’orgueil, l’égoïsme, la paresse, la gourmandise, les plaisirs de la chair, le refus du Pardon, la Haine, la rancœur, la médisance, etc…

Alors Dieu fortifie notre esprit par Sa Parole, et par sa présence vivante dans notre âme qui inspire notre esprit dans tous les combats de la vie, afin que ce soit L’Amour qui triomphe en nous et autour de nous…et afin que notre esprit retrouve sa liberté d’imposer à notre chair ses volontés et non pas d’en être esclave (je voudrais bien faire ceci, ne plus prendre cela…mais je ne résiste pas, je n’y arrive pas !!!).

 

Pour compléter, alors que l’Évangile ci-dessus nous montre que les invités aux Noces du Fils du Roi ne sont pas venus, occupés qu’ils étaient…j’aimerais laisser un passage d’une homélie du Saint Curé d’Ars (pour voir ses homélies en entier, aller dans le menu déroulant à "articles divers") sur L’Eucharistie où tous les membres de L’Église sont invités :

Les uns lui demandaient la vie, les autres, la guérison de tout leur corps…et personne ne se retirait sans avoir obtenu ce qu'il désirait.

Je vous laisse à penser s'Il veut bien accorder tout ce qu'on lui demande, quels torrents de grâces ne doit-il pas accorder, lorsque c'est Lui-même qui vient dans nos cœurs, pour y fixer Sa demeure pour le reste de nos jours ?

Oh ! Quel bonheur pour celui qui reçoit Jésus-Christ dans la sainte communion, étant bien disposé ! ...

Ah ! Qui ne pourra jamais comprendre le bonheur du chrétien qui reçoit Jésus-Christ dans son cœur, qui, par là, devient un petit ciel…lui seul est aussi riche que tout le ciel ensemble.
Mais, me direz-vous, pourquoi donc la plupart des chrétiens sont-ils si insensibles à ce Bonheur, que plusieurs même le méprisent, et raillent ceux qui sont si heureux de le recevoir ?

Hélas ! Mon Dieu, quel malheur est comparable à celui-là ! C'est que ces pauvres malheureux n'ont jamais connu ni goûté la grandeur de ce Bonheur.

En effet, un homme mortel, une créature, se nourrir, se rassasier de Son Dieu, en faire son pain quotidien ! Ô miracle des miracles ! Ô amour des amours !... Ô bonheur des bonheurs, qui n'est pas même connu des anges !...

Ô mon Dieu ! Quelle joie pour un chrétien qui a la Foi, qui, en se levant de la Table sainte, s'en va avec tout le ciel dans son cœur !...

Ah ! Heureuse maison où ces chrétiens habitent ! ... Quel respect ne doit-on pas avoir pour eux, pendant toute la journée. Avoir, dans sa maison, un second tabernacle où le bon Dieu a résidé véritablement en corps et en âme !...

Mon Dieu ! Comment se peut-il faire, que des chrétiens restent trois, quatre ou cinq et six mois, sans donner cette nourriture céleste à leur pauvre âme ?

Ils la laissent mourir de misère !... Mon Dieu ! Quel malheur et quel aveuglement !...

Ayant tant de remèdes pour la guérir et une nourriture si capable de lui conserver la santé !...

Hélas ! Disons-le en gémissant, l'on n'épargne rien pour un corps qui tôt ou tard sera détruit et mangé des vers…et une âme créée à l'image de Dieu, une âme qui est immortelle, est méprisée et traitée avec la dernière cruauté !...

 

Dans l’Évangile ci-dessus, nous voyons que le Roi envoie ses soldats détruire les premiers invités qui ont refusé l’invitation au repas des Noces de Son Fils (ceux qui ne se nourrissent pas de ma Chair et de Mon Sang n’auront pas la Vie en eux (Jean 6 53-56)) puis, il envoie ses serviteurs aller chercher tous ceux qui sont partout (tous ceux qui ne sont pas membres du Corps du Christ, qui ne sont pas dans L’Église) pour les inviter à la place des premiers.

Ainsi Dieu invite tous ceux qui ne sont pas dans L’Église à venir aux Noces de Son Fils…et nous voyons que la salle du banquet se remplie de la foule des nouveaux invités.

Ceux-ci sont invités à se convertir, à reconnaître Jésus comme leur futur époux, et à se nourrir de L’Agneau immolé.

Mais pour eux, comme pour chacun des invités, il faut mettre « la tenue de Noce » qui sied à un mariage Royale.

Et nous ne pouvons obtenir ce magnifique vêtement blanc qu’en ayant regretté amèrement nos péchés passés avec le désir de réparer le mal fait par encore plus d’Amour et en ayant puisé aux source de La Miséricorde Divine dans le Sacrement de Réconciliation afin de pouvoir goûter aux joies Célestes de recevoir Dieu en nous dans L’Eucharistie. 

Et ceux qui n’auront pas agis ainsi, seront comme l’invité se trouvant à la table des convives (à la Messe) et n’ayant pas le vêtement de noces…il sera jeté dehors dans les Ténèbres éternels, pieds et poings liés (L’Eucharistie devient alors « Mort » et non plus « Vie » !!!)

 

Mais comme je l’ai dit plus haut, pour cela nous devons venir à L’Eucharistie en état de grâce. Qu’est-ce que cela signifie ???

Jésus vient en nous avec son Corps entier (donc avec son Sang)...à nous de le recevoir avec une âme lavée par le regret de nos fautes et La Miséricorde Divine donnée dans Le Sacrement de Réconciliation...car sinon, L'Eucharistie ne devient pas "Vie", mais "Mort" comme Judas qui a Communié lors de la Ste Cène avec le désir de meurtre dans le coeur...

Envisagerait-on de manger un succulent dessert bien moelleux dans une assiette pleine de nourriture "gluante" pour les cochons...il faut d'abord laver l'assiette en profondeur...et c'est le regret amère de nos fautes et La Miséricorde Divine qui le font...alors cette nourriture prise en état de Grâce est source de Vie et Purifie toute notre âme par Le Sang de Jésus...et nous fortifie par Le Corps de Jésus...et nourrit notre esprit par La Parole de Jésus.

Le regret amère de nos fautes est comme l’eau chaude dont on se sert pour laver la vaisselle très sale et "gluante" (qui a servi aux cochons…car nos péchés sont pourriture de notre âme)…et La Miséricorde Divine donnée dans le Sacrement de Réconciliation est comme le produit vaisselle le plus performant possible qui nous est donné à profusion pour détruire toute les saletés, même les plus incrustées…alors La Communion devient la sublime nourriture de notre âme (Le Ciel qui l’envahit) pour nous donner La Vie et pour répandre en nous L’Amour de Dieu en surabondance et le partager sans restriction, en compensation des blessures que notre péché avait laissées ou que les péchés des uns et des autres avaient laissées…avec la Joie infinie d’être Aimé et de partager l’Amour de Dieu.  

Comme pour la communion du Pain des anges, Dieu nous dit aussi au sujet de la Parole :
Ne la reçois jamais indignement pour qu'elle ne te soit pas "mort" ; mais avec un esprit droit, humble, obéissant et plein d'amour, rassasie-toi dans le temps de la Parole et de l'Eucharistie pour en déborder dans l'éternité.
Car ces aliments qui viennent du Ciel s'aident et se complètent l'un l'autre, en donnant la Vie éternelle selon la promesse du Verbe Jésus :

"Qui garde mes paroles ne verra pas la mort dans l'éternité" (Jn 8, 51) et "Qui mange de ce Pain vivra pour l'éternité." (Jn 6, 58)

Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !


Je terminerais ce commentaire par un dernier mot sur cet invité n’ayant pas revêtu les habits de Noce, tout en étant à table avec les autres convives (Communiant à la Messe avec les autres, tout en étant en état de péché !).

Ne soyons pas comme lui en risquant d’être jeté pieds et poings liés dans l’Enfer éternel et profitons des Grâces, de l’infinie Miséricorde et de l’infini Amour de Jésus.

Ne soyons pas, non plus, comme tous les premiers invités (nous, qui faisons parti de L’Église) qui n’ont pas jugés bon de répondre favorablement à l’invitation pour les Noces du Fils du Roi, qui ont même tués les serviteurs (ceux qui sont Consacrés au Service de Dieu) pour ne pas y aller (n’allant jamais ou très rarement à L’Eucharistie)…eux aussi seront détruits par les soldats du Roi.

Acceptons l’invitation du Roi, et allons au repas des Noces de L’Agneau en ayant revêtu les habits de Noce…c’est-à-dire en regrettant tout le mal et les blessures que nous lui infligeons par nos péchés et jetons-nous à ses pieds pour lui demander Pardon.

Pour cela, voilà ce que Jésus a dit à Sainte Sœur Faustine sur les Sacrements de Réconciliation (Confession) et de L’Eucharistie (Communion)…et pensons à l’invitation que nous fait le Roi pour le repas des Noces de Son Fils, sans oublier de quitter nos vieux habits sales pour revêtir les habits de Noce.

Jésus disait à Sainte Sœur Faustine :

Le Sacrement de la Confession

" Ma fille, quand tu t'approches de la Sainte Confession, de cette source de ma Miséricorde, le Sang et l'Eau qui sont sortis de mon Coeur se déversent sur ton âme et l'ennoblissent.

Chaque fois que tu te confesses, plonge-toi tout entière dans ma Miséricorde avec grande confiance, pour que je puisse répandre en ton âme toutes les largesses de ma grâce.

Quand tu vas te confesser, sache que c'est moi-même qui t'attends dans le confessionnal. Je ne fais que me cacher derrière le Prêtre, mais c'est Moi seul qui agis dans l'âme.

Ici, la misère de l'âme rencontre le Dieu de Miséricorde. Dis aux âmes qu'à cette source de Miséricorde elles ne puisent qu'avec le vase de la confiance.

Lorsque leur confiance est grande, il n'y a pas de borne à mes largesses. Les torrents de ma grâce inondent les âmes humbles.

Les orgueilleux seront toujours dans la misère et la pauvreté car ma grâce se détourne d'eux pour aller vers les âmes humbles. " (§ 1602)

" Dis aux âmes qu'elles doivent chercher la consolation au tribunal de la Miséricorde. Là, les plus grands miracles se renouvellent sans cesse...

Il suffit de se jeter avec Foi aux pieds de celui qui tient ma place, de lui dire sa misère, et le miracle de la Divine Miséricorde se manifestera dans toute sa plénitude.

Même si cette âme était comme un cadavre en décomposition et même si, humainement parlant, il n'y avait plus aucun espoir de retour à la vie et que tout semblait perdu, il n'en est pas ainsi pour Dieu : le miracle de la Divine Miséricorde rendra la vie à cette âme dans toute sa plénitude.

Oh ! Malheureux qui ne profitez pas maintenant de ce miracle de la Divine Miséricorde, en vain vous appellerez, il sera déjà trop tard ! " (§ 1448)

 

La Sainte Communion

" Je désire m'unir aux âmes humaines, mon délice est de m'unir aux âmes. Sache-le, ma fille, lorsque je viens dans un coeur humain dans la sainte Communion, j'ai les mains pleines de toutes sortes de grâces, et je désire les donner aux âmes.

Mais les âmes ne font même pas attention à moi, elles me laissent seul et s'occupent d'autre chose.

Oh, comme cela m'attriste que les âmes ne comprennent pas mon amour ! " (§ 1385)

" Combien il m'est douloureux que les âmes s'unissent si peu à moi dans la sainte Communion ! J'attends les âmes mais elles sont indifférentes envers Moi.

Je les aime si sincèrement et avec tant de tendresse, et elles se défient de Moi ! Je veux les combler de grâces et elles ne veulent pas les accepter.

Elles me traitent comme une chose morte alors que mon Coeur est rempli d'Amour et de Miséricorde. "
" Ecris pour les âmes religieuses que mon délice est de venir dans leur coeur par la Sainte Communion. " (§ 1683)
" Regarde, j'ai quitté mon trône céleste pour m'unir à toi. Ce que tu vois, c'est à peine un pan du voile qui s'est soulevé et déjà ton âme défaille d'Amour.

Mais lorsque tu me verras dans toute ma Gloire, quel saisissement pour ton coeur ! Laisse-moi te dire que la Vie éternelle doit commencer ici sur la terre par la sainte Communion. Chaque Communion te rendra davantage capable de t'unir à Dieu pour toute l'éternité. " (§ 1810).

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire