- Accueil
- articles divers
- ACTES DE CONSÉCRATION
- Consécration de Paris le 15 Août 2020 lors du pèlerinage du grand M de Marie
Consécration de Paris le 15 Août 2020 lors du pèlerinage du grand M de Marie
Consécration de Paris le 15 Août 2020
Lors du pèlerinage du grand M de Marie
https://www.france-catholique.fr/Paris-consacree-aux-Coeurs-unis-de-Jesus-et-Marie.html
Paris consacrée aux Cœurs unis de Jésus et Marie !
À l’occasion du passage de la statue de Notre-Dame de France lors de l’étape parisienne du « M de Marie », le 15 août, l’archevêque de la capitale, Mgr Michel Aupetit, prononcera une prière de consécration de la ville de Paris aux Cœurs unis de Jésus et Marie.
Développée par saint Jean Eudes (1601-1680) et saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716), la dévotion aux deux Cœurs unis a été renouvelée lors de différentes apparitions, comme celle, mariale, de la rue du Bac en 1830, où les deux Cœurs figurent au revers de la médaille. L’idée est aussi revenue à Fatima (Portugal), en 1916, lorsque l’Ange, s’adressant aux bergers, rappela que « les Cœurs de Jésus et de Marie sont attentifs à la voix de vos supplications ».
Cette union des Cœurs se retrouve dans la liturgie catholique, puisque la fête du Cœur immaculé de Marie est célébrée le lendemain de la solennité du Sacré-Cœur de Jésus :
« Anges, dites-moi, je vous prie,
Quel est ce beau brasier de feu ?
C’est le Cœur du Fils de Marie
?Et du Fils unique de Dieu.
[…]
En louant ce Cœur adorable,
?Je loue avec proportion
?Le Cœur de sa Mère admirable,
Tant est grande leur union.
Ce n’est que vous seul que j’adore,
Cœur de mon Dieu, Cœur glorieux,
Mais, en vous adorant, j’honore
Le Cœur de la Reine des Cieux.
Chrétien, par le Cœur de Marie
On aime le Cœur de Jésus,
?Puisque Jésus a pris la vie
Dans son Cœur et dans ses vertus.
Du sang de son Cœur tout de flamme
Le Cœur de Jésus est formé ;
?Ils n’ont qu’un Cœur, ils n’ont qu’une âme,
L’un et l’autre doit être aimé.
Âme, perdez-vous sans partage
?Dans ces deux Cœurs miraculeux,
L’un avec l’autre vous engage
?À n’en voir qu’un seul dans les deux. »
Cantique 40, Les Trésors infinis du Cœur de Jésus-Christ , saint Louis-Marie Grignion de Montfort (1673-1716).
Prière de Consécration de la ville de Paris aux Cœurs unis de Jésus et de Marie
Voici ci-joint le texte de la Consécration de la ville de Paris et de la prière pour la France qui sera prononcé solennellement le 15 Août en la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre par Mgr Michel Aupetit :
Seigneur Jésus,
En ce jour où nous célébrons l’Assomption de ta Sainte Mère au Ciel, nous voulons nous consacrer à ton Cœur Sacré d’où a jailli l’Amour de Dieu, uni au Cœur Douloureux et Immaculé de ta Mère, la Très Sainte Vierge Marie.
Nous consacrons et confions à vos Cœurs unis
nos vies, nos familles, nos vivants et nos morts,
et notre ville de Paris.
En cette période d’épidémie et d’incertitude qui menace les plus isolés et les plus fragiles, en ce temps de combat pour le respect de la vie et la dignité de la famille,
nous Te demandons le courage de la Foi et la force de la Charité,
afin de témoigner au milieu du monde de ton amour victorieux du Mal.
Par l’intercession de Marie, Mère de Miséricorde
et en réponse à l’interpellation du Pape Saint Jean-Paul II il y a 40 ans, nous te prions, en cette Basilique du « vœu national », d’affermir la France afin qu’elle retrouve la fidélité à l’Alliance avec la Sagesse éternelle, pour le bien de tous les hommes et de la création entière qui « attend la révélation des fils de Dieu » et « gémit en travail d‘enfantement » (Rm 8).
Nous t’offrons totalement nos vies, à toi qui es « le Chemin, la Vérité et la Vie »,
comme Marie s’est offerte en réponse à l’annonce de l’Ange :
« Voici la servante du Seigneur » (Lc 1, 38),
et comme tu t’es offert en venant dans le monde :
« Me voici, je viens, ô Dieu, pour faire ta volonté » (He 10, 9).
Nous te demandons par l’intercession de ta Mère et de Saint Joseph,
proclamé « Patron de l’Église Universelle » il y a 150 ans,
de Bénir et de protéger notre Église pour la rendre de plus en plus fervente et missionnaire, rayonnante de la Miséricorde divine auprès de tous.
« Jésus, j’ai confiance en Toi ».
Par la grâce de l’Assomption, tu as associé ta Mère à la victoire de la Résurrection et tu l’as glorifiée en son corps et en son âme, signe de notre gloire à venir qui déjà resplendit en nous. Bénis-nous par l’intercession de Marie immaculée, écarte de nous tout péché et tout mal, transfigure-nous de la joie des enfants de Dieu, pour la gloire et la louange de notre Père.
Amen.
Dans la nuit du 14 au 15 Août, Notre-Dame de France a été reçue en la Basilique Notre-Dame des Victoires, dédiée au Cœur Immaculé de Marie, pour la « Nuit des 1000 Ave » au cours de laquelle 1000 roses ont été déposées au pied de Notre-Dame au long des 5 Rosaires de prière continue pour la France.
Le Samedi 15 Août, solennité de l’Assomption, la Vierge partira à 9h00 en procession de Notre-Dame des Victoires au Sacré-Cœur de Montmartre, en montant la Butte Montmartre à partir de 10h00 au travers d’une haie d’honneur de 70 Bannières des saints, pour la messe solennelle de 11h00 avec Mgr Michel Aupetit, à l’issue de laquelle la ville de Paris sera consacrée aux Cœurs unis de Jésus et de Marie au milieu d’une grande prière pour la France.
L’événement sera retransmis en direct par Internet et pourra être suivi et vécu sur toute la Butte Montmartre grâce à une retransmission par des écrans géants et une sonorisation spéciale de la colline.
https://mdemarie.fr/programme-du-m-de-marie-a-paris/
NOTRE-DAME DE FRANCE VISITE PARIS !
Depuis 2 mois plusieurs milliers de personnes suivent et prient Marie sur les routes de France. La calèche de la route Est va traverser Paris du 12 au 17 août, autour de la fête de l’Assomption, pour ce qui promet d’être un temps fort du pèlerinage M de Marie. Vous êtes tous invités à nous rejoindre pour accueillir Marie en grande pompe dans la capitale !
Le diocèse de Paris en fait l’événement diocésain du 15 août, et Mgr Michel Aupetit, archevêque de Paris, nous fera l’honneur de sa présence les 14 et 15 août. Le 14 août au soir, l’archevêque viendra marcher en procession avec nous de la Rue du Bac à Notre-Dame de Paris pour y animer ensuite la prière du chapelet. Puis, le 15 août il présidera la messe de l’Assomption à 11h dans la basilique du Sacré-Coeur de Montmartre pour la venue de Notre-Dame de France avant de consacrer la ville de Paris aux Coeurs unis de Jésus et de Marie en priant pour la France en cette période très spéciale.
Un 15 août inoubliable, à ne pas manquer !
Chaque jour : une procession missionnaire derrière Marie dans Paris et une veillée, et parfois des témoignages / conférences, des messes, des nuits d’adorations etc. Retrouvez l’ensemble du programme ci-dessous (Ouvrir le lien pour voir le programme).
http://belgicatho.hautetfort.com/archive/2020/08/11/un-15-aout-exceptionnel-a-paris-6256908.html
UN 15 AOÛT EXCEPTIONNEL À PARIS CETTE ANNÉE
Au cours de l’histoire, les Français ont toujours eu l'habitude de recourir aux processions et aux prières en situation de crise ou de pandémie comme celles que nous vivons aujourd'hui. Et chaque 15 août, jour de fête nationale autrefois, de grandes processions s'élançaient, spécialement depuis la cathédrale de Paris, en mémoire du vœu de Louis XIII qui consacra la France à Marie.
Cependant, depuis son incendie l’année dernière, la cathédrale Notre-Dame est toujours inaccessible ...
N’y aura-t-il donc rien cette année ?
Certainement pas !
Il faut croire que ces traditions ne se sont pas perdues, car une procession d’une ampleur inédite a été lancée le 1er Juin dernier, 40 ans jour pour jour après l’appel du pape Jean-Paul II à notre pays : « France, fille aînée de l’Église, es-tu fidèle aux promesses de ton baptême ? Es-tu fidèle à l'Alliance avec la Sagesse éternelle ? ».
Et cette étonnante initiative rencontre actuellement un grand succès populaire, qui promet de grandir encore la semaine prochaine, lors du passage d’une des calèches à Paris.
Le grand « M » de Marie traverse l’Île de France du 10 au 20 Août prochain ! Deux calèches, tirées par des chevaux et portant une grande statue de Notre-Dame de France, sont donc parties le 1er juin de Lourdes et de La Salette pour rejoindre Pellevoisin le 12 septembre prochain, en passant mi-août par Pontmain et Paris. Elles tracent ainsi le « M » que la Vierge Marie a imprimé sur notre pays lors de ses cinq grandes apparitions du XIXe siècle. Au total, 104 jours de pèlerinage, sur plus de 2 000 km, avec des étapes de 10 à 15 km au pas du cheval, des accueils festifs et des veillées dans les églises.
L’Archevêché de Paris en fait l’événement d’un 15 Août exceptionnel avec la consécration de la ville de Paris aux Cœurs unis de Jésus et de Marie & une grande prière pour la France au Sacré-Cœur de Montmartre.
Ce sera le sommet d'un parcours en région parisienne qui permet un programme original et extraordinaire du 10 au 20 août :
– Le 10 Août autour de Notre-Dame des Miracles, à Saint-Maur-des-Fossés (94),
– Le 11 Août à l'église Saint-Louis de Vincennes (94),
– Le 12 Août en la Basilique Notre-Dame du Perpétuel Secours (11e), où la Vierge sera accueillie en présence des Chaldéens, des Coptes et d’autres rites orientaux,
– Le 13 Août, à la Chapelle de la Médaille Miraculeuse, 140 Rue du Bac (7e), avant une nuit de prière à la Chapelle Saint-Vincent de Paul des Lazaristes (7e).
Les 14 et 15 Août, l’Archevêque de Paris s'impliquera activement dans l'accueil de Notre-Dame de France :
– Le 14 Août, une grande procession partira avec lui de la Chapelle de la Rue du Bac à 17h, pour rejoindre le parvis de Notre-Dame de Paris où sera prié un chapelet médité. Durant toute la nuit du 14 au 15 août ensuite, une prière continue aura lieu en la Basilique Notre-Dame des Victoires : « la Nuit des 1000 Ave » durant laquelle 1000 roses seront portées au pied de Notre-Dame.
– Le 15 Août, la procession rejoindra la Basilique du Sacré-Cœur de Montmartre, sous une haie d’honneur de 70 bannières de saints. Après la messe de 11h qui sera ouverte largement et à tous grâce à des écrans et une sonorisation couvrant la colline de Montmartre, Mgr Michel Aupetit prononcera un acte solennel de consécration de la ville de Paris aux Cœurs unis de Jésus et de Marie, accompagné d'une grande prière pour la France, avant une nouvelle procession dans les rues de la Butte Montmartre à partir de 14h et une nouvelle grande nuit de prière au Sacré-Cœur.
Dans les jours suivants :
– Le 16 Août, la Vierge pèlerine ira à La Défense, en l'église Notre-Dame de Pentecôte,
– Le 17 Août, à Notre-Dame de Boulogne et à Sainte-Jeanne de Chantal,
– Le 18 Août, à Notre-Dame de Versailles,
– Le 19 Août, à Notre-Dame des Armées, toujours à Versailles,
– Et le 20 Août, Notre-Dame de France sera accueillie à Longpont-sur-Orge (91) en la Basilique Notre-Dame de Bonne Garde, pour clore cette grande séquence en région parisienne.
Ce 15 Août s'annonce donc vraiment exceptionnel pour Paris et pour la France : à ne manquer sous aucun prétexte !
https://www.paris.catholique.fr/le-grand-m-de-marie.html
La calèche transportant la statue de Notre-Dame de France sera à Paris du 12 au 17 Août. Organisé par des jeunes de toute la France, ce pèlerinage de 2000 kilomètres suivra l’itinéraire dessiné par les apparitions mariales du XIXème siècle. Il dessinera un M sur la France, en passant par les 5 lieux d’apparition de la Vierge du 2 juin au 13 septembre.
Si nous désirons que la très Sainte Vierge puisse davantage habiter notre cœur et le cœur de nombre de ses enfants vivant sur notre terre de France, qu’Elle y soit plus souvent honorée, pourquoi ne pas nous laisser réveiller en organisant un pèlerinage guidé par Marie ?
En tout, 107 jours de procession sur plus de 2000 km, par étapes d’une quinzaine de kilomètres, avec chaque jour l’accueil de différents pèlerins, groupes, paroisses ou mouvements.
Une triple occasion
- Redécouvrir le lien extraordinaire qui unit Marie et la France
- Laisser Marie toucher notre cœur, prier pour la France
- Proposer une consécration au Cœur de Marie, selon la pédagogie de Saint Louis Marie Grignon de Montfort.
Quand ?
Un constat s’impose : Marie aime la France ! À cinq reprises au XIXe siècle, notre Mère du Ciel a visité la France : à la Chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, rue du Bac – Paris (1830), La Salette (1846), Lourdes (1858), Pontmain (1871), Pellevoisin (1876), formant ainsi le grand M de Marie.
Le pèlerinage M de Marie en 5 min
Le 2 juin 2020, une calèche portant une grande statue de Notre Dame de France partira de Lourdes. Un attelage similaire partira de La Salette à la même date.
Les deux routes, se rejoindront à Pellevoisin le 12 septembre au soir 2020 en passant courant août, l’une par Pontmain, l’autre par la chapelle Notre-Dame de la Médaille miraculeuse, Rue du Bac à Paris.
Les pèlerins, seuls ou en groupe, seront invités à accompagner la Vierge pèlerine en marchant et priant quelques heures ou quelques jours.
Devenir bénévole
De nombreux bénévoles sont attendus sur le parcours, que vous soyez à Paris en août ou que vous soyez en vacances quelque part sur l’un des nombreux lieux de pèlerinage.
Le M de Marie
https://fr.wikipedia.org/wiki/Le_M_de_Marie
Le M de Marie
Le M de Marie sur la France, est la dénomination donnée par certains catholiques à un enchaînement de cinq grands lieux de pèlerinages mariaux, en France, des sanctuaires créés après cinq apparitions mariales qui se sont déroulées sur moins de 50 ans, de 1830 à 1876. Sur ce seul critère temporel et géographique, des chrétiens ont voulu voir un signe et créer un « itinéraire de pèlerinage » original, qui depuis quelques années commence à être parcouru et diffusé.
En 2020, une initiative de plus grande ampleur voit le jour, mobilisant des centaines de bénévoles réunis dans une association, afin de faire parcourir les 2 000 km qui relient les cinq sanctuaires mariaux, en partant des deux bouts du chemin (Lourdes et La Salette), et en se retrouvant au milieu (Pellevoisin), sur trois mois de pèlerinage, avec une calèche et une grande statue de Notre-Dame de France.
Historique
Le xixe siècle a vu se produire une série d'apparitions mariales dans le monde, dont un grand nombre en Europe. Sur la quinzaine d'apparitions plus ou moins reconnues par l'Église catholique de 1830 à 1933, cinq se sont produites sur le territoire français de 1830 à 1876, sur une période de 46 ans. Sur ces cinq apparitions, trois ont été officiellement reconnues comme « authentiques » par l’Église catholique (La Salette, Lourdes et Pontmain), deux autres n'ont pas été « officiellement reconnues », mais font l'objet d'un culte religieux largement soutenu et encouragé par l’Église (la rue du Bac à Paris, avec la médaille miraculeuse et Pellevoisin avec le scapulaire du Sacré-Cœur).
À noter que d'autres apparitions mariales reconnues officiellement (comme Notre-Dame du Laus), ou au culte très développé (comme Cotignac), se sont déroulées dans les siècles précédents, et ne sont pas ici prises en compte pour la seule raison chronologique.
Symbolique géographique
Ces cinq points d'apparitions, positionnés sur une carte de France, peuvent être interprétés comme les sommets d'une lettre « M » que l'on pourrait tracer en les parcourant dans un ordre précis (Lourdes, Pontmain, Pellevoisin, Paris, La Salette). C'est ce qu'on fait ou remarqué « certains fidèles dévots », allant jusqu'à y voir un signe « particulier » que « la Vierge Marie aurait tracé sur la France ». Ce symbolisme géographique n'est repris que sur de rares sites officiels (comme celui du sanctuaire de Pellevoisin) ou paroisses.
Ce « M » étant interprété comme l'initiale du nom de la Vierge (Marie), ou plus rarement du mot « Miséricorde ».
Chemin de pèlerinage
Les premiers pèlerinages
Depuis quelques années, certains fidèles se sont lancés dans un périple visant à relier les cinq lieux de pèlerinage en traçant ce « M » sur la carte. Que cela se fasse à moto, où même à vélo et en équipe, pour un périple de plus de 2 000 km.
Pèlerinage de Notre-Dame de France en 2020
En 2020, un pèlerinage spécial est organisé par l'association fondée autour de Notre-Dame de France, avec des moyens plus importants, et une couverture médiatique importante sur le net. Une association spéciale est fondée pour organiser et gérer le pèlerinage de deux calèches tirées par des chevaux et convoyant deux « Vierges pèlerines », copies de la statue de Notre-Dame de France érigées à Baillet-en-France depuis octobre 1988.
Les deux calèches partant de La Salette et Lourdes, pour se retrouver toutes les deux à Pellevoisin, après avoir chacune parcouru la moitié du chemin, devaient partir début mai 2020. Du fait de la crise du covid, le départ a été reporté au 1er juin 2020.
Ce pèlerinage, médiatisé dans les médias catholiques, fait également l'objet d'une écoute et diffusion dans la presse plus généraliste.
L'organisation du périple mobilise plusieurs centaines de jeunes dans toute la France pour assurer le relais des équipages dans les calèches, ainsi que l'accueil et l'accompagnement des « pèlerins » tout au long de leur parcours.
Une initiative pérenne ?
Certains imaginent que peut-être, cet itinéraire pourrait devenir un classique de pèlerinage, comme le sont déjà les chemins de Compostelle.
https://www.notre-dame-de-france.com/vous-procurer/
Vous procurer
Date de dernière mise à jour : 16/08/2020
Ajouter un commentaire