SEPTEMBRE 2024

Eucharistie du Lundi 30 Septembre 2024.

« Celui qui accueille en mon nom cet enfant, il m’accueille, moi. Et celui qui m’accueille accueille celui qui m’a envoyé. En effet, le plus petit d’entre vous tous, c’est celui-là qui est grand. »

Eucharistie du Dimanche 29 Septembre 2024.

Par leurs secrètes inspirations, les anges procurent à l'âme une connaissance plus haute de Dieu ; ils l'embrasent ainsi d'une plus vive flamme d'Amour pour Lui ; ils vont même jusqu'à la laisser toute blessée d'Amour...

Eucharistie du Samedi 28 Septembre 2024.

« Ouvrez bien vos oreilles à ce que je vous dis maintenant : le Fils de l’homme va être livré aux mains des hommes. »

Eucharistie du Vendredi 27 Septembre 2024.

Mais Jésus, avec autorité, leur défendit vivement de le dire à personne, et déclara : « Il faut que le Fils de l’homme souffre beaucoup, qu’il soit rejeté par les anciens, les grands prêtres et les scribes, qu’il soit tué, et que, le troisième jour, il ressuscite. »

Eucharistie du Jeudi 26 Septembre 2024.

Le Dieu que nous cherchons ne demeure donc pas loin de nous : nous l'avons parmi nous. Il habite en nous comme l'âme dans le corps, si du moins nous sommes pour lui des membres sains que le péché n'a pas tués... « En lui, dit l'apôtre Paul, nous avons la Vie, le mouvement et l'être » (Ac 17,28).

Eucharistie du Mercredi 25 Septembre 2024.

Jésus ne nous l’a-t-il pas Lui-même montré, Lui qui s’est fait proche des pauvres pour les enrichir de sa pauvreté ! Toute sa vie, de la Crèche à la Croix, a été marquée par le dépouillement. C’est bien par sa pauvreté et son abaissement volontaire qu’il nous a ouvert les portes du Royaume et du Salut.

Eucharistie du Mardi 24 Septembre 2024.

C'est Elle aussi qui a le plus parfaitement accompli la Volonté de Dieu: «Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta Parole» (Lc 1,38), répond-Elle à l'ange lors de l'Annonciation.

Eucharistie du Lundi 23 Septembre 2024.

Saint Jean a eu raison d'affirmer dans sa lettre : « Dieu est Lumière » (1,5) et « Celui qui demeure en Dieu est dans la lumière » (1,7)... Ainsi donc puisque nous avons la Joie d'être délivrés des ténèbres de l'erreur, nous devons vivre dans la lumière, comme des fils de Lumière.

Eucharistie du Dimanche 22 Septembre 2024.

Prenant alors un enfant, il le plaça au milieu d’eux, l’embrassa, et leur dit : « Quiconque accueille en mon nom un enfant comme celui-ci, c’est Moi qu’il accueille. Et celui qui m’accueille, ce n’est pas Moi qu’il accueille, mais Celui qui m’a envoyé. »

Eucharistie du Samedi 21 Septembre 2024.

Jésus, qui avait entendu, déclara : « Ce ne sont pas les gens bien portants qui ont besoin du médecin, mais les malades. Allez apprendre ce que signifie : Je veux la miséricorde, non le sacrifice En effet, je ne suis pas venu appeler des justes, mais des pécheurs. »

Eucharistie du Vendredi 20 Septembre 2024.

Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons.

Eucharistie du Jeudi 19 Septembre 2024.

Ce thème revient souvent dans les Évangiles. La reconnaissance est bien plus grande de la part de celui à qui beaucoup a été pardonné que de celui qui estimait ne même plus avoir besoin du pardon.

Eucharistie du Mercredi 18 Septembre 2024.

J’aurais beau distribuer toute ma fortune aux affamés, j’aurais beau me faire brûler vif, s’il me manque l’Amour, cela ne me sert à rien. L’Amour prend patience ; l’Amour rend service ; l’Amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil.....

Eucharistie du Mardi 17 Septembre 2024.

Voyant celle-ci, le Seigneur fut saisi de compassion pour elle et lui dit : « Ne pleure pas. » Il s’approcha et toucha le cercueil ; les porteurs s’arrêtèrent, et Jésus dit : « Jeune homme, je te l’ordonne, lève-toi. » Alors le mort se redressa et se mit à parler. Et Jésus le rendit à sa mère.

Eucharistie du Lundi 16 Septembre 2024.

La Foi illumine nos esprits pour nous faire voir la présence de Jésus au milieu de nous. Et, comme le centurion, nous dirons: «Seigneur, ne prends pas cette peine, car je ne suis pas digne que tu entres sous mon toit» (Lc 7,6).

Eucharistie du Dimanche 15 Septembre 2024.

« Si quelqu’un veut marcher à ma suite, qu’il renonce à lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive. Car celui qui veut sauver sa vie la perdra ; mais celui qui perdra sa vie à cause de moi et de l’Évangile la sauvera.

Eucharistie du Samedi 14 Septembre 2024.

Quels échanges surprenants ! La Vie au lieu de la mort, l'immortalité au lieu de la corruption, la gloire au lieu de la honte. C'est avec à-propos que l'apôtre Paul s'est écrié : « Je ne veux trouver ma gloire que dans la Croix de Notre Seigneur Jésus-Christ » (Ga 6,14)...

Eucharistie du Vendredi 13 Septembre 2024.

En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples en parabole : « Un aveugle peut-il guider un autre aveugle ? Ne vont-ils pas tomber tous les deux dans un trou ? Le disciple n’est pas au-dessus du maître ; mais une fois bien formé, chacun sera comme son maître.

Eucharistie du Jeudi 12 Septembre 2024.

Pardonner construit donc une humanité plus profonde et plus riche, capable de refléter l’Amour inconditionnel de Dieu pour les hommes. C’est aussi ce que nous laisse entrevoir Jésus quand il dit : « votre récompense sera grande, et vous serez les fils du Dieu très-haut »

Eucharistie du Mercredi 11 Septembre 2024.

«Bienheureux les pauvres, parce que le Royaume de Dieu vous appartient» (Lc 6,20). Cette Béatitude est à la base de toutes les autres, puisque celui qui est pauvre sera capable de recevoir le Royaume de Dieu comme un don.

Eucharistie du Mardi 10 Septembre 2024.

Ils étaient venus l’entendre et se faire guérir de leurs maladies ; ceux qui étaient tourmentés par des esprits impurs retrouvaient la santé. Et toute la foule cherchait à le toucher, parce qu’une force sortait de lui et les guérissait tous.

Eucharistie du Lundi 09 Septembre 2024.

Jésus leur dit : « Je vous le demande : Est-il permis, le jour du sabbat, de faire le bien ou de faire le mal ? de sauver une vie ou de la perdre ? » Alors, promenant son regard sur eux tous, il dit à l’homme : « Étends la main. » Il le fit, et sa main redevint normale.

Eucharistie du Dimanche 08 Septembre 2024.

Alors se dessilleront les yeux des aveugles, et s’ouvriront les oreilles des sourds. Alors le boiteux bondira comme un cerf, et la bouche du muet criera de joie.

Eucharistie du Samedi 07 Septembre 2024.

Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?

Eucharistie du Vendredi 06 Septembre 2024.

Jésus leur dit : « Pouvez-vous faire jeûner les invités de la noce, pendant que l’Époux est avec eux ? Mais des jours viendront où l’Époux leur sera enlevé ; alors, en ces jours-là, ils jeûneront. »

Eucharistie du Jeudi 05 Septembre 2024.

« Ne crains pas » : puisse Le Seigneur nous libérer de toutes nos peurs, afin que nous puissions répondre nous aussi : « Me voici, Seigneur, pour faire ta Volonté » (He 10, 9).

Eucharistie du Mercredi 04 Septembre 2024.

Mais il leur dit : « Aux autres villes aussi, il faut que j’annonce la Bonne Nouvelle du règne de Dieu, car c’est pour cela que j’ai été envoyé. » Et il proclamait l’Évangile dans les synagogues du pays des Juifs.

Eucharistie du Mardi 03 Septembre 2024.

Tous furent saisis d’effroi et ils se disaient entre eux : « Quelle est cette parole ? Il commande avec autorité et puissance aux esprits impurs, et ils sortent ! » Et la réputation de Jésus se propageait dans toute la région.

Eucharistie du Lundi 02 Septembre 2024.

Quand nous écoutons la Parole de Dieu nous devons la recevoir non pas comme un discours humain, mais comme une Parole qui a le pouvoir de nous transformer. Dieu ne parle pas à nos oreilles, il parle à notre cœur.

Eucharistie du Dimanche 01 Septembre 2024.

Rien de ce qui est extérieur à l’homme et qui entre en lui ne peut le rendre impur. Mais ce qui sort de l’homme, voilà ce qui rend l’homme impur. » Car c’est du dedans, du cœur de l’homme, que sortent les pensées perverses : inconduites, vols, meurtres…