Eucharistie du Samedi 07 Septembre 2019 : Samedi de la 22ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Eucharistie du Samedi 07 Septembre 2019 : Samedi de la 22ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Fête de Saint Étienne de Châtillon, Évêque de Die (1155-1208).
Fête de la Bienheureuse Eugénie Picco, Religieuse (1867-1921).
Fête de Saint Cloud (Clodoald), Prince, Moine et Prêtre (522-560).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,21-23… Psaume 54(53),3-4.6.8… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,1-5.
Commentaire de Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Austin Chukwuemeka IHEKWEME (Ikenanzizi, Nigeria).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Saint etienne de chatillon 11

Samedi 07 Septembre 2019 : Fête de Saint Étienne de Châtillon, Évêque de Die (1155-1208).
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Saint Étienne de Châtillon.

Eugenie picco 01 2

Samedi 07 Septembre 2019 : Fête de la Bienheureuse Eugénie Picco, Religieuse (1867-1921).
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Bienheureuse Eugénie Picco.

Saint cloud 2

Samedi 07 Septembre 2019 : Fête de Saint Cloud (Clodoald), Prince, Moine et Prêtre (522-560).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Cloud (Clodoald).

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 1,21-23.
Frères, vous étiez jadis étrangers à Dieu, et même ses ennemis, par vos pensées et vos actes mauvais.
Mais maintenant, Dieu vous a réconciliés avec lui, dans le corps du Christ, son corps de chair, par sa mort, afin de vous introduire en sa présence, saints, immaculés, irréprochables.
Cela se réalise si vous restez solidement fondés dans la foi, sans vous détourner de l’espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le ciel. De cet Évangile, moi, Paul, je suis devenu ministre.

 

Psaume 54(53),3-4.6.8.
Par ton nom, Dieu, sauve-moi,
par ta puissance rends-moi justice ;
Dieu, entends ma prière,
écoute les paroles de ma bouche.

Mais voici que Dieu vient à mon aide,
le Seigneur est mon appui entre tous.
De grand cœur, je t'offrirai le sacrifice,
je rendrai grâce à ton nom, car il est bon !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,1-5.
Un jour de sabbat, Jésus traversait des champs ; ses disciples arrachaient des épis et les mangeaient, après les avoir froissés dans leurs mains.
Quelques pharisiens dirent alors : « Pourquoi faites-vous ce qui n’est pas permis le jour du sabbat ? »
Jésus leur répondit : « N’avez-vous pas lu ce que fit David un jour qu’il eut faim, lui-même et ceux qui l’accompagnaient ?
Il entra dans la maison de Dieu, prit les pains de l’offrande, en mangea et en donna à ceux qui l’accompagnaient, alors que les prêtres seulement ont le droit d’en manger. »
Il leur disait encore : « Le Fils de l’homme est maître du sabbat. »

 

Commentaire du jour.
Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Homélie, Célébration Eucharistique, 20ème Journée Mondiale de la Jeunesse, 21/08/05 (trad. DC 2343, p. 909).

Rendre Le Christ maître de notre sabbat

L'Eucharistie fait partie du Dimanche. Au matin de Pâques, les femmes en premier, puis les disciples, ont eu la grâce de voir Le Seigneur.
Depuis lors, ils ont su que désormais le premier jour de la semaine, le Dimanche, serait son jour à Lui, le jour du Christ.
Le jour du commencement de la Création devenait le jour du renouvellement de la Création. Création et Rédemption vont ensemble.

C'est pour cela que le Dimanche est tellement important. Il est beau qu'aujourd'hui, dans de nombreuses cultures, le Dimanche soit un jour libre ou, qu'avec le Samedi, il constitue même ce qu'on appelle le « week-end » libre. Ce temps libre, toutefois, demeure vide si Dieu n'y est pas présent.

Chers amis ! Quelquefois, dans un premier temps, il peut s'avérer plutôt mal commode de devoir prévoir aussi la Messe dans le programme du Dimanche.
Mais si vous en prenez l'engagement, vous constaterez aussi que c'est précisément ce qui donne le juste centre au temps libre.
Ne vous laissez pas dissuader de participer à l'Eucharistie du Dimanche et aidez aussi les autres à la découvrir.
Parce que la Joie dont nous avons besoin se dégage d'elle, nous devons assurément apprendre à en comprendre toujours plus la profondeur, nous devons apprendre à l'aimer.
Engageons-nous en ce sens, cela en vaut la peine !
Découvrons la profonde richesse de la liturgie de l'Église et sa vraie grandeur : nous ne faisons pas la Fête pour nous, mais c'est au contraire Le Dieu vivant Lui-même qui prépare une Fête pour nous.

 

Autre commentaire du jour.
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.

Il leur disait encore : « Le Fils de l’Homme est maître du sabbat. »

Il nous fait en prendre conscience : dire que « Le Fils de l’Homme est maître du sabbat », ébranle l’univers juif.
Le sabbat n’a de sens que parce qu’il rappelle le lien entre Dieu et l’homme. Le sabbat est une invitation à l’imitation.
En Gn 1, Dieu s’arrête ; il convient donc que l’homme s’arrête aussi. Cette simple sentence nous entraîne donc bien au-delà du champ de blé où elle prend forme.
Elle nous fait franchir les frontières. Elle nous entraîne au cœur du lien entre Le Fils de l’Homme et le Créateur. Au sein du foyer où se noue la distinction entre le sabbat de l’homme et le sabbat de Dieu.

Au soir de la Genèse, à la fin du sixième jour, Dieu s’arrête au terme d’un accomplissement, au seuil d’un achèvement.
Mais quel homme pourrait en faire autant ? Qui d’entre nous peut s’arrêter et dire qu’il a fini ? L’imitation à laquelle est invité l’homme est donc une continuité d’arrêts et de reprises. Toujours arrêter son œuvre, toujours répéter le sabbat.

Le sabbat de l’homme est donc une contrainte, un empêchement de continuer. Il brise l’élan vers l’avenir. Il est une blessure dans l’essor de la vie.
On peut se replier sur une blessure. On peut s’imaginer l’aimer. Et parce que tout le monde sait qu’aucune action humaine ne sera jamais assez parfaite pour se confondre avec l’action de Dieu, chacun peut confondre repos de Dieu et immobilité. Chacun peut se complaire dans l’inaction.

Tel n’est pas le sabbat. Le sabbat oppose conquérir et habiter. Il rassemble, sous le toit du père. Ce jour-là l’esclave est traité comme un fils, et le fils est ramené dans la maison de son père.

Là encore un danger peut être tapi. Le fils peut se venger, à son insu, d’être retenu dans son dynamisme vital. Il peut ne pas voir la purification du désir lié à son œuvre dont il bénéficie grâce au sabbat. Il peut ne pas comprendre que le sabbat est une brèche dans la tour de Babel.

Comme il a repoussé l’inaction, le fils peut alors refuser d’être identifié à la vétusté du père. Mais ce serait oublier que le père et le fils sont soumis à la même obligation.
Celui qui rassemble est Le Père des Cieux. Devant Lui tous sont égaux. L’esclave retrouve la liberté du fils, le fils est revêtu de l’autorité du père.

Ainsi le sabbat édifie la maison du père et convoque la mémoire. Le sabbat purifie l’élan du désir et construit l’avenir. Le sabbat est pur présent.
En cela, il amène le Messie. Il fait franchir la distance entre l’homme et Dieu.

Le vrai Sabbat est donc le terme de l’Exode, le vrai Sabbat est la fin des temps.

C’est pourquoi Jésus dit-il que seul Le Fils de l’Homme en est le maître. Et nous en Lui, quand chaque Samedi soir nous nous arrêtons pour sanctifier le jour du Seigneur, pour accueillir sa présence au présent, pour vivre de son Salut, maintenant.
Frère Dominique.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_204
Abbé Austin Chukwuemeka IHEKWEME (Ikenanzizi, Nigeria).

«Le Fils de l'Homme est maître du sabbat»

Aujourd'hui, face à l'accusation des pharisiens, Jésus explique le sens correct du repos sabbatique, en prenant un exemple dans l'Ancien Testament (cf. Dt 23,26): «N'avez-vous pas lu ce que fit David (…), [qui] prit les pains de l'offrande, en mangea, et en donna à ses compagnons?» (Lc 6,3-4).

La conduite de David anticipa la doctrine que Le Christ enseigne dans ce passage. Dans l'Ancien Testament, Dieu avait déjà établi un ordre dans les préceptes de la Loi, pour que ceux de rang inférieur cèdent le pas aux principaux.

L'on s'explique ainsi qu'un précepte cérémoniel comme celui que nous commentons soit écarté lorsqu'il entre en conflit avec un précepte de la loi naturelle. Le précepte du sabbat n'est pas supérieur aux nécessités élémentaires de la subsistance.

Dans ce passage, Le Christ enseigne quel est le sens de l'institution divine du sabbat: Dieu l'avait établi pour le bien de l'homme, pour qu'il puisse se reposer et se dédier dans la paix et la joie au culte Divin.
L'interprétation des pharisiens avait fait de ce jour une occasion d'angoisse et de préoccupation de par la foule des prescriptions et des prohibitions.

Le sabbat avait été établi non seulement pour que l'homme se reposât, mais aussi pour qu'il rendît gloire à Dieu: c'est là le sens authentique de l'expression «le sabbat a été fait pour l'homme» (Mc 2,27).

De plus, quand Il se déclare “maître du sabbat” (cf. Lc 6,5), Jésus manifeste ouvertement qu'Il est ce même Dieu qui a donné ce précepte au peuple d'Israël, affirmant ainsi sa Divinité et son pouvoir universel.
Aussi peut-Il établir d'autres lois, tout comme Yahvé dans l'Ancien Testament. Jésus peut bien se dire “Maître du sabbat”, car Il est Dieu.

Demandons son aide à la Vierge pour croire et comprendre que le sabbat appartient à Dieu et qu'il est une manière —adaptée à la nature humaine— de rendre gloire et honneur au Tout-Puissant.
 Comme l'a écrit Saint Jean-Paul II, «le repos est une chose “sacrée”» et une occasion de «prendre conscience que tout est œuvre de Dieu».

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://us3.campaign-archive.com/?e=078dfcefda&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=507bfb7d84

 

HYMNE : COMMENT ES-TU FOYER DE FEU

Comment es-tu foyer de feu
   et fraîcheur de la fontaine,
une brûlure, une douceur
   qui rend saines nos souillures ?

Comment fais-tu de l'homme un dieu,
   de la nuit une lumière,
et des abîmes de la mort
   tires-tu la vie nouvelle?

Comment la nuit vient-elle au jour ?
   Peux-tu vaincre les ténèbres,
porter ta flamme jusqu'au cœur
   et changer le fond de l'être ?

Comment n'es-tu qu'un avec nous,
   nous rends-tu fils de Dieu même ?
Comment nous brûles-tu d'amour
   et nous blesses-tu sans glaive ?

Comment peux-tu nous supporter,
   rester lent à la colère,
et de l'ailleurs où tu te tiens
   voir ici nos moindres gestes ?

Comment de si haut et de si loin
   ton regard suit-il nos actes ?
Ton serviteur attend la paix,
   le courage dans les larmes !

 

HYMNE : NUÉE DE FEU

Nuée de feu
Sur ceux qui marchent dans la nuit,
Tu es venu
pour montrer le chemin vers Dieu,
Et ton calvaire ouvrit le ciel.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Présence de ton Père ;
Que nous chantions pour ton retour :

R/ Béni soit au nom du Seigneur,
Celui qui vient sauver son peuple.

Royal époux
Promis aux noces de la croix,
Tu es venu
réjouir les enfants de Dieu,
Et tu changeas notre eau en vin.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Tendresse pour la terre ;
Que nous chantions pour ton retour : R/

Ô Fils de Dieu
Sur qui repose l’Esprit-Saint,
Tu es venu
comme un feu qui consume tout,
Et l’univers s’embrase en toi.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Demeure de la Gloire ;
Que nous chantions pour ton retour : R/

 

HYMNE : IL VIENDRA

Il viendra,
Un soir
Où nul ne l’attend plus,
Peut-être.
Appelé par son nom,
Quelqu’un tressaillira.
   Au cœur sans mémoire,
   Qu’un temps soit accordé
   Pour qu’il se souvienne !

Il viendra,
Un soir
Pareil à celui-ci,
Peut-être.
À l’orient, devant lui,
Le ciel s’embrasera.
   Au pauvre, allez dire
   Que tout s’accomplira
   Selon la promesse.

Il viendra,
Un soir
Où rôde le malheur,
Peut-être.
Ce soir-là, sur nos peurs,
L’amour l’emportera.
   Criez à tous les hommes
   Que rien n’est compromis
   De leur espérance.

Il viendra
Un soir
Sera le dernier soir
Du monde.
Un silence d’abord,
Et l’hymne éclatera.
   Un chant de louange
   Sera le premier mot
   Dans l’aube nouvelle.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Que nos lèvres, notre âme et toute notre vie proclament ta louange, Seigneur ; et puisque tout notre être est un Don de ta Grâce, fais que notre existence te soit consacrée.

 

Parole de Dieu : (Rm 12, 14-16a)… (Office des Laudes).
Bénissez ceux qui vous persécutent ; souhaitez-leur du bien, et non pas du mal. Soyez joyeux avec ceux qui sont dans la joie, pleurez avec ceux qui pleurent.
Soyez bien d’accord entre vous ; n’ayez pas le goût des grandeurs, mais laissez-vous attirer par ce qui est simple.

 

Parole de Dieu : (He 13, 20-21)… (Office des Vêpres).
Que Le Dieu de la Paix, Lui qui a fait remonter d’entre les morts le berger des brebis, Pasteur par excellence, grâce au Sang de l’Alliance éternelle, Notre Seigneur Jésus, que ce Dieu vous munisse de tout ce qui est bon pour accomplir sa Volonté, qu’il réalise en nous ce qui plaît à ses yeux par Jésus Christ, à qui appartient la Gloire pour les siècles des siècles. Amen.

Date de dernière mise à jour : 07/09/2019

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