Eucharistie du Jeudi 05 Octobre 2023.

Eucharistie du Jeudi 05 Octobre 2023 : Jeudi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Sainte Sœur Marie-Faustine Kowalska, Apôtre de la Miséricorde Divine (1905-1938).

Fête de Sainte Anne Schäffer, invalide et Mystique (1882-1925).
Fête de Sainte Fleur (Flore), Religieuse Hospitalière en Quercy (1300-1347).
Fête du Bienheureux Alberto Marvelli, laïc italien, membre de l'Action Catholique (1918-1946).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de Néhémie 8,1-4a.5-6.7b-12… Psaume 19(18),8.9.10.11… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-12.
Commentaire de Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Autre commentaire de l’Abbé Ignasi NAVARRI i Benet (La Seu d'Urgell, Lleida, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Sainte s ur marie faustine 11

Jeudi 05 Octobre 2023 : Fête de Sainte Sœur Marie-Faustine Kowalska, Apôtre de la Miséricorde Divine (1905-1938).
Les années passées au Couvent abondaient en grâces extraordinaires : révélations, visions, stigmates cachés, participation à la Passion du Seigneur, don de bilocation, de pénétrer le cœur des autres, de la prophétie, ou bien le don rarissime de fiançailles et d'épousailles Mystiques.

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Sœur Marie-Faustine Kowalska.

81050461 o

Jeudi 05 Octobre 2023 : Fête de Sainte Anne Schäffer, invalide et Mystique (1882-1925).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Anne Schäffer.

Flore de maurs 45 01 2

Jeudi 05 Octobre 2023 : Fête de Sainte Fleur (Flore), Religieuse Hospitalière en Quercy (1300-1347).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Fleur (Flore).

Sm003 05 2

Jeudi 05 Octobre 2023 : Fête du Bienheureux Alberto Marvelli, laïc italien, membre de l'Action Catholique (1918-1946).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Alberto Marvelli.

Tous les saints 11

Les Saints du 05 Octobre.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/octobre/saints-saintes-et-fetes-du-jour-3.html

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Néhémie 8,1-4a.5-6.7b-12.
Tout le peuple se rassembla comme un seul homme sur la place située devant la porte des Eaux. On demanda au scribe Esdras d’apporter le livre de la loi de Moïse, que le Seigneur avait prescrite à Israël.
Alors le prêtre Esdras apporta la Loi en présence de l’assemblée, composée des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre. C’était le premier jour du septième mois.
Esdras, tourné vers la place de la porte des Eaux, fit la lecture dans le livre, depuis le lever du jour jusqu’à midi, en présence des hommes, des femmes, et de tous les enfants en âge de comprendre : tout le peuple écoutait la lecture de la Loi.
Le scribe Esdras se tenait sur une tribune de bois, construite tout exprès. Près de lui se tenaient : à sa droite, Mattitya, Shèma, Anaya, Ouriya, Hilqiya et Maaséya, et, à sa gauche, Pedaya, Mishaël, Malkiya, Hashoum, Hashbaddana, Zacharie et Meshoullam.
Esdras ouvrit le livre ; tout le peuple le voyait, car il dominait l’assemblée. Quand il ouvrit le livre, tout le monde se mit debout.
Alors Esdras bénit le Seigneur, le Dieu très grand, et tout le peuple, levant les mains, répondit : « Amen ! Amen ! » Puis ils s’inclinèrent et se prosternèrent devant le Seigneur, le visage contre terre.
Josué, Bani, Shérébya, Yamine, Aqqoub, Shabbetaï, Hodiya, Maaséya, Qelita, Azarya, Yozabad, Hanane, Pelaya, qui étaient lévites, expliquaient la Loi au peuple, pendant que le peuple demeurait debout sur place.
Esdras lisait un passage dans le livre de la loi de Dieu, puis les lévites traduisaient, donnaient le sens, et l’on pouvait comprendre.
Néhémie le gouverneur, Esdras qui était prêtre et scribe, et les lévites qui donnaient les explications, dirent à tout le peuple : « Ce jour est consacré au Seigneur votre Dieu ! Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! » Car ils pleuraient tous en entendant les paroles de la Loi.
Esdras leur dit encore : « Allez, mangez des viandes savoureuses, buvez des boissons aromatisées, et envoyez une part à celui qui n’a rien de prêt. Car ce jour est consacré à notre Dieu ! Ne vous affligez pas : la joie du Seigneur est votre rempart ! »
Les lévites calmaient tout le peuple en disant : « Cessez de pleurer, car ce jour est saint. Ne vous affligez pas ! »
Puis tout le peuple se dispersa pour aller manger, boire, envoyer des parts à ceux qui n’avaient rien de prêt, et se livrer à de grandes réjouissances ; en effet, ils avaient compris les paroles qu’on leur avait fait entendre.

 

Psaume 19(18),8.9.10.11.
La loi du Seigneur est parfaite,
qui redonne vie ;
la charte du Seigneur est sûre,
qui rend sages les simples.

Les préceptes du Seigneur sont droits,
ils réjouissent le cœur ;
le commandement du Seigneur est limpide,
il clarifie le regard.

La crainte qu'il inspire est pure,
elle est là pour toujours ;
les décisions du Seigneur sont justes
et vraiment équitables :

plus désirables que l'or,
qu'une masse d'or fin,
plus savoureuses que le miel
qui coule des rayons.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,1-12.
Parmi ses disciples, le Seigneur en désigna encore soixante-douze, et il les envoya deux par deux, en avant de lui, en toute ville et localité où lui-même allait se rendre.
Il leur dit : « La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux. Priez donc le maître de la moisson d’envoyer des ouvriers pour sa moisson.
Allez ! Voici que je vous envoie comme des agneaux au milieu des loups.
Ne portez ni bourse, ni sac, ni sandales, et ne saluez personne en chemin.
Mais dans toute maison où vous entrerez, dites d’abord : “Paix à cette maison.”
S’il y a là un ami de la paix, votre paix ira reposer sur lui ; sinon, elle reviendra sur vous.
Restez dans cette maison, mangeant et buvant ce que l’on vous sert ; car l’ouvrier mérite son salaire. Ne passez pas de maison en maison.
Dans toute ville où vous entrerez et où vous serez accueillis, mangez ce qui vous est présenté.
Guérissez les malades qui s’y trouvent et dites-leur : “Le règne de Dieu s’est approché de vous.”
Mais dans toute ville où vous entrerez et où vous ne serez pas accueillis, allez sur les places et dites :
“Même la poussière de votre ville, collée à nos pieds, nous l’enlevons pour vous la laisser. Toutefois, sachez-le : le règne de Dieu s’est approché.”
Je vous le déclare : au dernier jour, Sodome sera mieux traitée que cette ville.

 

Commentaire du jour.
Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Message pour la Journée mondiale des missions 2006 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana rev.)

La Charité, âme de la mission

La mission, si elle n'est pas guidée par la Charité, si elle ne jaillit pas d'un profond acte d'Amour Divin, risque de se réduire à une simple activité philanthropique et sociale.
L'Amour que Dieu nourrit pour chaque personne constitue en effet le cœur de l'expérience et de l'annonce de l'Évangile, et tous ceux qui l'accueillent en deviennent à leur tour des témoins. L'Amour de Dieu qui donne Vie au monde est l'Amour qui nous a été donné en Jésus, Parole de Salut, icône parfaite de la Miséricorde du Père Céleste.

Le message salvifique pourrait bien être résumé par les paroles de l'Évangéliste Jean : « En ceci s'est manifesté l'Amour de Dieu pour nous : Dieu a envoyé Son Fils unique dans le monde, afin que nous vivions par Lui » (1Jn 4,9).
Le mandat de diffuser l'annonce de cet Amour a été confié par Jésus aux apôtres après sa Résurrection, et les apôtres, transformés intérieurement le jour de la Pentecôte par la puissance de L'Esprit-Saint, ont commencé à rendre témoignage au Seigneur mort et ressuscité.
Depuis, l'Église poursuit cette même mission, qui constitue pour tous les croyants un engagement permanent auquel il est impossible de renoncer.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_238
Abbé Ignasi NAVARRI i Benet (La Seu d'Urgell, Lleida, Espagne).

«Priez le maître de la moisson d'envoyer des ouvriers pour sa moisson»

Aujourd'hui, Jésus nous parle de la mission apostolique. Même «s'il en désigna encore soixante-douze, et il les envoya» (Lc 10,1), la proclamation de l'Évangile est une tâche «qui ne pourrait être déléguée qu'à quelques “spécialistes”» (Jean-Paul II): nous sommes tous appelés à cette tâche et nous devons tous nous sentir responsables de celle-ci.
Chacun là où il se trouve, en son lieu et dans sa condition.
Le jour du Baptême on nous a dit: «Tu es Prêtre, Prophète et Roi pour la Vie éternelle». Aujourd'hui, plus que jamais, notre monde a besoin du témoignage des disciples du Christ.

«La moisson est abondante, mais les ouvriers sont peu nombreux» (Lc 10,2): c'est intéressant ce sentiment positif de la mission, en effet le texte nous dit «il y a beaucoup à récolter et peu d'ouvriers».
Peut-être qu'aujourd'hui nous devrions parler en ces termes, étant donné la grande ignorance de Jésus-Christ et de son Église dans notre société.
Un regard d'espérance sur cette mission engendre de l'optimisme et de l'illusion. Ne nous laissons pas abattre par le pessimisme et le désespoir.

De fait, la mission qui nous attend est, à la fois, passionnante et difficile. Notre mission, l'annonce de la Vérité et de la Vie, ne peut pas et ne doit pas prétendre forcer l'adhésion, mais susciter une adhésion libre.
Le Pape nous rappelle que les idées se proposent, elles ne s'imposent pas.

«N'emportez ni argent, ni sac, ni sandales…» (Lc 10,4): la seule force du Missionnaire doit être Le Christ.
Et pour qu'Il remplisse toute sa vie, il est nécessaire que l'Évangéliste se libère totalement de ce qui n'est pas Le Christ.
La pauvreté évangélique est la grande condition requise et, est à la fois le témoignage le plus crédible que l'apôtre peut donner, mis à part le fait que la seule chose qui peut nous rendre libres c'est ce détachement total.

Le Missionnaire annonce la Paix. Il est porteur de Paix car il porte Le Christ, le “Prince de la Paix”.
C'est pour cela, que «dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord: ‘Paix à cette maison’. S'il y a là un ami de la Paix, votre Paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra sur vous» (Lc 10,5-6).
Notre monde, nos familles, notre moi, a besoin de Paix. Notre mission est urgente et passionnante.

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2023-10-05/votre-paix-ira-reposer-sur-lui

 

HYMNE : QU'IL SOIT BÉNI

Qu'il soit béni, qu'il vienne, 
Le Roi, notre Seigneur !
Ouvrez, ouvrez vos portes, 
Ne fermez plus vos cœurs !
Il vient à nous sans faste, 
Grandeur ni majesté,
Vêtu comme le pauvre 
Dans son humilité ! 

Qu'il soit béni, qu'il vienne, 
Le Roi, notre Seigneur !
Entendez-le qui parle, 
Sortez tous de l'erreur !
Malheur à l'homme riche 
S'il ne veut écouter
Le Christ de la Promesse 
Qui vient nous racheter ! 

Qu'il soit béni, qu'il vienne, 
Le Roi, notre Seigneur !
Il montre à tous les humbles 
La face du Sauveur !
A lui sont en partage 
La gloire et le pouvoir,
Ce qu'à la fin des âges 
Les peuples pourront voir ! 

Qu'il soit béni, qu'il vienne, 
Le Roi, notre Seigneur !
Il donne aux misérables 
La paix du Bon Pasteur,
Il est doux. Il est humble. 
Son joug sera léger!
Et c'est lui qui nous mène 
Jusqu'à la liberté !

 

HYMNE : PÈRE DU PREMIER MOT

Père du premier mot
Jailli dans le premier silence
Où l’homme a commencé,
Entends monter vers toi,
Comme en écho,
Nos voix
Mêlées aux chants que lance
Ton Bien-Aimé.

Père du premier jour
Levé sur les premières terres
Au souffle de l’Esprit,
Voici devant tes yeux,
Comme en retour,
Le feu
Qui prend au cœur les frères
De Jésus Christ. 

Père du premier fruit
Gonflé de la première sève
Au monde ensemencé,
Reçois le sang des grains
Qui ont mûri,
Et viens
Remplir les mains qui cherchent
Ton Premier-Né.

 

HYMNE : Ô PÈRE, SOURCE DE L’AMOUR

Ô Père, 
Source de l’amour, 
Tu nous as gardés en ce jour 
Dans ta tendresse. 
Si je n’ai pas compris ta voix, 
Ce soir je rentre auprès de toi, 
Et ton pardon me sauvera 
De la tristesse. 

Seigneur,
Étoile sans déclin,
Toi qui vis aux siècles sans fin,
Près de ton Père !
Ta main, ce jour, nous a conduits,
Ton corps, ton sang nous ont nourris :
Reste avec nous en cette nuit,
Sainte lumière. 

Seigneur,
Esprit de vérité,
Ne refuse pas ta clarté
À tous les hommes.
Éteins la haine dans les cœurs,
Et que les pauvres qui ont peur
D’un lendemain sans vrai bonheur
En paix s’endorment. 

Seigneur,
Reviendras-tu ce soir
Pour combler enfin notre espoir
Par ta présence ?
La table est mise en ta maison
Où près de toi nous mangerons.
Pour ton retour, nous veillerons
Pleins d’espérance.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Nous te prions, Seigneur, Toi qui es la vraie Lumière et le Créateur de la lumière : garde-nous attentifs à ta loi pour que nous vivions dans la clarté.

 

Parole de Dieu : (Rm 14, 17-19)… (Office des Laudes).
Le Royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est Justice, Paix et Joie dans L’Esprit-Saint.
Celui qui sert Le Christ de cette manière-là plaît à Dieu, et il est approuvé par les hommes. Recherchons donc ce qui contribue à la Paix, et ce qui nous associe les uns aux autres en vue de la même construction.

 

Parole de Dieu : (1 P 1, 22-23)… (Office des Vêpres).
En obéissant à la Vérité, vous vous êtes purifiés pour vous aimer sincèrement comme des frères.
D’un cœur pur, aimez-vous intensément les uns les autres, car Dieu vous a fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable, sa Parole vivante qui demeure.

Date de dernière mise à jour : 05/10/2023

Ajouter un commentaire