Eucharistie du Vendredi 29 Octobre 2021 : Vendredi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).
Fête de Saint Gaetano Errico, Prêtre, Fondateur de la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (1791-1860).
Fête de la Bienheureuse Chiara-Luce Badano (1971-1990).
Fête du Bienheureux Michel Rua, Ier successeur de Don Bosco (1837-1910).
Fête de Saint Narcisse, Évêque de Jérusalem (IIe s.).
Fête de Sainte Ermelinde (+595).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 9,1-5… Psaume 147,12-13.14-15.19-20… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1-6.
Commentaire du Catéchisme de l'Église Catholique.
Autres commentaires de l’Abbé Antoni CAROL i Hostench(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Vendredi 29 Octobre 2021 : Fête de Saint Gaetano Errico, Prêtre, Fondateur de la Congrégation des Missionnaires des Sacrés Cœurs de Jésus et de Marie (1791-1860).
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Saint Gaetano Errico.
Vendredi 29 Octobre 2021 : Fête de la Bienheureuse Chiara-Luce Badano (1971-1990).
Contrairement à l’usage courant, le jour de la mémoire n’est pas celui de la naissance au Ciel (dies natalis : 07 octobre) mais celui de sa naissance sur Terre.
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Bienheureuse Chiara-Luce Badano.
Vendredi 29 Octobre 2021 : Fête du Bienheureux Michel Rua, Ier successeur de Don Bosco (1837-1910).
La date de culte (martyrologe romain), pour l’Église universelle, est le 06 Avril ; la Famille Salésienne le commémore le 29 Octobre, jour de sa Béatification.
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Bienheureux Michel Rua.
Vendredi 29 Octobre 2021 : Fête de Saint Narcisse, Évêque de Jérusalem (IIe s.).
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Saint Narcisse.
Vendredi 29 Octobre 2021 : Fête de Sainte Ermelinde (+595).
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Sainte Ermelinde.
Les Saints du 29 Octobre.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/octobre/saints-saintes-et-fetes-du-jour-22.html
LITURGIE DE LA PAROLE.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 9,1-5.
Frères, c'est la vérité que je dis dans le Christ, je ne mens pas, ma conscience m'en rend témoignage dans l'Esprit Saint :
j’ai dans le cœur une grande tristesse, une douleur incessante.
Moi-même, pour les Juifs, mes frères de race, je souhaiterais être anathème, séparé du Christ :
ils sont en effet Israélites, ils ont l’adoption, la gloire, les alliances, la législation, le culte, les promesses de Dieu ;
ils ont les patriarches, et c’est de leur race que le Christ est né, lui qui est au-dessus de tout, Dieu béni pour les siècles. Amen.
Psaume 147,12-13.14-15.19-20.
Glorifie le Seigneur, Jérusalem !
Célèbre ton Dieu, ô Sion !
Il a consolidé les barres de tes portes,
dans tes murs il a béni tes enfants.
Il fait régner la paix à tes frontières,
et d'un pain de froment te rassasie.
Il envoie sa parole sur la terre :
rapide, son verbe la parcourt.
Il révèle sa parole à Jacob,
ses volontés et ses lois à Israël.
Pas un peuple qu'il ait ainsi traité ;
nul autre n'a connu ses volontés.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 14,1-6.
Un jour de sabbat, Jésus était entré dans la maison d’un chef des pharisiens pour y prendre son repas, et ces derniers l’observaient.
Or voici qu’il y avait devant lui un homme atteint d’hydropisie.
Prenant la parole, Jésus s’adressa aux docteurs de la Loi et aux pharisiens pour leur demander : « Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat ? »
Ils gardèrent le silence. Tenant alors le malade, Jésus le guérit et le laissa aller.
Puis il leur dit : « Si l’un de vous a un fils ou un bœuf qui tombe dans un puits, ne va-t-il pas aussitôt l’en retirer, même le jour du sabbat ? »
Et ils furent incapables de trouver une réponse.
Commentaire du jour.
Catéchisme de l'Église Catholique.
§ 345-349
Le sens du sabbat
Le sabbat, fin de l'œuvre des « six jours » : Le texte sacré dit que « Dieu conclut au septième jour l'ouvrage qu'il avait fait » et qu'ainsi « le Ciel et la Terre furent achevés », et que Dieu, au septième jour, « chôma » et qu'il sanctifia et Bénit ce jour (Gn 2,1-3). Ces paroles inspirées sont riches en enseignements salutaires :
Dans la Création Dieu a posé un fondement et des lois qui demeurent stables, sur lesquels le croyant pourra s'appuyer avec confiance, et qui lui seront le signe et le gage de la fidélité inébranlable de l'alliance de Dieu.
De son côté, l'homme devra rester fidèle à ce fondement et respecter les lois que le Créateur y a inscrites.
La Création est faite en vue du sabbat et donc du Culte et de l'Adoration de Dieu. Le Culte est inscrit dans l'ordre de la Création.
« Ne rien préférer au Culte de Dieu », dit la règle de Saint Benoît, indiquant ainsi le juste ordre des préoccupations humaines.
Le sabbat est au cœur de la loi d'Israël. Garder les Commandements, c'est correspondre à la Sagesse et à la Volonté de Dieu exprimées dans son œuvre de Création.
Le huitième jour : Mais pour nous, un jour nouveau s'est levé : le jour de la Résurrection du Christ.
Le septième jour achève la première Création. Le huitième jour commence la nouvelle Création.
Ainsi, l'œuvre de la Création culmine en l'œuvre plus grande de la Rédemption. La première Création trouve son sens et son sommet dans la nouvelle Création dans Le Christ, dont la splendeur dépasse celle de la première.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_275
Abbé Antoni CAROL i Hostench(Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
«Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat?»
Aujourd'hui, prêtons attention à la question pénétrante que Jésus pose aux pharisiens: «Est-il permis, oui ou non, de faire une guérison le jour du sabbat?» (Lc 14,3), et à l'observation significative que fait Saint Luc: «Ils gardèrent le silence» (Lc 14,4).
Ils sont nombreux les épisodes où Le Seigneur reproche aux pharisiens leur hypocrisie. Dieu fait un effort remarquable pour nous montrer à quel point lui déplait ce péché –la fausse apparence, la tromperie vaniteuse– qui se situe aux antipodes de l'éloge du Christ à Nathanaël: «Voici un véritable israélite, un homme qui est sans détour» (Jn 1,47).
Dieu aime la simplicité du cœur, la droiture d'esprit et rejette au contraire énergiquement la complication, le regard trouble, la duplicité, l'hypocrisie.
La réponse silencieuse des pharisiens à la question du Seigneur démontre au fond leur mauvaise conscience.
Devant eux gisait un malade qui cherchait à être guéri par Jésus. L'accomplissement de la Loi juive –sa lettre, non son esprit– et l'orgueilleuse présomption de leur conduite irréprochable, les portent à se scandaliser de l'attitude du Christ qui, poussé par son cœur miséricordieux, ne se laisse pas lier par le formalisme d'une loi, et veut guérir le malade.
Les pharisiens se rendent compte de ce que leur conduite hypocrite n'est pas justifiée et voilà pourquoi ils se taisent.
De ce passage découle une leçon bien claire: la nécessité de comprendre que la sainteté consiste à suivre Le Christ –jusqu'à nous énamourer totalement de Lui– et non dans le froid accomplissement légal de quelques préceptes.
Les Commandements sont saints parce qu'ils proviennent directement de la Sagesse infinie de Dieu, mais il est possible de les vivre de façon légaliste et vide, et il en résulte alors cette incongruité –authentique sarcasme– de prétendre chercher Dieu pour finir par nous suivre nous-mêmes.
Laissons régner dans nos vies la délicieuse simplicité de la Vierge Marie.
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2021-10-29/est-il-permis-de-faire-une-guerison-le-jour-du-sabbat
HYMNE : RETOURNEZ-VOUS, VOICI L'ESPRIT
Retournez-vous, voici l'Esprit
Du Seigneur, au vent de la nuit,
Qui passe au monde ;
Accueillez-le, ne craignez rien ;
A la croisée de vos chemins,
Laissez-vous couvrir de son ombre.
N'alliez-vous pas vous desséchant
Dans vos lois de chair et de sang,
A perte d'être ?
Hébergez-le, vous renaîtrez,
Car Dieu travaille au plus secret :
Sa lumière luit aux ténèbres.
Ouvrez la fente de vos cœurs,
Et voyez celle du Seigneur,
L'arbre de vie ;
Rapprochez-les, restez greffés,
Buvez la sève désormais
Dont la plaie du Christ est remplie.
Et son Esprit brise les joints
Avec l'arbre mort du jardin
De sève humaine ;
Ne manquez pas ici le bond
Des derniers temps de création
Où l'amour de Dieu nous entraîne.
Ne rompez pas vos nouveaux liens :
Vous croîtrez avec l'Esprit Saint
Jusqu'à cette heure
Du Fils de l'homme éblouissant
Par tous les hommes de son sang
Qui l'auront choisi pour demeure.
HYMNE : QUI DONC EST DIEU POUR SE LIVRER PERDANT
Qui donc est Dieu pour se livrer perdant
aux mains de l’homme ?
Qui donc est Dieu, qui pleure notre mal
comme une mère ?
R/Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?
Qui donc est Dieu, qui tire de sa mort
notre naissance ?
Qui donc est Dieu pour nous ouvrir sa joie
et son royaume ?
Qui donc est Dieu pour nous donner son Fils
né de la femme ?
Qui donc est Dieu qui veut à tous ses fils
donner sa mère ?
Qui donc est Dieu pour être notre Pain
à chaque cène ?
Qui donc est Dieu pour appeler nos corps
jusqu’en sa gloire ?
Qui donc est Dieu ? L’Amour est-il son nom
et son visage ?
Qui donc est Dieu qui fait de nous ses fils
à son image ?
HYMNE : REGARDE OÙ NOUS RISQUONS D’ALLER
Regarde où nous risquons d’aller
Tournant le dos
À la cité
De ta souffrance !
Ta Pâque est lente aux yeux de chair
De tes bourreaux :
Explique-nous le livre ouvert
À coups de lance.
Comment marcherions-nous vers toi
Quand il est tard,
Si tu ne vas
Où vont nos routes ?
Ne manque pas aux pèlerins
Mais viens t’asseoir :
La nappe est mise pour le pain
Et pour la coupe.
Comment te saurons-nous vivant
Et l’un de nous,
Si tu ne prends
Ces simples choses ?
Partage-nous ton corps brisé
Pour que le jour
Se lève au fond des cœurs troublés
Où tu reposes.
Ce jour que nous sentons lever,
Nous le voyons
Dans la clarté
De ton visage :
Ne laisse pas le vent de nuit
Ni les démons
Éteindre en nous le feu qui luit
Sur ton passage.
Remets entre nos mains tendues
À te chercher
L’Esprit reçu
De ta patience :
Éclaire aussi l’envers du cœur
Où le péché
Revêt d’un masque de laideur
Ta ressemblance.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, tu nous fais maintenant la grâce de ta louange. Accorde-nous de pouvoir te chanter avec tous les Saints, éternellement.
Parole de Dieu : (Ep 2, 13-16)… (Office des Laudes).
Maintenant, dans Le Christ Jésus, vous qui étiez loin, vous êtes devenus proches par le Sang du Christ. C’est Lui, Le Christ, qui est notre paix : des deux, Israël et les païens, il a fait un seul peuple ; par sa chair crucifiée, il a fait tomber ce qui les séparait, le mur de la haine, en supprimant les prescriptions juridiques de la loi de Moïse.
Il voulait ainsi rassembler les uns et les autres en faisant la paix, et créer en lui un seul Homme nouveau.
Les uns comme les autres, réunis en un seul corps, il voulait les réconcilier avec Dieu par la Croix : en sa personne, il a tué la haine.
Parole de Dieu : (1 Co 2, 7-10A)… (Office des Vêpres).
Nous proclamons la Sagesse du mystère de Dieu, Sagesse tenue cachée, prévue par Lui dès avant les siècles, pour nous donner la Gloire.
Aucun de ceux qui dominent ce monde ne l’a connue, car, s’ils l’avaient connue, ils n’auraient jamais crucifié Le Seigneur de Gloire.
Mais ce que nous proclamons, c’est, comme dit l’Écriture, ce que personne n’avait vu de ses yeux ni entendu de ses oreilles, ce que le cœur de l’homme n’avait pas imaginé, ce qui avait été préparé pour ceux qui aiment Dieu.
Et c’est à nous que Dieu, par L’Esprit, a révélé cette Sagesse.