- Accueil
- Archives Eucharisties
- NOVEMBRE 2017
NOVEMBRE 2017
Rien n’a été promis à Pierre et à André par le Maître. Ils quittent leurs biens. Il nous faut considérer plutôt la volonté que la valeur des biens.
Il quitte beaucoup celui qui ne garde rien pour lui. Il quitte beaucoup celui qui abandonne tout ce qu’il possède. Pierre et André abandonnèrent l’essentiel : l’un et l’au
Notre Seigneur se plaît au contraire à faire resplendir ses merveilles chez les plus faibles de ses créatures, parce qu'il peut alors plus librement déployer son pouvoir et satisfaire son désir de nous accorder ses bienfaits...
La question n’est pas tant de savoir quand le monde doit finir et quand se produira la Parousie mais bien plutôt de savoir si je serais prêt à reconnaître et à accueillir dans ma vie le Ressuscité s’il se présentait à moi ici et maintenant !
Du fait qu'elles passent inaperçues, l'honnête intention de ces petites choses est garantie: en les accomplissant nous ne cherchons pas la reconnaissance d'autrui ni la gloire humaine.
Seul Dieu les découvrira dans nos cœurs, ainsi que Jésus est le seul à reconnaître la générosité de la veuve.
Dire que Le Christ est Roi, c’est reconnaître que l’Amour du Christ lui donne autorité sur nous ; c’est reconnaître que Le Christ a le droit de nous aimer comme il veut, autant qu’il veut et que notre premier devoir est d’accueillir, d’écouter.
« Ce qui est semé dans la Terre est périssable, ce qui ressuscite est impérissable ; ce qui est semé n'a plus de valeur, ce qui ressuscite est plein de gloire ; ce qui est semé est faible, ce qui ressuscite est puissant ; ce qui est semé est un corps humain, ce qui ressuscite est un corps spirituel »
Nous ne devons pas aller au Temple pour immoler des victimes, mais pour recevoir Jésus, le véritable Agneau immolé pour nous une fois pour toutes , et unir notre Vie à la sienne.
Je ne le nie pas, Jérusalem a été détruite à cause de son aveuglement, mais je pose la question : ces pleurs ne concernaient-ils pas notre Jérusalem à nous ?
Car nous sommes la Jérusalem sur laquelle Jésus a pleuré, nous qui imaginons avoir un regard si pénétrant.
La récompense d’un fidèle service ne sera pas un gain supplémentaire mais la participation à la propre souveraineté du Seigneur, entendons sa propre sainteté, sa propre Vie Divine.
Nous ne devons pas imaginer que c'est le pécheur qui, par son chemin autonome de conversion, gagne la Miséricorde. Au contraire, c'est la Miséricorde qui le pousse sur le chemin de la conversion.
Et cette réponse de la Foi équivaut à se laisser "trouver" par ce Dieu qui -poussé par son Amour de Père- nous cherche depuis toujours.
Dieu ne s'impose pas à nous, mais Il passe tout près de nous souvent: apprenons la leçon de Bartimée… et ne Le laissons pas passer sans L'arrêter.
Eucharistie du Dimanche 19 Novembre 2017 : Trente-troisième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).
Dieu, en nous donnant la vie, nous a aussi donnés diverses capacités –plus ou moins grandes– de développement personnel, éthique et religieux.
Peu importe que l'on ait reçu beaucoup ou peu, mais ce que nous avons reçu, nous devons le faire fructifier.
la Prière, c'est un élan du cœur, c'est un simple regard jeté vers le Ciel, c'est un cri de reconnaissance et d'Amour au sein de l'épreuve comme au sein de la Joie ; enfin c'est quelque chose de grand, de surnaturel qui me dilate l'âme et m'unit à Jésus.
Jour très solennel, jour de clarté,
Où l'âme connaîtra son Dieu dans sa puissance,
Et tout entière sombrera dans son amour,
Et connaîtra que les misères de l'exil sont passées.
Tout repose dans le sanctuaire profond de l'âme ; lorsque le diable en a été chassé et que le mal n'y règne plus, alors le Règne de Dieu s'établit en nous.
Mais « le Règne de Dieu, écrit l'Évangéliste, ne viendra pas d'une manière visible... En vérité, le Règne de Dieu est au-dedans de vous ».
Pourtant, comment rendons-nous grâce à Jésus pour le don de la vie, la nôtre et celle de nos proches; la grâce de la Foi; la Sainte Eucharistie; le pardon de nos péchés…?
Ne nous arrive-t-il pas parfois de ne pas rendre grâce pour l'Eucharistie, même si nous la prenons régulièrement?
Avant de manger et de boire à la table du Seigneur dans le Royaume, il y a, pour l’apôtre mais aussi pour chacun des disciples, appelé selon sa grâce propre à participer à l’édification du Royaume, un long service à réaliser, un labeur d’envergure à entreprendre.
Cela ne se réalise pas sans travailler la terre, et fa
En deuxième lieu, le Pardon. Jésus nous demande que nous pardonnions autant de fois qu'il soit nécessaire, même plusieurs fois par jour, si l'autre est repenti, bien que cela nous brûle de douleur l'âme:
Eucharistie du Dimanche 12 Novembre 2017 : Trente-deuxième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).
La fin de chaque personne dépendra du chemin qu'elle aura emprunté; car la mort est la conséquence de la vie -prudente ou insensée- qu'on aura menée en ce monde.
Les filles insensées sont celles qui ont entendu le message de Jésus mais ne l'ont pas mis en pratique.
Les filles prudentes sont celles qui l'ont appliqu
Tout passe ; Dieu demeure. S'attacher au transitoire c'est se détacher du permanent.
Qui donc, emporté par les tourbillons agités d'un rapide, peut demeurer fixe à sa place dans ce torrent bouillonnant ?
«La vie est en vérité toujours un choix: entre honnêteté et malhonnêteté, entre fidélité et infidélité, entre bien et mal. En définitive, dit Jésus, il faut se décider» (Benoît XVI).
Cette Fête mérite de notre part un respect tout spécial : après la Fête de l'Église du Ciel et de l'Église du Purgatoire, c'est, en quelque sorte, la Fête de l'Église de la Terre.
Mourir à soi pour aimer avec l’Amour même de Dieu. Subordonner tout amour dans nos vies pour qu’il devienne Amour du Christ.
Finalement, porter sa croix est simplement accepter que mes chemins deviennent ceux de Dieu, c’est seulement accueillir l’Amour de Dieu en germe de Vie éternelle.
Courez à ces Noces, puisqu'un serviteur d'une grande beauté est prêt à vous servir. Ce serviteur, c'est l'assemblée des anges, que dis-je ?
C’est le propre Fils du Dieu éternel ! Ne se donne-t-il pas Lui-même pour tel dans le Saint Évangile ?
« En vérité, je vous le dis, il se ceindra, les fera asseoir à table, et
Ici-bas, la misère, là-haut l'abondance ; ici la faiblesse, là, la force ; ceux qui sont pauvres ici, là-haut sont riches.
D'où vient leur richesse ? De ce qu'ils ont donné ici les biens qu'ils avaient pour un temps reçus de Dieu ; là ils reçoivent ce que Dieu leur donne pour l'éternité.
Eucharistie du Dimanche 05 Novembre 2017 : Trente-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire (Année A).
À quoi rimerait une sainteté qui se limiterait à l'invocation d'un nom, puisque le chemin du Royaume des Cieux se trouve dans l'obéissance à la Volonté de Dieu ?...
Jésus dit avec des mots ce qu'Il est et ce qu'Il porte dans son cœur: il ne cherche pas à être honorable, sinon à honorer; il ne pense pas à son honneur, sinon à l'honneur du Père.
Il ne pense pas à Lui-même, sinon aux autres.
Toute la Vie de Jésus est une révélation de qui est Dieu: "Dieu est Amour".
De ce passage découle une leçon bien claire: la nécessité de comprendre que la sainteté consiste à suivre Le Christ –jusqu'à nous énamourer totalement de Lui– et non dans le froid accomplissement légal de quelques préceptes.
Même si nous ne pouvons douter de la puissance de Dieu qui se déploie jusque dans sa Miséricorde envers le pécheur le plus endurci, nous devons quand même nous rendre compte que les choix que nous posons durant notre vie terrestre orientent déjà le choix définitif que nous poserons au moment de notre mort.
Combien de fois ai-je pensé que je pouvais devoir toutes les grâces que j'ai reçues aux Prières d'une âme qui m'aurait demandée au bon Dieu et que je ne connaîtrai qu'au Ciel.
Oui, une toute petite étincelle pourra faire naître de grandes lumières dans toute l'Église, comme des Docteurs et des martyrs qui seront sans