- Accueil
- Archives Eucharisties
- MARS 2020
- Eucharistie du Dimanche 08 Mars 2020 : Deuxième Dimanche de Carême (Année A).
Eucharistie du Dimanche 08 Mars 2020 : Deuxième Dimanche de Carême (Année A).
Eucharistie du Dimanche 08 Mars 2020 : Deuxième Dimanche de Carême (Année A).
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Jean de Dieu, Fondateur des Frères de la Charité (Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu) (1495-1550).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Livre de la Genèse 12,1-4a… Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22… Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,8b-10… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9.
Commentaire de Saint Ephrem (v. 306-373), Diacre en Syrie, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND POUR LE 2° DIMANCHE DE CARÊME : La Transfiguration.
Commentaire personnel sur cette Fête de la Transfiguration.
Autre commentaire de l’Abbé Jaume GONZÁLEZ i Padrós (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymen, Oraison et Parole de Dieu.
Dimanche 08 Mars 2020 : Fête de Saint Jean de Dieu, Fondateur des Frères de la Charité (Ordre Hospitalier de Saint Jean de Dieu) (1495-1550).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Jean de Dieu, Fondateur des Frères de la Charité.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre de la Genèse 12,1-4a.
Abraham vivait alors en Chaldée. Le Seigneur lui dit : « Pars de ton pays, laisse ta famille et la maison de ton père, va dans le pays que je te montrerai.
Je ferai de toi une grande nation, je te bénirai, je rendrai grand ton nom, et tu deviendras une bénédiction.
Je bénirai ceux qui te béniront, je maudirai celui qui te méprisera. En toi seront bénies toutes les familles de la terre. »
Abram partit, comme le Seigneur le lui avait dit, et Loth partit avec lui. Abram avait soixante-quinze ans lorsqu'il sortit de Harrane.
Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.
Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,8b-10.
Fils bien-aimé, avec la force de Dieu, prends ta part de souffrance pour l'annonce de l'Évangile.
Car Dieu nous a sauvés, et il nous a donné une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à lui et de sa grâce. Cette grâce nous avait été donnée dans le Christ Jésus avant tous les siècles,
et maintenant elle est devenue visible à nos yeux, car notre Sauveur, le Christ Jésus, s'est manifesté en détruisant la mort, et en faisant resplendir la vie et l'immortalité par l'annonce de l'Évangile,
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 17,1-9.
Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean son frère, et il les emmène à l'écart, sur une haute montagne.
Il fut transfiguré devant eux ; son visage devint brillant comme le soleil, et ses vêtements, blancs comme la lumière.
Voici que leur apparurent Moïse et Élie, qui s'entretenaient avec lui.
Pierre alors prit la parole et dit à Jésus : « Seigneur, il est heureux que nous soyons ici ! Si tu le veux, je vais dresser ici trois tentes, une pour toi, une pour Moïse et une pour Élie. »
Il parlait encore, lorsqu'une nuée lumineuse les couvrit de son ombre ; et, de la nuée, une voix disait : « Celui-ci est mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon amour ; écoutez-le ! »
Entendant cela, les disciples tombèrent la face contre terre et furent saisis d'une grande frayeur.
Jésus s'approcha, les toucha et leur dit : « Relevez-vous et n'ayez pas peur ! »
Levant les yeux, ils ne virent plus que lui, Jésus seul.
En descendant de la montagne, Jésus leur donna cet ordre : « Ne parlez de cette vision à personne, avant que le Fils de l'homme soit ressuscité d'entre les morts. »
Commentaire du jour.
Saint Ephrem (v. 306-373), Diacre en Syrie, Docteur de l'Église.
Sermon sur la Transfiguration (attrib.) 1,3-4 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 37)
« Celui-ci est Mon Fils bien-aimé, en qui j'ai mis tout mon Amour »
Il les emmena sur la montagne pour leur montrer la Gloire de sa Divinité et leur faire connaître qu'il était le Rédempteur d'Israël, comme il l'avait montré par ses prophètes...
Ils l'avaient vu manger et boire, se fatiguer et prendre du repos, s'assoupir et dormir, subir l'effroi jusqu'aux gouttes de sueur, toutes choses qui ne semblaient guère en harmonie avec sa nature divine et ne convenir qu'à son humanité.
Voilà pourquoi il les emmena sur la montagne, afin que Le Père l'appelle Son Fils et leur montre qu'il était vraiment Son Fils, et qu'il était Dieu.
Il les emmena sur la montagne et Il leur montra sa Royauté avant de souffrir, sa Puissance avant de mourir, sa Gloire avant d'être outragé et son Honneur avant de subir l'ignominie.
Ainsi, lorsqu'Il serait pris et crucifié, ses apôtres comprendraient qu'il ne l'avait pas été par faiblesse, mais par consentement et de plein gré pour le Salut du monde.
Il les emmena sur la montagne et leur montra, avant sa Résurrection, la Gloire de sa Divinité. Ainsi, lorsqu'il ressusciterait d'entre les morts dans la Gloire de sa Divinité, ses disciples reconnaîtraient qu'il ne recevait pas cette Gloire en récompense de sa peine, comme s'il en avait besoin, mais qu'elle lui appartenait bien avant les siècles, avec Le Père et auprès du Père, ainsi que Lui-même le dit à l'approche de sa Passion volontaire : « Père, glorifie-moi de la Gloire que j'avais auprès de Toi avant le commencement du monde » (Jn 17,5).
Commentaire du jour.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Homélies sur l’évangile de Matthieu, n° 56 ; PG 58, 549.
« Ne parlez de cette vision à personne, avant que Le Fils de l’Homme soit ressuscité d’entre les morts »
Jésus Christ a beaucoup parlé à ses disciples de ses souffrances, de sa Passion et de sa mort, et il leur a prédit les maux qu’ils endureraient eux-mêmes et la mort violente qu’on leur ferait souffrir un jour (Mt 16,21-26).
C’est pourquoi, après leur avoir dit des choses si dures et si difficiles, il essaie de les consoler en évoquant les récompenses qu’il donnera quand il viendra dans la Gloire de Son Père (v. 27)…
Par avance, autant qu’ils en étaient capables en cette vie, il veut leur montrer cette grande majesté dans laquelle il devait venir et prévenir ainsi le trouble et la douleur que ses apôtres, et particulièrement Saint Pierre, pouvaient ressentir devant sa mort…
« Jésus prend avec lui Pierre, Jacques et Jean. » Pourquoi ne prend-il que ces trois apôtres ? Sans doute parce qu’ils dépassaient les autres. Saint Pierre, à cause de sa ferveur, son amour ; Saint Jean, parce qu’il était le disciple que Jésus aimait (Jn 13,23) ; et Saint Jacques, parce qu’il avait dit avec son frère : « Nous pouvons boire ton calice » (Mt 20,22), et parce qu’il a tenu sa parole par la suite (Ac 12,2)…
Pourquoi Jésus fait-il apparaître Moïse et Élie ?… On l’accusait sans cesse de violer la Loi et de blasphémer, s’appropriant une Gloire qui ne lui appartenait pas, la Gloire du Père…
Voulant montrer donc qu’il ne violait pas la Loi et qu’il ne s’attribuait pas une Gloire qui ne lui appartenait pas, Jésus invoque l’autorité des deux témoins les plus irréprochables : Moïse, qui avait donné la Loi…, et Élie, qui avait brûlé d’un zèle ardent pour la Gloire et le service de Dieu (1R 19,10)…
Il voulait aussi enseigner qu’il était le maître de la vie et de la mort, en faisant venir un homme qui était mort et un autre qui avait été transporté vivant par un char de feu (2R 2,11).
Et il voulait révéler à ses disciples la Gloire de sa Croix, consoler Pierre et ses compagnons, effrayés par sa Passion, relever leur courage.
Car Moïse et Élie parlaient avec Lui de la Gloire qu’il devait recevoir à Jérusalem (Lc 9,31), c’est-à-dire qu’ils parlaient de sa Passion, de sa Croix, que les prophètes ont toujours appelée sa Gloire.
SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND
POUR LE 2° DIMANCHE DE CARÊME
La Transfiguration.
Le Seigneur découvre sa Gloire devant les témoins qu'il a choisis, et il éclaire d'une telle splendeur cette forme corporelle qu'il a en commun avec les autres hommes que son visage a l'éclat du soleil et que ses vêtements sont aussi blancs que la neige.
Par cette transfiguration il voulait avant tout prémunir ses disciples contre le scandale de la Croix et, en leur révélant toute la grandeur de sa dignité cachée, empêcher que les abaissements de sa passion volontaire ne bouleversent leur Foi.
Mais il ne prévoyait pas moins de fonder l'espérance de l'Église, en faisant découvrir à tout le Corps du Christ quelle transformation lui serait accordée ; ses membres se promettraient de partager l'honneur qui avait resplendi dans leur chef.
Le Seigneur Lui-même avait déclaré à ce sujet, lorsqu'il parlait de la majesté de son avènement : Alors les justes brilleront comme le soleil dans le Royaume de leur Père.
Et l'Apôtre Saint Paul atteste lui aussi : J'estime qu'il n'y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la Gloire que Le Seigneur va bientôt révéler en nous.
Et encore : Vous êtes morts avec Le Christ, et votre vie reste cachée avec Lui en Dieu. Quand paraîtra Le Christ qui est votre vie, alors, vous aussi, vous paraîtrez avec Lui en pleine Gloire.
Cependant, pour confirmer les Apôtres et les introduire dans une complète connaissance, un autre enseignement s'est ajouté à ce miracle.
En effet, Moïse et Élie, c'est-à-dire la Loi et les Prophètes, apparurent en train de s'entretenir avec Le Seigneur.
Ainsi, par la réunion de ces cinq hommes s'accomplirait de façon certaine la prescription : Toute parole est garantie par la présence de deux ou trois témoins.
Qu'y a-t-il donc de mieux établi, de plus solide que cette parole ? La trompette de l'Ancien Testament et celle du Nouveau s'accordent à la proclamer ; et tout ce qui en a témoigné jadis s'accorde avec l'enseignement de l'Évangile.
Les écrits de l'une et l'autre Alliance, en effet, se garantissent mutuellement ; celui que les signes préfiguratifs avaient promis sous le voile des mystères, est montré comme manifeste et évident par la splendeur de sa Gloire présente.
Comme l'a dit Saint Jean, en effet : Après la Loi communiquée par Moïse, la grâce et la Vérité sont venues par Jésus Christ.
En lui s'est accomplie la promesse des figures prophétiques comme la valeur des préceptes de la Loi, puisque sa présence enseigne la vérité de la prophétie, et que sa grâce rend praticables les Commandements.
Que la Foi de tous s'affermisse avec la prédication de l'Évangile, et que personne n'ait honte de la Croix du Christ, par laquelle le monde a été racheté.
Que personne donc ne craigne de souffrir pour la Justice, ni ne mette en doute la récompense promise ; car c'est par le labeur qu'on parvient au repos, par la mort qu'on parvient à la Vie.
Puisque Le Christ a accepté toute la faiblesse de notre pauvreté, si nous persévérons à le confesser et à l'aimer, nous sommes vainqueurs de ce qu'il a vaincu et nous recevons ce qu'il a promis.
Qu'il s'agisse de pratiquer les commandements ou de supporter l'adversité, la voix du Père que nous avons entendue tout à l'heure doit retentir sans cesse à nos oreilles :
Celui-ci est Mon Fils bien-aimé en qui j'ai mis tout mon Amour ; écoutez-le !
Commentaire personnel sur cette Fête de la Transfiguration.
Extrait pris à partir d’une Réflexion personnel de mon site sur la Fête de la Transfiguration.
Jésus a pris avec Lui spécialement ces trois apôtres afin de les préparer au Martyr qui attend chacun d’eux, mais aussi afin qu’ils puissent se relever après La Passion de Jésus, en se souvenant de ce qu’ils avaient vu ce jour-là.
Dieu ne fait jamais rien d’inutile. Toutes les actions qu’il entreprend ont un but bien précis pour nous conduire, au milieu des épreuves qui surgissent tout au long de notre vie, sur le chemin de Son Amour…un chemin qui conduit à La Croix, car c’est au pied de La Croix que se révèle L’Amour infini de Dieu pour nous et que se révèle aux yeux de Dieu, notre Amour pour Lui.
L’Amour est un chemin de souffrance (en effet comment ne pourrait-on pas souffrir en voyant tous les drames que vivent ceux qui nous sont chers…si nous n’avons ni Compassion, ni Miséricorde pour nos frères qui souffrent, c’est que nous n’avons pas d’Amour pour eux !!!).
Mais ce chemin de L’Amour nous conduit après le passage au pied de La Croix, au Bonheur éternel dans Le Royaume de Dieu.
Par La Transfiguration, Jésus nous montre comment notre corps deviendra (à l’image de celui de Moïse et d’Élie) après Le Jugement dernier, si nous avons choisi Dieu pour Notre Roi éternel).
Aujourd'hui, en cette Fête de La Transfiguration, se manifeste ce que des yeux de chair ne peuvent pas voir : un corps terrestre rayonnant de splendeur Divine, un corps mortel débordant de la Gloire de la Divinité...
Les choses humaines deviennent celles de Dieu, et les Divines celles de l'homme.
Les trois témoins (Pierre, Jean et Jacques) gardèrent le secret, mais plus tard ce fait extraordinaire servit admirablement à tous les Apôtres pour prouver la Divinité du Sauveur ; il leur servit aussi pour supporter avec courage les épreuves de leur apostolat.
Ce mystère confirme plusieurs articles de notre Foi. La Trinité nous apparaît dans les trois personnes Divines qui interviennent : Le Père, qui rend témoignage à Son Fils ; Le Fils, qui montre sa Gloire ; Le Saint-Esprit, qui couvre tout ce tableau sous la forme d'une nuée resplendissante.
L'Incarnation brille avec éclat dans la Transfiguration, puisque Jésus nous apparaît en même temps comme homme et comme Dieu, vrai Fils de Dieu : « Celui-ci est Mon Fils bien-aimé. »
Enfin nous y voyons une image de la Résurrection du Sauveur et de la résurrection de tous les justes à la vie glorieuse ; et c'est ce qui fait dire à l'Église cette belle Prière :
« Ô Dieu, qui, dans la glorieuse Transfiguration de Jésus Votre Fils unique, avez confirmé les mystères de notre Foi et avez marqué l'adoption parfaite de vos enfants par la voix Céleste qui est partie de la nue, rendez-nous cohéritiers de ce Roi de Gloire, et donnez-nous part aux splendeurs de son règne. »
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/II_14
Abbé Jaume GONZÁLEZ i Padrós (Barcelona, Espagne).
Il fut transfiguré devant eux
Aujourd'hui en route vers la Semaine-Sainte la liturgie nous parle de la Transfiguration de Jésus.
Même si dans le calendrier il y a un jour festif réservé à cet événement (6 Août), aujourd'hui nous sommes invités à contempler la même scène dans le cadre de son intime corrélation avec les événements de la Passion, de la Mort et de la Résurrection du Seigneur.
En effet, la Passion approchait pour Jésus, et six jours avant de monter au Thabor Il l'a annoncé avec clarté:
Il leur avait dit qu'«il fallait qu'il allât à Jérusalem, qu'il souffrît beaucoup de la part des anciens, des grands prêtres et des scribes, qu'il fût mis à mort et qu'il ressuscitât le troisième jour» (Mt 16,21).
Mais les disciples n'étaient pas prêts pour voir souffrir leur Seigneur. Lui, qui avait toujours montré de la Compassion envers les invalides, qui avait blanchi la peau de ceux atteints par la lèpre, qui avait illuminé le regard de tant d'aveugles, qui avait fait bouger les membres estropiés, maintenant, ce n'était pas possible que son corps soit défiguré par les coups et les flagellations.
Et, en dépit de tout cela, il leur affirme sans retour qu'«Il devait souffrir beaucoup»! Impossible! Incompréhensible!
Cependant, en dépit de leur incompréhension, Jésus sait la raison pour laquelle il est venu au monde.
Il sait qu'il doit porter toute la faiblesse et la douleur qui accable l'humanité, pour ainsi pouvoir la rendre divine et l'arracher au cercle vicieux du péché et de la mort, de telle manière qu'une fois la mort vaincue, elle ne puisse plus jamais réduire les hommes, créés à l'image et ressemblance de Dieu, en esclavage.
C'est pour cela que la Transfiguration est une icône de notre Rédemption, où la chair du Seigneur se montre dans l'éclat de la Résurrection.
Ainsi, si en leur annonçant la Passion Il a provoqué de l'angoisse chez ses apôtres, avec l'éclat de sa Divinité il leur confirme l'Espérance et leur annonce la Joie Pascale, même si, à ce moment, ni Pierre, ni Jacques, ni Jean ne savent exactement ce que… ressusciter d'entre les morts veut dire ! (cf. Mt 17,9). Ils le sauront le temps venu!
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.com/2020-03-08/Son-visage-devint-brillant-comme-le-soleil
HYMNE : SEIGNEUR, QUAND TON PEUPLE ASSOIFFÉ
Seigneur, quand ton peuple assoiffé
Criait sa souffrance à Moïse,
Tu ouvris pour lui le rocher
Et soudain jaillit
L’eau qui donne la vie
Aux pèlerins de la terre promise.
Jésus, ta parole est pour nous
La source de vie éternelle :
Tu nous dis que Dieu est Amour
Et tu nous promets
La lumière et la paix
Si nous croyons en ce Dieu qui nous aime.
Plongés avec toi dans le bain
Quand nous descendons au baptême,
Nous cherchons en toi le soutien
Et nous sommes sûrs
De trouver le salut
Car tu es Fils de ce Dieu qui nous aime.
Sortis avec toi du tombeau
Quand nous remontons du baptême,
Nous vivons pour Dieu de nouveau
Et le jour viendra
Où ton peuple verra
Les cieux nouveaux et la terre nouvelle.
HYMNE : DITES-NOUS D’OÙ SOUFFLE LE VENT
Dites-nous d’où souffle le vent
et quel signe s’annonce
car nous cherchons le Dieu vivant
pour lui faire réponse.
Nous savons qu’il descend ici
et qu’il tient table ouverte
au plus intime de la nuit :
que l’ombre ne vous déconcerte !
N’est-il pas le soleil levant
qui la disperse et qui délivre ?
Dieu, notre Dieu, s’est fait mendiant
et demande à nous vivre.
HYMNE : VENEZ AU JOUR !
Venez au jour !
Le Christ prépare son retour !
Le Christ prévient l’ère nuptiale !
Passent les temps ! Passe la chair !
L’Esprit de Dieu souffle au désert,
Annonçant l’aurore pascale !
Dépouillez-vous !
Quand vous mourrez, vous perdrez tout !
Suivez votre exode à l’avance !
Tombe la mort ! Tombe le soir !
N’attendez pas qu’il soit trop tard
Pour que Dieu vous donne naissance.
Ne craignez pas
De vous défaire, il recréera
Ce que vous cédez de vous-mêmes ;
Fermez les yeux ! Baissez vos fronts !
Venez mendier sa création
Au fond des ténèbres humaines.
Ne glissez plus
Sur votre pente à l’inconnu,
Car ici commence un autre âge ;
Retournez-vous ! Apprenez Dieu !
Il a promis son règne à ceux
Qui emprunteront ses passages !
Le jour viendra
Où le désert refleurira
Et l’ombre rendra la lumière !
Traversez-les ! Dès maintenant,
Allez chercher au testament
Ce qui n’est pas né de la terre !
Oraison du matin (Office des Laudes)... Propre à Saint Jean de Dieu.
Toi qui as mis au cœur de Saint Jean de Dieu un esprit de tendre Compassion, Seigneur, nous te prions : donne-nous de servir nos frères avec Charité, et de pouvoir ainsi trouver place en Ton Royaume.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu nous as dit, Seigneur, d'écouter Ton Fils bien-aimé ; fais-nous trouver dans ta Parole les vivres dont notre Foi a besoin : et nous aurons le regard assez pur pour discerner ta Gloire.
Parole de Dieu : (Ne 8, 9.10)… (Office des Laudes).
Ce jour est Consacré au Seigneur Votre Dieu. Ne prenez pas le deuil, ne pleurez pas ! Car ce jour est consacré à Notre Dieu !
Ne vous affligez pas : la Joie du Seigneur est votre rempart !
Parole de Dieu : (1 Co 9, 24-25)... (Office des Vêpres).
Vous savez bien que, dans les courses du stade, tous les coureurs prennent le départ, mais un seul gagne le prix.
Alors, vous, courez de manière à l’emporter.
Tous les athlètes à l’entraînement s’imposent une discipline sévère ; ils le font pour gagner une couronne de laurier qui va se faner, et nous, pour une couronne qui ne se fane pas.
Date de dernière mise à jour : 08/03/2020
Ajouter un commentaire