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Eucharistie du Jeudi 26 Mai 2022 : Solennité de la Fête de l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ, Année C.
Eucharistie du Jeudi 26 Mai 2022 : Solennité de la Fête de l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ, Année C.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Philippe Néri, Prêtre, Fondateur de la Société des Prêtres de l'Oratoire du Divin Amour (1515-1595).
(Mais la Célébration de la Solennité de la Fête de l’Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ a la préséance sur la mémoire de Saint Philippe Néri).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Livre des Actes des Apôtres 1,1-11… Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9… Lettre aux Hébreux 9,24-28.10, 19-23… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,46-53.
Commentaire de Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), Évêque et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Saint John Henry Newman (1801-1890), Cardinal, théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
SERMON DE SAINT AUGUSTIN POUR L'ASCENSION : « Dieu nous a fait régner aux Cieux, dans Le Christ Jésus »
Autre commentaire du Carmel.
Autre commentaire de l’Abbé Dom. Josep ALEGRE Abbé de Santa Mª de Poblet (Tarragona, Espagne).
Commentaire personnel sur la Fête de l’Ascension (Extrait de ma Réflexion n°54).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Stance, Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Jeudi 26 Mai 2022 : Fête de la Solennité de L'Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Solennité de L'Ascension de Notre Seigneur Jésus.
Jeudi 26 Mai 2022 : Fête de la Solennité de L'Ascension de Notre Seigneur Jésus-Christ.
En complément, pour voir mon commentaire personnel (en 2 parties) sur cette grande Fête, aller dans le menu déroulant à « Réflexion personnelle n°54 » ou sur le lien suivant :
L'Ascension de Notre Seigneur Jésus.
Jeudi 26 Mai 2022 : Fête de Saint Philippe Néri, Prêtre, Fondateur de la Société des Prêtres de l'Oratoire du Divin Amour (1515-1595).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Philippe Néri.
Les Saints du 26 Mai.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/mai/saints-saintes-et-fetes-du-jour-12.html
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre des Actes des Apôtres 1,1-11.
Mon cher Théophile, dans mon premier livre j'ai parlé de tout ce que Jésus a fait et enseigné depuis le commencement,
jusqu'au jour où il fut enlevé au ciel après avoir, dans l'Esprit Saint, donné ses instructions aux Apôtres qu'il avait choisis.
C'est à eux qu'il s'était montré vivant après sa Passion : il leur en avait donné bien des preuves, puisque, pendant quarante jours, il leur était apparu, et leur avait parlé du royaume de Dieu.
Au cours d'un repas qu'il prenait avec eux, il leur donna l'ordre de ne pas quitter Jérusalem, mais d'y attendre ce que le Père avait promis. Il leur disait : « C'est la promesse que vous avez entendue de ma bouche.
Jean a baptisé avec de l'eau ; mais vous, c'est dans l'Esprit Saint que vous serez baptisés d'ici quelques jours. »
Réunis autour de lui, les Apôtres lui demandaient : « Seigneur, est-ce maintenant que tu vas rétablir la royauté en Israël ? »
Jésus leur répondit : « Il ne vous appartient pas de connaître les délais et les dates que le Père a fixés dans sa liberté souveraine.
Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient :
« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. »
Psaume 47(46),2-3.6-7.8-9.
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre,
Dieu s'élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !
Car Dieu est le roi de la terre :
que vos musiques l'annoncent !
Il règne, Dieu, sur les païens,
Dieu est assis sur son trône sacré.
Lettre aux Hébreux 9,24-28.10,19-23.
Le Christ n’est pas entré dans un sanctuaire construit par les hommes, qui ne peut être qu’une copie du sanctuaire véritable ; il est entré dans le ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu.
Il n'a pas à recommencer plusieurs fois son sacrifice, comme le grand prêtre qui, tous les ans, entrait dans le sanctuaire en offrant un sang qui n'était pas le sien ;
car alors, le Christ aurait dû plusieurs fois souffrir la Passion depuis le commencement du monde. Mais c'est une fois pour toutes, au temps de l'accomplissement, qu'il s'est manifesté pour détruire le péché par son sacrifice.
Et, comme le sort des hommes est de mourir une seule fois, puis de comparaître pour le jugement,
ainsi le Christ, après s'être offert une seule fois pour enlever les péchés de la multitude, apparaîtra une seconde fois, non plus à cause du péché, mais pour le salut de ceux qui l'attendent.
Frères, c'est avec pleine assurance que nous pouvons entrer au sanctuaire du ciel grâce au sang de Jésus :
nous avons là une voie nouvelle et vivante qu'il a inaugurée en pénétrant au-delà du rideau du Sanctuaire, c'est-à-dire de sa condition humaine.
Et nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui est établi sur la maison de Dieu.
Avançons-nous donc vers Dieu avec un cœur sincère, et dans la certitude que donne la foi, le cœur purifié de ce qui souille notre conscience, le corps lavé par une eau pure.
Continuons sans fléchir d'affirmer notre espérance, car il est fidèle, celui qui a promis.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 24,46-53.
Jésus ressuscité, apparaissant à ses disciples, leur disait : « Il fallait que s'accomplisse ce qui était annoncé par l'Écriture ; les souffrances du Messie, sa résurrection d'entre les morts le troisième jour,
et la conversion proclamée en son nom pour le pardon des péchés à toutes les nations, en commençant par Jérusalem.
C'est vous qui en êtes les témoins.
Et moi, je vais envoyer sur vous ce que mon Père a promis. Quant à vous, demeurez dans la ville jusqu'à ce que vous soyez revêtus d'une force venue d'en haut. »
Puis il les emmena jusque vers Béthanie et, levant les mains, il les bénit.
Tandis qu'il les bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au ciel.
Ils se prosternèrent devant lui, puis ils retournèrent à Jérusalem, remplis de joie.
Et ils étaient sans cesse dans le Temple à bénir Dieu.
Commentaire du jour.
Saint Cyrille d'Alexandrie (380-444), Évêque et Docteur de l'Église.
Commentaire sur l'Évangile de Jean, 9 ; PG 74, 182-183 (trad. Delhougne, Les Pères commentent, p. 373 rev.).
Le Christ nous ouvre le Chemin
« Dans la maison de Mon Père beaucoup peuvent trouver leur demeure ; sinon, est-ce que je vous aurais dit : Je pars vous préparer une place ? » (Jn 14,2)...
Le Seigneur savait que beaucoup de ces demeures étaient déjà prêtes et attendaient l'arrivée des amis de Dieu.
Il donne donc un autre motif à son départ : préparer la route à notre ascension vers ces places du Ciel en frayant un passage, alors qu'auparavant cette route était impraticable pour nous. Car le Ciel était absolument fermé aux hommes, et jamais aucun être de chair n'avait pénétré dans ce très saint et très pur domaine des anges.
C'est Le Christ qui a inauguré pour nous ce chemin vers les hauteurs. En s'offrant Lui-même à Dieu Le Père comme les prémices de ceux qui dorment dans les tombeaux de la Terre, il a permis à la chair de monter au Ciel, et il a été Lui-même le premier homme à apparaître à ses habitants.
Les anges ne connaissaient pas le mystère grandiose d'une intronisation Céleste de la chair. Ils voyaient avec étonnement et admiration cette Ascension du Christ.
Presque troublés à ce spectacle inconnu, ils s'écriaient : « Qui est celui-là qui arrive d'Édom ? » (Is 63,1), c'est-à-dire de la Terre. Mais L'Esprit n'a pas permis qu'ils demeurent dans l'ignorance...
Il a ordonné qu'on ouvre les portes devant le Roi et Seigneur de l'univers : « Princes, ouvrez vos portes, portes éternelles : qu'il entre, le Roi de Gloire ! » (Ps 23,7 LXX)
Donc, Notre Seigneur Jésus Christ a inauguré pour nous « cette voie nouvelle et vivante » ; comme le dit Saint Paul, « il n'est pas entré dans un sanctuaire construit par les hommes, mais dans le Ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu » (He 10,20; 9,24).
Commentaire du jour.
Saint John Henry Newman (1801-1890), Cardinal, théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
Sermon « The Spiritual Presence of Christ in the Church », PPS, t. 6, n°10
« Je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin du monde »
Le retour du Christ à son Père est à la fois source de peine, parce qu'il implique son absence, et source de joie, parce qu'il implique sa présence.
De la doctrine de sa Résurrection et de son Ascension jaillissent ces paradoxes Chrétiens souvent mentionnés dans l'Écriture : nous sommes dans l'affliction, mais sans cesser de nous réjouir, « comme n'ayant rien et possédant tout » (2Co 6,10).
Telle est en effet notre condition présente : nous avons perdu Le Christ et nous l'avons trouvé ; nous ne le voyons pas et pourtant nous le discernons.
Nous étreignons ses pieds (Mt 28,9), mais il nous dit : « Ne me retiens pas » (Jn 20,17).
Comment cela ? C'est que nous avons perdu la perception sensible et consciente de sa personne ; nous ne pouvons pas le regarder, l'entendre, parler avec lui, le suivre de lieu en lieu ; mais nous jouissons spirituellement, immatériellement, intérieurement, mentalement et réellement de sa vue et de sa possession : une possession plus réelle et présente que celle dont les apôtres jouissaient aux jours de sa chair, justement parce qu'elle est spirituelle, justement parce qu'elle est invisible.
Nous savons que dans ce monde plus un objet est proche de nous, moins nous pouvons le percevoir et le comprendre.
Le Christ est venu si près de nous dans l'Église Chrétienne, si je puis dire, que nous ne pouvons pas le fixer du regard ou le distinguer.
Il entre en nous, et prend possession de l'héritage qu'il s'est acquis. Il ne se présente pas à nous, mais il nous prend avec lui. Il fait de nous ses membres...
Nous ne le voyons pas ; nous ne connaissons sa présence que par la Foi, parce qu'il est au-dessus de nous et en nous.
Ainsi, nous sommes dans la peine, parce qu'inconscients de sa présence..., et nous nous réjouissons parce que nous savons que nous le possédons :
« Sans le voir, vous l'aimez ; sans le voir encore vous croyez en lui ; et vous tressaillez d'une joie inexprimable qui vous transfigure, car vous allez obtenir votre Salut, l'aboutissement de votre Foi » (1P 1,8-9).
SERMON DE SAINT AUGUSTIN
POUR L'ASCENSION
« Dieu nous a fait régner aux Cieux, dans Le Christ Jésus »
Aujourd'hui notre Seigneur Jésus Christ monte au Ciel ; que notre cœur y monte avec Lui.
Écoutons ce que nous dit l'Apôtre : Vous êtes ressuscités, avec Le Christ. Recherchez donc les réalités d'en haut : c'est là qu'est Le Christ, assis à la droite de Dieu. Le but de votre vie est en haut, et non pas sur la terre.
De même que lui est monté, mais sans s'éloigner de nous, de même sommes-nous déjà là-haut avec Lui, et pourtant ce qu'il nous a promis ne s'est pas encore réalisé dans notre corps.
Il a déjà été élevé au-dessus des Cieux ; cependant il souffre sur la terre toutes les peines que nous ressentons, nous ses membres.
Il a rendu témoignage à cette vérité lorsqu'il a crié du haut du Ciel : Saul, Saul, pourquoi me persécuter ? Et il avait dit aussi : J'avais faim, et vous m’avez donné à manger.
Pourquoi ne travaillons-nous pas, nous aussi, sur la terre, de telle sorte que par la Foi, l'Espérance, la Charité, grâce auxquelles nous nous relions à Lui, nous reposerions déjà maintenant avec Lui, dans le Ciel ?
Lui, alors qu'il est là-bas, est aussi avec nous ; et nous, alors que nous sommes ici, sommes aussi avec lui. Lui fait cela par sa Divinité, sa puissance, son Amour ; et nous, si nous ne pouvons pas le faire comme lui par la divinité, nous le pouvons cependant par l'Amour, mais en Lui.
Lui ne s'est pas éloigné du Ciel lorsqu'il en est descendu pour venir vers nous ; et il ne s'est pas éloigné de nous lorsqu'il est monté pour revenir au Ciel. Il était là-haut, tout en étant ici-bas ; lui-même en témoigne : Nul n'est monté au Ciel, sinon celui qui est descendu du Ciel, le Fils de l'homme, qui est au Ciel.
Il a parlé ainsi en raison de l'unité qui existe entre Lui et nous : il est notre tête, et nous sommes son Corps.
Cela ne s'applique à personne sinon à Lui, parce que nous sommes Lui, en tant qu'il est Fils de l'homme à cause de nous, et que nous sommes fils de Dieu à cause de Lui.
C'est bien pourquoi saint Paul affirme : Notre corps forme un tout, il a pourtant plusieurs membres ; et tous les membres, bien qu'étant plusieurs, ne forment qu'un seul corps. De même en est-il pour Le Christ.
Il ne dit pas : Le Christ est ainsi en Lui-même, mais il dit : De même en est-il pour Le Christ à l'égard de son Corps. Le Christ, c'est donc beaucoup de membres en un seul corps.
Il est descendu du Ciel par Miséricorde, et Lui seul y est monté, mais par la grâce nous aussi sommes montés en sa personne.
De ce fait, Le Christ seul est descendu, et Le Christ seul est monté ; non que la dignité de la Tête se répande indifféremment dans le Corps, mais l'unité du Corps ne lui permet pas de se séparer de la Tête.
Autre commentaire du jour.
http://www.carmel.asso.fr/Ascension-2007-Luc-24-46-53.html
Carmel.
Ascension 2016 ; Luc 24, 46-53
L’Ascension mène jusqu’à son accomplissement le Salut apporté par Jésus pour notre humanité. Celui qui est venu rejoindre l’homme jusqu’au plus profond de sa nuit porte aujourd’hui notre humanité au plus haut des Cieux.
Comme nous le dit la prière d’ouverture, l’Ascension de Jésus est déjà notre victoire, car avec Le Christ, c’est l’humanité qui est introduite dans la Gloire de la Trinité, et désormais nous avons un intercesseur auprès du Père.
« Il est entré dans le Ciel même, afin de se tenir maintenant pour nous devant la face de Dieu » nous disait l’Épître aux hébreux. L’intercession du Christ est déjà une source de grâce pour nous, mais comme homme et tête du Corps Mystique des croyants, son Ascension est l’inauguration de notre Salut.
Si à l’Annonciation, par l’incarnation du verbe, l’humanité et la divinité se sont à jamais liées, par l’Ascension de Jésus, un homme est accueilli au sein même de la Trinité.
Le mouvement descendant du Seigneur pour venir nous chercher ne s’est pas arrêté à la réalité charnelle, mais il a pris ce qui blessait l’homme au plus profond, le péché et la mort.
De même, le mouvement ascendant du Christ ne se limite pas à la Résurrection de la chair, il va jusqu’à donner à notre humanité ce qui lui était le plus éloigné le partage de la Vie Trinitaire.
Venu d’auprès de Dieu Notre Père, il y revient avec notre humanité, Jésus a ainsi ouvert la porte à tous ceux qui, par Lui, retrouve la communion avec Le Père.
« C’est avec pleine assurance que nous pouvons entrer au Sanctuaire du Ciel grâce au Sang de Jésus : nous avons là une voie nouvelle et vivante qu’il a inaugurée en pénétrant au-delà du rideau du Sanctuaire. »
Par deux fois il franchit ce rideau pour en sortir et pour y revenir. « Lui, de condition Divine, ne retint pas jalousement le rang qui l’égalait à Dieu. Mais il s’anéantit Lui-même, prenant condition d’esclave, et devenant semblable aux hommes. S’étant comporté comme un homme, il s’humilia plus encore, obéissant jusqu’à la mort, et à la mort sur une Croix !
Aussi Dieu l’a-t-il exalté et lui a-t-il donné le Nom qui est au-dessus de tout nom, pour que tout, au Nom de Jésus, s’agenouille, au plus haut des Cieux, sur la Terre et dans les Enfers, et que toute langue proclame, de Jésus Christ, qu’il est Seigneur, à la Gloire de Dieu Le Père. » (Ph. 2, 6-11)
Par son incarnation, sa vie sur Terre, sa mort, et sa descente aux enfers, Le Christ Jésus a tout visité, et il entraîne tout vers Le Père qui l’établit sur sa maison.
Tous ceux qui ont reçu la visite du Fils sont appelés à reconnaître et à témoigner de Celui qui est venu dans la chair.
En se révélant à nous par son incarnation, et en révélant notre destinée finale par son Ascension, Jésus nous invite à proclamer qu’il est Seigneur.
Au Ciel, sur Terre et aux Enfers, toute langue doit attester de l’œuvre de Dieu pour les hommes et toute la Création.
Les témoins du Christ ne restent pas stupéfaits devant cette œuvre, mais ils retournent joyeux pour rendre grâce.
C’est ce à quoi nous invitent les anges, il ne faut pas chercher Le Christ en scrutant le Ciel, car l’Ascension ne l’a pas placé quelque part dans le cosmos.
Si Jésus est bien lié à un corps, il n’est plus lié à la corruption et à la mutation, comme l’est encore ce monde dans lequel nous vivons.
Il est passé corporellement dans une autre dimension de la réalité où la mort et les dégradations n’ont plus de pouvoir.
Il ne sert donc à rien de scruter le monde matériel pour le trouver ou, à l’opposer, nier son existence.
La présence actuelle de Jésus à la Création est de l’ordre de la Foi. C’est pourquoi seul L’Esprit promis par Jésus peut nous le faire connaître aujourd’hui. Seul L’Esprit du Seigneur peut nous mener à la Vérité tout entière.
Dès lors on comprend que l’Ascension de Jésus n’est pas son départ ni une séparation d’avec ses disciples puis d’avec son Église.
L’Ascension réalise le Salut de l’homme par l’accueil trinitaire et crée l’espace pour l’œuvre de la Foi dans le cœur du disciple.
Car L’Esprit promis n’est pas le remplaçant temporaire de Jésus en attendant son retour en Gloire.
Jésus demeure au milieu de nous et L’Esprit-Saint est le révélateur de l’œuvre du Seigneur pour nous, c’est Lui qui nous donne de connaître Jésus.
Dans l’Évangile selon St jean, Jésus nous dit : « L’Esprit me glorifiera, car il reprendra ce qui vient de Moi pour vous le faire connaître. » (Jn 16, 14)
Et Saint Paul atteste que « nul ne peut dire que Jésus est Seigneur sans L’Esprit-Saint » (1Co 12, 3). Jésus ne nous promet pas L’Esprit pour suppléer à une absence, mais parce que seul L’Esprit en s’unissant à l’esprit de l’homme peut révéler les mystères de la Foi.
Et seul L’Esprit du Seigneur rassemble dans l’unité le Peuple de Dieu et constitue les croyants en Corps dont la Tête, qui est Le Christ, est déjà dans les Cieux.
En regardant Jésus disparaître à nos yeux nous contemplons la réalisation de notre Salut, et en ne scrutant pas indéfiniment le Ciel, nous ouvrons notre esprit, notre cœur et notre intelligence à L’Esprit-Saint pour accueillir le don de la Foi.
Baptisé en recherchant Le Christ là où il se donne, au plus intime de nous-mêmes, nous renaissons de l’eau et de L’Esprit à la Vie nouvelle dans Le Christ.
Jusqu’à la Pentecôte, nous sommes invités à implorer la venue de L’Esprit-Saint sur nous-mêmes et sur toute l’Église, non pour combler une prétendue absence, mais pour découvrir la nouvelle présence du Christ, pour que se réalise en nous l’œuvre de la Foi.
Car « notre Vie est désormais cachée avec Le Christ en Dieu » (Col 3,3), et « nul ne connaît ce qui concerne Dieu, sinon L’Esprit de Dieu. Or, nous n’avons pas reçu, nous, l’esprit du monde, mais L’Esprit qui vient de Dieu, pour connaître les dons gracieux que Dieu nous a faits. » (1Co 2,11-12) AMEN !
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_54
Abbé Dom. Josep ALEGRE Abbé de Santa Mª de Poblet (Tarragona, Espagne).
«Tandis qu'il les Bénissait, il se sépara d'eux et fut emporté au Ciel»
Aujourd'hui, jour de l'Ascension du Seigneur, l'on nous rappelle la “mission” qui nous a été confiée: «C'est vous qui en êtes les témoins» (Lc 24,48).
La Parole de Dieu continue d'être aujourd'hui d’une vivante actualité: «Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit (…). Alors vous serez mes témoins» (Ac 1,8) jusqu'aux extrémités de la terre.
La Parole de Dieu est une exigence pressante et permanente: «Puis il leur dit: ‘Allez dans le monde entier. Proclamez la Bonne Nouvelle à toute la création’» (Mc 16,15).
En cette Fête résonne avec force l'invitation du Maître, qui —revêtu de notre humanité— une fois remplie sa mission dans ce monde, nous quitte pour s'asseoir à la droite du Père et nous envoyer la force venue d'en haut, Le Saint-Esprit.
Mais moi je dois me demander: —Le Seigneur agit-t-il à travers moi? Quels sont les signes qui accompagnent mon témoignage? Ça me rappelle un peu les versets du poète: «Tu ne peux pas attendre que Dieu vienne à toi pour te dire: ‘Je suis’.
Un Dieu qui déclare son pouvoir, ça n'a pas de sens. Tu dois savoir que Dieu souffle à travers toi depuis le commencement, et si ta poitrine brûle mais tu n'en souffres pas, c'est que Dieu est en train d'y agir».
Ce doit être pour nous un signe: ce feu qui brûle en nous, ce feu qu’on n'arrive pas à éteindre —comme chez le prophète Jérémie: la vive Parole de Dieu.
Alors, nous avons besoin de clamer: «Tous les peuples, battez des mains, acclamez Dieu par vos cris de joie¡ Dieu s'élève parmi les ovations, sonnez pour notre Dieu, sonnez!» (Ps 47,2.6-7).
Son règne a été enfanté dans le cœur des peuples, dans ton cœur, comme une semence qui est prête à éclater…
Chante, danse, pour ton Seigneur. Et, si tu ne sais pas comment faire, savoure la Parole sur tes lèvres jusqu'à la faire descendre dans ton cœur:
Dieu, Père de notre Seigneur Jésus-Christ, donne-moi l'esprit de sagesse et la révélation pour pouvoir te connaître.
Illumine les yeux de mon cœur pour parvenir à comprendre l'espérance à laquelle tu m'appelles, la richesse de la gloire que tu a préparée pour moi et la grandeur de ton pouvoir que tu as déployé avec la résurrection du Christ.
Commentaire personnel sur la Fête de l’Ascension. (Extrait de ma Réflexion n°54).
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/reflexions-personnelles-51-75/54-la-fete-de-l-ascension-1ere-partie/54-la-fete-de-l-ascension-1ere-partie-1.html
Au-delà du merveilleux de ce moment, cela reste « un départ ». Jésus qui était venu sur Terre, qui avait pris la condition d’homme…disparaît aux yeux des hommes pour rejoindre Son Royaume.
Il en sera ainsi (comme cela a toujours été) de tout homme…non par une Ascension aux yeux de tous…mais par notre mort à cette Terre…où notre âme et notre esprit prennent eux aussi le même chemin…à condition d’avoir été fidèle à Dieu.
En effet, Jésus nous le dit bien et nous le montre au travers de Sa Vie et de cet évènement :
« Moi, Je suis le Chemin, la Vérité et
(Jean 14 6).
Jésus nous montre Le Chemin à prendre tout au long de notre existence sur Terre…qui passe par L’Amour, La Compassion, La Pureté, La Vérité...le Don de Soi et de Sa Vie...afin que Le Pardon triomphe de La Haine.
Il en est mort, cloué sur le bois de La Croix…mais en Ressuscitant, Il a repris Sa Vie et triomphé du Péché, de notre Péché (Ma vie nul ne la prends, c’est Moi qui la donne…et la reprends).
Jean 10 17-18.
Je dépose ma vie pour
Jésus nous a fait découvrir Sa Parole et l’a mise au fond de nos cœurs en nous l’expliquant.
Jésus nous a fait le Don de Son Sacrifice permanent dans L’Eucharistie, juste avant de vivre Sa Passion.
Jésus, avant de monter au Ciel, nous promet qu’une fois dans Son Royaume, Il nous enverra L’Esprit-Saint pour nous éclairer et nous guider…mais aussi pour aller témoigner de « tout ce que vous avez vu et entendu »…et là encore, Il nous montre Le Chemin.
Livre des Actes des Apôtres 1 8-11 (1ère lecture).
Mais vous allez recevoir une force, celle du Saint-Esprit, qui viendra sur vous. Alors vous serez mes témoins à Jérusalem, dans toute la Judée et la Samarie, et jusqu'aux extrémités de la terre. »
Après ces paroles, ils le virent s'élever et disparaître à leurs yeux dans une nuée.
Et comme ils fixaient encore le ciel où Jésus s'en allait, voici que deux hommes en vêtements blancs se tenaient devant eux et disaient :
« Galiléens, pourquoi restez-vous là à regarder vers le ciel ? Jésus, qui a été enlevé du milieu de vous, reviendra de la même manière que vous l'avez vu s'en aller vers le ciel. »
Une fois tout accompli, Il s’en va…nous laissant apparemment seul…comme chaque fois que nous avons un décès dans notre famille ou dans nos proches.
Depuis ce moment Il est devenu invisible aux yeux de l’humanité (sauf lorsqu’il apparaît volontairement à des âmes choisies par Lui…comme, par exemple, à Maria Valtorta).
Mais Jésus qui est Le Chemin…leur explique (et à nous, par la même occasion) que s’il ne part pas, il ne pourra pas les aider. Il faut qu’il parte pour pouvoir leur envoyer L’Esprit-Saint. Jean 16 5-11.
« Je m’en vais maintenant auprès de Celui qui m’a envoyé …. Mais, parce que je vous ai parlé ainsi, votre cœur est plein de tristesse. Pourtant, je vous dis la vérité : c’est votre intérêt que je m’en aille, car, si je ne m’en vais pas, le Défenseur ne viendra pas à vous … mais, si je pars, je vous l’enverrais …. ».
Et il en est ainsi…si Jésus n’était pas retourné vers Le Père, devenant invisible à nos yeux tant que nous serons sur Terre, Il n’aurait pas pu nous envoyer L’Esprit-Saint pour venir nous éclairer sur notre route et nous aider à devenir des témoins de Son Amour.
Et pourquoi, est-il devenu invisible...alors qu’il reste toujours au milieu de nous et en nous... dans l’âme de ceux qui l’accueillent ???
C’est encore une marque de son infini Bonté…car avec notre être qui est pécheur, nous ne pourrions supporter de le voir, tellement La Lumière d’Amour qu’il dégage est éblouissante.
C’est d’ailleurs pour cela que les personnes qui viennent de décéder dont l’âme n’a pas auparavant été totalement purifiée de toutes leurs impuretés…même les plus insignifiantes… ne peuvent pas supporter de voir Dieu.
Ils en voient une partie qu’ils peuvent supporter…et vont au Purgatoire pour se laver au Feu Purificateur (et cette impossibilité de voir Dieu est le tourment de leur Purgatoire)...afin que leur âme soit totalement pure...et afin de pouvoir Le voir enfin...de pouvoir voir Son Visage et Sa Face.
Et il en est de même pour nous. Sur Terre, nous apprenons le chemin de L’Amour pour Dieu et pour notre Prochain…qui reste toujours mélangé avec quelques imperfections qui sont dans notre âme, dans notre esprit et dans notre corps…même en ayant beaucoup progressé sur le Chemin de La Sainteté.
Ce n’est qu’une fois décédé, que notre âme s’envolera vers « son Jugement particulier et immédiat », tout en apercevant derrière un voile plus ou moins épais en fonction de ce qu’elle peut supporter, le visage plein d’un Amour infini du Père, une partie du Royaume de Dieu…tout en voyant l’ensemble de sa propre vie…et de ce qu’elle aurait pu être si elle avait été toute donnée à Dieu !!!
Puis, en fonction de l’état de l’âme, celle-ci va aller soit au Ciel pour les plus Saintes, soit au Purgatoire pour toutes celles qui n’auront pas su suffisamment Aimer…soit en Enfer pour celles qui auront rejeté Dieu et Son Amour.
Et au Ciel, notre faible Amour, sera devenu un Amour total et infini, puisque notre âme sera devenu totalement pure, et que nous puiserons continuellement notre Amour à La Source même de L’Amour qu’est Dieu…devenant comme un diamant brut, sans la moindre impureté, qui renvoie L’Amour Infini de Dieu.
Mais sur qui notre âme renvoie-t-elle cet Amour Infini ???
Sur tous ceux avec qui notre âme a un lien spirituel…tous ceux qu’elle a aimés sur Terre…et même sur beaucoup d’autres, son Amour ayant tellement augmenté en présence de Dieu.
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2022-05-26/tandis-quil-les-benissait-il-etait-emporte-au-ciel
STANCE.
Verbe de Dieu,
venu prendre chair
dans le sein de la Vierge,
tu voiles ta splendeur
pour vivre comme l'un de nous.
Aujourd'hui
plus radieux que le soleil,
tu disparais à nos yeux
et tu retournes près du Père
tandis que l'univers t'acclame :
R/ Tu es Seigneur,
Gloire à toi, Fils de l'homme !
Règne sur la création.
HYMNE : ENTRÉ DANS LA GLOIRE
Entré dans la gloire,
Jésus nous trace le chemin
Et nous conduit vers le matin
De sa victoire.
R/Mais l'amour seul est puissance,
Mystère découvert
Aux yeux de l'espérance.
Vêtu de lumière,
Il transfigure pour toujours
Le fils prodigue de retour
Auprès du Père.
Ouverte est la porte,
En sa demeure il nous reçoit,
Dans son offrande, vers la joie,
Ses mains nous portent.
Soleil de justice,
Il fait mûrir tout l'univers,
Et son Esprit, dans nos déserts,
Est source vive.
HYMNE : NOUS TE CHANTONS, RESSUSCITÉ
Nous te chantons, Ressuscité,
ton jour se lève sur l’humanité,
tu sors vainqueur de l’ombre des tombeaux,
soleil vivant des temps nouveaux.
Tout l’univers remonte au jour,
capable enfin de t’appeler « Amour ».
Un chant nouveau pour les enfants perdus :
le nom de Dieu nous est rendu.
Tu as ouvert pour tous les tiens
en grand la porte du très vieux jardin,
où Dieu convie les hommes pour la joie
sous l’arbre immense de ta Croix.
Vous qui dormez, réveillez-vous,
la nuit émet le signe de l’Époux.
Il vient chercher le peuple des croyants,
« Amen » de gloire au Dieu vivant.
HYMNE : Ô FILS DE DIEU RESSUSCITÉ
Ô Fils de Dieu ressuscité,
Pourquoi cherchons-nous ton visage
Dans la Nuée ?
Tu nous préviens sur tout rivage
D’humanité.
Le ciel demeure où tu descends,
Tu donnes l’eau vive à ton peuple,
L’Amour vivant,
Et tu l’entraînes comme un fleuve
Dans son courant.
La joie promise à notre soif,
Comment la saisir à mains pleines
Avant le soir ?
Dans le partage de ta Cène
Et de ta croix.
Tu reviendras transfigurer
Le monde assoiffé de renaître
Dans ta clarté.
Tu es la gloire de ton Père,
Dieu révélé.
Oraison du matin (Office des Laudes)... Propre à Saint Philippe Néri.
Dieu qui ne cesses d’élever à la Sainteté ceux qui te servent fidèlement, accorde-nous d’être embrasés du feu de L’Esprit-Saint qui brûlait si merveilleusement au cœur de Saint Philippe Néri.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui élèves Le Christ au-dessus de tout, ouvre-nous à la Joie et à l’action de grâce, car l’Ascension de ton Fils est déjà notre victoire : nous sommes les membres de son Corps, il nous a précédés dans la Gloire auprès de Toi, et c’est là que nous vivons en espérance.
Parole de Dieu : (He 10, 12-14)… (Office des Laudes).
Jésus Christ, après avoir offert pour les péchés un unique Sacrifice, s’est assis pour toujours à la droite de Dieu.
Il attend désormais que ses ennemis soient mis sous ses pieds. Par son Sacrifice unique, il a mené pour toujours à leur perfection ceux qui reçoivent de lui la sainteté.
Parole de Dieu : (1 P 3, 18.22)... (Office des Vêpres).
Le Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes ; Lui, le juste, il est mort pour les coupables afin de vous introduire devant Dieu.
Dans sa chair, il a été mis à mort ; dans l’esprit, il a été rendu à la Vie. Il est monté au Ciel, au-dessus des anges et de toutes les puissances invisibles, à la droite de Dieu.
Date de dernière mise à jour : 26/05/2022
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