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Eucharistie du Dimanche 23 Mai 2021 : Solennité de la Fête de la Pentecôte, Année B.
Eucharistie du Dimanche 23 Mai 2021 : Solennité de la Fête de la Pentecôte, Année B.
Fête de Saint Jean-Baptiste de Rossi, Prêtre (1698-1764).
Fête de Saint Didier, Évêque de Vienne et Martyr († 606 ou 607).
Fête du Vénérable Zacarías Salterain di Santa Teresa, Carme espagnol en Inde (✝ 1957).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Séquence, Évangile) :
Livre des Actes des Apôtres 2,1-11… Psaume 104(103),1-2a.24.35c.27-28.29bc.30… Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,16-25… Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,26-27.16, 12-15.
Commentaire de Saint Bonaventure (1221-1274), Franciscain, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Jean Tauler (v. 1300-1361), Dominicain à Strasbourg.
TRAITÉ DE SAINT IRÉNÉE CONTRE LES HÉRÉSIES : L'envoi de L'Esprit.
Commentaire personnel.
Autre commentaire du Carmel.
Autre commentaire de Mgr. Josep Àngel SAIZ i Meneses Évêque de Terrassa (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison, Parole de Dieu.
Dimanche 23 Mai 2021 : Solennité de la Fête de la Pentecôte.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
La Fête de la Pentecôte.
Dimanche 23 Mai 2021 : Solennité de la Fête de la Pentecôte.
En complément, pour voir mon commentaire personnel sur cette grande Fête, aller dans le menu déroulant à « Réflexion personnelle n°55 » ou sur le lien suivant :
Fête de la Pentecôte.
Dimanche 23 Mai 2021 : Fête de Saint Jean-Baptiste de Rossi, Prêtre (1698-1764).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Jean-Baptiste de Rossi.
Dimanche 23 Mai 2021 : Fête de Saint Didier, Évêque de Vienne et Martyr († 606 ou 607).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Didier, Évêque de Vienne.
Dimanche 23 Mai 2021 : Fête du Vénérable Zacarías Salterain di Santa Teresa, Carme espagnol en Inde (✝ 1957).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Vénérable Zacarías Salterain di Santa Teresa.
Les Saints du 23 Mai.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/mai/saints-saintes-et-fetes-du-jour-25.html
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre des Actes des Apôtres 2,1-11.
Quand arriva le jour de la Pentecôte, au terme des cinquante jours, ils se trouvaient réunis tous ensemble.
Soudain un bruit survint du ciel comme un violent coup de vent : la maison où ils étaient assis en fut remplie tout entière.
Alors leur apparurent des langues qu’on aurait dites de feu, qui se partageaient, et il s’en posa une sur chacun d’eux.
Tous furent remplis d’Esprit Saint : ils se mirent à parler en d’autres langues, et chacun s’exprimait selon le don de l’Esprit.
Or, il y avait, résidant à Jérusalem, des Juifs religieux, venant de toutes les nations sous le ciel.
Lorsque ceux-ci entendirent la voix qui retentissait, ils se rassemblèrent en foule. Ils étaient en pleine confusion parce que chacun d’eux entendait dans son propre dialecte ceux qui parlaient.
Dans la stupéfaction et l’émerveillement, ils disaient : « Ces gens qui parlent ne sont-ils pas tous Galiléens ?
Comment se fait-il que chacun de nous les entende dans son propre dialecte, sa langue maternelle ?
Parthes, Mèdes et Élamites, habitants de la Mésopotamie, de la Judée et de la Cappadoce, de la province du Pont et de celle d’Asie,
de la Phrygie et de la Pamphylie, de l’Égypte et des contrées de Libye proches de Cyrène, Romains de passage,
Juifs de naissance et convertis, Crétois et Arabes, tous nous les entendons parler dans nos langues des merveilles de Dieu. »
Psaume 104(103),1-2a.24.35c.27-28.29bc.30.
Bénis le Seigneur, ô mon âme ;
Seigneur mon Dieu, tu es si grand !
Revêtu de magnificence,
tu as pour manteau la lumière !
Quelle profusion dans tes œuvres, Seigneur !
Tout cela, ta sagesse l'a fait ;
la terre s'emplit de tes biens.
Bénis le Seigneur, ô mon âme !
Tous, ils comptent sur toi
pour recevoir leur nourriture au temps voulu.
Tu donnes : eux, ils ramassent ;
tu ouvres la main : ils sont comblés.
Tu reprends leur souffle, ils expirent
et retournent à leur poussière.
Tu envoies ton souffle : ils sont créés ;
tu renouvelles la face de la terre.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 5,16-25.
Frères, je vous le dis : marchez sous la conduite de l’Esprit Saint, et vous ne risquerez pas de satisfaire les convoitises de la chair.
Car les tendances de la chair s’opposent à l’Esprit, et les tendances de l’Esprit s’opposent à la chair. En effet, il y a là un affrontement qui vous empêche de faire tout ce que vous voudriez.
Mais si vous vous laissez conduire par l’Esprit, vous n’êtes pas soumis à la Loi.
On sait bien à quelles actions mène la chair : inconduite, impureté, débauche,
idolâtrie, sorcellerie, haines, rivalité, jalousie, emportements, intrigues, divisions, sectarisme,
envie, beuveries, orgies et autres choses du même genre. Je vous préviens, comme je l’ai déjà fait : ceux qui commettent de telles actions ne recevront pas en héritage le royaume de Dieu.
Mais voici le fruit de l’Esprit : amour, joie, paix, patience, bonté, bienveillance, fidélité,
douceur et maîtrise de soi. En ces domaines, la Loi n’intervient pas.
Ceux qui sont au Christ Jésus ont crucifié en eux la chair, avec ses passions et ses convoitises.
Puisque l’Esprit nous fait vivre, marchons sous la conduite de l’Esprit.
Sequence : Séquence ()
Viens, Esprit-Saint, en nos cœurs,
et envoie du haut du ciel
un rayon de ta lumière.
Viens en nous, père des pauvres.
Viens, dispensateur des dons.
Viens, lumière en nos cœurs.
Consolateur souverain,
hôte très doux de nos âmes,
adoucissante fraîcheur.
Dans le labeur, le repos ;
dans la fièvre, la fraîcheur ;
dans les pleurs, le réconfort.
O lumière bienheureuse,
viens remplir jusqu'à l'intime
le cœur de tous tes fidèles.
Sans ta puissance divine,
il n'est rien en aucun homme,
rien qui ne soit perverti.
Lave ce qui est souillé,
baigne ce qui est aride,
guéris ce qui est blessé.
Assouplis ce qui est raide,
réchauffe ce qui est froid,
rends droit ce qui est faussé.
A tous ceux qui ont la foi
et qui en toi se confient,
donne tes sept dons sacrés.
Donne mérite et vertu
donne le salut final
donne la joie éternelle.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Jean 15,26-27.16,12-15.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Quand viendra le Défenseur, que je vous enverrai d’auprès du Père, lui, l’Esprit de vérité qui procède du Père, il rendra témoignage en ma faveur.
Et vous aussi, vous allez rendre témoignage, car vous êtes avec moi depuis le commencement.
J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Commentaire du jour.
Saint Bonaventure (1221-1274), Franciscain, Docteur de l'Église.
L'Arbre de Vie, n°39 (Œuvres spirituelles, tome 3, Sté S. François d'Assise, 1932, pp.108-109 ; trad. du P. Jean de Dieu ; rev.)
Le Feu de la Pentecôte
Sept semaines après la Résurrection, le cinquantième jour, « les disciples étant réunis avec les femmes et Marie la Mère de Jésus, tout à coup un bruit vint du Ciel semblable au bruit d'un vent qui souffle avec force » (Cf. Ac 1,14 ; 2,1-2).
L’Esprit descendit alors sur cette troupe de cent vingt personnes et apparut sous la forme de langues de feu, parce qu'il allait donner la parole à leur bouche, la lumière à leur intelligence et l’ardeur à leur amour.
Tous furent remplis du Saint-Esprit et se mirent à parler en diverses langues selon l'inspiration de ce même Saint-Esprit.
Il leur enseigna toute vérité, les enflamma du parfait Amour et les confirma en toute vertu.
Aussi, aidés de sa grâce, illuminés par sa doctrine et fortifiés par sa puissance, bien que peu nombreux et simples, « ils plantèrent l'Église au prix de leur sang », [Brev. Rom.] dans le monde entier, tantôt par des discours enflammés, tantôt par de parfaits exemples, tantôt par de prodigieux miracles.
Cette Église purifiée, illuminée et amenée à perfection par la vertu de ce même Esprit-Saint, se rendit aimable à son Époux, si bien qu'elle apparut toute belle, admirable par ses ornements variés, et au contraire terrible, comme une armée rangée en bataille, à Satan et à ses anges.
Commentaire du jour.
Saint Augustin (354-430), Évêque d'Hippone (Afrique du Nord) et Docteur de l'Église.
Sermon 155, 5-6 ; PL 38, 843
Pentecôte, l'achèvement de Pâques
Le peuple Juif célébrait la Pâque, vous le savez, par l'immolation d'un agneau qu'il mangeait avec des pains azymes.
Cette immolation de l'agneau symbolisait l'immolation de Jésus-Christ et les pains azymes la Vie nouvelle purifiée de l'ancien levain...
Et, cinquante jours après la Pâque, ce peuple fêtait le moment où Dieu a donné sur le mont Sinaï la Loi écrite de son doigt.
À la préfiguration de la Pâque succède la Pâque en plénitude (1Co 5,7) ; Jésus-Christ est immolé et nous fait passer de la mort à la Vie.
Le mot Pâque, en effet, signifie « passage », ce qu'exprime l'Évangéliste quand il dit : « L'heure était venue où Jésus devait passer de ce monde à Son Père » (Jn 13,1)...
La nouvelle Pâque est donc célébrée, Le Seigneur est ressuscité, il nous fait passer de la mort à la Vie..., et cinquante jours après, L'Esprit Saint, « le doigt de Dieu » (Lc 11,20), descend sur les disciples.
Mais voyez quelle différence dans les circonstances. Là le peuple se tenait au loin : c'était la crainte et non l'Amour qui le dominait... ; Dieu est descendu sur le mont Sinaï au milieu du feu, frappant le peuple d'épouvante... Au contraire, lorsque L'Esprit-Saint est descendu, les disciples « étaient tous ensemble en un même lieu », et L'Esprit, loin de les effrayer du haut de la montagne, est entré dans la maison où ils étaient réunis (Ac 2,1s)...
« Ils virent, dit l'Écriture, comme un sorte de feu qui se partageait en langues. » Était-ce un feu qui provoquait la peur ? Pas du tout. « Ces langues se posèrent sur chacun d'eux et ils commencèrent à parler diverses langues selon que L'Esprit leur donnait de s'exprimer. » Écoutez la langue qui parle et comprenez que c'est L'Esprit qui écrit, non sur la pierre mais dans les cœurs (Ex 31,18 ; 2Co 3,3).
Ainsi donc, « la Loi de L'Esprit de Vie » (Rm 8,2), écrite dans le cœur et non sur la pierre, est en Jésus-Christ en qui la Pâque a été Célébrée en toute vérité.
Commentaire du jour.
Jean Tauler (v. 1300-1361), Dominicain à Strasbourg.
Sermon 26, 2e pour la Pentecôte (trad. Cerf 1991, p. 192 rev.)
« Ils furent tous remplis du Saint Esprit et ils commencèrent à parler des merveilles de Dieu » (Ac 2,4.11)
Voici le bel anniversaire du jour où Le Saint Esprit a été envoyé aux saints disciples et à tous ceux qui étaient réunis avec eux, du jour où nous a été rendu le beau trésor que la ruse de l'Ennemi et l'infirmité humaine nous avaient fait perdre au Paradis terrestre...
La façon dont cela est arrivé est déjà merveilleuse extérieurement ; quant au mystère caché et enfermé intérieurement sous ces merveilles, aucune raison, aucune pensée, aucune créature ne sauraient le connaître, le concevoir et le dire.
Le Saint Esprit est une immensité d'une grandeur si incompréhensible et si douce que toutes les grandeurs et les immensités que la raison laissée à elle-même peut concevoir...ne sont rien à côté de celle-ci.
Vis-à-vis de cela, le Ciel et la Terre et tout ce qu'on peut y saisir ne sont rien... Voilà pourquoi L'Esprit Saint doit Lui-même préparer la place où il doit être reçu, travailler par Lui-même à rendre l'homme capable de le recevoir...; c'est l'abîme inexprimable de Dieu qui doit être à Lui-même...son lieu et sa capacité de réception.
« La maison fut tout à fait remplie » (Ac 2,2)...
Cette maison symbolise d'abord la sainte Église, qui est la demeure de Dieu, mais elle symbolise en second lieu chaque homme en qui Le Saint-Esprit habite.
De même que dans une maison il y a beaucoup d'appartements, de chambres, ainsi y a-t-il dans l'homme beaucoup de facultés, de sens et d'énergies différentes : Le Saint-Esprit les visite toutes, de façon spéciale.
Dès qu'il arrive, il presse, excite l'homme, éveille en lui certaines inclinations, le travaille et l'éclaire.
Cette visite et cette action intérieures, tous les hommes ne le ressentent pas également. Bien que Le Saint-Esprit soit en tous les braves gens, celui qui veut pouvoir prendre conscience de son opération, sentir et goûter sa présence doit se recueillir en lui-même...dans le calme et le silence...
Plus l'homme s'adonne à son mouvement de recueillement, plus il prend conscience de cette manifestation intérieure et toujours croissante du Saint-Esprit, qui lui a cependant été donnée complètement dès le début.
TRAITÉ DE SAINT IRÉNÉE
CONTRE LES HÉRÉSIES
L'envoi de L'Esprit
Quand Le Seigneur donna à ses disciples le pouvoir de régénérer les hommes en Dieu, il leur dit : Allez, enseignez toutes les nations, Baptisez-les au Nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit.
C'est cet Esprit dont il a promis par les prophètes l'effusion dans les temps derniers, sur les serviteurs et les servantes, afin qu'ils prophétisent.
Voilà pourquoi L'Esprit est descendu dans Le Fils de Dieu, devenu le fils de l'Homme, pour s'habituer avec lui à habiter le genre humain, à reposer parmi les hommes, à habiter l'œuvre de Dieu, pour opérer en ces hommes la volonté du Père, et les renouveler de leur désuétude dans la nouveauté du Christ.
C'est L'Esprit, au dire de Luc, qui est descendu après l'Ascension du Seigneur sur les Apôtres à la Pentecôte, et qui a pouvoir sur tous les peuples pour les introduire à la vie et leur ouvrir la nouvelle Alliance.
C'est pourquoi, s'unissant à toutes les langues, ils chantaient une hymne à Dieu. L'Esprit ramenait à l'unité toutes les races éloignées, et offrait au Père les prémices de tous les peuples.
Voilà pourquoi aussi Le Seigneur a promis de nous envoyer Le Paraclet, qui nous adapte à Dieu.
En effet la farine sèche ne peut sans eau devenir une seule pâte, pas davantage nous tous, ne pouvions devenir un en Jésus-Christ sans l'eau qui vient du Ciel.
La terre aride, si elle ne reçoit pas d'eau, ne fructifie pas ; ainsi nous-mêmes, qui d'abord étions du bois sec, nous n'aurions jamais porté le fruit de la Vie, sans l'eau librement donnée d'en haut.
Ainsi nos corps ont reçu par l'eau du Baptême l'unité qui les rend incorruptibles ; nos âmes l'ont reçue de L'Esprit.
L'Esprit de Dieu descendit sur Le Seigneur, Esprit de sagesse et d'intelligence, Esprit de conseil et de force, Esprit de science et de piété, Esprit de crainte de Dieu.
À son tour Le Seigneur l'a donné à l'Église, en envoyant des Cieux Le Paraclet sur toute la Terre, là où le diable fut abattu comme la foudre, dit Le Seigneur.
Ainsi cette rosée de Dieu nous est bien nécessaire pour n'être point consumés ni rendus stériles, et pour que là où nous avons l'accusateur, là nous ayons le Défenseur : car Le Seigneur a confié à L'Esprit-Saint l'homme qui est sien, cet homme qui était tombé aux mains des brigands.
Il en a eu pitié et a pansé ses blessures, lui donnant deux pièces à l'effigie du Roi, pour qu'ayant reçu par L'Esprit l'image et le sceau du Père et du Fils, nous fassions fructifier la pièce qu'il nous a confiée, et la rendions multipliée au Seigneur.
Commentaires personnels.
Pour retrouver l’intégralité de ma Réflexion, ouvrir le lien suivant sur mon site :
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/reflexions-personnelles-51-75/55-la-fete-de-la-pentecote-1ere-partie/55-la-fete-de-la-pentecote-2eme-partie.html
Mais qui est L’Esprit-Saint et quels sont les fruits de cet Effusion de L’Esprit-Saint ???
L’Esprit-Saint est L’Amour. Il est La Source de L’Amour. Il est L’Amour Infini de Dieu. Il est l’expression de L’Amour Infini de Dieu, expression aussi diverse et variée que L’Amour est Infini (dont nous ne pouvons saisir qu’une partie infime...même pour les plus grands Saints...dont nous ne saisirons l’immensité qu’une fois au Ciel, dans Le Royaume de Dieu ...car autrement nous en mourrions tellement nous serions anéantis).
L’Esprit-Saint est comme un Feu dévorant, comme un immense brasier ardent atteignant des températures infinies.
Ce Feu d’Amour envahit notre âme, embrase notre âme et la purifie complètement, en commençant par les plus gros obstacles à L’Amour de Dieu, puis en s’attaquant aux obstacles de plus en plus petits.
Ce Feu d’Amour foudroie littéralement toutes les impuretés qui sont dans notre âme pour en détruire jusqu’à la moindre et infime trace.
Ce Feu d’Amour s’attaque à nos blessures, les cautérise, les soigne et les entoure d’un baume d’Amour, de Paix et de Joie intérieure.
Ce Feu d’Amour peut devenir si intense en nous, il peut tellement nous embraser de Son Amour que nous n’avons plus qu’un désir…celui de transmettre cet Amour, ce Bonheur, cette Flamme ardente qui nous brûle de L’Amour de Dieu mais sans nous blesser.
Ce Feu d’Amour peut devenir si intense en nous que nous ne pouvons que devenir des témoins de L’Amour de Dieu au travers de Ses Dons qu’Il nous communique (différents pour chacun) pour le bien de la Communauté (1 Corinthiens 12 1-11)…prophétie, discernement, chant en langues, guérison, visions, enseignements, parole de science, diversité des langues pour l’un et interprétation pour l’autre, etc…
Ce Feu d’Amour fait monter, au milieu de ses flammes immenses qui montent jusqu’au Ciel, tous nos actes d’Amour, tous nos gestes de Miséricorde et de Compassion, tous nos actes d’Humilité, de Vérité et de Don de Soi, comme tous nos efforts, nos souffrances, nos peines, nos blessures, nos larmes, vers Le Trône de Dieu.
L’Esprit-Saint est comme une brise légère qui ne nous fait pas violence et respecte ce que nous sommes et ce que nous voulons être. L’Esprit-Saint respecte notre volonté.
Son souffle peut être comme une brise si légère que nous ne le sentons que si nous y sommes attentifs, il rafraîchit mais sans contrainte, apaise mais sans violence, souffle un air frais sur nos blessures douloureuses en les soulageant.
Nous voulons ne plus être avili par notre péché, ne plus être esclave de notre chair corrompue, ne plus être enchaîné par nos péchés qui nous enserrent tellement que, non seulement nous sommes incapable de nous en libérer, mais à chaque essai pour nous en libérer…nous en sommes encore plus enchaînés…
Alors Le Feu ardent de L’Esprit-Saint détruit nos chaînes… pour mettre à la place L’Amour de Dieu…et nous aider à prendre Le Chemin de L’Amour de Dieu.
Nous voulons rester tel que nous sommes…alors L’Esprit-Saint est comme une brise qui nous rafraîchit légèrement dans cette atmosphère étouffante de notre péché dont nous ne souhaitons pas être libéré…et nous montre combien agréable serait le chemin de L’Amour de Dieu si nous acceptions de le prendre…une brise légère, mais pas de contrainte…Son Amour nous laisse libre !!!
Nous avons été blessés, alors L’Esprit-Saint souffle en brise légère sur nos blessures pour en calmer la douleur.
L’Esprit-Saint est comme l’eau. Elle vient du Ciel avec toutes ses Grâces et ne touche jamais la Terre sans en faire jaillir des fruits, différents pour chacun…avant de remonter en vapeur d’eau vers Le Ciel… en apportant vers Dieu nos prières, nos actions de grâce, nos actes d’Amour, nos Offrandes comme nos sacrifices, nos souffrances comme nos joies, nos pleurs comme nos rires, nos combats contre le mal qui veut nous enchaîner avec nos succès comme nos échecs, etc…
L’Esprit-Saint est comme L’Eau…cette eau se mélange au Sang du Christ.
De Son Cœur transpercé jaillit du sang et de l’eau.
Jésus a versé volontairement et entièrement tout Son Sang, jusqu’à la dernière goutte pour notre Salut (pour ne pas en gâcher une seule goutte…et laisser à penser qu’Il ne nous a pas donné tout Son Amour, qu’Il ne nous a pas tout donné…en gardant pour lui quelques gouttes qui auraient pu sauver une ou plusieurs personnes !!!).
L’eau sortant du cœur de Jésus est le signe que tout le Sang de Jésus était donné et représente le sérum qui reste dans le corps d’une personne totalement vidée de son sang qui vient juste de mourir.
Du Cœur de Jésus est sorti du sang et de l’eau…Le Sang pour nous purifier, L’Eau agissant comme un sérum pour nous guérir.
Et pour compléter notre guérison, Le Sang de Jésus s’est mélangé aux larmes de La Très Sainte Vierge Marie (Co-Participante à la Rédemption de Jésus pour notre Salut)…qui est devenu notre Maman au moment où Jésus, sur Le Bois de Sa Croix, allait expirer quelques instants plus tard…ainsi qu’au sang et aux larmes de tous les Saints martyrs.
Autre commentaire du jour.
http://www.carmel.asso.fr/Pentecote-2009.html
Carmel.
L’œuvre de L’Esprit-Saint !
Un souffle violent, des langues de feu, comment dire cette expérience bouleversante que firent les Apôtres, cette expérience qui fit naître une communauté nouvelle appelée à parler toutes les langues des hommes ?
L’Esprit-Saint, voilà comment les premiers Chrétiens vont désigner cette réalité nouvelle qui s’impose à l’Église dans l’acte même de sa naissance, une réalité insaisissable comme le vent et pourtant décisive.
Après vingt siècles, nous voilà toujours embarrassés pour en parler.
Avoir une relation personnelle avec Le Christ ou Son Père grâce à la Foi nous est encore relativement familier, mais L’Esprit-Saint, la troisième Personne de la Sainte Trinité, lui reconnaissons-nous vraiment cette qualité de Personne dans notre Vie de Foi ?
Comment le prions-nous ? Comment faisons-nous l’expérience de son action ?
Sa présence est tellement déroutante : il crée l’Église sans se laisser enfermer en elle. Il s’éloigne d’elle pour rejoindre des horizons nouveaux et pourtant il ne la quitte jamais. L’Église semble n’avoir jamais fini d’être en retard sur l’action de L’Esprit, courant à bout de souffle pour en saisir les signes.
Pourtant celui-ci est à l’origine de tout ce qu’elle est. Forte d’une histoire prodigieuse dont l’expérience de la Pentecôte fut le commencement, l’Église peut contempler en elle l’œuvre de L’Esprit-Saint, mais Celui-ci est désormais ailleurs, ouvrant de nouveaux chemins dans l’histoire des hommes.
Insaisissable, il est difficile de l’entendre, de lui dire « Tu », car Lui-même ne dit jamais « Je ».
Il ne cesse de nous tourner vers un autre : Jésus, Le Père, notre prochain.
Aucune Parole n’est propre à L’Esprit-Saint, mais il nous fait souvenir des Paroles de Jésus et nous donne de les comprendre dans le concret de nos vies.
Les disciples purent ainsi relire à la lumière de L’Esprit leur histoire commune avec Jésus et proclamer leur Foi jusque dans la persécution.
Ils purent accueillir des paroles de Jésus auparavant déconcertantes comme des Paroles de Vie.
L’Esprit-Saint a suscité ainsi la prédication des apôtres et conduit l’Église, à travers les siècles, vers la Vérité tout entière.
Envoyé par Le Père et de la part du Christ, il est Vent et Souffle de Liberté. Il survient à l’improviste ou il veut, mais toujours en qualité d’Envoyé du Père et du Fils.
Il introduit dans leur intimité en s’effaçant, mais en demeurant là comme le lien vivant qui nous unit à eux.
Sa manière propre de parler et d’agir est de venir en Consolateur : de témoigner par la voix de notre conscience qu’il nous fait être enfants du Père.
Il suscite notre Espérance, il inspire nos prières et des désirs accordés à ceux de Dieu. Il murmure en nous le Nom du Père tel un désir insoupçonné.
Il est notre confiance en la gratuité de l’Amour qui sur la Croix a traversé la mort et le péché du monde.
Il est notre confiance en ce Dieu qui est Père de Jésus mort et Ressuscité, cette confiance capable d’ouvrir à la fraternité.
Tout cela est imperceptible, car il est aussi la discrétion personnifiée de sorte que son infinie liberté ne blesse jamais la nôtre.
Seule l’attention à notre Vie profonde nous permet de reconnaître les signes de son action en nous : tel témoignage de Foi que nous n’aurions pas osé donner auparavant, la persévérance dans une prière apparemment infructueuse, un geste de sollicitude pour une personne que nous ne pouvons pas supporter, la constance dans une Foi troublée par tant de doutes, la patience dans une souffrance qui nous a si longtemps révoltés, la Lumière reçue au détour d’un texte de l’Écriture jusqu’à présent incompréhensible, le plaisir pris à une rencontre que nous appréhendions, tout ce que nous n’étions pas et que nous sommes devenus capables de dire et de faire, ces manières inhabituelles de sentir et de vivre, cette nouveauté qui est en nous sans pouvoir en venir.
Voilà l’œuvre de L’Esprit ! Nous en éprouvons de l’étonnement, le sentiment d’être livrés à un autre en même temps que donnés à nous-mêmes.
C’est le signe que L’Esprit-Saint nous fait entrer dans le règne de la gratuité, de la Liberté et de la nouveauté, de la Paix, de la Joie et de l’Amour qui sont les fruits de son action.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_68
Mgr. Josep Àngel SAIZ i Meneses Évêque de Terrassa (Barcelona, Espagne).
Recevez L'Esprit-Saint
Aujourd'hui le jour de la Pentecôte, se mène à bien l'accomplissement de la promesse faite par Le Christ aux Apôtres.
Le même soir du jour de Pâques Il répandit sur eux son souffle et leur dit: «Recevez L'Esprit-Saint» (Jn 20:22).
La venue du Saint-Esprit le jour de la Pentecôte renouvelle et apporte à sa plénitude ce don de façon solennelle et avec des manifestations externes. Ainsi culmine le mystère pascal.
L'Esprit que Jésus transmet crée dans le disciple une nouvelle condition humaine et un sens d'unité. Lorsque l'orgueil de l'homme s'élève jusqu'à se dresser contre Dieu en voulant édifier la tour de Babel, Dieu confonde les langages et ils ne peuvent plus se faire comprendre les uns aux autres.
À la Pentecôte il arrive juste le contraire: par la grâce de L'Esprit-Saint, les Apôtres sont compris par des gens d'origine et langages le plus divers.
L'Esprit-Saint est le Maître intérieur qui amène le disciple vers la Vérité, qui le pousse à faire le bien, qui le console dans sa douleur, qui le transforme intérieurement, et lui donne une nouvelle force et capacité.
Le premier jour de la Pentecôte de l'ère Chrétienne, les Apôtres étaient réunis en compagnie de Marie, et ils priaient.
Le recueillement, l'attitude priante est tout à fait indispensable pour recevoir L'Esprit-Saint. «Soudain il vint du Ciel un bruit pareil à celui d'un violent coup de vent: toute la maison où ils se tenaient en fut remplie.
Ils virent apparaître comme une sorte de feu qui se partageait en langues et qui se posa sur chacun d'eux» (Ac 2:2-3).
Alors ils furent tous remplis de L'Esprit-Saint, et se mirent à prêcher courageusement. Ces hommes effrayés s'étaient transformés en courageux prédicateurs qui ne craignaient prison, ni torture, ni martyre. C'est normal; la force de L'Esprit-Saint était avec eux.
L'Esprit-Saint, troisième Personne de la Très Sainte Trinité, c'est l'âme de mon âme, la Vie de ma vie, l'être de mon être; c'est mon sanctificateur, l'hôte de mon intérieur le plus profonde.
Pour arriver à la maturité dans la Vie de Foi il faut que notre rapport avec Lui soit chaque fois plus conscient, plus personnel.
Dans cette Célébration de la Pentecôte ouvrons à deux battants les portes de notre intérieur.
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.com/2021-05-23/L'Esprit-de-verite-rendra-temoignage-en-ma-faveur
HYMNE : ESPRIT DE DIEU, TU ES LE FEU
Esprit de Dieu, tu es le feu,
Patiente braise dans la cendre,
A tout moment prête à surprendre
Le moindre souffle et à sauter
Comme un éclair vif et joyeux
Pour consumer en nous la paille,
Eprouver l'or aux grandes flammes
Du brasier de ta charité.
Esprit de Dieu, tu es le vent,
Où prends-tu souffle, à quel rivage?
Élie se cache le visage
A ton silence frémissant
Aux temps nouveaux tu es donné,
Soupir du monde en espérance,
Partout présent comme une danse,
Eclosion de ta liberté.
Esprit de Dieu, tu es rosée
De joie, de force et de tendresse,
Tu es la pluie de la promesse
Sur une terre abandonnée.
Jaillie du Fils ressuscité,
Tu nous animes, source claire,
Et nous ramènes vers le Père,
Au rocher de la vérité.
HYMNE : AMOUR QUI PLANAIS SUR LES EAUX
Amour qui planais sur les eaux
Et les berças du premier souffle,
Nos âmes dorment ;
Prends-les d’un battement nouveau
Qui reflue au Christ vers leur source
Pour déborder parmi les hommes.
Tu es cette voix qui gémit,
Dans les douleurs de notre monde,
Le nom du Père ;
Mais en retour, tu es aussi
La voix apportant sa réponse :
L’Amour de Dieu couvre la terre.
Tu es la genèse en tout temps,
Tu es le vent qui crie naissance
À l’âme obscure ;
Tu nous engendres du dedans,
Tu fais tressaillir le silence
Au fond de toute créature.
Amour descendant aujourd’hui,
Viens agiter les eaux enfouies
De nos baptêmes,
Qui de la mort de Jésus Christ
Nous font resurgir dans sa vie :
Tout est Amour dans l’Amour même.
HYMNE : OUVREZ VOS CŒURS AU SOUFFLE DE DIEU
Ouvrez vos cœurs au souffle de Dieu,
Sa vie se greffe aux âmes qu’il touche ;
Qu’un peuple nouveau
Renaisse des eaux
Où plane l’Esprit de vos baptêmes !
– Ouvrons nos cœurs au souffle de Dieu,
Car il respire en notre bouche
Plus que nous-mêmes !
Offrez vos corps aux langues du Feu :
Que brûle enfin le cœur de la terre !
Vos fronts sont marqués
Des signes sacrés :
Les mots de Jésus et de Victoire !
– Offrons nos corps aux langues du Feu
Pour qu’ils annoncent le mystère
De notre Gloire.
Livrez votre être aux germes d’Esprit
Venus se joindre à toute souffrance :
Le Corps du Seigneur
Est fait des douleurs
De l’homme écrasé par l’injustice.
– Livrons notre être aux germes d’Esprit
Pour qu’il nous donne sa violence
À son service.
Tournez les yeux vers l’hôte intérieur,
Sans rien vouloir que cette présence ;
Vivez de l’Esprit
Pour être celui
Qui donne son Nom à votre Père.
– Tournons les yeux vers l’hôte intérieur,
Car il habite nos silences
Et nos prières !
Oraison du matin (Office des Laudes).
Aujourd’hui, Seigneur, par le mystère de la Pentecôte, tu sanctifies ton Église chez tous les peuples et dans toutes les nations ; répands les dons du Saint-Esprit sur l’immensité du monde, et continue dans le cœur des croyants l’œuvre d’Amour que tu as entreprise au début de la prédication évangélique.
Parole de Dieu : (Ac 5, 30-32)… (Office des Laudes).
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice.
C’est Lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de Lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le pardon des péchés.
Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec L’Esprit-Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
Parole de Dieu : (Ep 4, 3-6)… (Office des Vêpres).
Ayez à cœur de garder l’unité dans L’Esprit par le lien de la Paix.
Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même, il n’y a qu’un seul Corps et un seul Esprit.
Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.
Date de dernière mise à jour : 23/05/2021
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