Eucharistie du Mardi 11 Juin 2019 : Mardi de la 10ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Barnabé, disciple et compagnon de Saint Paul, Apôtre (1er siècle).
Fête des Saints Martyrs de Pékin (? 1900).
Fête de Saint Jean de Saint-Facond (de Sahagún), Prêtre, Religieux de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin (o.e.s.a.) à Salamanque (1430-1479).
Fête de Sainte Maria-Rosa (Marie-Rose), Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Consolation en Espagne (? 1876).
Fête de la Bienheureuse Yolande, Princesse hongroise, Clarisse (? 1299).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre des Actes des Apôtres 11,21b-26.13,1-3… Psaume 119(118),129.130.131.132.133.135… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,13-16.
Commentaire de Saint Chromace d'Aquilée (?-407), Évêque.
Autre commentaire de Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.
Autre commentaire de Frère Élie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autres commentaires de l’Abbé Abbé Francesc PERARNAU i Cañellas (Girona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Mardi 11 Juin 2019 : Fête de Saint Barnabé, disciple et compagnon de Saint Paul, Apôtre (1er siècle).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Barnabé, disciple et compagnon de Saint Paul.
Mardi 11 Juin 2018 : Fête des Saints Martyrs de Pékin (? 1900).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saints Martyrs de Pékin (? 1900).
Mardi 11 Juin 2019 : Fête de Saint Jean de Saint-Facond (de Sahagún), Prêtre, Religieux de l’Ordre des Ermites de Saint-Augustin (o.e.s.a.) à Salamanque (1430-1479).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Jean de Saint-Facond (de Sahagún).
Mardi 11 Juin 2019 : Fête de Sainte Maria-Rosa (Marie-Rose), Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de Notre-Dame de la Consolation en Espagne (? 1876).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Maria-Rosa.
Mardi 11 Juin 2019 : Fête de la Bienheureuse Yolande, Princesse hongroise, Clarisse (? 1299).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Yolande.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre des Actes des Apôtres 11,21b-26.13,1-3.
À Antioche, un grand nombre de gens étaient devenus croyants et s'étaient convertis au Seigneur.
L'Église de Jérusalem entendit parler de tout cela, et l'on envoya Barnabé jusqu'à Antioche.
A son arrivée, voyant les effets de la grâce de Dieu, il fut dans la joie.
Il les exhortait tous à rester d'un cœur ferme attachés au Seigneur ; c'était un homme de valeur, rempli d'Esprit Saint et de foi. Une foule considérable adhéra au Seigneur.
Barnabé repartit pour aller à Tarse chercher Saul. Il le trouva et le ramena à Antioche.
Pendant toute une année, ils furent ensemble les hôtes de l'Église, ils instruisirent une foule considérable ; et c'est à Antioche que, pour la première fois, les disciples reçurent le nom de « chrétiens ».
Or il y avait dans cette Église d'Antioche des prophètes et des hommes chargés d'enseigner : Barnabé, Syméon surnommé Niger, Lucius de Cyrène, Manahène, ami d'enfance du prince Hérode, et Saul.
Un jour qu'ils célébraient le culte du Seigneur et qu'ils observaient un jeûne, l'Esprit Saint leur dit : « Détachez pour moi Barnabé et Saul en vue de l'œuvre à laquelle je les ai appelés. »
Alors, après avoir jeûné et prié, et leur avoir imposé les mains, ils les laissèrent partir.
Psaume 119(118),129.130.131.132.133.135.
Quelle merveille, tes exigences,
aussi mon âme les garde !
Déchiffrer ta parole illumine
et les simples comprennent.
La bouche grande ouverte, j'aspire,
assoiffé de tes volontés.
Aie pitié de moi, regarde-moi :
tu le fais pour qui aime ton nom.
Que ta promesse assure mes pas :
qu'aucun mal ne triomphe de moi !
Pour ton serviteur que ton visage s'illumine :
apprends-moi tes commandements.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 5,13-16.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Vous êtes le sel de la terre. Mais si le sel devient fade, comment lui rendre de la saveur ? Il ne vaut plus rien : on le jette dehors et il est piétiné par les gens.
Vous êtes la lumière du monde. Une ville située sur une montagne ne peut être cachée.
Et l’on n’allume pas une lampe pour la mettre sous le boisseau ; on la met sur le lampadaire, et elle brille pour tous ceux qui sont dans la maison.
De même, que votre lumière brille devant les hommes : alors, voyant ce que vous faites de bien, ils rendront gloire à votre Père qui est aux cieux. »
Commentaire du jour.
Saint Chromace d'Aquilée (?-407), Évêque.
Homélies sur l'Évangile de Matthieu, n°5, 1.3-4 : CCL 9, 405 (trad. cf bréviaire 11/06 et Orval)
« Vous êtes la Lumière du monde »
Saint Jean a eu raison d'affirmer dans sa lettre : « Dieu est Lumière », et que « celui qui demeure en Dieu » est « dans la lumière, comme il est lui-même dans la lumière » (1Jn 1,5.7; 3,24). Puisque nous avons la joie d'être libérés des ténèbres de l'erreur, nous devons toujours « marcher dans la lumière », comme de vrais « enfants de la lumière » (Ep 5,8)...
C'est pourquoi l'apôtre Paul écrit : « Vous brillez comme des sources de lumière dans le monde, vous qui êtes porteurs de la Parole de Vie » (Ph 2,15-16).
Si nous n'agissons pas ainsi, on verra que, pour notre malheur comme pour celui des autres, nous couvrons et nous cachons par notre manque de Foi comme par un voile les bienfaits de cette lumière si nécessaire…
C'est pourquoi cette lampe resplendissante, qui a été allumée pour servir à notre Salut, doit toujours briller en nous.
Nous avons en effet la lampe du commandement du Ciel et de la grâce spirituelle dont David disait : « Ta Parole est une lampe pour mes pas, une lumière sur ma route » (Ps 118,105)... Cette lampe de la Loi et de la Foi, nous ne devons donc pas la cacher, mais la dresser dans l'Église comme sur le lampadaire, pour le Salut d'un grand nombre, afin de jouir nous-mêmes de la lumière de la Vérité, et d'en éclairer tous les croyants.
Autre commentaire du jour.
Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.
Vous êtes le Sel de la Terre.
Nous sommes encore dans le début du sermon sur la montagne. Jésus a commencé avec les Béatitudes à proclamer l’heureuse condition des disciples. Maintenant il les avertit du sérieux de leur mission.
Le sel a trois caractéristiques. La première est de donner de la saveur aux aliments. La seconde est de permettre de conserver des denrées périssables: le sel empêche la corruption. Finalement, le sel est considéré comme un élément stable, permanent, qui lui-même ne se corrompt pas.
Ainsi, dans la Bible, pour désigner une alliance stable et permanente, on dit que c’est une alliance de sel.
En disant, vous êtes le sel de la Terre, Jésus avertit ses disciples: ils doivent avoir un rôle important sur la Terre et doivent le remplir avec fidélité et persévérance.
Une seconde image, celle de la lumière, vient renforcer l’idée d’une mission qui nettement déborde les limites d’une communauté.
Isaïe avait employé la même image pour parler de la future mission d’Israël dans une perspective universaliste.
Jérusalem, située sur une montagne, attirerait les peuples: Les nations marcheront à ta lumière. (Is.60,3)
Et pour le serviteur, Yahvé dit: Je fais de toi la lumière des nations pour que mon Salut atteigne aux extrémités de la Terre. (Is.49,6)
Les disciples doivent être comme cette lumière; pour éclairer, ils ne doivent pas être cachés. On ne garde pas une lampe sous le trépied où elle est quand on ne s’en sert pas.
Mais la lampe allumée on la met bien haut pour éclairer toute la maison qui, pour les gens ordinaires, n’a qu’une pièce mais dont les ouvertures sont très petites pour se protéger du froid et de la chaleur.
Sans lampe, la maison est toujours obscure: la femme qui a perdu une pièce de monnaie, avant de balayer, allume une lampe en plein jour (Luc,15,8).
C’est donc la nécessité de rayonner sur les autres qui est rappelée. Ce rayonnement se fait par “ce que vous faites de bien”, littéralement, “vos bonnes œuvres” qui, pour des Juifs, veulent dire des œuvres de Charité.
Avec ces avertissements, quelqu’un qui veut être un disciple édifiant se prépare à écouter avec attention le reste du discours qui va donner des exemples de vie appartenant au Royaume de Dieu.
Jean Gobeil, s.j.
Autre commentaire du jour.
Frère Élie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Vous êtes le Sel de la Terre.
C’est un appel pressant qui résonne dans l’Évangile de ce jour. Appel pressant adressé par Jésus à ses disciples mais qui nous rejoint, par-delà les siècles, dans l’aujourd’hui de notre existence.
Ces paroles du Christ font suite à l’Évangile des Béatitudes. Ce sont donc des paroles de Vie qui nous ouvrent au Bonheur de la possession de la Vie éternelle.
D’une certaine manière, elles sont une invitation à choisir la Vie, à dire « oui » à la Vie de Dieu.
Comment ? En accueillant la Vérité de ce que nous sommes.
Car, en effet, dans ces paroles de Jésus, c’est bien de notre identité de Chrétiens dont il est question : « Vous êtes le Sel de la Terre… Vous êtes la Lumière du monde ».
Remarquons que Jésus précise que nous ne sommes pas simplement « sel » et « lumière » mais « le » Sel de « la Terre » et « la » Lumière « du monde ».
Ces paroles sont donc celles d’un envoi en mission.
Être et agir Chrétien se retrouvent ainsi liés, le second ne se révélant tel que dans la mesure où il découle du premier.
Par l’emploi des articles définis, ces paroles nous révèlent aussi que cette mission de « saler » et d’« illuminer » le monde nous est propre et que personne ne l’accomplira à notre place. Elles nous invitent donc à être responsables de ce que nous sommes en tant que Chrétiens.
Revenons sur l’image du sel. Le sel est utilisé pour conserver et maintenir saine la nourriture. Quelle est la nourriture des hommes si ce n’est la présence du Christ dans ses Sacrements, sa Parole et dans l’action aimante et miséricordieuse de Son Esprit ?
C’est donc à nous qu’il revient de garder vive la conscience de la présence du Christ-Sauveur au milieu des hommes, particulièrement dans la Célébration de l’Eucharistie, mémorial de sa mort et de sa Résurrection glorieuse et dans l’annonce de la puissance de Salut qui réside dans son Évangile.
Le sel est aussi ce qui relève le goût et la saveur des aliments. Ainsi, le Chrétien est appelé à améliorer la « saveur » de l’histoire des hommes.
Cela, il le réalise tout particulièrement en vivant des trois vertus théologales qu’il a reçu le jour de son Baptême.
Ce qui nous vient de Dieu nous rend toujours plus homme, car toujours plus à son image et à sa ressemblance.
Par la Foi, l’Espérance et la Charité, nous sommes donc invités à illuminer et humaniser un monde qui vit dans la nuit de la défiance, du désespoir et de l’indifférence.
La « Lumière » que Le Christ nous invite à faire resplendir aux yeux de tous signifie que toute notre vie devrait être le reflet de la flamme de L’Esprit-Saint dont nous avons reçu la marque au Baptême et qui désormais habite en nos cœurs (cf. 2 Co 1, 22).
Une flamme naturelle, aussi faible soit-elle, soulève toujours le lourd manteau de la nuit. Combien plus une flamme, nourrie de la grâce même de Dieu, dissipera les ténèbres du mensonge qui donne l’illusion de pouvoir vivre sans Dieu et de la mort qui s’ensuit !
« Seigneur Esprit-Saint, en ces jours qui font suite à la Pentecôte, apprends-nous comment professer notre Foi, faire don de notre Amour et communiquer notre Espérance.
Fais de nous le peuple des Béatitudes pour que nous soyons le sel de cette Terre et la lumière de ce monde qui a tant besoin de ta Grâce qui sauve. »
Frère Élie.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_92
Abbé Francesc PERARNAU i Cañellas (Girona, Espagne).
Vous êtes le Sel de la Terre (…). Vous êtes la Lumière du monde
Aujourd'hui, Saint Matthieu nous rappelle les paroles de Jésus par lesquelles Il nous rappelle notre mission en tant que Chrétiens: être le Sel et la Lumière du monde.
Le sel, d'une part, est un condiment qui donne plus de goût aux aliments, sans sel les plats sont fades.
Au cours du temps, le sel a été aussi utilisé pour la conservation d'aliments grâce à ses propriétés qui évitent la pourriture.
De nos jours, beaucoup ont perdu le sens de la vie et disent qu'elle ne vaut pas la peine d'être vécue, car elle est remplie d'amertume, de difficultés et de souffrance, qu'elle passe trop vite et qu'elle a une bien triste fin: la mort.
«Vous êtes le Sel de la Terre» (Mt 5,13). Le Chrétien doit donner du goût: par sa Joie et par son optimisme serein de se savoir fils de Dieu, que tout dans cette vie est chemin de sainteté, que les difficultés et les souffrances nous aident à nous purifier, et qu'à la fin une Vie de Gloire et de Joie éternelle nous attend.
De ce fait, en tant que Sel, le disciple du Christ doit préserver de la pourriture: là où il y a des Chrétiens à la Foi vive, il ne peut y avoir de l'injustice, ni de la violence, ni d'abus des plus faibles... au contraire, l'esprit de Charité doit briller dans toute sa splendeur: la préoccupation d'autrui, la solidarité, la générosité…
Ainsi, le Chrétien devient Lumière du monde (cf. Mt 5,14). Le Chrétien est le flambeau qui par son exemple apporte la lumière de la Vérité dans tous les recoins du monde, en montrant le chemin du Salut…
Là où régnaient les ténèbres, l'incertitude et le doute, naissent la clarté, la certitude et l'assurance.
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://us3.campaign-archive.com/?e=b033ba685c&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=c2ae53021a
HYMNE : POUR QUE L'HOMME SOIT UN FILS
Pour que l'homme soit un fils à son image,
Dieu l'a travaillé au souffle de l'Esprit :
Lorsque nous n'avions ni forme ni visage,
Son amour nous voyait libres comme lui.
Nous tenions de Dieu la grâce de la vie,
Nous l'avons tenue captive du péché :
Haine et mort se sont liguées pour l'injustice
Et la loi de tout amour fut délaissée.
Quand ce fut le jour, et l'heure favorable,
Dieu nous a donné Jésus, le Bien-Aimé :
L'arbre de la croix indique le passage
Vers un monde où toute chose est consacrée.
Qui prendra la route vers ces grands espaces ?
Qui prendra Jésus pour Maître et pour ami ?
L'humble serviteur a la plus belle place !
Servir Dieu rend l'homme libre comme lui.
HYMNE : BÉNI DE DIEU
Béni de Dieu
En qui le Père se complaît,
Tu es venu
baptiser l’homme dans ta mort,
Et le Jourdain baigna ton corps.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Justice du Royaume ;
Que nous chantions pour ton retour :
R/Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple !
Rocher nouveau
D’où sort le Fleuve de la vie,
Tu es venu
abreuver ceux qui croient en toi,
Et tu laissas s’ouvrir ton cœur.
Ô viens, Seigneur Jésus
Fontaine intarissable ;
Que nous chantions pour ton retour :
R/Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple !
HYMNE : SEIGNEUR, AU SEUIL DE CETTE NUIT
Seigneur, au seuil de cette nuit,
Nous venons te rendre l’esprit
Et la confiance.
Bientôt nous ne pourrons plus rien ;
Nous les mettons entre tes mains
Afin qu’en toi nos vies demain
Prennent naissance.
Ce jour en train de décliner,
Tu nous donnes de le tourner
Vers le mystère
Qui fit le premier soir avant
La première aube sur les temps,
Et chaque soir au soir suivant
Dit ta lumière.
Rappelle-toi lorsque tu vins
Dans le vent de nuit au jardin
De la genèse,
Afin que l'homme trouve au cœur
Un nouveau jour, plus intérieur,
Qui le rappelle à son Seigneur,
Quand l’autre baisse.
Tu ne l’as pas abandonné ;
Ton esprit de feu dans la nuée
Resta fidèle.
Et puis le ciel s’est découvert,
Quand tu pris chair de notre chair,
Quand tu donnas à l’univers
Sa nuit nouvelle.
Surtout, Jésus, rappelle-toi,
Descendant encore plus bas,
À la mort même :
Puisque tout est renouvelé,
Laisse ce soir nos cœurs aller
Dans cette paix que tu promets
À ceux qui t’aiment.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui as dit de mettre à part Saint Barnabé, cet homme plein de Foi et de L'Esprit-Saint, pour qu'il porte aux païens le message du Salut, fais que l'Évangile du Christ, dont il fut l'Apôtre courageux, soit encore annoncé fidèlement en paroles et en actes.
Parole de Dieu : (1 Th 5, 4-5)… (Office des Laudes).
Frères, puisque vous n’êtes pas dans les ténèbres, le jour du Seigneur ne vous surprendra pas comme un voleur.
En effet, vous êtes tous des fils de la Lumière, des fils du jour ; nous n’appartenons pas à la nuit et aux ténèbres.
Parole de Dieu : (Rm 3, 23-25a)… (Office des Vêpres).
Tous les hommes sont pécheurs, ils sont tous privés de la Gloire de Dieu, Lui qui leur donne d’être des justes par sa seule Grâce, en vertu de la Rédemption accomplie dans Le Christ Jésus.
Car Dieu a exposé Le Christ sur la Croix afin que, par l’Offrande de son Sang, il soit le Pardon pour ceux qui croient en Lui.
Ainsi Dieu voulait manifester sa Justice.