Eucharistie du Jeudi 23 Juillet 2020 : Jeudi de la 16ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

Eucharistie du Jeudi 23 Juillet 2020 : Jeudi de la 16ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).

L’Église Célèbre la Fête (en Europe, mémoire facultative ailleurs) de Sainte Brigitte de Suède, veuve, Fondatrice de l'Ordre du Saint-Sauveur, Co-Patronne de l'Europe (1303-1373).
Solennité chez les Brigittines (Ordre du St-Sauveur) ; Fête en Europe (Co-Patronne de l'Europe), Mémoire obligatoire le 7 Octobre en Finlande ; Mémoire facultative ce 23/07 dans l'Église universelle.

Fête de Saint Jean Cassien, Moine, Prêtre, Docteur de l’Église et Fondateur de 2 Communautés Monastiques à Marseille († 435).
Fête des Bienheureux Martyrs de Daimiel, Martyrs Passionistes de la guerre civile espagnole (? 1936).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de Jérémie 2,1-3.7-8.12-13... Psaume 36(35),6-7ab.8-9.10-11... Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,10-17.
Commentaire de Saint Justin (v. 100-160), philosophe, Martyr.
HOMÉLIE DE SAINT JEAN DE DAMAS POUR LA NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE.
Autre commentaire de Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Manel MALLOL Pratginestós (Terrassa, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Propre à Sainte Brigitte.
Commentaire de Sainte Brigitte de Suède (v. 1303-1373), mère de famille, puis Religieuse, Co-Patronne de l'Europe.
Autre commentaire de Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Autre commentaire de Saint Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Joan Ant. MATEO i García (La Fuliola, Lleida, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Sainte brigitte de suede 11

Jeudi 23 Juillet 2020 : Fête de Sainte Brigitte de Suède, veuve, Fondatrice de l'Ordre du Saint-Sauveur, Co-Patronne de l'Europe (1303-1373).
Sainte Brigitte de Suède est Patronne de l'Europe avec les Saints Cyrille et Méthode, Saint Benoît, Sainte Catherine de Sienne et Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix (Édith Stein).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Brigitte de Suède.

Livre galerie 44

Jeudi 23 Juillet 2020 : Fête de Sainte Brigitte de Suède, veuve, Fondatrice de l'Ordre du Saint-Sauveur, Co-Patronne de l'Europe (1303-1373).
Le Christ enseigne à Sainte Brigitte de Suède les « 15 Oraisons » et les « 7 Pater Noster ».
Dans les « 15 Oraisons » qu’il enseigna d’abord à Sainte Brigitte, en lui apparaissant dans la Basilique Saint-Paul-hors-les-murs, à Rome, Jésus confirme l’immensité de Son Martyre et de Son Sacrifice.

Pour en découvrir davantage sur les 15 Oraisons et les 7 Pater Noster, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » au 23 Juillet ou sur le lien suivant :
Les « 15 Oraisons » et les « 7 Pater Noster ».

Saint jean cassien icone1

Jeudi 23 Juillet 2020 : Fête de Saint Jean Cassien, Moine, Prêtre, Docteur de l’Église et Fondateur de 2 Communautés Monastiques à Marseille († 435).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Jean Cassien.

Beati martiri spagnoli passionisti di daimiel c

Jeudi 23 Juillet 2020 : Fête des Bienheureux Martyrs de Daimiel, Martyrs Passionistes de la guerre civile espagnole (? 1936).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Martyrs de Daimiel.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de Jérémie 2,1-3.7-8.12-13.
La parole du Seigneur me fut adressée :
Va proclamer aux oreilles de Jérusalem : « Ainsi parle le Seigneur : Je me souviens de la tendresse de tes jeunes années, ton amour de jeune mariée, lorsque tu me suivais au désert, dans une terre inculte.
Israël était consacré au Seigneur, première gerbe de sa récolte ; celui qui en mangeait était coupable : il lui arrivait malheur, – oracle du Seigneur.
Je vous ai fait entrer dans une terre plantureuse pour vous nourrir de tous ses fruits. Mais à peine entrés, vous avez profané ma terre, changé mon héritage en abomination.
Les prêtres n’ont pas dit : “Où est-il, le Seigneur ?” Les dépositaires de la Loi ne m’ont pas connu, les pasteurs se sont révoltés contre moi ; les prophètes ont prophétisé au nom du dieu Baal, ils ont suivi des dieux qui ne servent à rien.
Cieux, soyez-en consternés, horrifiés, épouvantés ! – oracle du Seigneur.
Oui, mon peuple a commis un double méfait : ils m’ont abandonné, moi, la source d’eau vive, et ils se sont creusé des citernes, des citernes fissurées qui ne retiennent pas l’eau ! »

 

Psaume 36(35),6-7ab.8-9.10-11.
Dans les cieux, Seigneur, ton amour ;
jusqu'aux nues, ta vérité !
Ta justice, une haute montagne ;
tes jugements, le grand abîme !

Qu'il est précieux ton amour, ô mon Dieu !
À l'ombre de tes ailes, tu abrites les hommes :
ils savourent les festins de ta maison ;
aux torrents du paradis, tu les abreuves.

En toi est la source de vie ;
par ta lumière nous voyons la lumière.
Garde ton amour à ceux qui t'ont connu,
ta justice à tous les hommes droits.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 13,10-17.
En ce temps-là, les disciples s’approchèrent de Jésus et lui dirent : « Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? »
Il leur répondit : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume des Cieux, mais ce n’est pas donné à ceux-là.
À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.
Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.
Ainsi s’accomplit pour eux la prophétie d’Isaïe : “Vous aurez beau écouter, vous ne comprendrez pas. Vous aurez beau regarder, vous ne verrez pas.
Le cœur de ce peuple s’est alourdi : ils sont devenus durs d’oreille, ils se sont bouché les yeux, de peur que leurs yeux ne voient, que leurs oreilles n’entendent, que leur cœur ne comprenne, qu’ils ne se convertissent, – et moi, je les guérirai.”
Mais vous, heureux vos yeux puisqu’ils voient, et vos oreilles puisqu’elles entendent !
Amen, je vous le dis : beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »

 

Commentaire du jour.
Saint Justin (v. 100-160), philosophe, Martyr.
Première apologie, 1.30-31 (trad. OC, Migne 1994, p. 48)

« Beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez »

À l'empereur Hadrien, Auguste César, et à Verissimus, son fils philosophe, et à Licius, philosophe, et au Sénat et à tout le peuple romain, en faveur des hommes de toute race qui sont injustement haïs et persécutés, moi l'un d'eux, Justin, de Néapolis [Naplouse] en Syrie de Palestine, j'adresse ce discours...

On nous objecte que celui que nous appelons Le Christ n'est qu'un homme, né d'un homme, que les prodiges que nous lui attribuons sont dus à l'art de la magie et qu'il a réussi à se faire passer pour Fils de Dieu.
Notre démonstration ne s'appuiera pas sur des on-dit, mais sur des prophéties faites avant l'événement, auxquelles nécessairement nous devons croire : car nous avons vu et nous voyons encore se réaliser ce qui a été prédit...

Il y eut chez les juifs des prophètes de Dieu par lesquels l'Esprit prophétique annonça d'avance les événements futurs.
Leurs prophéties furent soigneusement gardées telles qu'elles avaient été prononcées, par les rois successifs de Judée dans des livres écrits en hébreu de la main même des prophètes...

Or, nous lisons dans les livres des prophètes que Jésus, Notre Christ, doit venir, qu'il naîtra d'une vierge, qu'il parviendra à l'âge d'homme, qu'il guérira toute maladie et toute infirmité, qu'il ressuscitera les morts, que méconnu et persécuté, il sera crucifié, qu'il mourra, qu'il ressuscitera et montera au Ciel, qu'il est et sera reconnu Fils de Dieu, qu'il enverra certains annoncer ces choses dans le monde entier et que ce seront surtout les païens qui croiront en Lui.
Ces prophéties furent faites cinq mille, trois mille, deux mille, mille, huit cents ans avant sa venue car les prophètes se sont succédés les uns aux autres de génération en génération.

 

HOMÉLIE DE SAINT JEAN DE DAMAS

POUR LA NATIVITÉ DE LA VIERGE MARIE

Puisque la Vierge Mère de Dieu devait naître de Sainte Anne, la nature n'a pas osé anticiper sur la grâce : la nature demeura stérile jusqu'à ce que la grâce eût porté son fruit.
Il fallait qu'elle naisse la première, celle qui devait enfanter le premier-né antérieur à toute créature, en qui tout subsiste.

Joachim et Anne, heureux votre couple ! Toute la Création est votre débitrice. C'est par vous, en effet, qu'elle a offert au Créateur le don supérieur à tous les dons, une Mère toute sainte, seule digne de celui qui l'a créée.

Réjouis-toi, Anne, la stérile, toi qui n'enfantais pas ; éclate en cris de joie, toi qui n'as pas connu les douleurs.
Réjouis-toi, Joachim : par ta fille un enfant nous est né, un fils nous a été donné. On proclame son nom : Messager du grand dessein de Dieu
, qui est le salut de tout l'univers, Dieu fort. Oui, cet enfant est Dieu.

Joachim et Anne, heureux votre couple, et parfaitement pur ! On vous a reconnus grâce à votre fruit, selon cette parole du Seigneur : Vous les reconnaîtrez à leurs fruits.
Vous avez eu une conduite agréable à Dieu et digne de celle que vous avez engendrée.

À cause de votre vie chaste et sainte, vous avez produit le joyau de la virginité, celle qui devait être vierge avant l'enfantement, vierge en mettant au monde, vierge après la naissance ; la seule toujours Vierge d'esprit, d'âme et de corps.

Joachim et Anne, couple très chaste ! ~ En observant la chasteté, cette loi de la nature, vous avez mérité ce qui dépasse la nature : vous avez engendré pour le monde celle qui sera, sans connaître d'époux, la Mère de Dieu.
En menant une vie pieuse et sainte dans la nature humaine, vous avez engendré une fille supérieure aux anges, qui est maintenant la Souveraine des anges.

Enfant très gracieuse et très douce ! Fille d'Adam et Mère de Dieu ! Heureux ton père et ta mère ! Heureux les bras qui t'ont portée !
Heureuses les lèvres qui, seules, ont reçu tes chastes baisers pour que tu demeures toujours parfaitement vierge.
Acclamez Dieu, terre entière, sonnez, dansez, jouez. Élevez la voix, élevez-la, ne craignez pas.

 

Autre commentaire du jour.
Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.

Si je leur parle en paraboles, c’est parce qu’ils regardent sans regarder, et qu’ils écoutent sans écouter ni comprendre.

La difficulté de cette explication des paraboles est la même que pour l’explication du texte d’Isaïe.
Elle provient de l’ambiguïté en hébreu entre la fin, le but poursuivi en faisant une action et d’autre part une conséquence de cette action.
Ainsi, Dieu, en envoyant Isaïe faire une proclamation, n’a pas pour but que les gens durcissent leur cœur et se bouchent les yeux.
Il a pour but qu’ils acceptent de voir, se convertissent pour que Dieu puisse les guérir, comme l’indique la fin du texte.
Mais la conséquence que Dieu prévoit est qu’ils refuseront de voir, au moins pour la majorité d’Israël.
Il y aura, bien sûr, des exceptions comme les disciples d’Isaïe qui ont recueilli ces paroles et nous les ont transmises.

De même pour les paraboles adressées à la foule. Le but de la parabole est qu’une Parole de Dieu soit reçue par ceux qui l’acceptent.
Mais une conséquence est que pour ceux qui refusent d’être concernés ils se retrouveront encore plus pauvres.
On comprend pourquoi. Concrètement, les paraboles de Jésus sont des invitations à pénétrer dans la connaissance du Royaume de Dieu; elles sont une invitation à y participer davantage. On comprend que ceux qui refusent vont se retrouver plus loin du Royaume: ils ont durci les obstacles.
Les paraboles gardent leur importance actuelle. Elles sont encore des invitations à pénétrer davantage dans les mystères du Royaume et à se laisser transformer par cette Parole de Dieu.
Jean Gobeil, s.j.

 

Autre commentaire du jour.
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.

À celui qui a, on donnera, et il sera dans l’abondance ; à celui qui n’a pas, on enlèvera même ce qu’il a.

« Pourquoi leur parles-tu en paraboles ? ». Les disciples s’interrogent sur la pédagogie du Maître. Jésus tient en effet des propos embarrassants : « à vous il est donné de comprendre les mystères du Royaume, mais à eux [c’est-à-dire à ceux qui écoutent seulement les paraboles] ce n’est pas donné ».
Les paraboles ne sont-elles que des images adaptées au plus grand nombre, très simples pour être entendues de tous, mais trop simples, nécessitant un enseignement complémentaire, réservé aux initiés ?

Cette hypothèse ne peut pas être retenue. Combien de fois n’avons-nous pas entendu Jésus s’impatienter de l’incompréhension des disciples ?
Au point qu’il a pu nous arriver de croire l’inverse : non seulement les disciples ne vont pas plus loin que les foules, mais ils ont encore besoin de cours de soutien !

Jésus nous aide à dépasser ce genre de questionnement : « celui qui a recevra encore, et il sera dans l’abondance ; mais celui qui n’a rien se fera enlever même ce qu’il a ».
Ce proverbe montre que la possibilité de comprendre les paraboles ne dépend pas d’elles-mêmes mais de ceux qui les reçoivent.
Les paraboles sont certes des énigmes, mais le Royaume est lui-même une énigme. Comme il est caché, on ne peut parler de lui qu’en parlant d’autre chose. Tout dépend donc de l’attitude de celui qui écoute.

Pour qui ouvre son cœur, la guérison est possible ; il peut découvrir le Royaume et y entrer. Il y a donc pour lui une augmentation.
Il a osé entrer dans l’amitié de Jésus, il reçoit la guérison et entre dans la Joie de son maître qui s’exclame : « heureux vos yeux parce qu’ils voient et vos oreilles parce qu’elles entendent ». Quant à celui qui n’a rien, celui qui ne laisse pas la parabole faire ce pour quoi elle est faite, c’est-à-dire toucher directement son cœur, et qui la cantonne dans les chemins alambiqués de sa raison, il lui sera enlevé même ce qu’il a.
En effet, il n’a que ce qu’il croit avoir appris. Il n’est pas entré dans la symbolique de la parabole et il s’identifie à ce qu’il possède, à son savoir.
Finalement ce qu’il sait lui bouche la vue et il ne le sait pas. Il le perd donc, il perd le peu qu’il avait.

Demandons la grâce d’être renouvelés dans notre rapport à la Parole, que nous sachions la cueillir comme un fruit de l’été et nous recueillir ensuite pour la goûter.
Qu’elle nous apprenne à cueillir Dieu, avec délicatesse, et à nous laisser recueillir par Lui, recueillir en Lui, tout simplement, comme la nuit d’été enveloppe de fraîcheur et de paix.
Frère Dominique.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_148
Abbé Manel MALLOL Pratginestós (Terrassa, Barcelona, Espagne).

«Heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent!»

Aujourd'hui, nous nous souvenons de l'éloge faite par Jésus à ceux qui se rassemblaient près de lui: «Heureux vos yeux parce qu'ils voient, et vos oreilles parce qu'elles entendent!» (Mt 10,16).
Et nous nous demandons: Ces paroles de Jésus se dirigent-elles aussi à nous, ou sont-elles uniquement dirigées à ceux qui le virent et l'écoutèrent directement?
Il semble que les bienheureux sont ceux-là, puisqu'ils ont eu la chance de vivre avec Jésus, de se trouver physiquement et sensiblement à ses côtés.
Alors que nous nous trouverions davantage parmi les justes et les prophètes -sans être juste ni prophètes!- qui auraient aimé voir et écouter.

N'oublions pas, en revanche, que Le Seigneur se réfère aux justes et aux prophètes antérieurs à sa venue, à sa révélation: «Amen, je vous le dis: beaucoup de prophètes et de justes ont désiré voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu» (Mt 10,17).
Avec Lui arrive la plénitude des temps, et nous nous trouvons dans cette plénitude, nous nous trouvons dans le temps du Christ, dans le temps de la Rédemption.
Il est vrai que nous n'avons pas vu Jésus avec nos yeux, mais par contre nous l'avons connu et nous le connaîtrons.
Et nous n'avons pas écouté sa voix de nos oreilles, par contre nous avons écouté et écouterons sa Parole. La connaissance que la Foi nous donne, bien qu'elle ne soit pas sensible, est une connaissance authentique, nous met en contact avec la Vérité et donc nous rempli de Bonheur et de Joie.

Rendons grâce pour notre Foi chrétienne, soyons-en heureux. Faisons en sorte que notre relation avec Jésus soit intime et non lointaine, de la façon dont il traitait ces disciples qui étaient près de Lui, qui l'écoutèrent et le virent.
Ne regardons pas Jésus en passant du présent au passé, sinon du présent au présent, soyons réellement dans son temps, un temps qui ne finit pas.
La prière -parler avec Dieu- et l'Eucharistie -le recevoir- nous assure cette proximité avec Lui et nous fait réellement bienheureux car nous le regardons alors avec les yeux et l'écoutons avec les oreilles de la Foi.
«Reçois alors l'image de Dieu que tu as perdu à cause de tes mauvaises actions» (Saint Augustin).

 

HYMNE : QU'IL SOIT BÉNI

Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Ouvrez, ouvrez vos portes,
Ne fermez plus vos cœurs !
Il vient à nous sans faste,
Grandeur ni majesté,
Vêtu comme le pauvre
Dans son humilité !

Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Entendez-le qui parle,
Sortez tous de l'erreur !
Malheur à l'homme riche
S'il ne veut écouter
Le Christ de la Promesse
Qui vient nous racheter !

Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Il montre à tous les humbles
La face du Sauveur !
À lui sont en partage
La gloire et le pouvoir,
Ce qu'à la fin des âges
Les peuples pourront voir !

Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Il donne aux misérables
La paix du Bon Pasteur,
Il est doux. Il est humble.
Son joug sera léger!
Et c'est lui qui nous mène
Jusqu'à la liberté !

 

HYMNE : PÈRE DU PREMIER MOT

Père du premier mot
jailli dans le premier silence
où l'homme a commencé,
Entends monter vers toi,
comme en écho,
nos voix
mêlées aux chants que lance
ton Bien-Aimé.

Père du premier jour
levé sur les premières terres
au souffle de l'Esprit,
Voici devant tes yeux,
comme en retour,
le feu
qui prend au cœur des frères
de Jésus Christ.

Père du premier fruit
gonflé de la première sève
au monde ensemencé,
Reçois le sang des grains
qui ont mûri,
et viens
remplir les mains qui cherchent
ton Premier-né.

 

HYMNE : Ô PÈRE, SOURCE DE L’AMOUR

Ô Père,
Source de l’amour,
Tu nous as gardés en ce jour
Dans ta tendresse.
Si je n’ai pas compris ta voix,
Ce soir je rentre auprès de toi,
Et ton pardon me sauvera
De la tristesse.

Seigneur,
Étoile sans déclin,
Toi qui vis aux siècles sans fin,
Près de ton Père !
Ta main, ce jour, nous a conduits,
Ton corps, ton sang nous ont nourris :
Reste avec nous en cette nuit,
Sainte lumière.

Seigneur,
Esprit de vérité,
Ne refuse pas ta clarté
À tous les hommes.
Éteins la haine dans les cœurs,
Et que les pauvres qui ont peur
D’un lendemain sans vrai bonheur
En paix s’endorment.

Seigneur,
Reviendras-tu ce soir
Pour combler enfin notre espoir
Par ta présence ?
La table est mise en ta maison
Où près de toi nous mangerons.
Pour ton retour, nous veillerons
Pleins d’espérance.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Donne à ceux qui te prient, Seigneur, l'abondance de ta grâce. Avec ton aide, qu'ils suivent tes Commandements pour y trouver dès maintenant leur Bonheur, pour en recevoir, dans l'éternité, ta Joie.

 

Parole de Dieu : (Rm 8, 18-21)… (Office des Laudes).
J’estime qu’il n’y a pas de commune mesure entre les souffrances du temps présent et la gloire que Dieu va bientôt révéler en nous.
En effet, la création aspire de toutes ses forces à voir cette révélation des fils de Dieu. Car la création a été livrée au pouvoir du néant, non parce qu’elle l’a voulu, mais à cause de celui qui l’a livrée à ce pouvoir.
Pourtant, elle a gardé l’espérance d’être, elle aussi, libérée de l’esclavage, de la dégradation inévitable, pour connaître la liberté, la Gloire des enfants de Dieu.

 

Parole de Dieu : (Col 1, 23)… (Office des Vêpres).
Par la Foi, tenez, solides et fermes ; ne vous laissez pas détourner de l’Espérance que vous avez reçue en écoutant l’Évangile proclamé à toute créature sous le Ciel.

 

Propre à Sainte Brigitte de Suède.

Commentaire du jour.
Sainte Brigitte de Suède (v. 1303-1373), mère de famille, puis Religieuse, Co-Patronne de l'Europe.
Prière attribuée à Sainte Brigitte (trad. bréviaire).

Contemplation de la Passion et de la Résurrection du Christ

Béni sois-tu, Jésus-Christ Mon Seigneur, qui as prédit ta mort avant l'heure ; qui, à la dernière Cène, as merveilleusement Consacré avec du pain matériel ton Corps qui nous rachète ; qui l'as donné par Amour aux apôtres en mémoire de ta très précieuse Passion ; Toi qui, en leur lavant les pieds de tes très saintes et nobles mains, leur as donné humblement un modèle d'humilité....

Louange éternelle à Toi, Jésus-Christ Mon Seigneur, pour cette heure où tu as souffert sur la Croix, pour nous pécheurs, les plus grandes amertumes et les angoisses les plus extrêmes ; car les souffrances très aiguës de tes blessures atteignaient durement ton âme et transperçaient cruellement ton cœur sacré ; finalement ton cœur a éclaté, tu as rendu l'esprit et, penchant la tête, tu t'es remis humblement aux mains de Dieu Ton Père, et alors ton corps a connu le froid de la mort...

Béni sois-tu, Jésus-Christ Mon Seigneur, qui pour notre Salut as permis que ton côté et ton cœur soient percés par la lance, et qui as fait jaillir de ton côté les flots de ton Sang précieux pour nous racheter.

Gloire à toi, Jésus-Christ Mon Seigneur, parce que tu as voulu que ton Corps béni soit déposé de la Croix par tes amis et couché dans les bras de ta mère très douloureuse ; et parce que tu as permis qu'elle l'enveloppe de linges, qu'il soit mis au tombeau et gardé par des soldats.

Honneur éternel à Toi, Jésus-Christ Mon Seigneur, qui es Ressuscité des morts le troisième jour ; qui t'es manifesté vivant aux témoins de ton choix ; qui, après quarante jours, es monté au Ciel à la vue de beaucoup, et qui y as établi avec honneur tes amis que tu avais délivrés des enfers.

Jubilation et louange éternelle à Toi, Seigneur Jésus-Christ, qui as envoyé Le Saint-Esprit dans le cœur de tes disciples et as développé en eux un Amour infini de Dieu.

Béni sois-tu, digne de louange et de gloire éternellement, Jésus Mon Seigneur, qui trônes en ton Royaume Céleste dans la Gloire de ta Divinité, vivant corporellement avec tes membres très saints que tu as tirés de la chair de la Vierge.
Et c'est ainsi que tu viendras au jour du Jugement pour juger les âmes de tous, vivants et morts.
Toi qui vis et règnes avec Le Père et L'Esprit-Saint pour les siècles des siècles. Amen.

 

Commentaire du jour.
Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Audience générale du 27/10/2010 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

Sainte Brigitte, femme de Prière pour l’Église de son temps

La première période dans la vie de cette Sainte est caractérisée par son mariage heureux. Son mari s'appelait Ulf et était gouverneur d'un important territoire du royaume de Suède.
Le mariage dura vingt-huit ans, jusqu'à la mort d'Ulf.
Huit enfants sont issus de ce mariage, dont la deuxième, Karin (Catherine) est vénérée comme Sainte. Cela est un signe éloquent de l'engagement éducatif de Brigitte à l'égard de ses enfants...

Brigitte, qui a reçu une direction spirituelle d'un Religieux érudit qui l'a introduite à l'étude des Écritures, a exercé une influence très positive sur sa famille qui, grâce à sa présence, est devenue une véritable « Église domestique ».

Avec son mari, elle a adopté la Règle des Tertiaires Franciscains. Elle pratiquait avec générosité des œuvres de charité envers les pauvres: elle a fondé également un hôpital. Auprès de son épouse, Ulf a appris à améliorer son caractère et à progresser dans la Vie Chrétienne.

Au retour d'un long pèlerinage à Saint-Jacques de Compostelle..., les époux ont formé le projet de vivre dans l'abstinence; mais peu de temps après, dans la paix d'un Monastère dans lequel il s'était retiré, Ulf a conclu sa vie terrestre.

Cette première période de la vie de Brigitte nous aide à apprécier ce que nous pourrions définir aujourd'hui comme une authentique « spiritualité conjugale » : ensemble, les époux Chrétiens peuvent parcourir un chemin de sainteté, soutenus par la grâce du Sacrement du mariage.
Souvent, comme cela a été le cas dans la vie de Sainte Brigitte et d'Ulf, c'est la femme qui, avec sa sensibilité religieuse, sa délicatesse et sa douceur, réussit à faire parcourir à son mari un chemin de Foi.

Je pense avec reconnaissance à de nombreuses femmes qui, jour après jour, illuminent aujourd'hui encore leur famille par leur témoignage de Vie Chrétienne.
Puisse L'Esprit du Seigneur susciter aujourd'hui également la sainteté des époux Chrétiens, pour montrer au monde la beauté du mariage vécu selon les valeurs de l'Évangile: l'Amour, la Tendresse, l'aide réciproque, la fécondité dans l'engendrement et l'éducation des enfants, l'ouverture et la solidarité envers le monde, la participation à la Vie de l'Église.

Devenue veuve, Brigitte a commencé la deuxième période de sa vie.
Elle a renoncé à contracter un autre mariage pour approfondir l’union avec Le Seigneur à travers la Prière, la Pénitence et les œuvres de Charité.
Les veuves Chrétiennes peuvent donc trouver elles aussi chez cette Sainte un modèle à suivre.

En effet, à la mort de son mari, Brigitte, après avoir distribué ses biens aux pauvres, tout en ne choisissant jamais la Consécration Religieuse, s’est installée au Monastère Cistercien d’Alvastra.
C’est là qu’ont commencé les Révélations Divines qui l’ont accompagnée pendant tout le reste de sa vie…

En lisant ces Révélations, nous sommes interpellés sur des thèmes importants.
Par exemple, on retrouve fréquemment la description, avec des détails très réalistes, de la Passion du Christ, pour laquelle Brigitte a toujours eu une dévotion privilégiée, contemplant dans celle-ci l’Amour infini de Dieu pour les hommes.

Sur les lèvres du Seigneur qui lui parle, elle place avec audace ces paroles émouvantes : « Mes amis, j’aime si tendrement mes brebis, que, s’il était possible, j’aimerais mieux mourir autant de fois pour chacune d’elles de la mort que j’ai soufferte pour la Rédemption de toutes, que d’en être privé » (1, 59).
La maternité douloureuse de Marie, qui a fait d'elle la Médiatrice et la Mère de Miséricorde, est aussi un thème qui revient souvent dans les Révélations.

En recevant ces charismes, Brigitte était consciente d’être la destinataire d’un don de grande prédilection de la part du Seigneur :
« Vous, ma fille, que j'ai choisie pour moi..., aimez-moi de tout votre cœur..., mais plus que tout ce qui est au monde » (1, 1).
Du reste, Brigitte savait bien, et elle en était fermement convaincue, que chaque charisme est destiné à édifier l’Église.

C’est précisément pour ce motif qu’un grand nombre de ses Révélations étaient adressées, sous formes d’avertissements parfois sévères, aux croyants de son temps, y compris les autorités politiques et Religieuses, pour qu’elles vivent de façon cohérente leur Vie Chrétienne.
Mais elle faisait toujours cela avec une attitude de respect et en pleine fidélité au magistère de l’Église, en particulier au successeur de l’apôtre Pierre.

 

Commentaire du jour.
Saint Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Motu proprio  « Spes aedificandi » 01/10/1999 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana)

Sainte Brigitte de Suède, Co-Patronne de l'Europe

La Foi Chrétienne a façonné la culture du continent européen et a été mêlée de façon inextricable à son histoire, au point que celle-ci serait incompréhensible sans référence aux événements qui ont caractérisé d'abord la grande période de l'évangélisation, puis les longs siècles au cours desquels le Christianisme, malgré la douloureuse division entre l'Orient et l'Occident, s'est affirmé comme la Religion des Européens eux-mêmes...

La route vers l'avenir ne peut pas ne pas tenir compte de ce fait ; les Chrétiens sont appelés à en prendre une conscience renouvelée afin d'en montrer les potentialités permanentes.
Ils ont le devoir d'apporter à la construction de l'Europe une contribution spécifique, qui aura d'autant plus de valeur et d'efficacité qu'ils sauront se renouveler à la lumière de l'Évangile.
Ils se feront alors les continuateurs de cette longue histoire de sainteté qui a traversé les diverses régions de l'Europe au cours de ces deux millénaires, où les Saints officiellement reconnus ne sont que les sommets proposés comme modèles pour tous.

Il y a en effet d'innombrables Chrétiens qui, par leur vie droite et honnête, animée par l'Amour de Dieu et du prochain, ont atteint, dans les vocations Consacrées et laïques les plus diverses, une sainteté véritable et largement diffusée, même si elle était cachée.
L'Église ne doute pas que ce trésor de sainteté soit précisément le secret de son passé et l'espérance de son avenir...

C'est pourquoi, complétant ce que j'ai fait quand j'ai déclaré Co-Patrons de l'Europe, aux côtés de Saint Benoît, deux Saints du premier millénaire, les frères Cyrille et Méthode, pionniers de l'évangélisation de l'Orient, j'ai pensé compléter le cortège des Patrons Célestes par trois figures également emblématiques de moments cruciaux du deuxième millénaire qui touche à sa fin : Sainte Brigitte de Suède, Sainte Catherine de Sienne, Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix.
Trois grandes Saintes, trois femmes qui, à des époques différentes –- deux au cœur du Moyen Âge et une en notre siècle –- se sont signalées par l'Amour actif de l'Église du Christ et le témoignage rendu à sa Croix.

 

Autre commentaire du jour.
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.

Celui qui fait la Volonté de Dieu, celui-là est pour Moi un frère, une sœur, une mère.

Nous savons combien d’oppositions le Seigneur a rencontrées. Celles qui nous viennent spontanément en tête sont celles de ses pairs, des scribes et des pharisiens, de tous ceux qui voyaient en lui un agitateur ou un possédé.
Mais l’Évangile de ce jour nous rappelle que les siens l’ont aussi fortement critiqué : « il a perdu la tête » disaient-ils. Il s’est laissé déborder par les foules, il nous faut le reprendre et le ramener à la raison. Tel était leur projet.

L’Évangéliste précise à leur propos « restant au dehors », c'est-à-dire que la famille de Jésus n’est pas entrée dans le cercle des disciples, de ceux qui le suivent.
Ils considèrent encore Jésus comme membre de leur propre cercle. De plus, ils espèrent attirer Jésus dehors, c'est-à-dire l’arracher à sa mission.
Voilà une attitude dont nous ne sommes pas protégés. Mettre la main sur Le Seigneur, le mettre à notre service, sont des manières fréquentes que nous avons de lui rappeler que nous sommes les siens.
Les liens qui nous unissent à Lui nous donneraient des droits sur Lui.

Mais Jésus rappelle vivement que le seul lien qui puisse nous unir à Lui est l’Obéissance à la Volonté du Père : « Voici ma mère et mes frères. Celui qui fait la Volonté de Dieu, celui-là est mon frère, ma sœur, ma mère ».

Cette parole du Seigneur prend un relief particulier en ce jour où nous célébrons la Fête de Sainte Brigitte de Suède, une des patronnes de l’Europe.
Cette Sainte, qui vécut au XIVème siècle, qui est connue pour avoir été une grande Mystique et pour avoir été la Fondatrice de l'Ordre du Très Saint Sauveur, fut d’abord une mère.
Elle connaît la force des liens du sang pour avoir élevé huit enfants. Elle aurait pu se satisfaire de ce bonheur légitime, mais elle était disciple du Christ.
Elle qui était de bonne condition sociale, refusa de se laisser enfermer dans un bien-être matériel et elle fonda, avec son époux, un petit hôpital où ils soignaient eux-mêmes les malades.
Elle n’a pas renoncé à sa famille, mais, le cercle de sa famille était ouvert au cercle de la famille de Jésus parce qu’il en faisait Lui-même partie.

Après la mort de son mari, une série de Grâces mystiques extraordinaires la conduisit à se consacrer au Christ.
Son charisme de discernement et de conseil (qui avait déjà produit du fruit en conduisant une de ses filles à la sainteté) la mit au service de bien des personnes de l'Église de son époque : princes et Papes venaient auprès d’elle pour connaître les voies de Dieu.
Parce qu’elle était la sœur du Christ, elle était aussi leur sœur et elle œuvrait à la communion ecclésiale.

En accueillant l’exemple de la vie de Sainte Brigitte, nous découvrons donc que seule une docilité parfaite à L’Esprit-Saint peut nous faire comprendre la profondeur de notre lien au Christ et transfigurer les dons qu’il nous a faits, au point de leur faire porter un fruit pour l’Église tout entière.

Ainsi, nous qui appartenons au Christ pour avoir été rachetés par son Sang, nous avons à désirer être fixés à l’arbre de la Croix avec Lui, car sur cet arbre se cueillent tous les fruits qui édifient l’Église.
Être ainsi uni au Christ est être véritablement son frère, sa sœur ou sa mère. Marie, debout au pied de la Croix, en témoigne.
Le seul lien qui doit nous unir au Christ est donc celui qui, dans L’Esprit, lui permet de vivre en nous, ainsi que Saint Paul en témoigne dans la première lecture : « je vis, mais ce n'est plus moi, c'est Le Christ qui vit en moi ». Toute autre relation, aussi légitime soit-elle, y est subordonnée.

Dieu Notre Père, par l’intercession de Sainte Brigitte, donne-nous de vivre notre condition humaine dans la Foi en Ton Fils qui nous a aimés et qui s'est livré pour nous.
Frère Dominique

 

Autre commentaire de ce jour (Luc 2 36-38).
http://evangeli.net/evangile/jour/VI_0723a
Abbé Joan Ant. MATEO i García (La Fuliola, Lleida, Espagne).

«Elle ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu nuit et jour en jeûnant et en priant»

Aujourd'hui, nous Célébrons la Sainte Brigitte. Par une chaude matinée du 23 Juillet 1373, à Rome, pendant que Pierre d'Alvastra célébrait la Messe dans sa cellule, Brigitte confiait son âme au Seigneur pendant qu'elle marmottait :
"Seigneur, je remets mon esprit entre tes mains", au moment même où le Prêtre élevait la Sainte Hostie.

Elle avait 70 ans et atteignait la fin d'une vie de fidélité aux desseins de Dieu, un peu à la manière de la prophétesse Anne, fille de Phanuel : Elle était "d'un âge avancé ; après son mariage elle avait vécu sept ans avec son mari, elle devint veuve et ne s'éloignait pas du Temple, servant Dieu nuit et jour en jeûnant et en priant (Lc 2,36-37).

La Vie de Sainte Brigitte est fascinante : fille, épouse, mère de huit enfants, veuve, princesse et conseillère des rois, Religieuse, Fondatrice…
Et surtout, épouse aimée de Jésus qui lui confia des secrets Célestes et la fit rentrer dans l'Amour révélé dans sa Passion.
Jean-Paul II l'a intégrée dans les Patronnes de l'Europe. Comme Anne, Brigitte a servi le Seigneur alors qu'elle était une femme mariée puis veuve. Comme Anne, elle se Consacrait au Seigneur nuit et jour.

Dieu s'est manifesté à elle et elle a accueilli docilement le dessein divin dans sa vie. Elle fut un instrument fidèle et eut une grande influence dans la rénovation de l'Europe de son époque.
Un vrai exemple d'actualité pour nous.

Nous aussi nous attendons que l'Europe soit libérée de ses esclavages et que son sang Chrétien resplendisse.
Dieu compte sur nous pour cela. Si nous sommes des instruments fidèles, Il réalisera de grandes œuvres par notre intermédiaire.
Ecoutons la voix de Dieu dans le silence et la Prière. Passons-nous de toutes les choses superflues et vaniteuses.
Que notre richesse soit Le Seigneur. Et ne perdons jamais la Joie d'aimer davantage Dieu et de croître dans la sainteté.

"Béni sois-tu, Mon Seigneur Jésus-Christ, Toi qui, avec ton Sang précieux et ta mort sacrée, as racheté les âmes et les as rendues avec Miséricorde de cet exil à la Vie éternelle (Sainte Brigitte).

 

HYMNE : POUR QUE L'HOMME SOIT UN FILS

Pour que l'homme soit un fils à son image, 
Dieu l'a travaillé au souffle de l'Esprit :
Lorsque nous n'avions ni forme ni visage, 
Son amour nous voyait libres comme lui.

Nous tenions de Dieu la grâce de la vie,
Nous l'avons tenue captive du péché :
Haine et mort se sont liguées pour l'injustice
Et la loi de tout amour fut délaissée.

Quand ce fut le jour, et l'heure favorable,
Dieu nous a donné Jésus, le Bien-Aimé :
L'arbre de la croix indique le passage
Vers un monde où toute chose est consacrée.

Qui prendra la route vers ces grands espaces ?
Qui prendra Jésus pour Maître et pour ami ?
L'humble serviteur a la plus belle place !
Servir Dieu rend l'homme libre comme lui.

 

HYMNE : BÉNI DE DIEU

D. Rimaud — CNPL

Béni de Dieu 
En qui le Père se complaît, 
Tu es venu 
baptiser l’homme dans ta mort, 
Et le Jourdain baigna ton corps. 
Ô viens, Seigneur Jésus ! 
Justice du Royaume ; 
Que nous chantions pour ton retour :

R/Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple !

Rocher nouveau
D’où sort le Fleuve de la vie,
Tu es venu
abreuver ceux qui croient en toi,
Et tu laissas s’ouvrir ton cœur.
Ô viens, Seigneur Jésus
Fontaine intarissable ;
Que nous chantions pour ton retour : 

R/Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple !

 

HYMNE : SEIGNEUR, AU SEUIL DE CETTE NUIT

Seigneur, au seuil de cette nuit, 
Nous venons te rendre l’esprit 
Et la confiance. 
Bientôt nous ne pourrons plus rien ; 
Nous les mettons entre tes mains 
Afin qu’en toi nos vies demain 
Prennent naissance. 

Ce jour en train de décliner, 
Tu nous donnes de le tourner 
Vers le mystère 
Qui fit le premier soir avant 
La première aube sur les temps, 
Et chaque soir au soir suivant 
Dit ta lumière. 

Rappelle-toi lorsque tu vins 
Dans le vent de nuit au jardin 
De la genèse, 
Afin que l'homme trouve au cœur 
Un nouveau jour, plus intérieur, 
Qui le rappelle à son Seigneur, 
Quand l’autre baisse. 

Tu ne l’as pas abandonné ; 
Ton esprit de feu dans la nuée
Resta fidèle. 
Et puis le ciel s’est découvert, 
Quand tu pris chair de notre chair, 
Quand tu donnas à l’univers 
Sa nuit nouvelle. 

Surtout, Jésus, rappelle-toi,
Descendant encore plus bas,
À la mort même :
Puisque tout est renouvelé,
Laisse ce soir nos cœurs aller
Dans cette paix que tu promets
À ceux qui t’aiment.

 

Oraison du matin (Office des Laudes)... Propre à Sainte Brigitte de Suède.
Dieu qui a révélé à Sainte Brigitte les secrets du Ciel, quand elle méditait La Passion de Ton Fils, fais que nous puissions nous aussi exulter de Joie dans la Révélation de ta Gloire.

 

Parole de Dieu : (Is 55, 1)… (Office des Laudes).
Vous tous qui avez soif, venez, voici de l’eau ! Même si vous n’avez pas d’argent, venez acheter et consommer ; venez acheter du vin et du lait, sans argent et sans rien payer.

 

Parole de Dieu : (Col 3, 16)… (Office des Vêpres).
Que la Parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie Sagesse ; par des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance.

Date de dernière mise à jour : 23/07/2020

Ajouter un commentaire