Eucharistie du Jeudi 09 Janvier 2020 : Jeudi du Temps de Noël après l'Épiphanie.
Fête de la Bienheureuse Alix Le Clerc, Fondatrice des « Chanoinesses de Notre-Dame » (1576-1622).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Première lettre de saint Jean 4,19-21.5,1-4… Psaume 72(71),1-2.14.15bc.17… Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,14-22a.
Commentaire de Myriam de Gemma (mon épouse), Janvier 2013.
Autre commentaire de Daniel BICHET, Diacre permanent. Commentaire radiophonique enregistré pour Fidélité, Nantes.
Autre commentaire de l’Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Jeudi 09 Janvier 2020 : Fête de la Bienheureuse Alix Le Clerc, Fondatrice des « Chanoinesses de Notre-Dame » (1576-1622).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Alix Le Clerc.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Première lettre de saint Jean 4,19-21.5,1-4.
Bien-aimés, nous aimons parce que Dieu lui-même nous a aimés le premier.
Si quelqu’un dit : « J’aime Dieu », alors qu’il a de la haine contre son frère, c’est un menteur. En effet, celui qui n’aime pas son frère, qu’il voit, est incapable d’aimer Dieu, qu’il ne voit pas.
Et voici le commandement que nous tenons de lui : celui qui aime Dieu, qu’il aime aussi son frère.
Celui qui croit que Jésus est le Christ, celui-là est né de Dieu ; celui qui aime le Père qui a engendré aime aussi le Fils qui est né de lui.
Voici comment nous reconnaissons que nous aimons les enfants de Dieu : lorsque nous aimons Dieu et que nous accomplissons ses commandements.
Car tel est l’amour de Dieu : garder ses commandements ; et ses commandements ne sont pas un fardeau,
puisque tout être qui est né de Dieu est vainqueur du monde. Or la victoire remportée sur le monde, c’est notre foi.
Psaume 72(71),1-2.14.15bc.17.
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !
Il les rachète à l'oppression, à la violence ;
leur sang est d'un grand prix à ses yeux.
On priera sans relâche pour lui ;
tous les jours, on le bénira.
Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !
Évangile de Jésus-Christ selon saint Luc 4,14-22a.
En ce temps-là, lorsque Jésus, dans la puissance de l’Esprit, revint en Galilée, sa renommée se répandit dans toute la région.
Il enseignait dans les synagogues, et tout le monde faisait son éloge.
Il vint à Nazareth, où il avait été élevé. Selon son habitude, il entra dans la synagogue le jour du sabbat, et il se leva pour faire la lecture.
On lui remit le livre du prophète Isaïe. Il ouvrit le livre et trouva le passage où il est écrit :
‘L’Esprit du Seigneur est sur moi parce que le Seigneur m’a consacré par l’onction. Il m’a envoyé porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux captifs leur libération, et aux aveugles qu’ils retrouveront la vue, remettre en liberté les opprimés,
annoncer une année favorable accordée par le Seigneur.’
Jésus referma le livre, le rendit au servant et s’assit. Tous, dans la synagogue, avaient les yeux fixés sur lui.
Alors il se mit à leur dire : « Aujourd’hui s’accomplit ce passage de l’Écriture que vous venez d’entendre. »
Tous lui rendaient témoignage et s’étonnaient des paroles de grâce qui sortaient de sa bouche.
Commentaire du jour.
http://passionistedepolynesie.e-monsite.com/pages/enseignement-myriam-de-gemma/reflexions-bibliques/luc/luc-4-14-22a.html
Myriam de Gemma, Janvier 2013.
« Cette Parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
Jésus est celui qui vient apporter la Bonne Nouvelle au monde. Il vient aussi nous l’apporter à nous aussi, personnellement, car devant Dieu nous sommes :
- pauvres, pauvres d’amour, et Jésus vient nous apporter la chaleur de son Amour
- prisonniers, prisonniers du péché et Jésus vient nous en libérer par la Grâce de son Pardon.
- aveugles, aveugles devant la Vérité et Jésus vient ouvrir nos yeux, notre cœur que nous pussions voir les vraies valeurs de l’homme et non seulement les apparences.
- opprimés, opprimés par toutes les pressions de la société, ou du regard des autres, Jésus vient nous apprendre à nous en dégager en fixant notre regard sur Lui, en nous apprenant à vivre dans la confiance avec Lui.
Oui en tout cela Jésus vient nous combler de ses Grâces, mais savons-nous les reconnaitre, savons nous les recevoir ? Savons-nous en vivre ?
Jésus est-il vraiment Notre Seigneur et Notre Sauveur ?
Autre commentaire de ce jour.
http://homelies-diacres.danielbichet.fr/commentaires/lc4,14%2814%29.html
Daniel BICHET, Diacre permanent.
Écouter l'évangile et son commentaire en audio
Commentaire radiophonique enregistré pour Fidélité, Nantes.
« Cette Parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
Voilà sans doute une des homélies les plus courtes de l’histoire !
Ici Jésus, contrairement à son habitude, en dit peu. Nous avons entendu avant-hier qu’avant de multiplier les pains, voyant la foule, il s’était mis à les instruire longuement.
Aujourd’hui au contraire, dans la synagogue, il se contente d’une seule phrase. Il est vrai que le contexte est différent. Il se trouve ici chez lui, dans cette ville de Nazareth où tout le monde le connaît.
Mais que dit-il ? « Cette Parole de l'Écriture, que vous venez d'entendre, c'est aujourd'hui qu'elle s'accomplit. »
À ceux qui voudraient voir en Jésus un révolutionnaire, un réformateur, ce passage d’Évangile rappelle comme une évidence la véritable mission de Jésus : accomplir, et non abolir l’Écriture.
Jésus vient ici attester de la pertinence de la première alliance, que nous avons sans doute un peu trop vite qualifiée d’ancienne – Ancienne Alliance, ou Ancien Testament – comme si elle était abolie, justement, pour laisser place à la Nouvelle Alliance, au Nouveau Testament.
La Nouvelle Alliance que Jésus inaugure ne vient pas remplacer la première, se substituer à elle, la rendre caduque.
Bien au contraire, tout ce que ces écrits anciens proclament et annoncent se réalise, s’accomplit, prend corps en la personne de Jésus, s’incarne en Lui. C’est bien de Jésus que les prophètes parlaient, c’est bien Lui qu’ils annonçaient : « L'Esprit du Seigneur est sur Moi parce que Le Seigneur m'a Consacré par l'onction... »
Jésus est donc Celui qui accomplit l’Écriture. Comme nous répondons « amen » aux diverses Oraisons et Prières que le Prêtre prononce au cours de la Messe, Jésus vient dire aussi « amen » à ceux qui l’ont précédé.
Amen, c’est-à-dire oui, vraiment, en vérité, j’atteste. Je m’appuie sur cette Vérité comme sur un roc, dont je suis sûr.
Un petit garçon au catéchisme disait « amen, c’est comme quand je clique sur le bouton « OK ». Amen, je valide. Amen, je fais mienne cette Vérité qui ne vient pas de moi, qui m’est transmise.
Dès lors, être Chrétien, c’est reconnaître en Jésus Celui qui est Le Messie, Celui qui devait venir, annoncé par les Prophètes ; Celui qui est venu, Le Sauveur du monde, Le Sauveur de chacun ; Celui qui vient porter la Bonne Nouvelle aux pauvres, annoncer aux prisonniers qu'ils sont libres, et aux aveugles qu'ils verront la lumière, apporter aux opprimés la libération, annoncer une année de bienfaits accordée par Le Seigneur.
C’est aujourd’hui que cette Parole s’accomplit. Soyons-en sûrs, c’est là notre Foi, notre force.
Chers amis, que cette force qui nous vient de Dieu Lui-même, nous accompagne tout au long de cette journée.
Amen !
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_60
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
«L'Esprit du Seigneur est sur Moi parce que Le Seigneur m'a consacré par l'Onction»
Aujourd'hui, nous nous rappelons que «celui qui aime Dieu aime aussi son frère» (1Jn 4,21). Comment pourrions-nous aimer Dieu que nous ne voyons pas, sans aimer ceux que nous voyons qui sont à l'image de Dieu?
Après que Saint Pierre l'eut renié, Jésus lui demanda s'il l'aimait et il répondit «Seigneur tu connais toutes choses, tu sais bien que je t'aime» (Jn 21,17).
Comme Il l'a fait avec Pierre, Jésus nous demande aussi «M'aimes-tu?» et nous voulons lui répondre immédiatement: «Seigneur, tu connais toutes choses et tu sais que je t'aime en dépit de mes déficiences, mais aide-moi à te le démontrer, aide-moi à découvrir chez mes frères leurs besoins, à me donner vraiment aux autres, à les accepter tels qu'ils sont, à les apprécier».
La vocation de l'homme c'est l'Amour, c'est la vocation de se donner, de chercher le bonheur des autres et ainsi trouver son propre bonheur.
Comme disait Saint Jean de la Croix: «Au soir de notre vie nous serons jugés sur l'Amour». Cela vaut la peine de nous demander à la fin de la journée en faisant un petit examen de conscience, chaque jour, comment a été cet Amour et noter un aspect à améliorer pour le lendemain.
«L'Esprit de Dieu est sur Moi» (Lc 4,18), dira Jésus, en s'appropriant ce texte messianique. C'est l'Esprit de l'Amour qui ainsi qu'il l'a fait pour le Messie «oint pour annoncer la bonne nouvelle aux pauvres» (cf. Lc 4,18), "repose" aussi sur nous et nous conduit vers l'Amour parfait: comme mentionné dans le Concile Vatican II, «Il est donc clair pour tous que chacun des fidèles, peu importe son état ou son rang, est appelé à la plénitude de la Vie Chrétienne et à la perfection de la Charité».
L'Esprit-Saint nous transformera comme Il l'a fait avec les Apôtres, afin que nous puissions agir sous son action, en nous donnant ses fruits, et ainsi les apporter à tous les cœurs.
«Les fruits de L'Esprit qui sont la Charité, la Paix, la Joie, la Patience, la Mansuétude, la Bonté, la Fidélité, la Douceur, la Tempérance» (Gal 5, 22-23).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.com/2020-01-09/Aujourd'hui-s'accomplit-ce-passage-de-l'Ecriture
HYMNE : À L’ORIENT L’ÉTOILE A PARU
À l’Orient l’étoile a paru
Pour annoncer que le Christ est venu.
Dès qu’ils l’ont appris,
Les rois sont partis.
Heureux le cœur qui désire Jésus !
Jusqu’au pays qui l’a méconnu
Ils ont cherché le Sauveur attendu.
Ils vont dans la nuit :
La foi les conduit.
Heureux le cœur qui recherche Jésus !
À Bethléem ils l’ont reconnu :
Dans une crèche un enfant pauvre et nu.
Courbés devant lui,
Se sont réjouis.
Heureux le cœur qui découvre Jésus !
Ils ont offert leur humble tribut
Au Roi du ciel par qui vient le salut.
La Vierge a souri,
Les anges aussi.
Heureux le cœur qui se donne à Jésus !
Et dans la joie du Dieu qu’ils ont vu,
Ils porteront le message reçu,
Car le Paradis
Sur terre a fleuri.
Heureux le cœur qui annonce Jésus !
HYMNE : Ô FILS UNIQUE, JÉSUS CHRIST
Ô Fils unique, Jésus Christ,
Nous contemplons en ton visage
La gloire dont tu resplendis
Auprès de Dieu avant les siècles.
Les tiens ne t’ont pas reconnu,
Et les ténèbres te repoussent ;
Mais donne à ceux qui t’ont reçu
De partager ta plénitude.
Toi qui habites parmi nous,
Ô Verbe plein de toute grâce,
Enseigne-nous la vérité,
Transforme-nous en ton image.
À toi, la gloire, ô Père saint,
À toi, la gloire, ô Fils unique,
Avec l’Esprit consolateur,
Dès maintenant et pour les siècles.
HYMNE : PLUS DE SIGNE DANS LA NUIT
Plus de signe dans la nuit,
L’étoile est morte.
Mais Dieu, là, dans son Enfant
Donné au monde.
Jésus Christ est révélé
Au cœur de l’homme.
Plus de voix venue du ciel
Quand Jean baptise.
Mais Jésus, Dieu reconnu
Dans sa Parole,
Quand lui-même la redit
Au cœur de l’homme.
Plus de jarres où réveiller
La joie des noces.
Mais du vin changé en sang.
Nouveau prodige !
Dieu, notre hôte en Jésus Christ
Au cœur de l’homme.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, avec Ton Fils bien-aimé, l'aurore de ton jour éternel s'est levée sur toutes les nations : accorde à ton peuple de reconnaître la Gloire de Son Rédempteur et de parvenir à la Lumière qui ne s'éteint pas.
Parole de Dieu : (Is 62, 11b-12a)… (Office des Laudes).
Dites à la fille de Sion : Voici Ton Sauveur qui vient, le fruit de sa victoire l’accompagne et ses trophées le précèdent.
On vous appellera « Peuple-saint », « Rachetés-par-Le-Seigneur ».
Parole de Dieu : (1 Jn 1, 5b.7)… (Office des Vêpres).
Dieu est Lumière, il n’y a pas de ténèbres en Lui. Si nous marchons dans la Lumière, comme il est Lui-même dans la Lumière, nous sommes en communion les uns avec les autres, et le Sang de Jésus Son Fils nous purifie de tout péché.