Eucharistie du Mardi 05 Décembre 2023 : Mardi de la 1ère semaine de l’Avent.
Fête du Bienheureux Philippe Rinaldi, Prêtre de la Société de Saint-François de Sales et 3ème successeur de Don Bosco (1856-1931).
Fête de Saint Sabas, Abbé en Palestine (439-531).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre d'Isaïe 11,1-10… Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,21-24.
Commentaire de Saint John Henry Newman (1801-1890), Cardinal, théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
Autre commentaire du Pape François.
Autres commentaires de l’Abbé Jean GOTTIGNY (Bruxelles, Belgique) et de l’Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Mardi 05 Décembre 2023 : Fête du Bienheureux Philippe Rinaldi, Prêtre de la Société de Saint-François de Sales et 3ème successeur de Don Bosco (1856-1931).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Philippe Rinaldi.
Mardi 05 Décembre 2023 : Fête de Saint Sabas, Abbé en Palestine (439-531).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Sabas, Abbé en Palestine.
Les Saints du 05 Décembre.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/decembre/saints-saintes-et-fetes-du-jour-4.html
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre d'Isaïe 11,1-10.
Un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l'esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur,
qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas d'après les apparences, il ne tranchera pas d'après ce qu'il entend dire.
Il jugera les petits avec justice, il tranchera avec droiture en faveur des pauvres du pays. Comme un bâton, sa parole frappera le pays, le souffle de ses lèvres fera mourir le méchant.
Justice est la ceinture de ses hanches ; fidélité, le baudrier de ses reins.
Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
La vache et l'ourse auront même pâturage, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s'amusera sur le nid du cobra, sur le trou de la vipère l'enfant étendra la main.
Il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu sur ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.
Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17.
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !
En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !
Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.
Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,21-24.
Jésus, exultant de joie sous l'action de l'Esprit-Saint, dit : " Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l'as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l'as voulu ainsi dans ta bonté.
Tout m'a été confié par mon Père ; personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père, et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez, et ne l'ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l'ont pas entendu. »
Commentaire du jour.
Saint John Henry Newman (1801-1890), Cardinal, théologien, Fondateur de l'Oratoire en Angleterre.
« Waiting for Christ », Sermons Preached on Various Occasions, n°3
« Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez »
Pendant des siècles, avant que Jésus ne vienne sur Terre, tous les prophètes, l'un après l'autre, étaient à leur poste, au sommet de la tour ; tous l'attendaient et guettaient sa venue à travers l'obscurité de la nuit.
Ils veillaient sans cesse pour surprendre la première lueur de l'aurore... : « Dieu, Toi Mon Dieu, je te cherche dès l'aurore. Mon âme a soif de Toi, dans une terre desséchée, épuisée, sans eau » (Ps 62,2)...
« Ah, si tu déchirais les Cieux et descendais ! Les montagnes fondraient en ta présence, comme sous l'action du feu...
Depuis l'origine du monde l'œil n'a rien pu voir, Mon Dieu, des merveilles que tu as préparées pour ceux qui sont attachés à Toi dans l'attente » (Is 64,1 ;1Co 2,9).
Cependant si jamais des hommes ont eu le droit de s'attacher à ce monde et de ne pas s'en désintéresser, c'étaient bien ces serviteurs de Dieu ; la Terre leur avait été donnée en partage, et d'après les promesses mêmes du Très-Haut, elle devait être leur récompense.
Mais notre récompense à nous concerne le monde à venir... Et eux aussi, ces grands serviteurs de Dieu, ont dépassé le don terrestre de Dieu, malgré sa valeur, pour s'attacher à des promesses plus belles encore ; ils ont sacrifié ce dont ils avaient la possession pour cette Espérance.
Ils ne se contentaient de rien de moins que la plénitude de leur Créateur ; ils cherchaient à voir la face de leur Libérateur.
Et s'il faut que pour cela la Terre se brise, que les Cieux se déchirent, que les éléments du monde viennent à se dissoudre pour qu'il apparaisse enfin, que tout croule, plutôt que de continuer à vivre sans Lui !
Telle était l'intensité du désir des adorateurs de Dieu en Israël, qui attendaient ce qui devait venir...
Leur persévérance prouve qu'il y avait quelque chose à attendre.
Les apôtres aussi, une fois leur Maître venu et reparti, ne sont pas restés en deçà des prophètes dans l'acuité de leur perception et dans l'ardeur de leurs aspirations.
Le miracle de l'attente dans la persévérance a continué.
Commentaire du jour.
Pape François.
Encyclique « Lumen fidei / La Lumière de la Foi », §15 (trad. © Libreria Editrice Vaticana).
« Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez »
La plénitude de la Foi Chrétienne : « Abraham…a tressailli d’allégresse à la pensée qu’il verrait mon jour. Il l’a vu et a été dans la joie » (Jn 8,56).
Selon ces paroles de Jésus, la Foi d’Abraham était dirigée vers lui ; elle était, en un sens, une vision anticipée de son mystère.
Ainsi le comprend Saint Augustin quand il affirme que les patriarches seront sauvés par la Foi : non la Foi dans Le Christ déjà venu, mais la Foi dans Le Christ qui allait venir, la Foi tendue vers l’événement futur de Jésus.
La Foi Chrétienne est centrée sur Le Christ, elle est confession que Jésus est Le Seigneur et que Dieu l’a ressuscité des morts (Rm 10,9).
Toutes les lignes de l’Ancien Testament se rassemblent dans Le Christ.
Il devient le « oui » définitif à toutes les promesses, le fondement de notre « Amen » final à Dieu (cf 2Co 1,20).
L’histoire de Jésus est la pleine manifestation de la fiabilité de Dieu. Si Israël rappelait les grands actes d’Amour de Dieu, qui formaient le centre de sa confession et ouvraient le regard de sa Foi, désormais la vie de Jésus apparaît comme le lieu de l’intervention définitive de Dieu, la manifestation suprême de son Amour pour nous.
La Parole que Dieu nous adresse en Jésus n’est pas une parole supplémentaire parmi tant d’autres, mais sa Parole éternelle (He 1,1-2).
Il n’y a pas de garantie plus grande que Dieu puisse donner pour nous assurer de son Amour, comme nous le rappelle Saint Paul (Rm 8,31s).
La Foi Chrétienne est donc Foi dans le plein Amour, dans son pouvoir efficace, dans sa capacité de transformer le monde et d’illuminer le temps.
« Nous avons reconnu l’Amour que Dieu a pour nous, et nous y avons cru » (1Jn 4,16).
La Foi saisit, dans l’Amour de Dieu manifesté en Jésus, le fondement sur lequel s’appuient la réalité et sa destination ultime.
Autres commentaires de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_05
Abbé Jean GOTTIGNY (Bruxelles, Belgique).
Je te loue, Père.
Aujourd'hui nous lisons un extrait du chapitre 10 de l'Évangile selon Saint Luc. Le Seigneur a envoyé soixante-douze disciples dans les localités où Lui-même devait se rendre.
Ils reviennent exultant.
En les entendant raconter leurs faits et gestes, «Jésus tressaillit de Joie par Le Saint-Esprit, et il dit: ‘Je te loue, Père, Seigneur du Ciel et de la Terre’» (Lc 10,21).
La gratitude est une des facettes de l'Humilité. L'arrogant estime ne rien devoir à personne.
Pour remercier, il faut être capable de découvrir sa petitesse. “Merci” est un des premiers mots que l'on apprend aux enfants.
«Je te loue, Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents, et de ce que tu les as révélées aux enfants» (Lc 10,21).
Benoît XVI, parlant de l'attitude d'Adoration, affirme qu'elle suppose une «reconnaissance de la présence de Dieu, Créateur et Seigneur de l'univers.
C'est une reconnaissance emplie de gratitude, qui part du plus profond du cœur et qui investit l'être tout entier, car ce n'est qu'en adorant et en aimant Dieu par-dessus tout que l'homme peut se réaliser pleinement lui-même».
Une âme délicate éprouve le besoin d'exprimer sa reconnaissance. C'est la seule chose que les hommes peuvent faire pour répondre aux faveurs Divines.
«Qu'as-tu que tu n'aies reçu?» (1Co 4,7).
Dès lors, il nous faut «rendre grâce à Dieu Le Père, par Son Fils, dans L'Esprit-Saint; avec la grande Miséricorde dont il nous a aimés, il nous a pris en pitié, et alors que nous étions morts par suite de nos fautes, il nous a fait revivre avec Le Christ pour que nous soyons en Lui une nouvelle Création» (S. Léon le Grand).
Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).
Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez!
Aujourd'hui et toujours, les Chrétiens sont appelés à partager la Joie de Jésus. Rempli de L'Esprit-Saint, il a dit: «Je te loue, Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents» (Lc 10,21).
Ce passage de l'Évangile a été appelé par certains auteurs, avec justesse, le "Magnificat de Jésus", puisque l'idée sous-jacente est la même que celle exposée par le Magnificat de Marie (cf. Lc 1,46-55).
La Joie est une attitude qui accompagne l'Espérance. Il est difficile pour une personne qui n'a rien à espérer d'être heureuse.
Et, qu'est-ce que nous espérons nous les Chrétiens? La venue du Messie et son Royaume, dans lequel fleurira la Justice et la Paix, une réalité nouvelle dans laquelle «Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira» (Is 11,6).
Le Royaume de Dieu que nous attendons s'ouvre un chemin au jour le jour, et nous devons savoir percevoir sa présence parmi nous.
Dans ce monde où nous vivons qui a tant besoin de paix et d'unité, de justice et d'amour, Comme l'Espérance des chrétiens est nécessaire!
C'est une Espérance qui n'a pas ses origines dans l'optimisme humain ou dans une fausse illusion, mais qui nous vient de Dieu Lui-même.
Néanmoins, l'Espérance Chrétienne, qui est un rayon de lumière et source de chaleur pour le monde, appartient uniquement à celui qui est simple et humble de cœur, car Dieu a caché aux savants et intelligents, c'est-à-dire à ceux qui se flattent de leur science, la connaissance et la jouissance du mystère de l'Amour de son Royaume.
Une bonne manière de préparer les chemins du Seigneur dans cette période de l'Avent sera précisément de cultiver l'humilité et la simplicité pour s'ouvrir au don de Dieu, afin de vivre dans l'Espérance et devenir chaque jour de meilleurs témoins du Royaume du Christ.
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2023-12-05/jesus-exulta-de-joie-sous-laction-de-lesprit-saint
HYMNE : VIENS BIENTÔT, SAUVEUR DU MONDE
Viens bientôt, Sauveur du monde,
Lève-toi, clarté d’en haut ;
Vrai soleil du jour nouveau,
Viens percer la nuit profonde.
Ta naissance dans l’histoire
Transfigure nos tourments
En douleurs d’enfantement
Où, déjà, surgit ta gloire.
Vois le mal et la souffrance
Et tant d’hommes chancelants
Dans l’immense enchaînement
Du mépris et des violences.
HYMNE : UNE VOIX PARCOURT LA TERRE
Une voix parcourt la terre,
Dieu s’approche dans la nuit ;
La semence de lumière
Donne enfin son fruit.
Voici l’heure du Royaume,
L’arbre mort a refleuri ;
Mais devant le Fils de l’homme,
Qui pourra tenir ?
À l’Orient son jour se lève,
Nul n’échappe à sa venue ;
Sa Parole comme un glaive
Met les cœurs à nu.
Seul le pauvre trouve grâce,
Seul le pauvre sait aimer :
Dieu l’invite à prendre place
Près du Fils aîné.
Et l’Agneau des sources vives,
Dieu fait chair en notre temps,
Chaque jour, sous d’humbles signes,
Vient à nos devants.
Offre-lui tes mains ouvertes,
Prends son corps livré pour toi ;
Son amour sera ta fête,
Donne-lui ta foi.
Marche encore vers la Ville
Où tes yeux verront l’Agneau,
Cherche en lui la route à suivre,
Viens au jour nouveau !
HYMNE : UN JOUR VIENDRA OÙ DIEU SE MONTRERA
Un jour viendra où Dieu se montrera,
Un jour verra la fin de nos combats,
Printemps de gloire aux plaines de la mort,
Sa vie joyeuse éveillera les corps,
Et Dieu vivant sera pour toujours
Le cœur d’un monde ouvert à l’amour.
Demain peut-être à l’heure du sommeil,
Voleur de nuit, le Maître du soleil
Viendra lever les doutes et les peurs,
Ami offrant le pain de ses douleurs,
Le Pain de vie qui ne finit pas,
Pétri par Dieu au jour de la Croix.
Ce soir peut-être aux pas d’un inconnu,
Nos yeux liront les routes de Jésus.
Visage d’homme aux traits marqués de coups,
Cortège d’hommes aux poings levés vers nous :
Te voir, Seigneur, en tout homme né
Sous ton soleil pour ta liberté.
Un jour viendra où Dieu nous attendra,
Son Fils déjà nous dit quel est son choix
Ouverte en grand, la porte du festin
Verra passer les foules du chemin.
Cortège immense aux fleuves du temps,
Marchons ensemble où Dieu nous attend.
Oraison du matin (Office des Laudes).
En réponse à nos appels, Seigneur, accorde ton secours à ceux qui luttent et qui peinent : que la présence au milieu de nous de celui qui doit venir, Ton Fils bien-aimé, nous redonne courage et nous préserve de la dégradation du péché.
Parole de Dieu : (Gn 49, 10)… (Office des Laudes).
La royauté n’échappera point à Juda, ni le commandement à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront.
Parole de Dieu : (cf. 1 Co 1, 7b-9)… (Office des Vêpres).
Nous attendons de voir se révéler Notre Seigneur Jésus-Christ. C’est Lui qui nous fera tenir solidement jusqu’au bout, et nous serons sans reproche au jour de Notre Seigneur Jésus-Christ.
Car Dieu est fidèle, Lui qui nous a appelés à vivre en communion avec Son Fils.