Eucharistie du Vendredi 30 Décembre 2022 : L’Église Célèbre la Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, Année A.

Eucharistie du Vendredi 30 Décembre 2022 : L’Église Célèbre la Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph, Année A.
*** Si la Solennité de la Nativité tombe un Dimanche, la Fête de la Sainte Famille devra obligatoirement être célébrée le Vendredi qui suit le 25 Décembre.

Fête du Bienheureux Jean-Marie Boccardo, Prêtre et Fondateur des « Sœurs de Saint-Gaétan » (1848-1913).
Fête de la Bienheureuse Eugénie Ravasco, Fondatrice de l’Institut des Filles des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie (1845-1900).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Livre de l'Ecclésiastique 3,2-6.12-14… Psaume 128(127),1-2.3.4.5bc… Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-21… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,13-15.19-23.
Commentaire de Jean Tauler (v. 1300-1361), Dominicain à Strasbourg.
HOMÉLIE DE PAUL VI À NAZARETH (5 janvier 1964) : L'exemple de Nazareth.
Autre commentaire du Carmel.
Autre commentaire de l’Abbé Joan Ant. MATEO i García (La Fuliola, Lleida, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Jesus marie et joseph 11

Vendredi 30 Décembre 2022 : Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.

Ste famille 2

Vendredi 30 Décembre 2022 : Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête au travers des Révélations de Jésus à Maria Valtorta, aller dans le menu déroulant à « Réflexion personnelle n°36 » ou sur le lien suivant :
Fête de la Sainte Famille.

Bienheureux jean marie boccardo 11

Vendredi 30 Décembre 2022 : Fête du Bienheureux Jean-Marie Boccardo, Prêtre et Fondateur des « Sœurs de Saint-Gaétan » (1848-1913).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Jean-Marie Boccardo.

Beata eugenia ravasco a 22

Vendredi 30 Décembre 2022 : Fête de la Bienheureuse Eugénie Ravasco, Fondatrice de l’Institut des Filles des Sacrés Cœurs de Jésus et Marie (1845-1900).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Eugénie Ravasco.

Tous les saints 11

Les Saints du 30 Décembre.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/decembre/saints-saintes-et-fetes-du-jour-29.html

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre de l'Ecclésiastique 3,2-6.12-14.
Le Seigneur glorifie le père dans ses enfants, il renforce l'autorité de la mère sur ses fils.
Celui qui honore son père obtient le pardon de ses fautes,
celui qui glorifie sa mère est comme celui qui amasse un trésor.
Celui qui honore son père aura de la joie dans ses enfants, au jour de sa prière il sera exaucé.
Celui qui glorifie son père verra de longs jours, celui qui obéit au Seigneur donne du réconfort à sa mère.
Mon fils, soutiens ton père dans sa vieillesse, ne le chagrine pas pendant sa vie.
Même si son esprit l'abandonne, sois indulgent, ne le méprise pas, toi qui es en pleine force.
Car ta miséricorde envers ton père ne sera pas oubliée, et elle relèvera ta maison si elle est ruinée par le péché.

 

Psaume 128(127),1-2.3.4.5bc.
Heureux qui craint le Seigneur
et marche selon ses voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! A toi, le bonheur !

Ta femme sera dans ta maison
comme une vigne généreuse,
et tes fils, autour de la table,
comme des plants d'olivier.

Voilà comment sera béni
l'homme qui craint le Seigneur.
Tu verras le bonheur de Jérusalem
tous les jours de ta vie.

 

Lettre de saint Paul Apôtre aux Colossiens 3,12-21.
Frères, puisque vous avez été choisis par Dieu, que vous êtes ses fidèles et ses bien-aimés, revêtez votre cœur de tendresse et de bonté, d’humilité, de douceur, et de patience.
Supportez-vous mutuellement, et pardonnez si vous avez des reproches à vous faire. Agissez comme le Seigneur : il vous a pardonné, faites de même.
Par-dessus tout cela, qu'il y ait l'amour : c'est lui qui fait l'unité dans la perfection.
Et que, dans vos cœurs, règne la paix du Christ à laquelle vous avez été appelés pour former en lui un seul corps. Vivez dans l'action de grâce.
Que la parole du Christ habite en vous dans toute sa richesse ; instruisez-vous et reprenez-vous les uns les autres avec une vraie sagesse ; par des psaumes, des hymnes et de libres louanges, chantez à Dieu, dans vos cœurs, votre reconnaissance.
Et tout ce que vous dites, tout ce que vous faites, que ce soit toujours au nom du Seigneur Jésus Christ, en offrant par lui votre action de grâce à Dieu le Père.
Vous les femmes, soyez soumises à votre mari ; dans le Seigneur, c'est ce qui convient.
Et vous les hommes, aimez votre femme, ne soyez pas désagréables avec elle.
Vous les enfants, en toutes choses écoutez vos parents ; dans le Seigneur, c'est cela qui est beau.
Et vous les parents, n'exaspérez pas vos enfants ; vous risqueriez de les décourager.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 2,13-15.19-23.
Après la visite des mages à Bethléem, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte. Reste là-bas jusqu'à ce que je t'avertisse, car Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr. »
Joseph se leva ; dans la nuit, il prit l'enfant et sa mère, et se retira en Égypte,
où il resta jusqu'à la mort d'Hérode. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par le prophète : D'Égypte, j'ai appelé mon fils.
Après la mort d'Hérode, l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte
et lui dit : « Lève-toi ; prends l'enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israël, car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant. »
Joseph se leva, prit l'enfant et sa mère, et rentra au pays d'Israël.
Mais, apprenant qu'Arkélaüs régnait sur la Judée à la place de son père Hérode, il eut peur de s'y rendre. Averti en songe, il se retira dans la région de Galilée
et vint habiter dans une ville appelée Nazareth. Ainsi s'accomplit ce que le Seigneur avait dit par les prophètes : Il sera appelé Nazaréen.

 

Commentaire du jour.
Jean Tauler (v. 1300-1361), Dominicain à Strasbourg.
Sermon n° 2, pour la veille de l'Epiphanie (trad. Cerf 1991, p. 225)

« Lève-toi... car ils sont morts, ceux qui en voulaient à la vie de l'enfant »

Quand Joseph était en exil avec l'enfant et la mère, il a appris de l'Ange, pendant son sommeil, qu'Hérode était mort ; mais, ayant entendu dire qu'Archelaüs son fils régnait dans le pays, il n'en a pas moins continué d'avoir grande crainte que l'enfant ne soit tué.

Hérode, qui poursuivait l'enfant et voulait le tuer, c'est le monde qui, sans aucun doute, tue l'enfant, le monde qu'il faut nécessairement fuir si on veut sauver l'enfant.
Mais une fois qu'on a fui le monde extérieurement..., Archelaüs se lève et règne : il y a encore tout un monde en toi, un monde dont tu ne triompheras pas sans beaucoup d'application et le secours de Dieu.

Car il y a trois ennemis forts et acharnés que tu as à vaincre en toi, et c'est à peine si jamais on en triomphe.
Tu seras attaqué par l'orgueil de l'esprit : tu veux être vu, considéré, écouté...
Le second ennemi, c'est ta propre chair qui t'assaille par l'impureté corporelle et spirituelle...
Le troisième ennemi est celui qui t'attaque en t'inspirant la méchanceté, des pensées amères, des soupçons, des jugements malveillants, de la haine et des désirs de vengeance...

Veux-tu devenir de plus en plus cher à Dieu ? Tu dois renoncer complètement à de tels procédés, car tout cela c'est bien Archelaüs, le méchant.
Crains et prends garde ; en vérité il veut tuer l'enfant...

Joseph a été averti par l'ange et rappelé au pays d'Israël. Israël signifie « terre de vision » ; Égypte veut dire « ténèbres »...
C'est dans le sommeil, c'est seulement dans le véritable abandon et la vraie passivité que tu recevras l'invitation à en sortir, ainsi qu'il en est advenu pour Joseph...

Tu peux alors te rendre en Galilée, qui veut dire « passage ». Ici l'on est au-dessus de toutes choses, on a tout traversé, et on arrive à Nazareth, « la vraie floraison », le pays où s'épanouissent des fleurs de la Vie éternelle.
Là on est certain de trouver un véritable avant-goût de la Vie éternelle ; là il y a pleine sécurité, paix inexprimable, joie et repos ; là ne parviennent que les abandonnés, ceux qui se soumettent à Dieu jusqu'à ce qu'il les dégage et qui ne cherchent pas à se libérer eux-mêmes par la violence.
Voilà ceux qui arrivent à cette paix, à cette floraison, à Nazareth, et y trouvent ce qui fera leur Joie éternelle. Que ce soit notre partage à tous, et qu'en cela nous aide Notre Dieu tout digne d'Amour !

 

HOMÉLIE DE PAUL VI À NAZARETH (5 Janvier 1964)
L'exemple de Nazareth.

Nazareth est l'école où l'on commence à comprendre la vie de Jésus : l'école de l'Évangile. Ici, on apprend à regarder, à écouter, à méditer et à pénétrer la signification, si profonde et si mystérieuse, de cette très simple, très humble et très belle manifestation du Fils de Dieu.
Peut-être apprend-on même insensiblement à imiter. Ici, on apprend la méthode qui nous permettra de comprendre qui est Le Christ.
Ici, on découvre le besoin d'observer le cadre de son séjour parmi nous : les lieux, les temps, les coutumes, le langage, les pratiques religieuses, tout ce dont s'est servi Jésus pour se révéler au monde.
Ici, tout parle, tout a un sens. Ici, à cette école, on comprend la nécessité d'avoir une discipline spirituelle, si l'on veut suivre l'enseignement de l'Évangile et devenir disciple du Christ.
Oh, comme nous voudrions redevenir enfant et nous remettre à cette humble et sublime école de Nazareth, comme nous voudrions près de Marie recommencer à acquérir la vraie science de la vie et la sagesse supérieure des vérités Divines !

Mais nous ne faisons que passer. Il nous faut laisser ce désir de poursuivre ici l'éducation, jamais achevée, à l'intelligence de l'Évangile.
Nous ne partirons pas cependant sans avoir recueilli à la hâte, et comme à la dérobée, quelques brèves leçons de Nazareth.

Une leçon de silence d'abord. Que renaisse en nous l'estime du silence, cette admirable et indispensable condition de l'esprit, en nous qui sommes assaillis par tant de clameurs, de fracas et de cris dans notre vie moderne, bruyante et hyper sensibilisée.
O silence de Nazareth, enseigne-nous le recueillement, l'intériorité, la disposition à écouter les bonnes inspirations et les paroles des vrais maîtres ; enseigne-nous le besoin et la valeur des préparations, de l'étude, de la méditation, de la vie personnelle et intérieure, de la Prière que Dieu seul voit dans le secret.

Une leçon de vie familiale. Que Nazareth nous enseigne ce qu'est la famille, sa communion d'amour, son austère et simple beauté, son caractère sacré et inviolable ; apprenons de Nazareth comment la formation qu'on y reçoit est douce et irremplaçable ; apprenons quel est son rôle primordial sur le plan social.

Une leçon de travail. Nazareth, maison du fils du charpentier, c'est ici que nous voudrions comprendre et célébrer la loi sévère et rédemptrice du labeur humain ; ici, rétablir la conscience de la noblesse du travail ; ici, rappeler que le travail ne peut pas avoir une fin en lui-même, mais que sa liberté et sa noblesse lui viennent, en plus de sa valeur économique, des valeurs qui le finalisent ; comme nous voudrions enfin saluer ici tous les travailleurs du monde entier et leur montrer leur grand modèle, leur frère Divin, le prophète de toutes leurs justes causes, Le Christ, Notre Seigneur.

 

Autre commentaire du Carmel.
http://www.carmel.asso.fr/Sainte-Famille-Luc-2-41-52.html

Sainte Famille

Après Noël, nous célébrons aujourd’hui en une même Fête les trois personnes qui forment ensemble la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.
Et nous les fêtons non pas chacun pour eux-mêmes, mais en tant qu’ils forment cette entité particulière qu’est la famille humaine du Fils de Dieu.
Jésus, Marie et Joseph, voilà un trio bien particulier, tant par les prodiges de la grâce opérés en chacun de ses membres que par la mission accomplie pour réaliser le dessein de Dieu.
La Sainte Famille est unique, et les membres de nos familles n’ont pas à s’identifier particulièrement avec l’un ou l’autre de ses membres.

Cependant, en tant qu’œuvre achevée de l’Amour dans la vie familiale, c’est un exemple pour notre vie familiale.
Ce qui est remarquable, c’est leur disponibilité, leur accueil du dessein de Dieu et leur attitude de service pour réaliser ce qu’ils comprenaient de la volonté de Dieu sur eux, de l’annonce faite à Marie, puis à Joseph, de la naissance de Jésus, puis au départ en Egypte, et la vie cachée à Nazareth.
Dans toutes ces aventures, on relève une attitude d’écoute et de service dans une très grande humilité.
La Sainte Famille fut au plus haut point une communauté croyante, une communauté priante et une communauté servante.
Leur vie familiale est traversée par la grâce de manière particulière, on ne peut que le contempler.
Mais nous pouvons nous inspirer de la façon dont ils se sont ouverts à la présence et à l’œuvre de Dieu dans leur vie.
Nos familles, à leur mesure, sont elles-mêmes des communautés croyantes, priantes et servantes.
La découverte du dessein de Dieu et l’obéissance à ce dessein se réalisent dans la communauté conjugale et familiale à travers l’expérience humaine de l’amour vécu.
C’est sur ce chemin que s’engagent les familles Chrétiennes, chemin où s’entrecroisent la grâce divine et l’amour humain.
La particularité de la famille Chrétienne est de vouloir découvrir et développer l’Amour même de Dieu au sein de leur amour naturel, conjugal et familial.
C’est dans le quotidien de nos vies que la grâce divine se manifestera. Marie et Joseph n’ont pas recherché l’extraordinaire, mais ils ont été ouverts à l’œuvre extraordinaire de Dieu dans leur vie.

C’est cette attitude de Foi et de service qui est pour nous exemplaire. En cela, comme la sainte famille, la famille Chrétienne n’est plus tout à fait ordinaire.
Plus que toute autre réalité spirituelle, le Sacrement du Mariage, qui fonde la famille Chrétienne, est le modèle de l’humain ouvert au Divin.
En formant une communauté de vie et d’Amour, la famille Chrétienne témoigne de l’alliance fidèle et féconde que notre Dieu Trinité propose à tous les hommes. Et en vivant cela au quotidien et, si Dieu le veut, durant de longues années, la famille permet à ses membres de réaliser l’Amour authentique qui est la vraie sainteté.

Lors de la rencontre mondiale des familles Chrétiennes, en juillet dernier à Valence en Espagne, le Pape Benoît XVI invitait à redécouvrir les valeurs familiales authentiques qui font de chaque famille « comme un sanctuaire de l’Amour, de la Vie et de la Foi ».
Le sanctuaire est le lieu sacré dans lequel on entre avec respect, le Saint-Père veut signifier par-là la valeur et la dignité de la famille. Dignité et valeur de la famille car c’est le lieu privilégié où toute personne apprend à donner et à recevoir l’Amour véritable.
L’amour vrai en acte est donc au cœur de la vie et de la vocation familiale. En nous ouvrant le mieux possible à la présence de notre Dieu Trinité dans notre vie, nous réaliserons, avec nos limites, le moins mal possible, cette vocation à l’Amour.

La Trinité est par excellence la communauté de Vie et d’Amour, c’est en l’accueillant que la famille peut devenir aussi une véritable communauté de Vie et d’Amour.
En apprenant ensemble ce qu’est l’Amour réciproque, nos familles deviennent le lieu de la véritable évangélisation en profondeur.
À côté des lieux de formation intellectuelle et spirituelle, et à côté de la vie en Église, la vie familiale est le lieu privilégié de la mise en œuvre de notre Foi et de notre Charité. Sans cela, tant pour les enfants que pour le couple, la vie spirituelle n’aura pas la consistance qui lui permettra de durer et de porter des fruits.
C’est pourquoi il ne faudrait pas négliger de développer une authentique et profonde spiritualité conjugale et familiale.
Cette vie spirituelle pourrait s’inspirer par exemple des thèmes théologiques de la création, de l’alliance, du mystère pascal et de l’accueil et du don.
L’alliance fidèle et féconde des époux, l’accueil sans condition de l’autre et de l’enfant, l’engagement quotidien pour le bien-être de tous, le travail, l’engagement social et politique pour le bien commun, tout cela offre des lieux nombreux et variés pour exprimer et vivre notre Foi Chrétienne, et pour l’enrichir même à travers les épreuves.

Actuellement, une tâche essentielle de nos familles Chrétiennes est de former les hommes et les femmes d’aujourd’hui à l’Amour authentique.
Éduquer à l’Amour et vivre l’Amour dans tous nos rapports humains est l’œuvre particulière et irremplaçable des familles.
Devenir éducateur de l’Amour vrai est pour les époux Chrétiens la première œuvre d’évangélisation envers leur enfant.
Et pour les hommes d’aujourd’hui, c’est probablement l’œuvre la plus prophétique. Dissiper les mirages des amours factices peut être une formidable œuvre pour les familles Chrétiennes.

C’est une tâche immense qui nécessite un enracinement spirituel pour la famille en devenant une communauté croyante, priante et servante.
À l’exemple de la sainte famille, nous ne recherchons rien d’extraordinaire, mais nous laisserons, si Dieu le veut, la grâce opérer en nous des choses extraordinaires.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_42
Abbé Joan Ant. MATEO i García (La Fuliola, Lleida, Espagne).

Lève-toi; prends l'enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israël

Aujourd'hui, nous contemplons le mystère de la Sainte Famille. Le Fils de Dieu débute son parcours parmi les hommes au sein d'une famille.
C'est le dessein du Père. La famille est et restera toujours un habitat humain irremplaçable.
Jésus a un père légal et une mère qui ne se sépare jamais de Lui. Dieu s'est servi de Saint Joseph, homme juste, époux fidèle et père responsable pour défendre et protéger la famille de Nazareth:
«L'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph et lui dit: ‘Lève-toi; prends l'enfant et sa mère, et fuis en Égypte’» (Mt 2,13).

Aujourd'hui plus que jamais, l'Église est appelée à proclamer la Bonne nouvelle de l'évangile de la famille et de la vie.
Aujourd'hui plus que jamais, une culture profondément inhumaine essaie de nous dicter un "contre" évangile de confusion et de mort.
Jean Paul II nous le rappelle dans son Exhortation apostolique Ecclésia in Europa: «L'Église en Europe, dans toutes ses composantes, doit proposer à nouveau, avec fidélité, la vérité sur le mariage et la famille.
C'est une nécessité qu'elle ressent intensément en elle-même, car elle sait qu'elle est qualifiée pour accomplir cette tâche, en vertu de la mission évangélisatrice que lui a confiée son Époux et Seigneur, et que cette tâche s'impose aujourd'hui de nouveau avec une insistance inégalée.

La valeur de l'indissolubilité du mariage est de plus en plus méconnue; on revendique des formes de reconnaissance légale des unions de fait, les mettant sur le même plan que les mariages légitimes...».

«Hérode va rechercher l'enfant pour le faire périr» (Mt 2,13). Hérode revient à l'assaut, mais ne craignons rien, car l'aide de Dieu est toujours avec nous.
Allons à Nazareth! Redécouvrons la vérité sur la famille et sur la vie. Vivons cette vérité avec joie et annonçons-la à nos frères assoiffés de lumière et d'espérance.
Le Saint Père nous incite à le faire: «Il est en particulier nécessaire de réaffirmer que ces institutions (le mariage et la famille) sont des réalités qui proviennent de la volonté de Dieu. Et encore: il est nécessaire de servir l'Évangile de la vie».

Une fois de plus, «l'ange du Seigneur apparaît en songe à Joseph en Égypte et lui dit: ‘Lève-toi; prends l'enfant et sa mère, et reviens au pays d'Israël’» (Mt 2,19-20).
Le retour d'Égypte est imminent!

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2022-12-30/fuis-en-egypte

 

HYMNE : SOURCE EN ATTENTE, SECRET DU MONDE,

Source en attente, secret du monde,
Amour caché au creux du monde :
Christ au-dedans du mal de l'homme,
Au cœur des pauvres, Christ vivant,
Au cœur des pauvres, tu attends.

Source nouvelle, vivant baptême
Où notre mal aspire au Père,
Pour que, détruit, il soit lumière :
Sainte Parole, Jésus Christ,
Notre espérance n'est qu'un cri.

Source éternelle, esprit d'enfance,
Apporte au monde sa naissance :
En ton Amour tout est présence,
Par toi le monde voit son Dieu,
En toi le monde devient Dieu.

Source vivante, ô Christ Lumière,
Tu es en nous la joie du Père :
Chante l'Esprit en tous nos frères !
Source de gloire, Trinité,
Ta joie aux hommes est partagée.

 

HYMNE : SAINTE MARIE ET SAINT JOSEPH

Sainte Marie et saint Joseph,
C'est la nuit de Noël :
L'enfant vous surprenait,
Vous teniez le trésor
De la vie la plus forte,
Jésus,
Le vainqueur de la nuit.

Sainte Marie et saint Joseph,
À l'épreuve de fuir
La frayeur d'un tyran,
Vous sauviez le trésor
De la vie la plus belle,
Jésus,
Le vainqueur de la haine.

Sainte Marie et saint Joseph,
Au village banal,
Au pays sans renom,
Vous gardiez le trésor
De la vie la plus digne,
Jésus,
Le vainqueur du mépris.

Sainte Marie et saint Joseph,
Quand le Fils à son heure
Eut quitté Nazareth,
Vous laissiez à l'Esprit
De souffler où Il veut :
Jésus,
Alla vaincre la mort.

Gloire au Père et au Fils
Et gloire au Saint-Esprit
Au cœur de notre vie,
Saint Joseph et sainte Marie !

 

HYMNE : VEILLEURS, DITES-NOUS

Veilleurs, dites-nous
Où en est la nuit !
Veilleurs, savez-vous
Si le ciel pâlit ?
Amis, levez-vous,
Chantez aujourd’hui :

Gloire à Dieu,
Au plus haut
Des cieux !

Le Fils de Marie,
Jésus, le Messie,
Apporte la paix :
Le peuple connaît
Une immense joie
Qui n’en finit pas :

Gloire à Dieu,
Au plus haut
Des cieux !

Seigneur, Roi du ciel,
Seigneur, Éternel,
Père très aimant,
Père tout-puissant,
Dieu qui n’es pas loin,
Dieu qui tends la main,

Nous te bénissons, nous te glorifions,
Nous célébrons, nous adorons
Ta gloire !

Seigneur, Jésus Christ,
Seigneur, Fils béni,
Verbe créateur,
Verbe rédempteur,
Jésus, Bien-Aimé,
Enfant, nouveau-né,

Nous te bénissons, nous te glorifions,
Nous célébrons, nous adorons
Ta gloire !

Toi l’Emmanuel,
Chair de notre chair,
Tiens-nous en ton corps.

Envoyé de Dieu,
Partout rejeté,
Perçois nos appels.

Parole de Dieu,
Oracle sans voix,
Deviens notre cri.

Lumière de Dieu
Voilée par la nuit,
Dessille nos yeux.

Prince de la vie
Promis à la mort,
Fais taire nos peurs.

Chargé du pouvoir,
Plus faible que tous,
Assure nos pas.

Enfant du Très-Haut
Venu jusqu’à nous,
Retourne nos vies.

Fils du Roi David,
Fils d’un sang pécheur,
Enlève nos torts.

Saint Agneau de Dieu
Vainqueur de tout mal,
Prends-nous en pitié.

Seul Agneau
Sauveur de l’homme perdu,
Prends-nous en pitié.

Toi, le Défenseur
Près du cœur de Dieu,
Prends-nous en pitié.

Car tu es Seigneur,
Le Saint, le Très-Haut,
L’Amour, le Dieu Fort,
Avec l’Esprit Saint
Dans la majesté
Du Père des Cieux !

Nous te bénissons, nous te glorifions,
Nous célébrons, nous adorons
Ta gloire !

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu as voulu, Seigneur, que la Sainte Famille nous soit donnée en exemple ; accorde-nous la grâce de pratiquer, comme elle, les vertus familiales et d'être unis par les liens de ton Amour, avant de nous retrouver pour l'éternité dans la Joie de ta maison.

 

Parole de Dieu : (Dt 5, 16)… (Office des Laudes).
Honore ton père et ta mère, comme te l’a commandé Le Seigneur Ton Dieu, afin d’avoir longue vie et Bonheur sur la terre que te donne le Seigneur Ton Dieu.

 

Parole de Dieu : (Ph 2, 6-7)… (Office des Vêpres).
Le Christ Jésus, lui qui était dans la condition de Dieu, n’a pas jugé bon de revendiquer son droit d’être traité à l’égal de Dieu ; mais au contraire, il se dépouilla lui-même en prenant la condition de serviteur.
Devenu semblable aux hommes, il a été reconnu comme un homme à son comportement.

Date de dernière mise à jour : 30/12/2022

Ajouter un commentaire