Eucharistie du Lundi 17 Avril 2023 : Lundi de la 2ème semaine du Temps Pascal.

Eucharistie du Lundi 17 Avril 2023 : Lundi de la 2ème semaine du Temps Pascal.

Fête de Sainte Kateri Tekakwitha, Indienne du continent nord-américain. Première Sainte amérindienne (1656-1680).
Fête de la Bienheureuse Claire (Chiara) Gambacorti, Dominicaine (1362-1420).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre des Actes des Apôtres 4,23-31… Psaume 2,1-3.4-6.7-9… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,1-8.
Commentaire de  Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301), Moniale Bénédictine.
HOMÉLIE DE SAINT MAXIME DE TURIN POUR LA PÂQUE : Le jour qui n'a pas de nuit.
Autre commentaire de l’Abbé Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Sainte kateri tekakwitha 11

Lundi 17 Avril 2023 : Fête de Sainte Kateri Tekakwitha, Indienne du continent nord-américain. Première Sainte amérindienne (1656-1680).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Kateri Tekakwitha.

Beata chiara gambacorti

Lundi 17 Avril 2023 : Fête de la Bienheureuse Claire (Chiara) Gambacorti, Dominicaine (1362-1420).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bse Claire (Chiara) Gambacorti.

Tous les saints 11

Les Saints du 17 Avril.
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/vie-des-saints/avril/saints-saintes-et-fetes-du-jour-22.html

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 4,23-31.
Lorsque les chefs des prêtres et les anciens eurent relâché Pierre et Jean, ceux-ci rejoignirent les frères et rapportèrent tout ce qu'on leur avait dit.
Après ce récit, tous, d'un seul cœur, adressèrent à Dieu cette prière : « Maître, c'est toi qui as fait le ciel, la terre et la mer, et tout ce qu'ils contiennent.
C'est toi qui, par l'Esprit Saint, as mis dans la bouche de notre père David, ton serviteur, les paroles que voici : Pourquoi ces nations en tumulte, ces peuples aux projets stupides,
ces rois de la terre qui se groupent, ces grands qui conspirent entre eux contre le Seigneur et son Messie ?
Et c'est vrai : on a conspiré dans cette ville contre Jésus, ton Saint, ton Serviteur, que tu as consacré comme Messie. Hérode et Ponce Pilate, avec les païens et le peuple d'Israël,
ont accompli tout ce que tu avais décidé d'avance dans ta puissance et ta sagesse.
Et maintenant, Seigneur, sois attentif à leurs menaces : donne à ceux qui te servent d'annoncer ta parole avec une parfaite assurance.
Étends donc ta main pour guérir les malades, accomplis des signes et des prodiges, par le nom de Jésus, ton Saint, ton Serviteur. »
Comme leur prière se terminait, le lieu où ils étaient réunis se mit à trembler, ils furent tous remplis de l'Esprit Saint et ils annonçaient la parole de Dieu avec assurance.

 

Psaume 2,1-3.4-6.7-9.
Pourquoi ce tumulte des nations,
ce vain murmure des peuples ?
Les rois de la terre se dressent,
les grands se liguent entre eux
contre le Seigneur et son messie :
« Faisons sauter nos chaînes,
rejetons ces entraves ! »

Celui qui règne dans les cieux s'en amuse,
le Seigneur les tourne en dérision ;
puis il leur parle avec fureur,
et sa colère les épouvante :
« Moi, j'ai sacré mon roi sur Sion,
ma sainte montagne. »

Il m'a dit : « Tu es mon fils ;
moi, aujourd'hui, je t'ai engendré.
Demande, et je te donne en héritage les nations,
pour domaine la terre tout entière. 
Tu les détruiras de ton sceptre de fer,
tu les briseras comme un vase de potier. 

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 3,1-8.
Il y avait un pharisien nommé Nicodème ; c'était un notable parmi les Juifs.
Il vint trouver Jésus pendant la nuit. Il lui dit : « Rabbi, nous le savons bien, c'est de la part de Dieu que tu es venu nous instruire, car aucun homme ne peut accomplir les signes que tu accomplis si Dieu n'est pas avec lui. »
Jésus lui répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de renaître, ne peut voir le règne de Dieu. »
Nicodème lui répliqua : « Comment est-il possible de naître quand on est déjà vieux ? Est-ce qu'on peut rentrer dans le sein de sa mère pour naître une seconde fois ? »
Jésus répondit : « Amen, amen, je te le dis : personne, à moins de naître de l'eau et de l'Esprit, ne peut entrer dans le royaume de Dieu.
Ce qui est né de la chair n'est que chair ; ce qui est né de l'Esprit est esprit.
Ne sois pas étonné si je t'ai dit qu'il vous faut renaître.
Le vent souffle où il veut : tu entends le bruit qu'il fait, mais tu ne sais pas d'où il vient ni où il va. Il en est ainsi de tout homme qui est né du souffle de l'Esprit. »

 

Commentaire du jour.
Sainte Gertrude d'Helfta (1256-1301), Moniale Bénédictine.
Les Exercices, n° 1, Pour recouvrer l’innocence baptismale ; SC 127 (trad. SC p. 69s rev.).

« Naître de l’eau et de L’Esprit »

Pour l’immersion dans les fonts baptismaux : Au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit. Jésus, fontaine de Vie, à ta source même fais-moi boire la coupe d’eau vive, afin que t’ayant goûté éternellement je n’aie plus d’autre soif que Toi !
Immerge-moi tout entière au plus profond de ta Miséricorde. Baptise-moi et rends-moi sans tache dans ta mort précieuse…
Dans l’eau de ton très saint côté lave toutes les taches dont j’ai pu souiller l’innocence baptismale.
Remplis-moi de Ton Esprit et possède-moi tout entière, en pureté de corps et d’âme (cf Jn 4,10; 19,34)…

Pour la robe blanche, dis : Jésus, soleil de Justice (Ml 3,20), fais que je sois revêtue de Toi-même, afin de pouvoir vivre selon Toi.
Fais que, sous ta conduite, je garde blanche, sainte et immaculée la robe de l’innocence baptismale, et que je la présente sans tache devant ton tribunal, afin de l’avoir pour la Vie éternelle.

En recevant le cierge, tu demanderas l’illumination intérieure : Jésus, Lumière qui ne s’éteint jamais, allume en moi la lampe ardente de ta Charité, sans qu’elle puisse s’éteindre, et enseigne-moi à garder mon Baptême de façon irréprochable afin que, appelée à venir à tes noces, toute prête, je mérite d’entrer dans les délices de la Vie éternelle, pour te voir, Toi, la vraie Lumière, et la douce face de ta Divinité (cf Mt 25,1s)…

Seigneur Dieu, mon Créateur et mon Réparateur, renouvelle aujourd’hui Ton Esprit-Saint en mon cœur…
Fais-moi grande par la Foi, joyeuse par l’espérance, patiente dans la tribulation, prenant mes délices à ta louange, remplie de la ferveur de L’Esprit, fidèlement attachée à ton service, Seigneur Dieu, mon vrai Roi, et jusqu’au dernier jour de ma vie, persévérant avec Toi dans la vigilance.
Ainsi, ce que maintenant je crois et espère, alors mes yeux le contempleront dans la réalité ; je te verrai tel que tu es, je te verrai face à face (1Jn 3,2; 1Co 13,12).
Là, cher Jésus, tu me rassasieras de Toi-même ; là, dans la jouissance de ton doux visage, tu seras mon repos éternel. Amen.

 

HOMÉLIE DE SAINT MAXIME DE TURIN

POUR LA PÂQUE

Le jour qui n'a pas de nuit.

Par la Résurrection du Christ, les enfers s'ouvrent, par les nouveaux membres de l'Église, la Terre est renouvelée, et le Ciel est ouvert par Le Saint-Esprit. Car les enfers en s'ouvrant laissent sortir les morts, la terre renouvelée fait germer ceux qui ressuscitent, le Ciel ouvert accueille ceux qui y montent.

Enfin le malfaiteur monte au Paradis, les corps des Saints entrent dans la Cité Sainte, les morts reviennent à la Vie à la Résurrection du Christ, tous les éléments sont comme transfigurés.
Les enfers font remonter ceux qu'ils détenaient, la Terre envoie au Ciel ceux qu'elle avait ensevelis, le Ciel présente au Seigneur ceux qu'il accueille ; par une seule et même action la Passion du Sauveur fait remonter des abîmes, élève au-dessus de la Terre, fait trouver place dans les hauteurs.

Car la Résurrection du Christ est Vie pour les morts, Pardon pour les pécheurs, Gloire pour les Saints.
Le saint Prophète invite toutes les créatures à fêter la Résurrection du Christ, car il dit qu'il faut exulter et se réjouir en ce jour que Le Seigneur a fait.

La Lumière du Christ est un jour qui n'a pas de nuit, un jour qui n'a pas de fin.
Que Le Christ soit Lui-même ce jour, l'Apôtre nous le dit : La nuit est partie, le jour est arrivé. La nuit est partie, dit-il, donc elle ne viendra plus ; comprenez-le : lorsque survient la Lumière du Christ, elle dissipe les ténèbres du démon, et elle n'est pas suivie par la nuit du péché ; elle chasse par sa splendeur permanente l'obscurité présente, elle arrête la progression sournoise du péché.

C'est Le Fils en personne qui est le jour, car Le Père qui est aussi le jour lui dévoile son mystère.
Je dis bien : il est le jour, lui qui a dit par la bouche de Salomon : J'ai fait se lever dans le Ciel la Lumière sans déclin.

De même que la nuit ne succède jamais à ce jour Céleste, de même les ténèbres du péché ne succèdent pas à la Justice du Christ.
C'est pour toujours que la Lumière Céleste resplendit, éclaire et brille, et aucune obscurité ne peut l'emprisonner.
De même, c'est pour toujours que la Lumière du Christ étincelle, rayonne, illumine, et ne peut être arrêtée par aucune obscurité des péchés, ce qui fait dire à Saint Jean : La Lumière brille dans les ténèbres, et les ténèbres ne l'ont pas arrêtée

Donc, mes frères, nous devons tous exulter en ce saint jour. Que personne ne se soustraie à la Joie commune parce qu'il a conscience de ses péchés, que personne ne soit écarté des prières communes par le fardeau de ses fautes !
En un tel jour, même le pécheur ne doit pas désespérer du Pardon ; c'est en effet un grand privilège. Si un malfaiteur a obtenu le Paradis, pourquoi le Chrétien n'obtiendrait-il pas le Pardon ?

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_12
Abbé Josep Mª MASSANA i Mola OFM (Barcelona, Espagne).

Amen, amen, je te le dis: personne, à moins de renaître, ne peut voir le Règne de Dieu

Aujourd'hui un des «notables» (Jn 3,1) va à la rencontre de Jésus. L'Évangile nous dit que la rencontre a lieu pendant la nuit: que diraient ses compagnons s'ils étaient au courant de cette rencontre?
Dans l'enseignement de Jésus nous découvrons une catéchèse de Baptême qui circulait probablement à l'époque dans la communauté de l'Évangilisateur.

Il y a quelques jours nous célébrions la veillée Pascale. Une partie de cette veillée comprend la Célébration du Baptême, la Pâque, le passage de la mort à la Vie.
La Bénédiction solennelle de l'eau et le renouvellement des promesses du Baptême sont des points clés de cette nuit sacrée.

Dans le rituel du Baptême il y a une immersion dans l'eau (symbole de la mort), et une émergence de l'eau (image d'une Vie nouvelle).
Nous sommes immergés avec le péché originel et nous émergeons renouvelés. C'est cela que Jésus appelle «renaître» (cf. Jn 3,3). C'est cela “naître de l'eau”, “naître de l'esprit” ou “du souffle du vent”…

Eau et Esprit voilà les symboles employés par Jésus. Les deux expriment l'action de L'Esprit-Saint qui purifie et donne la Vie, qui nettoie et ranime, qui étanche la soif et respire, qui adoucit et parle. Eau et Esprit sont une et même chose.

En revanche, Jésus parle également de l'opposition de la chair et de l'esprit: «Ce qui est né de la chair n'est que chair; ce qui est né de l'Esprit est esprit» (Jn 3,6).
L'homme charnel naît quand il apparaît ici-bas. Mais l'homme spirituel meurt dans sa chair et naît au moment du Baptême, ce qui veut dire renaître.
Une belle formule de Saint Paul pourrait devenir notre sujet de réflexion et d'action, surtout en cette époque pascale:
«Ne le savez-vous donc pas: nous tous, qui avons été Baptisés en Jésus-Christ, c'est dans sa mort que nous avons été Baptisés.
Si, par le Baptême dans sa mort, nous avons été mis au tombeau avec Lui, c'est pour que nous menions une Vie nouvelle, nous aussi, de même que Le Christ, par la toute-puissance du Père, est ressuscité d'entre les morts» (Rm 6,3-4).

 

Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2023-04-17/comment-un-homme-peut-il-naitre

 

HYMNE : COMME NOUS ALLIONS RÊVANT DIEU

Comme nous allions rêvant Dieu,
Une voix venue du grand creux
Des fonds de l'Homme
Nous a surpris : Veillez ici,
Veillez et priez cette nuit
Qui entre toutes vous est bonne.

C'était au secret de nos cœurs,
Au tombeau vide du Seigneur,
La voix de l'Ange !
Elle ajouta : Que cherchez-vous ?
Le corps du Seigneur est chez vous,
Restez ses hommes de confiance !

Devant le caveau grand ouvert,
Retour du Seigneur des enfers,
Chantez son hymne !
Ce lieu profond, il est à Dieu !
Nul ne le sonde avec des yeux
Qui ne sont pas faits pour l'abîme.

Le Seigneur vous a précédés
Dans la mort qui vous obsédait,
Vos morts futures ;
Allez donc sans crainte à la vie !
Jésus vous a déjà ravi
Dans sa Passion vos sépultures.

 

HYMNE : QUAND IL DISAIT À SES AMIS

Quand il disait à ses amis :
" Si vous saviez le don de Dieu ! "
Nous avons asséché
Les sources de la vie...
Mais ce matin, Alléluia !
Notre naissance a jailli du tombeau !
Alléluia, Alléluia, Jésus est vivant.

Quand il disait à ses amis :
" Venez à moi, je suis le jour ! "
Nous avons sacrifié
Aux forces de la nuit...
Mais ce matin, Alléluia !
Notre lumière a jailli du tombeau !
Alléluia, Alléluia, Jésus est vivant.

Quand il disait à ses amis :
" Je suis vainqueur, pourquoi trembler ? "
Nous avons nié Dieu
En face de la peur...
Mais ce matin, Alléluia !
Notre pardon a jailli du tombeau !
Alléluia, Alléluia, Jésus est vivant.

Quand il disait à ses amis :
" Heureux celui qui veut la paix ! "
Nous avons déserté
Le lieu de nos combats...
Mais ce matin, Alléluia !
Notre espérance a jailli du tombeau !
Alléluia, Alléluia, Jésus est vivant.

Quand il disait à ses amis :
" Séchez vos pleurs ! Prenez ma joie ! "
Nous avons perdu cœur
À force de trahir...
Mais ce matin, Alléluia !
Notre bonheur a jailli du tombeau !
Alléluia, Alléluia, Jésus est vivant.

Quand il disait à ses amis :
" Soyez mon corps ! Soyez mon sang ! "
Nous avons pris la mort
Au lieu de prendre vie...
Mais ce matin, Alléluia !
Notre avenir a jailli du tombeau !
Alléluia, Alléluia, Jésus est vivant.

 

HYMNE : IL S'EST LEVÉ D'ENTRE LES MORTS

Il s'est levé d'entre les morts,
Le Fils de Dieu, notre frère.
Il s'est levé libre et vainqueur ;
Il a saisi notre destin
Au cœur du sien
Pour le remplir de sa lumière.

Sur lui dans l'ombre sont passées
Les grandes eaux baptismales
De la douleur et de la mort ;
Et maintenant, du plus profond
De sa passion,
Monte sur nous l'aube pascale.

L'histoire unique est achevée :
Premier enfant du Royaume,
Christ est vivant auprès de Dieu ;
Mais son exode humble et caché,
Le Fils aîné
Le recommence pour chaque homme.

Ne cherchons pas hors de nos vies
À retrouver son passage :
il nous rejoint sur nos sentiers ;
Mais au-delà de notre mort
C'est lui encore
Qui nous attend sur le rivage.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu éternel et tout-puissant, toi que nous pouvons déjà appeler Notre Père, fais grandir en nos cœurs l’esprit filial, afin que nous soyons capables d’entrer un jour dans l’héritage qui nous est promis.

 

Parole de Dieu : (Rm 10, 8-10)… (Office des Laudes).
Nous lisons dans l’Écriture : « La Parole est près de toi ; elle est dans ta bouche et dans ton cœur. »
Cette Parole, c’est le message de la Foi que nous proclamons. Donc, si tu affirmes de ta bouche que Jésus est Seigneur, si tu crois dans ton cœur que Dieu l’a ressuscité d’entre les morts, alors tu seras sauvé.
Celui qui croit du fond de son cœur devient juste ; celui qui, de sa bouche, affirme sa Foi parvient au Salut.

 

Parole de Dieu : (He 8, 1b-3a)… (Office des Vêpres).
C'est bien ce grand Prêtre-là que nous avons, Lui qui s'est assis à la droite de Dieu et qui règne avec Lui dans les Cieux, après avoir accompli le service du véritable Sanctuaire, et de la véritable Tente dressée par Le Seigneur et non par un homme.
Le grand Prêtre a toujours été chargé d’offrir des dons et des sacrifices.

Date de dernière mise à jour : 17/04/2023

Ajouter un commentaire