Eucharistie du Mercredi 28 Août 2024 : Mercredi de la 21ème semaine du Temps Ordinaire (Année paire).
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête de Saint Augustin, Évêque d'Hippone, Docteur de l'Église (354-430) et Célèbre la Solennité de sa Fête en Afrique du Nord.
Fête de Sainte Joachima de Vedruna de Mas, veuve et Fondatrice de l'institut des Carmélites de la Charité (1783-1854).
Fête de Dom Helder Camara, Prêtre Lazariste, Archevêque de Recife (1909-1999).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,6-10.16-18… Psaume 128(127),1-2.4.5b… Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,27-32.
Commentaire de Myriam de Gemma Passioniste de Polynésie.
Autre commentaire de l’Abbé Lluís ROQUÉ i Roqué (Manresa, Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Mercredi 28 Août 2024 : Fête de Saint Augustin, Évêque d'Hippone, Docteur de l'Église (354-430).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Augustin, Évêque d'Hippone.
Mercredi 28 Août 2024 : Fête de Sainte Joachima de Vedruna de Mas, veuve et Fondatrice de l'institut des Carmélites de la Charité (1783-1854).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Joachima de Vedruna de Mas.
Mercredi 28 Août 2024 : Fête de Dom Helder Camara, Prêtre Lazariste, Archevêque de Recife (1909-1999).
Il n’est pas encore Canonisé, ni Béatifié, mais c’est une grande figure de l’Église. Son procès en Béatification est en cours. La phase diocésaine en est terminée, le dossier va être ouvert à Rome.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Dom Helder Camara.
Les Saints du 28 Août.
https://www.reflexionchretienne.com/pages/vie-des-saints/aout/saints-saintes-et-fetes-du-jour-2.html
LITURGIE DE LA PAROLE.
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 3,6-10.16-18.
Frères, au nom du Seigneur Jésus Christ, nous vous ordonnons d’éviter tout frère qui mène une vie désordonnée et ne suit pas la tradition que vous avez reçue de nous.
Vous savez bien, vous, ce qu’il faut faire pour nous imiter. Nous n’avons pas vécu parmi vous de façon désordonnée ;
et le pain que nous avons mangé, nous ne l’avons pas reçu gratuitement. Au contraire, dans la peine et la fatigue, nuit et jour, nous avons travaillé pour n’être à la charge d’aucun d’entre vous.
Bien sûr, nous avons le droit d’être à charge, mais nous avons voulu être pour vous un modèle à imiter.
Et quand nous étions chez vous, nous vous donnions cet ordre : si quelqu’un ne veut pas travailler, qu’il ne mange pas non plus.
Que le Seigneur de la paix vous donne lui-même la paix, en tout temps et de toute manière. Que le Seigneur soit avec vous tous.
La salutation est de ma main à moi, Paul. Je signe de cette façon toutes mes lettres, c’est mon écriture.
Que la grâce de notre Seigneur Jésus Christ soit avec vous tous.
Psaume 128(127),1-2.4.5b.
Heureux qui craint le Seigneur
et marche selon ses voies !
Tu te nourriras du travail de tes mains :
Heureux es-tu ! À toi, le bonheur !
Voilà comment sera béni
l'homme qui craint le Seigneur.
De Sion, que le Seigneur te bénisse !
Tu verras le bonheur de Jérusalem tous les jours de ta vie.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,27-32.
En ce temps-là, Jésus disait :
« Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous ressemblez à des sépulcres blanchis à la chaux : à l’extérieur ils ont une belle apparence, mais l’intérieur est rempli d’ossements et de toutes sortes de choses impures.
C’est ainsi que vous, à l’extérieur, pour les gens, vous avez l’apparence d’hommes justes, mais à l’intérieur vous êtes pleins d’hypocrisie et de mal.
Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites, parce que vous bâtissez les sépulcres des prophètes, vous décorez les tombeaux des justes,
et vous dites : “Si nous avions vécu à l’époque de nos pères, nous n’aurions pas été leurs complices pour verser le sang des prophètes.”
Ainsi, vous témoignez contre vous-mêmes : vous êtes bien les fils de ceux qui ont assassiné les prophètes.
Vous donc, mettez le comble à la mesure de vos pères ! »
Commentaire du jour.
https://passionistedepolynesie.e-monsite.com/pages/enseignement-myriam-de-gemma/matthieu/matthieu-23-27-32.html
Myriam de Gemma Passioniste de Polynésie.
Évangile de Jésus-Christ selon saint Matthieu 23,27-32.
Voilà un texte clair qui nous renvoie à la vérité de notre cœur, de notre conscience !
Jésus n’y va pas par quatre chemins, il se fait même incisif et pour lui, on ne peut jouer à paraitre ce que l’on n’est pas.
Dans notre monde, il faut paraitre. Tu es bien vu, estimé si tu es bien habillé, si tu as une belle maison, une belle voiture, etc.
Tout est basé sur l’apparence extérieure. On ne regarde pas à l’intérieur de l’être humain. On ne cherche pas à savoir si pour payer la belle voiture, on n’a pas privé les enfants de manger. On ne regarde pas non plus au comment de l’acquisition de l’argent pour payer les biens ou au comment de l’acquisition des biens eux-mêmes…
Dans l’Eglise, malheureusement on peut aussi faire le même constat. Il y a ceux qui se mettent en avant, qui paraissent respectables, se pavanent dans leurs belles tenues, dans leur prestance naturelle, voir dans leurs grands discours….
Et on les met facilement sur un piédestal, jusqu’au jour où se révèle des choses pas très belles ! On est alors déçus et parfois même on a envie de tout quitter … « Si c’est ça l’Eglise !....Alors ??? »
Mais Jésus nous dit que la racine de ce mal est dans la vérité du cœur. Regarder à la vie des autres est une chose, mais avant cela il faut d’abord regarder sa propre vie.
Le pharisien c’est chacun de nous, car l’orgueil fait partie de tout être humain. Le tout est de savoir si ce que nous paraissons être, est la vérité ou si c’est du « tape à l’œil » ! Une belle peinture sur un intérieur assez sale.
Si Jésus se fait aussi incisif ce n’est pas qu’il veuille l’exclusion ou la mort des pharisiens et des scribes, c’est qu’il veut au contraire leur ouvrir la porte du salut en les amenant à la pleine reconnaissance de leur péché, et à un vrai chemin de conversion dans la vérité et l’humilité, où la grâce de Dieu pourra enfin fleurir !
Nous pouvons avoir peur de paraitre tel que nous sommes devant les autres mais ce qui doit compter ce n’est pas tant le regard des autres que le regard de Dieu sur nous.
Et il est sûr que nos fausses apparences, nos états de mensonge ne sont pas pour lui plaire !
Alors continuer dans l’hypocrisie d’une bonne apparence humaine … ou faire la vérité en nous pour correspondre à l’Amour de Dieu ?..... Le choix nous appartient !….
Myriam de Gemma
Août 2014
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_192
+ Abbé Lluís ROQUÉ i Roqué (Manresa, Barcelona, Espagne).
«Malheureux êtes-vous, scribes et pharisiens hypocrites»
Aujourd'hui, comme les jours qui précèdent et ceux qui suivront, nous contemplons Jésus hors de lui, condamnant des attitudes incompatibles avec une vie digne, non seulement chrétienne, mais encore humaine: «à l'extérieur, pour les gens, vous avez l'apparence d'hommes justes, mais à l'intérieur vous êtes pleins d'hypocrisie et de mal» (Mt 23,28).
Il confirme par-là que la sincérité, l'honnêteté, la loyauté, la noblesse…, sont des vertus voulues par Dieu et très appréciées par les hommes.
Pour ne pas tomber dans l'hypocrisie, je dois être très sincère.
Avec Dieu, d'abord: Il veut que j'aie le cœur pur et détestant tout mensonge, puisqu'Il est lui-même totalement pur, la Vérité absolue.
Avec moi-même, ensuite, pour n'être pas le premier trompé, m'exposant à pécher contre le Saint-Esprit faute de reconnaître mes propres péchés pour les manifester avec clarté dans le sacrement de la Pénitence ou de mettre suffisamment ma confiance en Dieu, qui jamais ne condamne l'enfant prodigue et n'abandonne personne sous prétexte que c'est un pécheur, sauf s'il ne se reconnaît pas lui-même comme tel.
Avec les autres, enfin: comme Jésus, le mensonge, la tromperie, la duplicité, la malhonnêteté, la déloyauté, l'ignominie des autres nous mettent hors de nous, raison pour laquelle nous devons nous appliquer le principe: «Ne fais pas à autrui ce que tu ne voudrais pas qu'on te fît».
Ces trois attitudes de simple bon sens, nous devons les faire nôtres pour ne pas tomber dans l'hypocrisie et nous rendre compte que nous avons besoin de la grâce sanctifiante en raison du péché originel occasionné par le “père du mensonge”, le démon.
Ne négligeons pas l'exhortation de Saint Josémaria: «À l'heure de l'examen de conscience, prends garde au démon muet», ni celle d'Origène: «Toute sainteté feinte gît morte, car elle n'est pas animée par Dieu», et gouvernons-nous toujours sur ce principe élémentaire et simple proposé par Jésus: «Que votre langage soit ‘oui, oui’; ‘non, non’» (Mt 5,37).
Marie ne parle pas beaucoup, mais son oui au bien, à la grâce, est unique et véridique; et son non au mal, au péché, ferme et sincère.
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://jesusaujourdhui.mariedenazareth.com/2024-08-28/vous-avez-lapparence-dhommes-justes
HYMNE : Ô TOI, L'AU-DELÀ DE TOUT
Ô toi, l'au-delà de tout,
n'est-ce pas là tout ce qu'on peut chanter de toi ?
Quelle hymne te dira, quel langage ?
Aucun mot ne t'exprime.
À quoi l'esprit s'attachera-t-il ?
Tu dépasses toute intelligence.
Seul, tu es indicible,
car tout ce qui se dit est sorti de toi.
Seul, tu es inconnaissable,
car tout ce qui se pense est sorti de toi.
Tous les êtres,
ceux qui parlent et ceux qui sont muets,
te proclament.
Tous les êtres,
ceux qui pensent et ceux qui n'ont point la pensée,
te rendent hommage.
Le désir universel,
l'universel gémissement tend vers toi.
Tout ce qui est te prie,
et vers toi tout être qui pense ton univers
fait monter une hymne de silence.
Tout ce qui demeure, demeure par toi ;
par toi subsiste l'universel mouvement.
De tous les êtres tu es la fin ;
tu es tout être, et tu n'en es aucun.
Tu n'es pas un seul être,
tu n'es pas leur ensemble.
Tu as tous les noms, et comment te nommerai-je,
toi le seul qu'on ne peut nommer?
Quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées
qui couvrent le ciel même ?
Prends pitié,
Ô toi, l'au-delà de tout,
n'est-ce pas tout ce qu'on peut chanter de toi ?
HYMNE : IMMENSITÉ D’AMOUR
Immensité d'amour
Où le nôtre se perd,
Toi qui es notre nuit,
Notre désert,
Au plus loin de toi-même,
À distance infinie,
Seigneur, tu nous emmènes
Vers la source du jour.
Quand la plus haute voie
Les conduit en passion,
La blessure du cœur
Est l'aiguillon
Des enfants qui s'arrachent
À l'exil intérieur,
Mais savent d'autres marches
À l'encontre de toi.
Hors ces chemins perdus,
S'accomplit maintenant,
Au creuset du désir,
Ton jugement.
La douleur nous transperce
Comme un feu sans merci ;
Son glaive ouvre une brèche
Au profond du refus.
Et désormais plus rien
Ne disjoint notre soif
De la source jaillie
Auprès de toi.
Le voyage nocturne
Lentement se poursuit
Vers l'aube où se consume
Notre amour dans le tien.
Oraison du matin (Office des Laudes)... Propre à Saint Augustin.
Renouvelle, Seigneur, dans Ton Église, L'Esprit dont tu as comblé l'Évêque Saint Augustin, pour que, remplis de ce même Esprit, nous n'ayons soif que de Toi, source de la vraie Sagesse, et ne cherchions que Toi, auteur de l'éternel Amour.
Parole de Dieu : (Tb 4,15a.16a.18a.19a.c)… (Office des Laudes).
Ce que tu n’aimes pas, ne le fais à personne. Donne de ton pain à celui qui a faim et des vêtements à ceux qui sont nus.
Prends conseil de toute personne avisée. En toute occasion, Bénis Le Seigneur Ton Dieu et demande-Lui de rendre droits tes chemins.
Garde en mémoire ces instructions et qu’elles ne s’effacent pas de ton cœur.
Parole de Dieu : (Jc 1, 22.25)… (Office des Vêpres).
Mettez la Parole en application, ne vous contentez pas de l’écouter : ce serait vous faire illusion. Au contraire, l’homme qui se penche sur la loi parfaite, celle de la Liberté, et qui s’y tient, celui qui ne l’écoute pas pour l’oublier mais l’applique dans ses actes, heureux sera-t-il d’agir ainsi.