Eucharistie du Samedi 31 Août 2019 : Samedi de la 21ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).
L’Église fait mémoire (facultative et propre à la Belgique) de la Fête de La Très Sainte Vierge Marie Médiatrice.
Textes de la mémoire : http://notredamedesneiges.over-blog.com/article-22264901.html
Fête de Saint Raymond Nonnat, Cardinal, Religieux de l'Ordre de Notre-Dame de la Merci (1201-1240).
Fête de Saint Aidan de Lindisfarne, Abbé-Évêque et Thaumaturge, Apôtre de la Northumbrie (+ 651).
Fête du Bienheureux Pedro Tarrés y Claret, médecin et Prêtre espagnol, membre de l'Action Catholique (1905-1950).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4,9-11… Psaume 98(97),1.7-8.9… Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,14-30.
Commentaire de Julienne de Norwich (1342-après 1416), recluse anglaise.
SERMON DE SAINT JEAN CHRYSOSTOME SUR L'ÉVANGILE DE MATTHIEU : Discerner le Corps du Christ.
Autre commentaire de l’Abbé Albert SOLS i Lúcia (Barcelona, Espagne).
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Samedi 31 Août 2019 : Fête de La Très Sainte Vierge Marie Médiatrice.
L’Église fait mémoire (facultative et propre à la Belgique) de la Fête de La Très Sainte Vierge Marie Médiatrice.
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Fête de La Très Sainte Vierge Marie Médiatrice.
Samedi 31 Août 2019 : Fête de Saint Raymond Nonnat, Cardinal, Religieux de l'Ordre de Notre-Dame de la Merci (1201-1240).
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Saint Raymond Nonnat.
Samedi 31 Août 2019 : Fête de Saint Aidan de Lindisfarne, Abbé-Évêque et Thaumaturge, Apôtre de la Northumbrie (+ 651).
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Saint Aidan de Lindisfarne.
Samedi 31 Août 2019 : Fête du Bienheureux Pedro Tarrés y Claret, médecin et Prêtre espagnol, membre de l'Action Catholique (1905-1950).
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Bienheureux Pedro Tarrés y Claret.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Thessaloniciens 4,9-11.
Frères, pour ce qui est de l'amour fraternel, vous n'avez pas besoin que je vous en parle, car vous avez appris vous-mêmes de Dieu à vous aimer les uns les autres,
et c'est ainsi que vous agissez envers tous les frères de la province de Macédoine. Frères, nous vous encourageons à faire encore de nouveaux progrès :
ayez à cœur de vivre calmement, de faire chacun ce que vous avez à faire et de travailler de vos mains comme nous vous l'avons ordonné.
Psaume 98(97),1.7-8.9.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.
Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie.
A la face du Seigneur, car il vient
pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice
et les peuples avec droiture !
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 25,14-30.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue ; il disait cette parabole : « Un homme, qui partait en voyage, appela ses serviteurs et leur confia ses biens.
A l'un il donna une somme de cinq talents, à un autre deux talents, au troisième un seul, à chacun selon ses capacités. Puis il partit.
Aussitôt, celui qui avait reçu cinq talents s'occupa de les faire valoir et en gagna cinq autres.
De même, celui qui avait reçu deux talents en gagna deux autres.
Mais celui qui n'en avait reçu qu'un creusa la terre et enfouit l'argent de son maître.
Longtemps après, leur maître revient et il leur demande des comptes.
Celui qui avait reçu les cinq talents s'avança en apportant cinq autres talents et dit : 'Seigneur, tu m'as confié cinq talents ; voilà, j'en ai gagné cinq autres. -
Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. '
Celui qui avait reçu deux talents s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, tu m'as confié deux talents ; voilà, j'en ai gagné deux autres. -
Très bien, serviteur bon et fidèle, tu as été fidèle pour peu de choses, je t'en confierai beaucoup ; entre dans la joie de ton maître. '
Celui qui avait reçu un seul talent s'avança ensuite et dit : 'Seigneur, je savais que tu es un homme dur : tu moissonnes là où tu n'as pas semé, tu ramasses là où tu n'as pas répandu le grain.
J'ai eu peur, et je suis allé enfouir ton talent dans la terre. Le voici. Tu as ce qui t'appartient. '
Son maître lui répliqua : 'Serviteur mauvais et paresseux, tu savais que je moissonne là où je n'ai pas semé, que je ramasse le grain là où je ne l'ai pas répandu.
Alors, il fallait placer mon argent à la banque ; et, à mon retour, je l'aurais retrouvé avec les intérêts.
Enlevez-lui donc son talent et donnez-le à celui qui en a dix.
Car celui qui a recevra encore, et il sera dans l'abondance. Mais celui qui n'a rien se fera enlever même ce qu'il a.
Quant à ce serviteur bon à rien, jetez-le dehors dans les ténèbres ; là il y aura des pleurs et des grincements de dents ! '
Commentaire du jour.
Julienne de Norwich (1342-après 1416), recluse anglaise.
Révélations de l'amour divin, ch. 14.
« Entre dans la Joie de ton Maître »
Notre Seigneur m'a dit : « Je te remercie pour ton labeur, surtout au temps de ta jeunesse. »
Mon entendement a été élevé jusqu'au Ciel, et j'ai vu notre Seigneur comme un Maître en sa propre maison, ayant appelé à un banquet solennel tous ses chers serviteurs et amis.
J'ai vu qu'il ne s'attribuait aucune place en sa demeure ; il y régnait partout en roi.
Il l'emplissait de joie et d'allégresse, ne cessant personnellement de contenter et consoler ses très chers amis, en toute intimité et courtoisie, par une merveilleuse mélodie d'Amour perpétuel qui émanait de son bel et bienheureux visage. Visage Glorieux de la Divinité qui emplit les Cieux de Joie et d'allégresse.
Dieu m'a montré trois degrés de Béatitude au Ciel pour toute âme qui l'aura servi volontiers de quelque façon sur Terre.
Le premier : le remerciement de gloire qu'elle recevra de Notre Seigneur Dieu quand elle sera délivrée de ses peines.
Ce remerciement est si élevé et si glorieux qu'elle se sentira comblée, comme s'il n'y avait pas d'autre Béatitude.
Car à mon sens toutes les peines et labeurs de tous les hommes vivants seraient encore insuffisants pour mériter le remerciement qu'un seul recevra pour avoir servi Dieu avec bonne volonté.
Le second : toutes les créatures Bénies qui peuplent le Ciel verront ce remerciement glorieux, car à toutes il fait connaître les services qui lui ont été rendus...
Un roi, s'il remercie ses sujets, leur rend un grand honneur, mais s'il le fait savoir à tout le Royaume, l'honneur est considérablement plus grand.
Le troisième : ce remerciement sera aussi nouveau et réjouissant dans l'éternité qu'à l'instant où l'âme le recevra.
Il m'a été révélé avec une grande simplicité et douceur que l'âge de chacun sera connu au Ciel.
Chacun sera récompensé pour les œuvres qu'il aura faites et pour leur durée.
Très particulièrement, ceux qui, volontiers et librement, auront offert à Dieu leur jeunesse seront récompensés sans mesure et remerciés de manière merveilleuse.
SERMON DE SAINT JEAN CHRYSOSTOME
SUR L'ÉVANGILE DE MATTHIEU
Discerner le Corps du Christ
Tu veux honorer le Corps du Christ ? Ne le méprise pas lorsqu'il est nu. Ne l'honore pas ici dans l'église, par des tissus de soie tandis que tu le laisses dehors souffrir du froid et du manque de vêtements.
Car celui qui a dit : Ceci est mon Corps, et qui l'a réalisé en le disant, c'est Lui qui a dit : Vous m'avez vu avoir faim, et vous ne m'avez pas donné à manger, et aussi : Chaque fois que vous ne l'avez pas fait à l'un de ces petits, c'est à moi que vous ne l'avez pas fait.
Ici le Corps du Christ n'a pas besoin de vêtements, mais d'âmes pures ; là-bas il a besoin de beaucoup de sollicitude.
Apprenons donc à vivre selon la sagesse et à honorer Le Christ comme il le veut Lui-même.
Car l'hommage qui lui est le plus agréable est celui qu'il demande, non celui que nous-mêmes choisissons.
Lorsque Pierre croyait l'honorer en l'empêchant de lui laver les pieds, ce n'était pas de l'honneur, mais tout le contraire.
Toi aussi, honore-le de la manière prescrite par lui en donnant ta richesse aux pauvres. Car Dieu n'a pas besoin de vases d'or mais d'âmes qui soient en or.
Je ne vous dis pas cela pour vous empêcher de faire des donations religieuses, mais je soutiens qu'en même temps, et même auparavant, on doit faire l'aumône.
Car Dieu accueille celles-là, mais bien davantage celle-ci.
Car, par les donations, celui qui donne est le seul bénéficiaire mais, l'aumône, le bénéficiaire est aussi celui qui reçoit. La donation est une occasion de vanité ; mais l'aumône n'est autre chose qu'un acte de bonté.
Quel avantage y a-t-il à ce que la table du Christ soit chargée de vases d'or, tandis que Lui-même meurt de misère ?
Commence par rassasier l'affamé et, avec ce qui te restera, tu orneras son autel. Tu fais une coupe en or, et tu ne donnes pas un verre d'eau fraîche ?
Et à quoi bon revêtir la table du Christ de voiles d'or, si tu ne lui donnes pas la couverture qui lui est nécessaire ? Qu'y gagnes-tu ?
Dis-moi donc : Si tu vois Le Christ manquer de la nourriture indispensable, et que tu l'abandonnes pour recouvrir l'autel d'un revêtement précieux, est-ce qu'il va t'en savoir gré ?
Est-ce qu'il ne va pas plutôt s'en indigner ?
Ou encore, tu vois Le Christ couvert de haillons, gelant de froid, tu négliges de lui donner un manteau, mais tu lui élèves des colonnes d'or dans l'église en disant que tu fais cela pour l'honorer. Ne va-t-il pas dire que tu te moques de lui, estimer que tu lui fais injure, et la pire des injures ?
Pense qu'il s'agit aussi du Christ, lorsqu'il s'en va, errant, étranger, sans abri ; et toi, qui as omis de l'accueillir, tu embellis le pavé, les murs et les chapiteaux des colonnes, tu attaches les lampes par des chaînes d'argent; mais lui, tu ne veux même pas voir qu'il est enchaîné dans une prison.
Je ne dis pas cela pour t'empêcher de faire de telles générosités, mais je t'exhorte à les accompagner ou plutôt à les faire précéder par les autres actes de bienfaisance.
Car personne n'a jamais été accusé pour avoir omis les premières, tandis que, pour avoir négligé les autres, on est menacé de la géhenne, du feu qui ne s'éteint pas, du supplice partagé avec les démons.
Par conséquent, lorsque tu ornes l'église, n'oublie pas ton frère en détresse, car ce Temple-là a plus de valeur que l'autre.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_195
Abbé Albert SOLS i Lúcia (Barcelona, Espagne).
C'est comme un homme qui partait en voyage : il appela ses serviteurs et leur confia ses biens
Aujourd'hui, nous contemplons la parabole des talents. Nous constatons un changement de style dans le message de Jésus: l'annonce du Royaume ne se limite plus à nous signaler son approche mais plutôt à nous raconter ce qu'il contient par des descriptions: c'est l'heure des paraboles!
Un grand homme décide d'entreprendre un long voyage, et confie tout son patrimoine à ses serviteurs.
Il aurait pu en effet le répartir en parties égales, mais ne l'a pas fait ainsi. Il donne à chacun selon ses capacités (cinq, deux et un talent). Avec cet argent chaque serviteur peut capitaliser le début d'un commerce.
Les deux premiers se lancent dans l'administration de leurs dépôts, mais le troisième, par crainte ou par paresse, préfère le garder en évitant tout investissement: il s'est enfermé dans le confort de sa pauvreté.
Le Seigneur revient et exige qu'on lui rende des comptes (cf. Mt 25,19). Il récompense le courage des deux premiers qui avaient doublé les sommes qu'il leur avait confiées. Sa réaction envers le serviteur “prudent” fut tout autre.
Deux mille ans après, le message de cette parabole est toujours d'actualité. Les démocraties modernes se dirigent vers une séparation progressive entre l'Église et l'État. Cela n'est pas mauvais, au contraire.
Néanmoins, cette mentalité globale et progressive cache un effet secondaire, dangereux pour les Chrétiens: devenir l'image vivante du troisième serviteur qui se fait réprimander sévèrement par son Maître (figure biblique de Dieu Le Père).
Sans aucune malice, par confort ou par crainte, nous courons le risque de cacher et réduire notre Foi Chrétienne aux membres de notre famille et amis intimes.
On ne peut pas se contenter d'une simple lecture et d'une contemplation stérile de l'Évangile.
Nous devons gérer avec courage, et en prenant des risques, notre vocation Chrétienne dans notre milieu social et professionnel, en proclamant Le Christ par des paroles et par des témoignages.
Saint Augustin dit: «Nous qui prêchons la Parole de Dieu aux peuples nous ne sommes pas si éloignés de la condition humaine et de la réflexion appuyée sur la Foi au point de ne plus voir nos dangers.
Mais cela nous console de savoir que là où il y a des dangers à cause de notre Ministère, là aussi nous avons l'aide de vos Prières».
Autre commentaire sur l'Évangile de ce jour et la correspondance dans Maria Valtorta.
https://us3.campaign-archive.com/?e=078dfcefda&u=bbaf519c73482457368060b5b&id=6407bde57c
HYMNE : LE SEIGNEUR PASSE
Le Seigneur passe...
Ouvriras-tu,
Quand frappe l'inconnu ?
Peux-tu laisser mourir la voix
Qui réclame ta foi ?
Le Seigneur passe...
Entendras-tu
L'Esprit de Jésus Christ ?
Il creuse en toi la pauvreté
Pour t'apprendre à prier.
Le Seigneur passe...
Eteindras-tu
L'amour qui purifie ?
Vas-tu le fuir et refuser
D'être l'or au creuset ?
Le Seigneur passe...
Entreras-tu
Dans son eucharistie ?
Rappelle-toi que dans son corps
Il accueille ta mort.
Le Seigneur passe...
Oseras-tu
Lancer ton cri de joie ?
Christ est vivant, ressuscité.
Qui voudra l'héberger ?
Le Seigneur passe...
Attendras-tu
Un autre rendez-vous ?
Pourquoi tarder ? Prends avec lui
Le chemin de la vie.
Le Seigneur passe...
HYMNE : QUI DONC EST DIEU POUR NOUS AIMER AINSI
Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi,
fils de la terre ?
Qui donc est Dieu, si démuni, si grand,
si vulnérable ?
R/Qui donc est Dieu pour nous aimer ainsi ?
Qui donc est Dieu pour se lier d’amour
à part égale ?
Qui donc est Dieu, s’il faut pour le trouver
un cœur de pauvre ?
Qui donc est Dieu, s’il vient à nos côtés
prendre nos routes ?
Qui donc est Dieu qui vient sans perdre cœur
à notre table ?
Qui donc est Dieu que nul ne peut aimer
s’il n’aime l’homme ?
Qui donc est Dieu qu’on peut si fort blesser
en blessant l’homme ?
HYMNE : LE JOUR S’ACHÈVE
Le jour s’achève,
Mais la gloire du Christ
Illumine le soir.
Le pain rompu,
Le vin nouveau
Portent leur fruit de louange :
Béni sois-tu, ô notre Père,
En Jésus, le Vivant !
L’Esprit nous garde
Sous l’alliance du Christ
Et le signe pascal.
La vie reçue,
La vie donnée
Rythment le temps de l’Église :
Nous sommes tiens, ô notre Père,
En Jésus, le Vivant !
Le monde marche
Vers le règne du Christ,
Et sa nuit prendra fin.
Nos cœurs l’ont su,
Nos yeux verront :
L’œuvre de Dieu est lumière.
Tu nous l’as dit, ô notre Père,
En Jésus, le Vivant !
Que l’on découvre
Le visage du Christ
À la joie des sauvés !
Il est venu,
Il vient encore,
Dieu tient toujours ses promesses :
Tu nous bénis, ô notre Père,
En Jésus, ton enfant !
Oraison du matin (Office des Laudes)... Propre à la Fête de Marie Médiatrice.
Par son libre consentement à ta Volonté, Seigneur, la Vierge Marie est devenue la mère de Ton Fils et s’est totalement associée à son œuvre de Rédemption ; accorde-nous, à sa prière, de progresser dans la Foi, l’Espérance et la Charité, et de collaborer généreusement à la Mission de l’Église.
Parole de Dieu : (Is 61, 10)... (Office des Laudes)... (Commun de la Vierge Marie).
Je tressaille de Joie dans Le Seigneur, mon âme exulte en Mon Dieu. Car il m’a enveloppée du manteau de l’innocence, il m’a fait revêtir les vêtements du Salut, comme une mariée met ses bijoux.
Parole de Dieu : (Ga 4, 4-5)... (Office des Vêpres)... (Commun de la Vierge Marie).
Lorsque les temps furent accomplis, Dieu a envoyé Son Fils ; il est né d’une femme, il a été sujet de la Loi juive pour racheter ceux qui étaient sujets de la Loi et pour faire de nous des fils.