Eucharistie du Mardi 26 Septembre 2017 : Mardi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Côme et Saint Damien, martyrs (c. 286).
L’Église Célèbre la Solennité (au Canada) de la Fête des Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, martyrs († 1649).
Fête de Saint Cyprien et Sainte Justine, martyrs († 314).
Fête de Sainte Thérèse Couderc, Vierge et Fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame du Cénacle (1805-1885).
Fête du Bienheureux Paul VI, Pape (262ème) de 1963 à 1978 (? 1978).
Fête du Bienheureux Louis Tezza, Prêtre Religieux Camillien et Fondateur de la Congrégation des Filles de Saint-Camille (? 1923).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre d'Esdras 6,7-8.12b.14-20… Psaume 122(121),1-2.3-4ab.4cd-5… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,19-21.
Commentaire de Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), Carmélite, Martyre, Co-Patronne de l'Europe.
Autre Commentaire de Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), Carmélite, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Xavier JAUSET i Clivillé (Lleida, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Mardi 26 Septembre 2017 : Fête de Saint Côme et Saint Damien, martyrs (c. 286).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Côme et Saint Damien, martyrs.
Mardi 26 Septembre 2017 : Fête des Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, martyrs († 1649).
Au Canada, le 26 Septembre, Solennité des Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, dont la mémoire est célébrée le 19 Octobre au martyrologue romain.
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saints Jean de Brébeuf, Isaac Jogues et leurs compagnons, martyrs.
Mardi 26 Septembre 2017 : Fête de Saint Cyprien et Sainte Justine, martyrs († 314).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Cyprien et Sainte Justine, martyrs.
Mardi 26 Septembre 2017 : Fête de Sainte Thérèse Couderc, Vierge et Fondatrice de la Congrégation de Notre-Dame du Cénacle (1805-1885).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Thérèse Couderc.
Mardi 26 Septembre 2017 : Fête du Bienheureux Paul VI, Pape (262ème) de 1963 à 1978 (? 1978).
Sa mémoire liturgique est célébrée le 26 Septembre, date de sa naissance au lieu du 06 Août, date de sa naissance au Ciel (dies natalis), l’Église Célébrant le 06 Août la Fête de la Transfiguration.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Paul VI, Pape.
Mardi 26 Septembre 2017 : Fête du Bienheureux Louis Tezza, Prêtre Religieux Camillien et Fondateur de la Congrégation des Filles de Saint-Camille (? 1923).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Louis Tezza.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre d'Esdras 6,7-8.12b.14-20.
Le roi de Perse, Darius, écrivit aux autorités de la province située à l'ouest de l'Euphrate, et dont dépendait Jérusalem : " Laissez le gouverneur de Juda et les anciens des Juifs travailler au temple de Dieu : ils doivent le rebâtir sur son site primitif.
Voici mes ordres concernant votre ligne de conduite envers les anciens des Juifs pour la reconstruction du temple de Dieu : les dépenses de ces gens leur seront remboursées, exactement et sans délai, sur les fonds royaux, c'est-à-dire sur l'impôt de la province.
Moi, Darius, j'ai édicté cette ordonnance. Qu'elle soit ponctuellement exécutée ! »
Les anciens des Juifs continuèrent avec succès les travaux de construction, encouragés par la parole des prophètes Aggée et Zacharie. Ils achevèrent la construction conformément à l'ordre du Dieu d'Israël, selon les décrets de Cyrus et de Darius.
Le Temple fut terminé le troisième jour du mois de Adar, dans la sixième année du règne de Darius.
Les Israélites (les prêtres, les lévites et le reste des rapatriés) célébrèrent dans la joie la dédicace du Temple.
Ils immolèrent, pour cette dédicace, cent taureaux, deux cents béliers, quatre cents agneaux et, en sacrifice pour le péché de tout Israël, douze boucs, d'après le nombre des tribus d'Israël.
Puis ils installèrent les prêtres selon leurs classes, et les lévites selon leurs groupes, pour servir dans le temple de Jérusalem, suivant les prescriptions du livre de Moïse.
Les rapatriés célébrèrent la Pâque le quatorzième jour du premier mois.
Tous les prêtres et tous les lévites, sans exception, s'étaient purifiés : tous étaient purs. Ils immolèrent donc la Pâque pour tous les rapatriés, pour leurs frères les prêtres, et pour eux-mêmes.
Psaume 122(121),1-2.3-4ab.4cd-5.
Quelle joie quand on m'a dit :
« Nous irons à la maison du Seigneur ! »
Maintenant notre marche prend fin
devant tes portes, Jérusalem !
Jérusalem, te voici dans tes murs :
ville où tout ensemble ne fait qu'un !
C'est là que montent les tribus,
les tribus du Seigneur.
C'est là qu'Israël doit rendre grâce
au nom du Seigneur.
C'est là le siège du droit,
le siège de la maison de David.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,19-21.
La mère et les frères de Jésus vinrent le trouver, mais ils ne pouvaient pas arriver jusqu'à lui à cause de la foule,
On le fit savoir à Jésus : « Ta mère et tes frères sont là dehors, qui veulent te voir. »
Il leur répondit : « Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui entendent la parole de Dieu, et qui la mettent en pratique. »
Commentaire du jour.
Sainte Thérèse-Bénédicte de la Croix [Édith Stein] (1891-1942), Carmélite, Martyre, Co-Patronne de l'Europe.
La Femme et sa destinée (trad. Amiot-Dumont, 1956, p. 126 ; cf Orval)
« Ma mère et mes frères »
Malgré l'unité organique réelle de la tête et du corps, l'Église se tient à côté du Christ comme une personne indépendante.
En tant que Fils du Père éternel, le Christ vivait avant le commencement des temps et avant toute existence humaine.
Ensuite, par l'acte de la création, l'humanité vivait avant que le Christ n'ait pris sa nature et ne se soit intégré à elle.
Mais par son Incarnation, il lui a apporté sa Vie Divine ; par son œuvre de Rédemption, il l'a rendu capable de recevoir la grâce si bien qu'il l'a recréé une deuxième fois...
L'Église est l'humanité rachetée, nouvellement créée de la substance même du Christ.
La cellule primitive de cette humanité rachetée, c'est Marie ; c'est en elle que s'est accomplie pour la première fois la purification et la sanctification par le Christ, c'est elle la première qui a été remplie de L'Esprit Saint.
Avant que le Fils de Dieu soit né de la Sainte Vierge, il a créé cette Vierge pleine de grâce et, en elle et avec elle, l'Église...
Toute âme purifiée par le Baptême et élevée à l'état de grâce est, par là même, créée par le Christ et née pour le Christ.
Mais elle est créée dans l'Église et elle naît par l'Église... Ainsi l'Église est la mère de tous ceux à qui s'adresse la Rédemption.
Elle l'est par son union intime avec Le Christ, et parce qu'elle se tient à ses côtés en qualité d'Épouse du Christ pour collaborer à son œuvre de Rédemption.
Autre commentaire du jour.
Sainte Thérèse de l'Enfant Jésus (1873-1897), Carmélite, Docteur de l'Église.
Derniers Entretiens, 21/08/1897 (OC, Cerf DDB 1996, p. 1102)
Elle vivait de Foi comme nous
Que j'aurais bien voulu être Prêtre pour prêcher sur la Sainte Vierge ! Une seule fois m'aurait suffi pour dire tout ce que je pense à ce sujet.
J'aurais d'abord fait comprendre à quel point on connaît peu sa vie. Il ne faudrait pas dire des choses invraisemblables ou qu'on ne sait pas ; par exemple que, toute petite, à trois ans, la Sainte Vierge est allée au Temple s'offrir à Dieu avec des sentiments brûlants d'Amour et tout à fait extraordinaires ; tandis qu'elle y est peut-être allée tout simplement pour obéir à ses parents...
Pour qu'un sermon sur la Sainte Vierge me plaise et me fasse du bien, il faut que je voie sa vie réelle, pas sa vie supposée ; et je suis sûre que sa vie réelle devait être toute simple.
On la montre inabordable, il faudrait la montrer imitable, faire ressortir ses vertus, dire qu'elle vivait de Foi comme nous, en donner des preuves par l’Évangile où nous lisons : « Ils ne comprirent pas ce qu'il leur disait » (Lc 2,50).
Et cette autre, non moins mystérieuse : « Ses parents étaient dans l'admiration de ce qu'on disait de lui » (Lc 2,33). Cette admiration suppose un certain étonnement, ne trouvez-vous pas ?
On sait bien que la Sainte Vierge est la Reine du Ciel et de la Terre, mais elle est plus mère que reine, et il ne faut pas dire à cause de ses prérogatives qu'elle éclipse la gloire de tous les saints, comme le soleil à son lever fait disparaître les étoiles.
Mon Dieu ! Que cela est étrange ! Une mère qui fait disparaître la gloire de ses enfants ! Moi je pense tout le contraire, je crois qu'elle augmentera de beaucoup la splendeur des élus.
C'est bien de parler de ses prérogatives, mais il ne faut pas dire que cela...
Qui sait si quelque âme n'irait pas même jusqu'à sentir alors un certain éloignement pour une créature tellement supérieure et ne se dirait pas : « Si c'est cela, autant aller briller comme on pourra dans un petit coin. »
Ce que la Sainte Vierge a de plus que nous, c'est qu'elle ne pouvait pas pécher, qu'elle était exempte de la tache originelle, mais d'autre part, elle a eu bien moins de chance que nous, puisqu'elle n'a pas eu de Sainte Vierge à aimer, et c'est une telle douceur de plus pour nous.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_227
Abbé Xavier JAUSET i Clivillé (Lleida, Espagne).
Ma mère et mes frères, ce sont ceux qui écoutent la Parole de Dieu, et qui la mettent en pratique.
Aujourd'hui, nous lisons un beau passage des Évangiles. Jésus n'offense en rien sa Mère, car Elle est la première à écouter la Parole de Dieu et d'Elle naquît Celui-là même qui est la Parole.
C'est Elle aussi qui a le plus parfaitement accompli la volonté de Dieu: «Voici la servante du Seigneur, qu'il me soit fait selon ta Parole» (Lc 1,38), répond-Elle à l'ange lors de l'Annonciation.
Jésus nous dit ce qu'il nous faut pour être, nous aussi, membres de sa famille: «ce sont ceux qui écoutent…» (Lc 8,21) et pour écouter il faut nous approcher comme ces mêmes membres, qui parvinrent jusqu'où il se trouvait; mais ils ne purent s'approcher de Lui à cause de la foule.
Il conviendrait que nous nous demandions si nous luttons et nous efforçons de vaincre les obstacles que nous rencontrons au moment de nous approcher de la Parole de Dieu.
Est-ce que je dédie chaque jour quelques minutes à lire, écouter et méditer la Sainte Écriture?
Saint Thomas d'Aquin nous rappelle que «nous devons méditer continuellement la Parole de Dieu (…); cette méditation aide puissamment dans la lutte contre le péché».
Et, finalement, accomplir la Parole, il ne suffit pas de l'écouter; il faut l'accomplir si nous voulons être membres de la famille de Dieu.
Nous devons mettre en pratique ce qu'on nous dit! C'est pourquoi il est bon que nous nous demandions si nous obéissons seulement quand ce qu'on nous demande nous plaît ou est relativement facile, et si, au contraire, quand il faut renoncer à notre confort, à notre réputation, aux biens matériels ou à nos moments de repos…, nous mettons la Parole entre parenthèses jusqu'à ce que viennent des temps meilleurs.
Demandons à la Vierge Marie d'écouter et d'accomplir comme Elle la Parole de Dieu, afin d'avancer sur le chemin qui conduit à la félicité perdurable.
Hymne : Un chant rassemble dans la nuit
Un chant rassemble dans la nuit
Les voix dispersées :
L’Église a devancé l’aurore
Et fait monter vers le Seigneur
L’espoir du monde.
L’hymne de joie et de douleurs
Qui naît aujourd’hui
Rejoint la mystérieuse offrande
Où Jésus Christ veut, de sa croix,
Signer l’alliance.
C’est dans le Fils que nous pouvons,
Marqués par l’Esprit,
Donner notre parole au Père,
Et c’est en lui que Dieu répond
Au cri des hommes.
Nous attendons face à l’Orient
Les signes du Jour :
Jésus doit revenir en gloire,
Et l’amour seul peut dans nos vies
Gagner sa Pâque.
Hymne : Soleil levant
Soleil levant
Sur ceux qui gisent dans la mort,
Tu es venu
pour que voient ceux qui ne voient pas,
Et tu guéris l’aveugle-né.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Lumière sur le monde ;
Que nous chantions pour ton retour :
Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple !
Agneau pascal,
Agneau qui sauves de l’exil,
Tu es venu
racheter les brebis perdues,
Et tu payas le prix du sang.
Ô viens, Seigneur Jésus !
Berger des sources vives ;
Que nous chantions pour ton retour :
Béni soit au nom du Seigneur
Celui qui vient sauver son peuple !
Hymne : Sans fin, Seigneur, Dieu notre Père
Sans fin, Seigneur, Dieu notre Père,
Sans fin, Seigneur, nous te louerons :
La terre exulte d’allégresse ;
Béni sois-tu, Dieu des vivants !
L’oiseau reçoit sa nourriture,
La fleur se pare de beauté ;
Tu aimes toute créature,
Tu sais le prix de nos années.
Sans fin, ton Verbe en nos paroles,
Sans fin, Seigneur, te chantera ;
L’amour s’éveille en nos cœurs d’hommes
Au nom du Fils, ton bien-aimé.
Tu es, Seigneur, notre lumière,
Toi seul nous sauves de la mort ;
Ton Fils offert à tous les peuples
Est pour chacun le Pain vivant.
Heureux les hommes qui t’adorent,
Le monde ouvert à ton amour ;
L’Esprit déjà te nomme Père :
Un jour, Seigneur, nous te verrons.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, notre Dieu, tu nous as envoyé ton Fils Jésus : dans nos ténèbres, il a fait jaillir la Lumière de sa Vie ; qu’il nous réveille maintenant de tout sommeil, qu’il nous relève de toute mort.
Grâce à Lui, nous vivrons pour Toi et nous marcherons vers ton Royaume.
Toi qui règnes avec Lui et Le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.
Parole de Dieu : (Rm 13, 11b.12 13a)… (Office des Laudes).
C’est le moment, l’heure est venue de sortir de votre sommeil. La nuit est bientôt finie, le jour est tout proche.
Rejetons les activités des ténèbres, revêtons-nous pour le combat de la Lumière. Conduisons-nous honnêtement, comme on le fait en plein jour.
Parole de Dieu : (1 Jn 3, 1a.2)… (Office des Vêpres).
Voyez comme il est grand, l’Amour dont Le Père nous a comblés : il a voulu que nous soyons appelés enfants de Dieu, – et nous le sommes –. Bien-aimés, dès maintenant, nous sommes enfants de Dieu, mais ce que nous serons ne paraît pas encore clairement.
Nous le savons : lorsque Le Fils de Dieu paraîtra, nous serons semblables à Lui parce que nous le verrons tel qu’il est.