Eucharistie du Jeudi 28 Septembre 2017 : Jeudi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

Eucharistie du Jeudi 28 Septembre 2017 : Jeudi de la 25ème semaine du Temps Ordinaire (Année impaire).

L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Venceslas, Duc de Bohême et martyr, patron de la Pologne, de la République tchèque où le 28 Septembre y est Fête nationale (+ 929).

L’Église fait mémoire (obligatoire aux Philippines et facultative ailleurs) de la Fête des Saints Laurent Ruiz et 15 compagnons, martyrs à Nagasaki au Japon (+ v. 1635).

L’Église fait mémoire (facultative propre à l’Allemagne) de la Fête de Sainte Lioba, Abbesse Bénédictine à Schornsheim († 782).

Fête de Saint Simón de Rojas, Prêtre Trinitaire (1552-1624).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre d'Aggée 1,1-8… Psaume 149(148),1-2.3-4.5-6a.9b… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,7-9.
Commentaire de Saint Ambroise (v. 340-397), Évêque de Milan et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), Évêque, Théologien et Martyr.
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Jorge R. BURGOS Rivera SBD (Cataño, Porto Rico).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Vaclav10 2

Jeudi 28 Septembre 2017 : Fête de Saint Venceslas, Duc de Bohême et martyr, patron de la Pologne, de la République tchèque où le 28 Septembre y est Fête nationale (+ 929).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Venceslas.

Santi lorenzo ruiz di manila e compagni 2

Jeudi 28 Septembre 2017 : Fête de Saints Laurent Ruiz et 15 compagnons, martyrs à Nagasaki au Japon (+ v. 1635).
(Mémoire obligatoire de Saint Laurent Ruiz pour les Philippines ; Mémoires facultatives ailleurs).

Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saints Laurent Ruiz et 15 compagnons.

Schornsheim lioba 11 2

Jeudi 28 Septembre 2017 : Fête de Sainte Lioba, Abbesse Bénédictine à Schornsheim († 782).
(Mémoire facultative propre à l'Allemagne).

Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Lioba, Abbesse Bénédictine à Schornsheim.

001 3 2

Jeudi 28 Septembre 2017 : Fête de Saint Simón de Rojas, Prêtre Trinitaire (1552-1624).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Simón de Rojas, Prêtre Trinitaire.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre d'Aggée 1,1-8.
La deuxième année du règne de Darius, le premier jour du sixième mois, la parole du Seigneur fut adressée, par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète, à Zorobabel fils de Salathiel, gouverneur de Juda, et à Josué fils de Josédeq, le grand prêtre :
Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Ces gens-là disent : « Le temps n’est pas encore venu de rebâtir la Maison du Seigneur ! »
Or, voilà ce que dit le Seigneur par l’intermédiaire d’Aggée, le prophète :
Et pour vous, est-ce bien le temps d’être installés dans vos maisons luxueuses, alors que ma Maison est en ruine ?
Et maintenant, ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins :
Vous avez semé beaucoup, mais récolté peu ; vous mangez, mais sans être rassasiés ; vous buvez, mais sans être désaltérés ; vous vous habillez, mais sans vous réchauffer ; et le salarié met son salaire dans une bourse trouée.
Ainsi parle le Seigneur de l’univers : Rendez votre cœur attentif à vos chemins :
Allez dans la montagne, rapportez du bois pour rebâtir la maison de Dieu. Je prendrai plaisir à y demeurer, et j’y serai glorifié – déclare le Seigneur.

 

Psaume 149(148),1-2.3-4.5-6a.9b.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
louez-le dans l'assemblée de ses fidèles !
En Israël, joie pour son créateur ;
dans Sion, allégresse pour son Roi !

Dansez à la louange de son nom,
jouez pour lui, tambourins et cithares !
Car le Seigneur aime son peuple,
il donne aux humbles l'éclat de la victoire.

Que les fidèles exultent, glorieux,
criant leur joie à l'heure du triomphe.
Qu'ils proclament les éloges de Dieu,
c'est la fierté de ses fidèles.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 9,7-9.
En ce temps-là, Hérode, qui était au pouvoir en Galilée, entendit parler de tout ce qui se passait et il ne savait que penser. En effet, certains disaient que Jean le Baptiste était ressuscité d’entre les morts.
D’autres disaient : « C’est le prophète Élie qui est apparu. » D’autres encore : « C’est un prophète d’autrefois qui est ressuscité. »
Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme dont j’entends dire de telles choses ? » Et il cherchait à le voir.

 

Commentaire du jour.
Saint Ambroise (v. 340-397), Évêque de Milan et Docteur de l'Église.
Commentaire sur l'Évangile de St Luc, I, 27 (trad. SC 45, p.60)

« Hérode cherchait à le voir »

Le Seigneur n'est vu en ce monde que lorsqu'il le veut. Quoi d'étonnant ? À la résurrection même, il n'est donné de voir Dieu qu'à ceux qui ont le cœur pur : « Bienheureux les cœurs purs, car ce sont eux qui verront Dieu » (Mt 5,8). Que de bienheureux il avait énumérés déjà, et pourtant il ne leur avait pas promis cette possibilité de voir Dieu. Si donc ceux qui ont le cœur pur verront Dieu, assurément les autres ne le verront pas... ; celui qui n'a pas voulu voir Dieu ne peut voir Dieu. 

      Car ce n'est pas dans un lieu que l'on voit Dieu, mais par un cœur pur. Ce ne sont pas les yeux du corps qui cherchent Dieu ; il n'est pas embrassé par le regard, ni atteint par le toucher, ni entendu en conversation, ni reconnu à sa démarche. On le croit absent et on le voit ; il est présent et on ne le voit pas. D'ailleurs, les apôtres eux-mêmes ne voyaient pas tous le Christ ; c'est pourquoi il leur a dit : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas encore ? » (Jn 14,9) En effet, quiconque a connu « quelle est la largeur, la longueur, la hauteur et la profondeur — l'amour du Christ qui surpasse toute connaissance » (Ep 3,18-19), celui-là a vu aussi le Christ, il a vu aussi le Père. Car nous autres ce n'est pas selon la chair que nous connaissons le Christ (2Co 5,16) mais selon l'Esprit : « L'Esprit qui est devant notre face, c'est l'Oint du Seigneur, le Christ » (Lm 4,20). Qu'il daigne, en sa miséricorde, nous combler de toute la plénitude de Dieu, afin que nous puissions le voir !

 

Commentaire du jour.
Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), Évêque, Théologien et Martyr.
Contre les Hérésies, livre IV, 20, 5 ; SC 100 (trad. SC p. 639s)

Hérode cherchait à voir Jésus.

Les prophètes annonçaient d'avance que Dieu serait vu des hommes, conformément à ce que dit aussi Le Seigneur : « Bienheureux les cœurs purs, parce qu'ils verront Dieu » (Mt 5,8). Certes, selon sa Grandeur et sa Gloire inexprimable, « nul ne verra Dieu et vivra » (Ex 33,20), car Le Père est insaisissable.
Mais selon son Amour, sa Bonté envers les hommes et sa toute puissance, il va jusqu'à accorder à ceux qui l'aiment le privilège de voir Dieu — ce que, précisément, prophétisaient les prophètes — car « ce qui est impossible aux hommes est possible à Dieu » (Lc 18,27).

Par lui-même, en effet, l'homme ne pourra jamais voir Dieu ; mais Dieu, s'il le veut, sera vu des hommes, de ceux qu'il veut, quand il veut et comme il veut.
Car Dieu peut tout : vu autrefois par l'entremise de L'Esprit selon le mode prophétique, puis vu par l'entremise du Fils selon l'adoption, il sera vu encore dans le Royaume des Cieux selon la paternité, L'Esprit préparant d'avance l'homme pour Le Fils de Dieu, Le Fils le conduisant au Père, et Le Père lui donnant l'incorruptibilité et la Vie éternelle, qui résultent de la vue de Dieu pour ceux qui le voient.
Car, de même que ceux qui voient la lumière sont dans la lumière et participent à sa splendeur, de même ceux qui voient Dieu sont en Dieu et participent à sa splendeur.
Or, vivifiante est la splendeur de Dieu.
Ils auront donc part à la vie, ceux qui voient Dieu.

 

Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,,4334.html
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.

Quant à Hérode, il disait : « Jean, je l’ai fait décapiter. Mais qui est cet homme… ».

Les bruits courent au sujet de Jésus. Qui est-il vraiment ? La question de l’identité de Jésus, qui est au centre de l’Évangile, se pose à tout le monde. Voilà sans doute l’enseignement le plus surprenant de ces quelques versets.
Ceux qui doivent prendre position par rapport à la personne de Jésus ne sont pas seulement ceux qui cherchent à le suivre et ceux qui veulent approfondir son enseignement : tout homme est appelé à se décider. Même Hérode, le roi cynique.

Tout le monde n’a certes pas le même rapport à la Parole du Seigneur, tout le monde n’a pas la même façon de l’accueillir.
Pour Hérode, elle n’est qu’une rumeur atténuée par l’épaisseur des murs de son palais et déformée par les fantasmes des intermédiaires.
Ainsi, aucun élément pur n’arrive à lui. « Certains » – il n’y a pour Hérode aucun témoin formellement identifiable, pas de référence fiable – prétendent que Jésus serait Jean-Baptiste ressuscité.
La comparaison est flatteuse, Jean-Baptiste étant, de tous les prophètes, le plus grand dans le Royaume.
Mais elle révèle aussi une peur latente : Jean a été injustement exécuté ; ne pourrait-il trouver un moyen de se faire justice lui-même, en ressuscitant d’entre les morts ?

On entendait aussi différentes variations sur ce thème : « d’autres » avançaient qu’il s’agissait d’Élie, dont le retour était attendu. Jean-Baptiste, Élie, ou un autre : ce sont plusieurs façons de dire qu’un prophète exceptionnel marchait sur les routes des hommes.
Mais tous ces regards sont tournés vers le passé, ils évoquent médiocrement « un prophète d’autrefois ».

Hérode reste perplexe. Il reste raisonnable : « Jean, je l’ai fait décapiter », il est donc mort et quand on meurt, c’est pour longtemps. Il ne veut donc pas prêter crédit aux hypothèses qui font appel à une résurrection d’un prophète des temps passés ; pour lui, Jésus est un homme, bien vivant, un homme qu’il ne connaît pas et qui l’intrigue, un homme dont il « entend tellement parler ».

Ces questions montrent les limites d’une mauvaise recherche du Seigneur. Hérode, qui « apprend » des choses par la rumeur publique, qui « entend » parler des miracles et des enseignements, cherche pourtant à « voir » Jésus.
Il se trompe de registre parce qu’il n’est pas dans une recherche sincère de la vérité. Hérode se contente des on-dit parce qu’il n’est pas disposé à entendre la Parole de Vérité.
Il ne s’intéresse pas à la personne de Jésus mais aux pouvoirs dont la rumeur le pare. D’ailleurs, dans les versets que nous méditons aujourd’hui, le Nom de Jésus n’apparaît pas une seule fois. Hérode et son entourage s’occupe d’un personnage fantasmatique qui n’a rien à voir avec Le Seigneur.

La question d’Hérode, « mais qui est cet homme ? », dévoile donc une mauvaise curiosité envers Le Seigneur.
Hérode veut accéder à la connaissance d’un pouvoir qui se donne en spectacle, il veut maîtriser une force ostentatoire.
Il veut mettre la main sur le Seigneur sans chercher à le connaître, sans chercher à le rencontrer.

Seigneur Jésus, par ton Esprit d’Amour, purifie nos cœurs. Rends nos oreilles sourdes aux bruits de ce monde qui propage à ton sujet des idées étriquées.
Détourne nos yeux des théories du passé, de ce monde qui ne peut que vieillir, et initie-nous à la nouveauté de ton Évangile.
Donne-nous la vraie connaissance de ton Nom qui nous sauve. Entretiens en nous une sainte curiosité qui nous pousse à te connaître, à te rencontrer pour mieux t’aimer. Tu es notre Seigneur et notre Dieu, notre Salut vient de Toi.

Frère Dominique.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_229
Abbé Jorge R. BURGOS Rivera SBD (Cataño, Porto Rico).

«Et il cherchait à le voir»

Aujourd'hui, le texte de l'Évangile nous raconte qu'Hérode voulait rencontrer Jésus (cf. Lc 9,9). Son désir de voir Jésus est inspiré par la curiosité.
On parlait beaucoup de Jésus à cause des miracles qu'Il effectuait sur son passage. Beaucoup de personnes parlaient de Lui.
La façon de se comporter de Jésus rappelait au peuple la façon de se comporter des prophètes: Élie, Jean le Baptiste, etc.
Mais en étant simple curiosité, ce désir ne transcende pas. A un tel point que lorsque Hérode le rencontre Il ne l'impressionne pas (cf. Lc 23,8-11).
Son désir s'évanouit quand il se trouve face à face avec Lui, car Jésus refuse de répondre à ses questions. Le silence de Jésus confirme Hérode comme corrompu et dépravé.

Comme Hérode, nous avons sûrement senti, à un moment donné, le désir de voir Jésus. Mais nous ne comptons plus sur Jésus en chair et en os comme Hérode, et pourtant nous comptons sur la présence de Jésus de plusieurs façons. Je veux vous parler de deux d'entre elles.

En premier lieu la tradition de l'Église a fait que le jeudi soit un jour par excellence pour voir Jésus dans l'Eucharistie.
Beaucoup d'endroits exposent Jésus-Eucharistie. «L'Adoration Eucharistique est une manière essentielle d'être avec Le Seigneur. Dans l'ostensoir est présent le vrai trésor, et Il nous attend toujours: Il n'est pas là pour Lui mais pour nous» (Benoît XVI). —Approche-toi de Lui afin que tu sois ébloui par sa présence.

En second lieu nous pouvons faire référence à la chanson populaire qui dit «Il est avec nous et nous ne le connaissons pas».
Jésus est présent dans tant et tant de nos frères qui se trouvent marginalisés, qui souffrent et qui n'ont personne qui veuille d'eux.
Dans son encyclique Dieu est amour, le Pape Benoît XVI nous dit: «L'amour du prochain ancré dans l'Amour de Dieu est avant tout une tâche pour chacun des fidèles, mais elle en est une également pour toute la communauté ecclésiastique».
Ainsi donc, Jésus t'attend, avec ses bras grands ouverts dans les deux cas. Approche-toi!

 

HYMNE : EN TOUTE VIE LE SILENCE DIT DIEU

En toute vie le silence dit Dieu, 
Tout ce qui est tressaille d'être à lui !
Soyez la voix du silence en travail, 
Couvez la vie, c'est elle qui loue Dieu !

Pas un seul mot, et pourtant c'est son Nom 
Que tout sécrète et presse de chanter :
N'avez-vous pas un monde immense en vous ? 
Soyez son cri, et vous aurez tout dit.

Il suffit d'être, et vous vous entendrez 
Rendre la grâce d'être et de bénir ;
Vous serez pris dans l'hymne d'univers, 
Vous avez tout en vous pour adorer. 

Car vous avez l'hiver et le printemps, 
Vous êtes l'arbre en sommeil et en fleurs ;
Jouez pour Dieu des branches et du vent,
Jouez pour Dieu des racines cachées. 

Arbres humains, jouez de vos oiseaux, 
Jouez pour Lui des étoiles du ciel
Qui sans parole expriment la clarté ; 
Jouez aussi des anges qui voient Dieu.

 

Hymne : Tu es venu, Seigneur

Tu es venu, Seigneur,
Dans notre nuit,
Tourner vers l’aube nos chemins ;
Le tien pourtant reste caché,
L’Esprit seul nous découvre
Ton passage.

Pour nous mener au jour,
Tu as pris corps
Dans l’ombre humaine où tu descends.
Beaucoup voudraient voir et saisir :
Sauront-ils reconnaître
Ta lumière ?

Nous leur disons : « Voyez
Le grain qui meurt !
Aucun regard ne l’aperçoit ;
Mais notre cœur peut deviner
Dans le pain du partage
Sa présence. »

Puis nous portons vers toi,
Comme un appel,
L’espoir des hommes d’aujourd’hui.
Mûris le temps, hâte le jour,
Et que lève sur terre
Ton Royaume !

 

HYMNE : JOIE ET LUMIÈRE DE LA GLOIRE ÉTERNELLE DU PÈRE,

R/Joie et lumière 
De la gloire éternelle du Père, 
Le Très-Haut, le Très-Saint ! 
Ô Jésus Christ !

Oui, tu es digne d’être chanté
Dans tous les temps par des voix sanctifiées,
Fils de Dieu qui donnes vie :
Tout l’univers te rend gloire. 

Parvenus à la fin du jour,
Contemplant cette clarté dans le soir,
Nous chantons le Père et le Fils
Et le Saint-Esprit de Dieu.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui as séparé la lumière et les ténèbres, toi qui as appelé la lumière « jour » et les ténèbres « nuit », arrache aussi nos cœurs à l’obscurité du péché et fais-nous parvenir à la vraie Lumière qui est Le Christ.
Lui qui règne avec Toi et Le Saint-Esprit, maintenant et pour les siècles des siècles. Amen.

 

Parole de Dieu : (Is 66, 1-2)… (Office des Laudes).
Ainsi parle Le Seigneur : Le Ciel est mon Trône et la Terre, l’escabeau de mes pieds. Quelle est donc la maison que vous bâtiriez pour Moi ? Quel serait l’emplacement de mon lieu de repos ?
De plus, tous ces êtres, c’est ma main qui les a faits et ils sont à moi, tous ces êtres – oracle du Seigneur –, c’est vers celui-ci que je regarde : vers l’humilié, celui qui a l’esprit abattu, et qui tremble à ma Parole.

 

Parole de Dieu : (1 P 1, 6-9)… (Office des Vêpres).
Tressaillez de joie, même s’il faut que vous soyez attristés, pour un peu de temps encore, par toutes sortes d’épreuves ; elles vérifieront la qualité de votre Foi qui est bien plus précieuse que l’or (cet or, voué pourtant à disparaître, qu’on vérifie par le feu).
Tout cela doit donner à Dieu louange, gloire et honneur quand se révélera Jésus Christ, Lui que vous aimez sans l’avoir vu, en qui vous croyez sans le voir encore ; et vous tressaillez d’une joie inexprimable qui vous transfigure, car vous allez obtenir votre Salut, qui est l’aboutissement de votre Foi.

Date de dernière mise à jour : 28/09/2017

Ajouter un commentaire