- Accueil
- Archives Eucharisties
- ANNÉE 2017
- MAI 2017
- Eucharistie du Jeudi 18 Mai 2017 : Jeudi de la 5ème semaine de Pâques.
Eucharistie du Jeudi 18 Mai 2017 : Jeudi de la 5ème semaine de Pâques.
Eucharistie du Jeudi 18 Mai 2017 : Jeudi de la 5ème semaine de Pâques.
Fête de Saint Félix de Cantalice, Capucin à Rome (1515-1587).
Fête de Saint Éric IX de Suède, roi et martyr, patron de la Suède († 1160).
L’Église Célèbre sa Fête (propre à la Suède), fait mémoire obligatoire (propre à la Norvège), fait mémoire obligatoire (propre à la Finlande), fait mémoire obligatoire (propre pour le Royaume du Danemark) et sa mémoire facultative est au 10 Juillet pour l'Allemagne.
Fête de la Bienheureuse Blandine Merten, Religieuse Ursuline en Allemagne (? 1918).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre des Actes des Apôtres 15,7-21... Psaume 96(95),1-2a.2b-3.10... Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,9-11.
Commentaire de Saint Anselme (1033-1109), Moine, Évêque, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Jean-Louis D’Aragon, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.
Autre commentaire du Père Joseph-Marie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Lluís RAVENTÓS i Artés (Tarragona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Jeudi 18 Mai 2017 : Fête de Saint Félix de Cantalice, Capucin à Rome (1515-1587).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Félix de Cantalice.
Jeudi 18 Mai 2017 : Fête de Saint Éric IX de Suède, roi et martyr, patron de la Suède († 1160).
L’Église Célèbre sa Fête (propre à la Suède), fait mémoire obligatoire (propre à la Norvège), fait mémoire obligatoire (propre à la Finlande), fait mémoire obligatoire (propre pour le Royaume du Danemark) et sa mémoire facultative est au 10 Juillet pour l'Allemagne.
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Éric IX de Suède, roi et martyr, patron de la Suède.
Jeudi 18 Mai 2017 : Fête de la Bienheureuse Blandine Merten, Religieuse Ursuline en Allemagne (? 1918).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Blandine Merten.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre des Actes des Apôtres 15,7-21.
En ces jours-là, comme la conversion des païens provoquait, dans l’Église de Jérusalem, une intense discussion, Pierre se leva et leur dit : « Frères, vous savez bien comment Dieu, dans les premiers temps, a manifesté son choix parmi vous : c’est par ma bouche que les païens ont entendu la parole de l’Évangile et sont venus à la foi.
Dieu, qui connaît les cœurs, leur a rendu témoignage en leur donnant l’Esprit Saint tout comme à nous ;
sans faire aucune distinction entre eux et nous, il a purifié leurs cœurs par la foi.
Maintenant, pourquoi donc mettez-vous Dieu à l’épreuve en plaçant sur la nuque des disciples un joug que nos pères et nous-mêmes n’avons pas eu la force de porter ?
Oui, nous le croyons, c’est par la grâce du Seigneur Jésus que nous sommes sauvés, de la même manière qu’eux. »
Toute la multitude garda le silence, puis on écouta Barnabé et Paul exposer tous les signes et les prodiges que Dieu avait accomplis grâce à eux parmi les nations.
Quand ils eurent terminé, Jacques prit la parole et dit : « Frères, écoutez-moi.
Simon-Pierre vous a exposé comment, dès le début, Dieu est intervenu pour prendre parmi les nations un peuple qui soit à son nom.
Les paroles des prophètes s’accordent avec cela, puisqu’il est écrit :
Après cela, je reviendrai pour reconstruire la demeure de David, qui s’est écroulée ; j’en reconstruirai les parties effondrées, je la redresserai ;
alors le reste des hommes cherchera le Seigneur, oui, toutes les nations sur lesquelles mon nom a été invoqué, – déclare le Seigneur, qui fait ces choses
connues depuis toujours.
Dès lors, moi, j’estime qu’il ne faut pas tracasser ceux qui, venant des nations, se tournent vers Dieu,
mais écrivons-leur de s’abstenir des souillures des idoles, des unions illégitimes, de la viande non saignée et du sang.
Car, depuis les temps les plus anciens, Moïse a, dans chaque ville, des gens qui proclament sa Loi, puisque, dans les synagogues, on en fait la lecture chaque sabbat. »
Psaume 96(95),1-2a.2b-3.10.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
chantez au Seigneur, terre entière,
chantez au Seigneur et bénissez son nom !
De jour en jour, proclamez son salut,
racontez à tous les peuples sa gloire,
à toutes les nations ses merveilles !
Allez dire aux nations : « Le Seigneur est roi ! »
Le monde, inébranlable, tient bon.
Il gouverne les peuples avec droiture.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,9-11.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon amour.
Si vous gardez mes commandements, vous demeurerez dans mon amour, comme moi, j’ai gardé les commandements de mon Père, et je demeure dans son amour.
Je vous ai dit cela pour que ma joie soit en vous, et que votre joie soit parfaite. »
Commentaire du jour.
Saint Anselme (1033-1109), Moine, Évêque, Docteur de l'Église.
Prosologion, 26 (trad. bréviaire rev.)
« Je vous ai dit cela pour que ma Joie soit en vous, et que votre Joie soit complète »
Je t'en prie, Mon Dieu, fais que je te connaisse, fais que je t'aime pour que ma Joie soit en Toi. Et si ce n'est pas pleinement possible en cette vie, fais du moins que j'y progresse tous les jours, jusqu'à parvenir à la plénitude.
Qu'en cette vie ta connaissance grandisse en moi, et qu'elle soit achevée au dernier jour ; que grandisse en moi ton Amour et qu'il soit parfait dans la Vie à venir, pour que ma Joie, déjà grande ici-bas en espérance, soit alors achevée dans la réalité.
Seigneur Dieu, par Ton Fils tu nous as donné l'ordre, ou mieux, le conseil, de demander ; et tu as promis que nous serions exaucés, afin que notre Joie soit parfaite (Jn 16,24).
Je te fais, Seigneur, la prière que tu nous suggères par celui qui est notre « Conseiller admirable » (Is 9,5).
Puissé-je recevoir ce que tu as promis par celui qui est ta Vérité, pour que ma Joie soit parfaite. Dieu vrai, je te fais cette prière ; exauce-moi pour que ma Joie soit parfaite.
Que désormais ce soit la méditation de mon esprit et la parole de mes lèvres. Que ce soit l'Amour de mon cœur et le discours de ma bouche, que ce soit la faim de mon âme, la soif de ma chair et le désir de tout mon être, jusqu'à ce que j'entre dans la Joie du Seigneur (Mt 25,21), Dieu unique en trois Personnes, Béni pour les siècles. Amen.
Autre commentaire du jour.
http://villaloyola.com/fr/node/28
Jean-Louis D’Aragon, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.
Comme Le Père m’a aimé, Moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon Amour.
"Demeurez dans mon amour"
Après l'allégorie de la vigne, exprimant l'union entre Le Christ et les membres de son corps, Jésus traite maintenant des rapports d'amour à l'intérieur de la communauté Chrétienne. L'Amour forme le cœur de la relation entre Le Père et Le Fils.
C'est le même Amour, provenant du Père par Le Fils, qui a suscité l'existence de l'Église. Cet Amour prend son origine dans Le Père, qui le communique, par la médiation du Christ, à tous ceux et celles qui croient dans son Envoyé.
Amour et obéissance
L'authenticité de cet Amour se manifeste dans la disponibilité d'accueillir l'Autre, en s'ouvrant totalement à Lui et se donnant dans la pratique de l'obéissance, qui suppose la confiance totale envers celui qu'on aime.
Celui qui obéit renonce à sa volonté propre, à ses désirs et à ses inclinations, pour se conformer au désir de l'Autre, à son "commandement", pour épouser la volonté de celui en qui on met sa confiance.
Il y a toujours une humiliation apparente dans l’obéissance, parce qu’on accepte que sa liberté soit brimée, semble-t-il, par celle d'un autre.
C'est une sorte d'invasion dans ce qu'on a de plus intime, la conscience et la responsabilité de sa personne.
L’obéissance, comme le renoncement et l’abnégation, désigne quelque chose de négatif, en quelque sorte inhumain, s’il n’est pas animé par l’Amour, le don libre de soi. La véritable obéissance ne peut être que l’expression de la confiance et de l’Amour.
Communion de joie
Dans sa relation à Son Père, Jésus est le modèle de l'union que les chrétiens doivent avoir avec Lui, l’Envoyé de Dieu.
Bien plus, c'est dans l'Amour obéissant de Jésus au Père que les disciples puisent la force exaltante de vivre cet idéal.
De cette union du Fils au Père par l'Amour qui s'exprime dans son obéissance, découle la Joie de Jésus, l’épanouissement de tout son être dans cette communion intime avec Celui qu'il aime.
En prolongeant cet Amour de service, les Chrétiens feront l'expérience de la même Joie. Seul l'Amour de Dieu, présent dans Son Fils Jésus, procure la vraie Joie.
Jean-Louis D’Aragon, s.j.
Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,ferie.du.temps.pascal,2027.html
Père Joseph-Marie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Comme Le Père m’a aimé, Moi aussi je vous ai aimés. Demeurez dans mon Amour.
Verset par verset, le 4ème Évangile nous fait pénétrer dans les profondeurs du mystère Trinitaire ; continuons à contempler le « jeu de l’Amour Divin », afin de mieux y découvrir notre place.
Nous venons d’entendre l’aveu de Jésus : « J’aime Le Père ». Le Père est l’objet exclusif de son Amour filial. Il est tout entier tourné vers Celui qui l’engendre à chaque instant et vers lequel il reflue dans un élan d’Amour réciproque.
Devant une dilection aussi exclusive, nous pourrions être inquiets et nous demander ce qu’il en est de nous : si l’affection du Fils le porte tout entier vers Le Père, reste-t-il de la place pour nous dans son Cœur ?
La réponse nous est donnée aujourd’hui : « Comme Le Père m’a aimé, Moi aussi je vous ai aimé ».
L’affirmation devrait nous rassurer : oui, Le Seigneur nous aime ; mais cet Amour qu’il nous porte, procède encore du Père et Lui est tout entier référé.
C’est précisément parce que Le Fils est totalement transparent à la Volonté du Père auquel il est uni dans une communion d’Amour parfaite, que l’Amour du Père peut traverser Le Fils jusqu’à nous, autrement dit : que Le Père peut nous aimer en Son Fils.
Jésus est engendré dans l’Amour du Père, Amour qu’il laisse librement déborder jusqu’à nous.
Non seulement Jésus consent à se laisser traverser par cet Amour du Père pour nous, mais Lui-même nous aime dans la surabondance de l’Amour qu’il reçoit du Père.
Tel est le sens du « comme » et de l’ « aussi » : nous sommes aimés par Le Père du même Amour dont il aime Le Fils, parce que Le Fils consent à nous partager cet Amour et à nous le transmettre.
Ce faisant, il accepte de partager également sa condition filiale, et Lui, notre Créateur, consent à nous accueillir comme ses frères.
Bien sûr cet Amour nous est offert et non imposé. D’où l’invitation pressante : « Demeurez dans mon Amour ».
Puisque l’Amour du Père qui nous filialise descend jusqu’à nous par Le Fils, notre réponse doit aussi remonter vers Le Père par Lui ; elle doit se mouler dans la réponse du Fils.
Or Jésus demeure dans l’Amour du Père en gardant fidèlement ses Commandements, c'est-à-dire en restant en communion parfaite de volonté avec Lui ; c’est ainsi qu’il ne pose aucun obstacle à la circulation de cet Amour et que celui-ci peut déborder jusqu’à nous.
Dès lors, si nous aussi nous voulons demeurer dans l’Amour du Père qui nous vient par Le Fils, il suffit que nous soyons fidèles aux Commandements de celui-ci, afin de rester en parfaite communion de volonté avec Lui, comme Lui-même est en communion avec Le Père.
L’Amour dont parle Jésus est donc bien plus qu’un sentiment : c’est un acte de Volonté qui s’incarne dans une Obéissance et une fidélité à toute épreuve, comme le vérifiera bientôt la Passion.
A l’orée de l’Évangile, les deux premiers disciples demandaient : « Rabbi, où demeures-tu ? » (Jn 1,38). Jésus répond aujourd’hui : « Je demeure dans l’Amour du Père » ; aussi si vous demeurez dans mon Amour, vous demeurerez avec Moi dans ce même Amour, car je vous aime de l’Amour même que me porte Le Père et dont il vous aime à travers Moi.
Quant au Chemin vers cette Demeure Divine, nous le connaissons : Jésus Lui-même, dans sa relation à Son Père, est notre Chemin, notre Vérité et notre Vie.
« Je vous ai dit cela pour que ma Joie soit en vous ». Si le disciple demeure en son Maître, celui-ci demeure aussi en lui et lui communique sa Joie d’être engendré à chaque instant par l’Amour infini.
Joie qui fit tressaillir Jésus et exulter Marie ; Joie de L’Esprit qui n’est autre que la Vie même de Dieu. « Que vous soyez comblés de Joie » : tel est le dessein de Dieu sur ses enfants.
Où est-il le Dieu jaloux de notre bonheur que suggérait le Serpent de la Genèse ?
Ce que le prophète Isaïe avait entrevu, se réalise pour nous dans la Résurrection de Jésus et l’effusion de L’Esprit sur les croyants.
« Voici que je vais créer des Cieux nouveaux et une Terre nouvelle ; c’est un enthousiasme et une exultation perpétuels que je vais créer. L’exultation que je vais créer ce sera Jérusalem, et l’enthousiasme ce sera son peuple ; oui ; j’exulterai au sujet de Jérusalem, et je serai dans l’enthousiasme au sujet de mon peuple » (Is 65, 17-19).
Comme Le Père est toute la Joie du Fils et que Le Fils est toute la Joie du Père, ainsi nous aussi, lorsque nous serons parvenus à « l’unité parfaite » (Jn 17, 23) dans L’Esprit, ferons-nous la Joie de Dieu, en qui nous trouverons notre Béatitude.
Pour hâter ce jour efforçons-nous comme Jean-Baptiste, d’être les « amis de l’époux » qui se tiennent près de lui, et l’écoutent (Jn 3, 29).
Car dès à présent nous pouvons être « comblés de Joie par la voix de l’époux » (id) si nous l’accueillons dans un cœur humble et disponible.
Mais pour cela, « il faut qu’il grandisse et que moi je diminue » ; alors « que notre Joie soit parfaite » (3, 30) et nous serons « comblés de Joie » dans L’Esprit.
Père Joseph-Marie.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_43
Abbé Lluís RAVENTÓS i Artés (Tarragona, Espagne).
«Comme Le Père m'a aimé, Moi aussi je vous ai aimés»
Aujourd'hui nous écoutons à nouveau la confidence intime que Jésus nous fait le Jeudi-Saint: «Comme Le Père m'a aimé, Moi aussi je vous ai aimés» (Jn 15,9).
L'Amour du Père pour Le Fils est immense, tendre, profond. Nous pouvons le constater dans le livre des Proverbes, lorsque Il affirme que, bien avant le commencement de ses œuvres, «j'étais à ses côtés comme un maître d'œuvre. J'y trouvais mes délices jour après jour en jouant devant lui à tout instant» (Pr 8,30).
C'est bien ainsi qu'Il nous aime et, en l'annonçant prophétiquement dans le même livre, Il ajoute «jouant sur toute la Terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes» (Pr 8,31).
Le Père aime Le Fils, et Jésus ne cesse pas un instant de nous le rappeler: «Celui qui m'a envoyé est avec Moi; il ne m'a pas laissé seul parce que je fais toujours ce qui Lui plaît» (Jn 8,29).
Le Père l'a bien proclamé quand du Ciel une voix se fît entendre sur le Jourdain: «C'est Toi Mon Fils bien-aimé; en Toi j'ai mis tout mon Amour» (Mc 1,11) et, plus tard au mont Thabor: «Celui-ci est Mon Fils bien-aimé. Écoutez-le» (Mc 9,7).
Jésus a répondu, «Abbá», Papa! Maintenant, Il nous dit, «Comme Le Père m'a aimé, Moi aussi je vous ai aimés».
Et, que faisons-nous? Nous maintenir dans son Amour, obéir à ses Commandements, aimer la Volonté du Père. N'est-ce pas là l'exemple qu'Il nous donne? «Je fais toujours ce qui Lui plaît».
Mais nous, qui sommes faibles, inconstants, lâches et —pourquoi ne pas l'avouer— même méchants, allons-nous perdre à jamais Son amitié?
Certes, non! Car Il ne permettra pas que nous soyons tentés au-delà de nos forces! Mais si jamais nous nous éloignions de ses Commandements, demandons Lui la grâce de revenir en courant comme le fils prodigue, vers la maison du Père et de nous tourner vers le Sacrement de la Pénitence afin de recevoir le pardon de nos péchés.
«Moi, aussi, je vous ai aimés —nous dit Jésus—. Je vous ai dit cela pour que ma Joie soit en vous, et que vous soyez comblés de Joie» (Jn 15,9.11).
Hymne : O nuit, de quel éclat tu resplendis !
Ô nuit, de quel éclat tu resplendis !
La mort n'a pu garder dans son étreinte
Le Fils unique.
Jésus repousse l'ombre
Et sort vainqueur :
Christ est ressuscité !
Mais c'est en secret,
Et Dieu seul connaît
L'instant
Où triomphe la vie.
Quelqu'un, près de la croix, n'a pas douté ;
La Femme jusqu'au jour a porté seule
L'espoir du monde.
Sa foi devance l'heure
Et sait déjà :
Christ est ressuscité !
Mais c'est en secret,
Et Dieu seul connaît
La joie
Dont tressaille Marie.
Jésus, lumière et vie, demeure en nous !
Pourquoi chercher encore au tombeau vide
Un autre signe ?
L'amour jaillit et chante
Au fond du cœur :
Christ est ressuscité !
Mais c'est en secret,
Et Dieu seul connaît
Le feu
Qui s'éveille aujourd'hui.
Hymne : Lumière enfouie sous le boisseau,
Lumière enfouie sous le boisseau,
Le prince de l'ombre m'épuise !
Vous n'aurez plus besoin de lune ou de soleil,
Agneau de feu, je suis votre flambeau ;
Moi seul peux vous conduire au jour,
Mon Jour qui lève aux cieux nouveaux,
Par le jardin où j'agonise.
Parole atteinte par les eaux,
L'angoisse me force au silence !
Vous n'aurez plus besoin de lune ou de soleil,
Agneau vainqueur, je suis votre flambeau ;
Moi seul peux vous parler de paix,
Ma Paix qui règne aux cieux nouveaux,
Puisque la croix me fait violence.
Victime offerte à mes bourreaux,
Mon corps n'est plus rien que blessure !
Vous n'aurez plus besoin de lune ou de soleil,
Agneau de Dieu, je suis votre flambeau ;
Moi seul peux vous combler de joie,
Ma Joie qui s'ouvre aux cieux nouveaux,
Puisqu'au calvaire on me torture.
Semence enfouie dans le tombeau,
La mort m'a couché sous la pierre !
Vous n'aurez plus besoin de lune ou de soleil,
Agneau vivant, je suis votre flambeau ;
Moi seul peux vous donner la vie,
Ma Vie qui fait les cieux nouveaux,
Dans la cité de notre Père.
Hymne : J’ai vu l’eau vive
J’ai vu l’eau vive
jaillissant du cœur du Christ, alléluia !
Tous ceux que lave cette eau
seront sauvés et chanteront : alléluia !
J’ai vu la source
devenir un fleuve immense, alléluia !
Les fils de Dieu rassemblés
chantaient leur joie d’être sauvés, alléluia !
J’ai vu le Temple
désormais s’ouvrir à tous, alléluia !
Le Christ revient victorieux,
montrant la plaie de son côté, alléluia !
J’ai vu le Verbe
nous donner la paix de Dieu, alléluia !
Tous ceux qui croient en son nom
seront sauvés et chanteront : alléluia !
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu qui nous as sanctifiés et qui nous as donné le bonheur quand nous étions pécheurs et malheureux, prends soin de tes dons, prends soin de ton œuvre : à ceux que tu as justifiés par la Foi, accorde la force de persévérer.
Parole de Dieu : (Rm 8, 10-11)... (Office des Laudes).
Si Le Christ est en vous, votre corps a beau être voué à la mort à cause du péché, L’Esprit est votre Vie, parce que vous êtes devenus des justes.
Et si L’Esprit de Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts habite en vous, Celui qui a ressuscité Jésus d’entre les morts donnera aussi la Vie à vos corps mortels par Son Esprit qui habite en vous.
Parole de Dieu : (1 P 3, 18.22)... (Office des Vêpres).
Le Christ est mort pour les péchés, une fois pour toutes ; Lui, le Juste, il est mort pour les coupables afin de vous introduire devant Dieu.
Dans sa chair, il a été mis à mort ; dans l’esprit, il a été rendu à la Vie. Il est monté au Ciel, au-dessus des anges et de toutes les puissances invisibles, à la droite de Dieu.
Ajouter un commentaire