JANVIER 2017

Eucharistie du Mardi 31 Janvier 2017 : Mardi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire.

Si le seul contact de sa Chair sacrée rend la Vie à un corps qui se décompose, quel profit ne trouverons-nous pas à sa vivifiante Eucharistie quand nous ferons d'elle notre nourriture ? Elle transformera totalement en son bien propre, c'est à dire en l'immortalité, ceux qui y auront participé.

Eucharistie du Lundi 30 Janvier 2017 : Lundi de la 4ème semaine du Temps Ordinaire.

Nos existences doivent être liées au Christ vivant qui est en nous. Si nous ne vivons pas en présence de Dieu, nous ne pouvons pas persévérer.

Eucharistie du Dimanche 29 Janvier 2017 : Quatrième Dimanche du Temps Ordinaire.

Nos défauts, qui nous humilient, et notre péché, qui montre notre peu d’amour, ne sont-ils pas les meilleurs outils que Le Seigneur a choisis pour nous faire grandir en esprit de pauvreté, en humilité et en compassion ?

Eucharistie du Samedi 28 Janvier 2017 : Samedi de la 3ème semaine du Temps Ordinaire.

Mettons en Lui notre confiance, car c'est Lui qui nous a confié notre charge. Ce que nous ne pouvons pas porter par nous-mêmes, portons-le par lui qui est tout-puissant et qui dit : « Mon joug est facile et mon fardeau léger » (Mt 11,30).

Eucharistie du Jeudi 26 Janvier 2017 : Jeudi de la 3ème semaine du Temps Ordinaire.

«Dans toute maison où vous entrerez, dites d'abord: ‘Paix à cette maison’. S'il y a là un ami de la Paix, votre Paix ira reposer sur lui; sinon, elle reviendra sur vous» (Lc 10,5-6). Le fruit de l'annonce de l'Évangile c'est la Paix.

Eucharistie du Mercredi 25 Janvier 2017 : L’Église Célèbre la Fête de la Conversion de Saint Paul.

C'est Le Christ qui s'est révélé et qui s’est fait connaître. Comme le dit le Sauveur : « Ce n'est pas vous qui m’avez choisi, mais c'est Moi qui vous ai choisis » (Jn 15,16).

Eucharistie du Mardi 24 Janvier 2017 : Mardi de la 3ème semaine du Temps Ordinaire.

Jésus nous invite à quitter nos fraternités et nos filiations pour devenir frères et fils de Dieu, pour entrer pleinement dans sa famille.

Eucharistie du Lundi 23 Janvier 2017 : Lundi de la 3ème semaine du Temps Ordinaire.

Ne nous étonnons pas, donc, si sur notre route nous trouvons les mêmes contradictions. Elles seront le signe que nous sommes sur la bonne route. Prions pour ces personnes et demandons au Seigneur qu'Il nous accorde l'endurance.

Eucharistie du Dimanche 22 Janvier 2017 : Troisième Dimanche du Temps Ordinaire.

Qu’à ta lumière je ne cesse de te voir, de tendre vers Toi mon regard et mon désir. Alors, dans mon cœur, je ne verrai que Toi seul, et en ta présence ma lampe sera toujours allumée et ardente.

Eucharistie du Samedi 21 Janvier 2017 : Samedi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire.

Créés à l'image de Dieu, nous avons été créés pour aimer, car Dieu est Amour. Par sa Passion, Jésus nous a enseigné comment pardonner par Amour, comment oublier par humilité. Trouve Jésus et tu trouveras la Paix.

Eucharistie du Vendredi 20 Janvier 2017 : Vendredi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire.

On ne cherche pas Dieu en courant quelque part, mais en le désirant. Car le bonheur de l'avoir trouvé n'éteint pas le désir, mais au contraire il le fait grandir.

Eucharistie du Jeudi 19 Janvier 2017 : Jeudi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire.

Maintenant donc que, grâce à cet appel, la vie nous a été donnée et qu'en nous Dieu a mené à sa plénitude la Foi d'Abraham, nous ne devons plus retourner en arrière, je veux dire à la première législation, car nous avons reçu le Maître de la Loi, Le Fils de Dieu

Eucharistie du Mercredi 18 Janvier 2017 : Mercredi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire.

Par son action, Jésus libère aussi le sabbat des entraves posées par les docteurs de la Loi et les pharisiens, et lui restitue son sens véritable: jour de communion entre Dieu et l'homme, jour de libération de l'esclavage, jour de la délivrance des forces du mal.

Eucharistie du Mardi 17 Janvier 2017 : Mardi de la 2ème semaine du Temps Ordinaire.

Le sabbat atteint son but lorsqu’il débouche sur la communion de l’homme avec Dieu, qui l’a créé uniquement afin qu’il puisse entrer dans son repos, dans sa Paix, sa Joie et sa Lumière.

Eucharistie du Dimanche 15 Janvier 2017 : Deuxième Dimanche du Temps Ordinaire.

Le Christ est L'Agneau qui enlève le péché du monde, qui a été immolé pour que nous ayons la Grâce. Combattons pour vivre toujours dans la Grâce, luttons contre le péché, haïssons-le. La beauté d'une âme en grâce de Dieu est telle qu'aucun trésor ne peut l'égaler.

Eucharistie du Samedi 14 Janvier 2017 : Samedi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire.

Mais j'ai trouvé un médecin qui habite le Ciel et qui répand ses remèdes sur la Terre. Lui seul peut guérir mes blessures car il n'en a pas ; lui seul peut ôter au cœur sa douleur et à l'âme sa langueur, car il connaît tout ce qui est caché. »

Eucharistie du Vendredi 13 Janvier 2017 : Vendredi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire.

Il a commencé par un miracle invisible ; il a d'abord guéri l'âme de cet homme en lui pardonnant ses péchés. Certes, cette guérison était infiniment plus avantageuse à cet homme, mais cela apportait peu de gloire au Christ.

Eucharistie du Jeudi 12 Janvier 2017 : Jeudi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire.

Laissons Dieu agir sur nous avec sa grâce pour que notre cœur soit purifié et, qu'obéissant à son action, il puisse ressembler davantage de jour en jour au Cœur de Jésus. Lui nous dit avec confiance: «Je le veux: sois purifié»

Eucharistie du Mercredi 11 Janvier 2017 : Mercredi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire.

Plus tard il a intercédé auprès du Père en faveur de nous tous, quand il a dit : « Je ne prie pas seulement pour eux mais pour tous ceux qui, grâce à leur parole, croiront en moi, afin que tous soient un, comme Toi, Père, tu es en Moi, et Moi en Toi »

Eucharistie du Mardi 10 Janvier 2017 : Mardi de la 1ère semaine du Temps Ordinaire.

Mais qui oserait prétendre n’avoir aucune complicité avec « l’Ennemi » ? La Parole toute-puissante du Seigneur nous rejoint aujourd’hui pour prendre autorité sur tout « esprit mauvais » qui nous « tourmente », nous empêchant de vivre dans la cohérence de nos engagements baptismaux.

Eucharistie du Lundi 09 Janvier 2017 : L’Église Célèbre la Fête du Baptême de Jésus.

Mais voici Jésus qui remonte hors de l'eau. En effet, il porte le monde. Avec lui, il le fait monter ; il voit les Cieux se déchirer et s'ouvrir, alors qu'Adam les avait fermés pour lui et sa descendance, quand il fut expulsé du paradis que défendait l'épée de feu.

Eucharistie du Dimanche 08 Janvier 2017 ; L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de l'Épiphanie du Seigneur.

Maintenant aussi, comme alors, il y a des âmes qui cherchent Dieu... Par malheur, tous n’arrivent pas à le trouver, ils ne regardent pas tous l’étoile qui est la Foi ; ils n’osent pas non plus s’aventurer sur ces chemins qui conduisent à Lui, qui sont l’humilité, le renoncement, le sacrifice et presque toujours la Croi

Eucharistie du Samedi 07 Janvier 2017 : Samedi du Temps de Noël, avant l’Épiphanie.

Il a caché de la douceur dans le vin qu'il a fait, pour indiquer aux convives quel trésor incomparable est caché dans son Sang vivifiant.

Eucharistie du Vendredi 06 Janvier 2017 : Vendredi du Temps de Noël, avant l’Épiphanie.

En commençant sa généalogie par Le Seigneur, pour la faire remonter jusqu'à Adam, Luc indique que ce ne sont pas les pères qui ont donné la Vie au Seigneur, mais Lui au contraire qui les a fait renaître dans l'Évangile de Vie.

Eucharistie du Jeudi 05 Janvier 2017 : Jeudi du Temps de Noël, avant l’Épiphanie.

C'est seulement si nous le connaissons bien et que nous nous sommes laissés connaître par Lui, que nous serons prêts à le présenter aux autres, comme le fait Philippe dans l'Évangile d'aujourd'hui. Comme l'ont fait tant de Saints et Saintes tout au long de l'histoire.

Eucharistie du Mercredi 04 Janvier 2017 : Mercredi du Temps de Noël, avant l’Épiphanie.

Dans la Vie Chrétienne l'essentiel c'est de se laisser regarder par Jésus, aller voir où Il demeure, vivre avec Lui et partager. Et, après, l'annoncer. C'est le chemin et le processus que les disciples et les Saints ont suivi. C'est notre chemin.

Eucharistie du Mardi 03 Janvier 2017 : Mardi du Temps de Noël, avant l’Épiphanie.

Ceux qui veulent s'unir à l'Agneau doivent se laisser fixer avec Lui à la Croix. Tous ceux qui sont marqués du Sang de l'Agneau (cf Ex 12,7) y sont appelés, et ce sont tous les baptisés. Mais tous ne comprennent pas l'appel et tous ne le suivent pas.

Eucharistie du Lundi 02 Janvier 2017 : Lundi du Temps de Noël, avant l’Épiphanie.

Nous sommes tous appelés par Le Christ à la sainteté et nous devons être sa voix à travers le monde. Un monde qui vit, souvent, en tournant le dos à Dieu et qui n'aime pas Le Seigneur. Il faut que nous le rendions présent et que nous l'annoncions en témoignant avec notre vie et notre parole.

Eucharistie du Dimanche 1er Janvier 2017 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de Sainte Marie, Mère de Dieu.

Marie, maîtresse de Contemplation —elle «gardait toutes ces choses, et les repassait dans son cœur» (Lc 2,19)— nous donne Jésus, dont le nom signifie “Dieu sauve”. Son Nom est aussi notre Paix. Accueillons dans notre cœur ce Nom saint et très doux et ayons-le souvent sur nos lèvres!