Eucharistie du Vendredi 16 Septembre 2016 : Vendredi de la 24ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête des Saints Corneille (Pape) et Cyprien (Évêque), martyrs (3ème siècle).
Solennité en Afrique du Nord de Saint Cyprien, Évêque et martyr, Patron principal de l’Afrique du Nord.
En Afrique du Nord : solennité de saint Cyprien, patron principal - lectures propres
Fête de Sainte Édith de Wilton, Vierge, Princesse d´Angleterre (961-984).
Fête de Sainte Euphémie de Chalcédoine, Martyre en Bithynie (+ 305).
Fête de Sainte Ludmila, duchesse de Bohême et martyre, Reine des Tchèques. († 921).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,12-20... Psaume 17(16),1.6-7.8.15... Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,1-3.
Commentaire de Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Autre commentaire de l’Abbé Jordi PASCUAL i Bancells (Salt, Girona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Vendredi 16 Septembre 2016 : Fête des Saints Corneille (Pape) et Cyprien (Évêque), martyrs (3ème siècle).
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Saints Corneille (Pape) et Cyprien (Évêque).
Vendredi 16 Septembre 2016 : Fête de Sainte Édith de Wilton, Vierge, Princesse d´Angleterre (961-984).
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Sainte Édith de Wilton.
Vendredi 16 Septembre 2016 : Fête de Sainte Euphémie de Chalcédoine, Martyre en Bithynie (+ 305).
Vierge et martyre à Chalcédoine, en 305, le martyrologe romain fait mémoire de la naissance au Ciel (martyre) de Sainte Euphémie de Chalcédoine, qui est célébrée aussi le 11 Juillet, date du miracle de Sainte Euphémie pour trancher sur la question de la double nature (homme et Dieu) du Christ.
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Sainte Euphémie de Chalcédoine.
Vendredi 16 Septembre 2016 : Fête de Sainte Ludmila, duchesse de Bohême et martyre, Reine des Tchèques. († 921).
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Sainte Ludmila.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,12-20.
Frères, nous proclamons que le Christ est ressuscité d’entre les morts ; alors, comment certains d’entre vous peuvent-ils affirmer qu’il n’y a pas de résurrection des morts ?
S’il n’y a pas de résurrection des morts, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
Et si le Christ n’est pas ressuscité, notre proclamation est sans contenu, votre foi aussi est sans contenu ;
et nous faisons figure de faux témoins de Dieu, pour avoir affirmé, en témoignant au sujet de Dieu, qu’il a ressuscité le Christ, alors qu’il ne l’a pas ressuscité si vraiment les morts ne ressuscitent pas.
Car si les morts ne ressuscitent pas, le Christ non plus n’est pas ressuscité.
Et si le Christ n’est pas ressuscité, votre foi est sans valeur, vous êtes encore sous l’emprise de vos péchés ;
et donc, ceux qui se sont endormis dans le Christ sont perdus.
Si nous avons mis notre espoir dans le Christ pour cette vie seulement, nous sommes les plus à plaindre de tous les hommes.
Mais non ! Le Christ est ressuscité d’entre les morts, lui, premier ressuscité parmi ceux qui se sont endormis.
Psaume 17(16),1.6-7.8.15.
Seigneur, écoute la justice !
Entends ma plainte, accueille ma prière :
mes lèvres ne mentent pas.
Je t'appelle, toi, le Dieu qui répond :
écoute-moi, entends ce que je dis.
Montre les merveilles de ta grâce,
toi qui libères de l'agresseur
ceux qui se réfugient sous ta droite.
Garde-moi comme la prunelle de l’œil ;
à l'ombre de tes ailes, cache-moi,
Et moi, par ta justice, je verrai ta face :
au réveil, je me rassasierai de ton visage.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,1-3.
En ce temps-là, il arriva que Jésus, passant à travers villes et villages, proclamait et annonçait la Bonne Nouvelle du règne de Dieu. Les Douze l’accompagnaient, ainsi que des femmes qui avaient été guéries de maladies et d’esprits mauvais : Marie, appelée Madeleine, de laquelle étaient sortis sept démons,
Jeanne, femme de Kouza, intendant d’Hérode, Suzanne, et beaucoup d’autres, qui les servaient en prenant sur leurs ressources.
Commentaire du jour.
Benoît XVI, Pape de 2005 à 2013.
Audience générale du 14/2/07 (trad. DC 2376, p. 264 © copyright Libreria Editrice Vaticana)
« Les Douze l'accompagnaient, ainsi que des femmes »
Nous le savons, parmi ses disciples, Jésus en choisit douze pour être les pères du nouvel Israël, et il les choisit pour qu' « ils soient avec lui et pour les envoyer prêcher ».
Ce fait est évident, mais, outre les Douze, colonnes de l'Église, pères du nouveau Peuple de Dieu, sont choisies également de nombreuses femmes pour être au nombre des disciples.
Je ne peux que brièvement évoquer celles qui se trouvent sur la route de Jésus Lui-même, depuis la prophétesse Anne jusqu'à la Samaritaine, à la Syrophénicienne, à la femme qui avait de pertes de sang et à la pécheresse pardonnée.
Je n'insisterai pas non plus sur les personnages de quelques paraboles vivantes, par exemple celles de la maîtresse de maison qui cuit le pain, de la ménagère qui perd sa pièce d'argent, de la veuve qui importune le juge.
Plus significatives dans notre réflexion aujourd'hui sont ces femmes qui ont joué un rôle actif dans le cadre de la mission de Jésus.
En premier lieu, on pense naturellement à la Vierge Marie, qui par sa Foi et son concours maternel coopéra de façon unique à notre rédemption au point qu'Élisabeth a pu la proclamer « Bénie entre toutes les femmes », ajoutant : « Bienheureuse celle qui a cru ».
Devenue disciple de son Fils, Marie a manifesté à Cana sa Foi totale en lui et l'a suivi jusqu'à la Croix, où elle a reçu de lui une mission maternelle envers tous ses disciples de tous temps, représentés par Jean.
Viennent ensuite plusieurs femmes qui, à des titres divers, ont gravité autour de la personne de Jésus dans une fonction de responsabilité.
En sont un exemple éloquent celles qui suivaient Jésus pour l'assister de leurs ressources et dont Luc nous transmet quelques noms : Marie de Magdala, Jeanne, Suzanne, et « beaucoup d'autres ».
Ensuite, les Évangiles nous informent que les femmes, à la différence des Douze, n'ont pas abandonné Jésus à l'heure de la Passion.
Parmi elles, se détache en particulier, Marie de Magdala qui, non seulement a assisté à la Passion, mais encore a été la première à témoigner du Ressuscité et à l'annoncer.
C'est précisément à elle que Saint Thomas d'Aquin réserve la qualification unique de « apôtre des apôtres », y adjoignant ce beau commentaire : « Comme une femme avait annoncé au premier homme des paroles de mort, de même une femme annonça aux apôtres les paroles de vie ».
(Références bibliques : Mc 3,14-15 ; Lc 2,36-38 ; Jn 4,1-39 ; Mc 7,24-30 ; Mt 9,20-22 ; Lc 7,36-50 ; Mt 13,33 ; Lc 15,8-10 ; Lc 18,1-18 ; Lc 1,42 ; Lc 1,45 ; Jn 2,25 ; Jn 19,25-27 ; Lc 8,2-3 ; Mt 27,56.61 ; Mc 15,40 ; Jn 20,1.11-18)
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_221
Abbé Jordi PASCUAL i Bancells (Salt, Girona, Espagne).
Jésus passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu
Aujourd'hui, nous voyons dans l'Évangile ce que devait être une journée courante des trois années de vie publique de Jésus.
Saint Luc nous la raconte en quelques mots: «Jésus passait à travers villes et villages, proclamant la Bonne Nouvelle du règne de Dieu» (Lc 8,1).
C'est ce que nous contemplons dans le troisième mystère lumineux du Saint Rosaire.
Jean-Paul dit en commentant ce mystère: «Mystère lumineux que la prédication par laquelle Jésus annonce la venue du Royaume de Dieu et invite à la conversion, en pardonnant les péchés de ceux qui s'approchent de Lui avec une Foi humble, inaugurant ainsi le mystère de la Miséricorde qu'Il continuera d'exercer jusqu'à la fin du monde, spécialement à travers le Sacrement de la Réconciliation confié à l'Église».
Jésus continue de passer près de nous en nous offrant ses biens surnaturels: quand nous prions, quand nous lisons et méditons l'Évangile pour Le connaître et L'aimer davantage et imiter sa vie, quand nous recevons un Sacrement, en particulier l'Eucharistie et la Pénitence, quand nous nous dédions avec effort et constance au labeur quotidien, quand nous sommes avec notre famille, nos amis ou nos voisins, quand nous aidons cette personne qui se trouve dans le besoin matériel ou spirituel, quand nous nous reposons ou nous divertissons...
Dans toutes ces circonstances, nous pouvons trouver Jésus et le suivre comme les douze et comme les saintes femmes.
Mais en plus, chacun de nous est appelé par Dieu à être aussi “Jésus qui passe”, pour parler –par nos œuvres et nos paroles– à ceux que nous essayons d'approcher de cette Foi qui remplit de sens notre existence, de cette espérance qui nous pousse à aller de l'avant sur les chemins de la vie confiants dans Le Seigneur, et de cette Charité qui guide toute notre action.
Marie fut la première à suivre Jésus et à “être Jésus”. Qu'elle nous aide par son exemple et son intercession!
Hymne : Retournez-vous, voici l'Esprit
Retournez-vous, voici l'Esprit
Du Seigneur, au vent de la nuit,
Qui passe au monde ;
Accueillez-le, ne craignez rien ;
A la croisée de vos chemins,
Laissez-vous couvrir de son ombre.
N'alliez-vous pas vous desséchant
Dans vos lois de chair et de sang,
A perte d'être ?
Hébergez-le, vous renaîtrez,
Car Dieu travaille au plus secret :
Sa lumière luit aux ténèbres.
Ouvrez la fente de vos cœurs,
Et voyez celle du Seigneur,
L'arbre de vie ;
Rapprochez-les, restez greffés,
Buvez la sève désormais
Dont la plaie du Christ est remplie.
Et son Esprit brise les joints
Avec l'arbre mort du jardin
De sève humaine ;
Ne manquez pas ici le bond
Des derniers temps de création
Où l'amour de Dieu nous entraîne.
Ne rompez pas vos nouveaux liens :
Vous croîtrez avec l'Esprit Saint
Jusqu'à cette heure
Du Fils de l'homme éblouissant
Par tous les hommes de son sang
Qui l'auront choisi pour demeure.
Oraison du matin (Office des Laudes)...(Propre aux Saints Corneille et Cyprien).
Seigneur, tu as donné à ton peuple, dans les Saints Corneille et Cyprien, des pasteurs dévoués et d'invincibles martyrs ; à leur prière, fortifie notre courage et notre Foi, et accorde-nous de travailler avec empressement pour l'unité de l'Église.
Parole de Dieu : (Ga 2, 19b-20)... (Office des Laudes).
Avec Le Christ, je suis fixé à la Croix : je vis, mais ce n’est plus moi, c’est Le Christ qui vit en moi. Ma vie aujourd’hui dans la condition humaine, je la vis dans la Foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et qui s’est livré pour moi.
Parole de Dieu : (Rm 8, 1-2)... (Office des Vêpres).
Pour ceux qui sont dans Le Christ Jésus, il n’y a plus de condamnation. Car, en me faisant passer sous sa loi, L’Esprit qui donne la Vie dans Le Christ Jésus m’a libéré, moi qui étais sous la loi du péché et de la mort.