Eucharistie du Samedi 17 Septembre 2016 : Samedi de la 24ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Samedi 17 Septembre 2016 : Samedi de la 24ème semaine du Temps Ordinaire.

L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Robert Bellarmin, Jésuite, Cardinal, Docteur de l'Église (1542-1621).

L’Église fait mémoire (propre à la Belgique) de la Fête de Saint Lambert, Évêque de Maëstricht et martyr († 696).

Fête, limitée au propre des Monastère Franciscains et Clarisses depuis le Concile Vatican II, de l’impression des stigmates de Saint François d’Assise.

Fête de Sainte Hildegarde de Bingen, Abbesse Bénédictine, Mystique et Docteur de l’Église (1098-1179).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,35-37.42-49... Psaume 56(55),4.5b.10.11a.12.13-14ab... Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,4-15.
Commentaire de Saint Bonaventure (1221-1274), Franciscain, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de l’Abbé Lluís RAVENTÓS i Artés (Tarragona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Bellarmino ilgesuSamedi 17 Septembre 2016 : Fête de Saint Robert Bellarmin, Jésuite, Cardinal, Docteur de l'Église (1542-1621).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Robert Bellarmin.

679px st lambert liegeSamedi 17 Septembre 2016 : Fête de Saint Lambert, Évêque de Maëstricht et martyr († 696).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Lambert, Évêque de Maëstricht et martyr.

Afresco da basilica de sao francisco das chagas caninde 2Samedi 17 Septembre 2016 : Fête de l’impression des stigmates de Saint François d’Assise.
Fête propre dans l'Ordre des Franciscains et Clarisses.
Depuis Vatican II, la Fête est "réservée" au calendrier liturgique propre aux Franciscains.

Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête de l’impression des stigmates de Saint François d’Assise.

Sant ildegarda di bingen h 2Samedi 17 Septembre 2016 : Fête de Sainte Hildegarde de Bingen, Abbesse Bénédictine, Mystique et Docteur de l’Église (1098-1179).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Hildegarde de Bingen.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,35-37.42-49.
Frères, quelqu’un pourrait dire : « Comment les morts ressuscitent-ils ? avec quelle sorte de corps reviennent-ils ? »
– Réfléchis donc ! Ce que tu sèmes ne peut reprendre vie sans mourir d’abord ;
et ce que tu sèmes, ce n’est pas le corps de la plante qui va pousser, mais c’est une simple graine : du blé, par exemple, ou autre chose.
Ainsi en est-il de la résurrection des morts. Ce qui est semé périssable ressuscite impérissable ;
ce qui est semé sans honneur ressuscite dans la gloire ; ce qui est semé faible ressuscite dans la puissance ;
ce qui est semé corps physique ressuscite corps spirituel ; car s’il existe un corps physique, il existe aussi un corps spirituel.
L’Écriture dit : ‘Le premier homme, Adam, devint un être vivant’ ; le dernier Adam – le Christ – est devenu l’être spirituel qui donne la vie.
Ce qui vient d’abord, ce n’est pas le spirituel, mais le physique ; ensuite seulement vient le spirituel.
Pétri d’argile, le premier homme vient de la terre ; le deuxième homme, lui, vient du ciel.
Comme Adam est fait d’argile, ainsi les hommes sont faits d’argile ; comme le Christ est du ciel, ainsi les hommes seront du ciel.
Et de même que nous aurons été à l’image de celui qui est fait d’argile, de même nous serons à l’image de celui qui vient du ciel.

 

Psaume 56(55),4.5b.10.11a.12.13-14ab.
Le jour où j'ai peur, je prends appui sur toi.
Sur Dieu, je prends appui.
Le jour où j'appellerai, mes ennemis reculeront ;
je le sais, Dieu est pour moi.

Sur Dieu dont j'exalte la parole,
sur Dieu, je prends appui :
plus rien ne me fait peur !
Que peuvent sur moi des humains ?

Mon Dieu, je tiendrai ma promesse,
je t'offrirai des sacrifices d'action de grâce ;
car tu m'as délivré de la mort
et tu préserves mes pieds de la chute.

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 8,4-15.
En ce temps-là, comme une grande foule se rassemblait, et que de chaque ville on venait vers Jésus, il dit dans une parabole :
« Le semeur sortit pour semer la semence, et comme il semait, il en tomba au bord du chemin. Les passants la piétinèrent, et les oiseaux du ciel mangèrent tout.
Il en tomba aussi dans les pierres, elle poussa et elle sécha parce qu’elle n’avait pas d’humidité.
Il en tomba aussi au milieu des ronces, et les ronces, en poussant avec elle, l’étouffèrent.
Il en tomba enfin dans la bonne terre, elle poussa et elle donna du fruit au centuple. » Disant cela, il éleva la voix : « Celui qui a des oreilles pour entendre, qu’il entende ! »
Ses disciples lui demandaient ce que signifiait cette parabole.
Il leur déclara : « À vous il est donné de connaître les mystères du royaume de Dieu, mais les autres n’ont que les paraboles. Ainsi, comme il est écrit : “Ils regardent sans regarder, ils entendent sans comprendre.”
Voici ce que signifie la parabole. La semence, c’est la parole de Dieu.
Il y a ceux qui sont au bord du chemin : ceux-là ont entendu ; puis le diable survient et il enlève de leur cœur la Parole, pour les empêcher de croire et d’être sauvés.
Il y a ceux qui sont dans les pierres : lorsqu’ils entendent, ils accueillent la Parole avec joie ; mais ils n’ont pas de racines, ils croient pour un moment et, au moment de l’épreuve, ils abandonnent.
Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont les gens qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité.
Et ce qui est tombé dans la bonne terre, ce sont les gens qui ont entendu la Parole dans un cœur bon et généreux, qui la retiennent et portent du fruit par leur persévérance.

 

Commentaire du jour.
Saint Bonaventure (1221-1274), Franciscain, Docteur de l'Église.
Breviloquium, Prologue, 2-5, (trad. Éds. franciscaines, Paris 1966, p. 85-89 ; cf bréviaire)

« La semence, c'est la Parole de Dieu »

L'origine de l'Écriture ne se situe pas dans la recherche humaine, mais dans la divine révélation qui provient du « Père des lumières », « de qui toute paternité au Ciel et sur Terre tire son nom » (Jc 1,17 ;Ép 3,15).
De Lui, par Son Fils Jésus-Christ, s'écoule en nous L'Esprit Saint. Par L'Esprit Saint, partageant et distribuant ses dons à chacun de nous selon sa volonté (He 2,4), la Foi nous est donnée et « par la Foi, Le Christ habite en nos cœurs » (Ep 3,17).
De cette connaissance de Jésus-Christ découle, comme de sa source, la fermeté et l'intelligence de toute la sainte Écriture.
Il est donc impossible d'entrer dans la connaissance de l'Écriture sans posséder d'abord la Foi infuse du Christ, comme la lumière, la porte et le fondement de toute l'Écriture...

L'aboutissement ou le fruit de la sainte Écriture n'est pas n'importe quoi, c'est la plénitude du Bonheur éternel.
Car dans l'Écriture sont « les Paroles de la Vie éternelle » (Jn 6,68) ; elle est donc écrite, non seulement pour que nous croyions, mais aussi pour que nous possédions la Vie éternelle dans laquelle nous verrons, nous aimerons et où nos désirs seront entièrement comblés.
Alors, nos désirs étant comblés, nous connaîtrons vraiment « l'Amour qui surpasse toute connaissance » et ainsi nous serons « remplis de la plénitude de Dieu » (Ep 3,19).
C'est à cette plénitude que la divine Écriture s'efforce de nous introduire ; c'est donc en vue de cette fin, c'est dans cette intention que la sainte Écriture doit être étudiée, enseignée et entendue.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_222
Abbé Lluís RAVENTÓS i Artés (Tarragona, Espagne).

«Et ce qui est tombé dans la bonne terre ce sont ceux qui portent du fruit par leur persévérance»

Aujourd'hui, Jésus nous parle du semeur qui «sorti pour semer la semence» (Lc 8,5) et cette semence était précisément «la Parole de Dieu». Mais, «en poussant, les ronces l'ont étouffé» (Lc 8,7).

Il existe une grande variété de ronces. «Ce qui est tombé dans les ronces, ce sont ceux qui ont entendu, mais qui sont étouffés, chemin faisant, par les soucis, la richesse et les plaisirs de la vie, et ne parviennent pas à maturité» (Lc 8,14).

—Seigneur, suis-je le coupable pour avoir autant de soucis? J'aimerais ne pas les avoir, mais ils me viennent de partout! Je ne comprends pas pourquoi ils doivent me priver de ta Parole, s'ils ne sont pas péchés, ni vices, ni défauts.

—Pourquoi oublies-tu que Je suis ton Père et te laisses-tu rendre esclave d'un matin qui n'arrivera peut-être pas jamais!

«Si nous vivions confiants de la Providence divine, certains —avec une Foi très ferme!— de cette protection quotidienne qui ne nous manque jamais, combien de soucis et inquiétudes nous nous épargnerions!
Foule de chimères disparaîtraient qui, de la bouche de Jésus, sont propres des païens, des hommes mondains (cf. Lc 12,30), des personnes qui n'ont pas le sens surnaturels (…).

J'aimerais graver à feu dans vos cœurs, nous disait Saint Josemaría, que nous avons tous les motifs pour continuer avec optimisme sur cette Terre, avec l'âme complètement détaché de tant de choses qui nous semblent indispensables, étant donné que votre père sait très bien ce qui vous est nécessaire! (cf. Lc 12,30), et il y pourvoira».
David dit: «Met ton destin dans les mains du Seigneur, et Il te maintiendra» (Ps 54,23).

Ainsi le fit Saint Joseph lorsque Le Seigneur le mit à épreuve: il pensa, consulta, pria, pris une résolution et laissa tout dans les mains de Dieu.
Lorsque vint l'Ange —commente l'Abbé Ballarín— il n'osa pas le réveiller et lui parla dans un rêve. Enfin, «Je ne doit pas avoir autre soucis que ta Gloire…, en un mot, ton Amour» (Saint Josemaría).

 

Hymne : Il viendra

Il viendra,
Un soir
Où nul ne l’attend plus,
Peut-être.
Appelé par son nom,
Quelqu’un tressaillira.
Au cœur sans mémoire,
Qu’un temps soit accordé
Pour qu’il se souvienne !

Il viendra,
Un soir
Pareil à celui-ci,
Peut-être.
À l’orient, devant lui,
Le ciel s’embrasera.
Au pauvre, allez dire
Que tout s’accomplira
Selon la promesse.

Il viendra,
Un soir
Où rôde le malheur,
Peut-être.
Ce soir-là, sur nos peurs,
L’amour l’emportera.
Criez à tous les hommes
Que rien n’est compromis
De leur espérance.

Il viendra
Un soir
Sera le dernier soir
Du monde.
Un silence d’abord,
Et l’hymne éclatera.
Un chant de louange
Sera le premier mot
Dans l’aube nouvelle.

 

Oraison du matin (Office des Laudes)...(Propre à Saint Robert Bellarmin).
Seigneur, tu as donné à Saint Robert Bellarmin une science et une force étonnantes pour défendre la Foi de l’Église ; par son intercession, accorde à ton peuple de garder cette Foi dans toute sa pureté.

 

Oraison du matin (Office des Laudes)...(Propre à Saint Lambert, en Belgique).
Seigneur, tu nous as fait connaître Ton Fils grâce à la prédication de Saint Lambert, Évêque et Martyr ; rends-nous maintenant, à sa prière, fermes et constants dans la Foi.

 

Parole de Dieu : (2 P 3, 13-14)... (Office des Laudes).
Ce que nous attendons, selon la promesse du Seigneur, c’est un Ciel nouveau et une Terre nouvelle où résidera la Justice.
Dans l’attente de ce jour, frères bien-aimés, faites donc tout pour que Le Christ vous trouve nets et irréprochables, dans la Paix.

 

Parole de Dieu : (Rm 11, 33-36)... (Office des Vêpres).
Quelle profondeur dans la richesse, la sagesse et la science de Dieu ! Ses décisions sont insondables, ses chemins sont impénétrables !
Qui a connu la pensée du Seigneur ? Qui a été son conseiller ? Qui lui a donné en premier et mériterait de recevoir en retour ?
Car tout est de Lui, et par Lui, et pour Lui. À Lui la Gloire pour l’éternité ! Amen.

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