Eucharistie du Dimanche 16 Octobre 2016 : Vingt-neuvième Dimanche du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Visitandine à Paray-le-Monial, Confidente du Sacré-Cœur (1647-1690).
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Sainte Edwige, Religieuse, Duchesse de Silésie (1174-1243).
L’Église fait mémoire (facultative au Canada) de la Fête de Sainte Marie-Marguerite d'Youville, veuve et Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Montréal au Canada, les Sœurs Grises (1701-1771).
(Mais la Célébration du 29ème Dimanche du Temps Ordinaire a la préséance sur la Célébration des mémoires de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, de Sainte Edwige et de Sainte Marie-Marguerite d'Youville).
Fête de Saint Gérard Majella, Frère convers Rédemptoriste (1726-1755).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Livre de l'Exode 17,8-13... Psaume 121(120),1-2.3-4.5-6.7-8... Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-17.4,1-2... Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,1-8.
Commentaire de Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997), Fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
Autre commentaire de Frère Jean-Christian Lévêque o.c.d. (Carmel).
Autre commentaire de l’Abbé Pere CALMELL i Turet (Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Dimanche 16 Octobre 2016 : Fête de Sainte Marguerite-Marie Alacoque, Visitandine à Paray-le-Monial, Confidente du Sacré-Cœur (1647-1690).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Marguerite-Marie Alacoque.
Dimanche 16 Octobre 2016 : Fête de Sainte Edwige, Religieuse, Duchesse de Silésie (1174-1243).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Edwige.
Dimanche 16 Octobre 2016 : Fête de Sainte Marie-Marguerite d'Youville, veuve et Fondatrice de la Congrégation des Sœurs de la Charité de Montréal au Canada, les Sœurs Grises (1701-1771).
(Mémoire (facultative) le 16 Octobre au Canada, et au Martyrologue Romain le 23 Décembre).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Marie-Marguerite d'Youville.
Dimanche 16 Octobre 2016 : Fête de Saint Gérard Majella, Frère convers Rédemptoriste (1726-1755).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Gérard Majella.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre de l'Exode 17,8-13.
En ces jours-là, le peuple d'Israël marchait à travers le désert.
Les Amalécites survinrent et attaquèrent Israël à Rephidim.
Moïse dit alors à Josué : « Choisis des hommes, et va combattre les Amalécites. Moi, demain, je me tiendrai sur le sommet de la colline, le bâton de Dieu à la main. »
Josué fit ce que Moïse avait dit : il mena le combat contre les Amalécites. Moïse, Aaron et Hour étaient montés au sommet de la colline.
Quand Moïse tenait la main levée, Israël était le plus fort. Quand il la laissait retomber, Amalec était le plus fort.
Mais les mains de Moïse s’alourdissaient ; on prit une pierre, on la plaça derrière lui, et il s’assit dessus. Aaron et Hour lui soutenaient les mains, l’un d’un côté, l’autre de l’autre. Ainsi les mains de Moïse restèrent fermes jusqu’au coucher du soleil.
Et Josué triompha des Amalécites au fil de l’épée.
Psaume 121(120),1-2.3-4.5-6.7-8.
Je lève les yeux vers les montagnes :
d'où le secours me viendra-t-il ?
Le secours me viendra du Seigneur
qui a fait le ciel et la terre.
Qu'il empêche ton pied de glisser,
qu'il ne dorme pas, ton gardien.
Non, il ne dort pas, ne sommeille pas,
le gardien d'Israël.
Le Seigneur, ton gardien, le Seigneur, ton ombrage,
se tient près de toi.
Le soleil, pendant le jour, ne pourra te frapper,
ni la lune, durant la nuit.
Le Seigneur te gardera de tout mal,
il gardera ta vie.
Le Seigneur te gardera, au départ et au retour,
maintenant, à jamais.
Deuxième lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 3,14-17.4,1-2.
Bien-aimé, demeure ferme dans ce que tu as appris : de cela tu as acquis la certitude, sachant bien de qui tu l’as appris.
Depuis ton plus jeune âge, tu connais les Saintes Écritures : elles ont le pouvoir de te communiquer la sagesse, en vue du salut par la foi que nous avons en Jésus Christ.
Toute l’Écriture est inspirée par Dieu ; elle est utile pour enseigner, dénoncer le mal, redresser, éduquer dans la justice ;
grâce à elle, l’homme de Dieu sera accompli, équipé pour faire toute sorte de bien.
Devant Dieu, et devant le Christ Jésus qui va juger les vivants et les morts, je t’en conjure, au nom de sa Manifestation et de son Règne :
proclame la Parole, interviens à temps et à contretemps, dénonce le mal, fais des reproches, encourage, toujours avec patience et souci d’instruire.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 18,1-8.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples une parabole sur la nécessité pour eux de toujours prier sans se décourager :
« Il y avait dans une ville un juge qui ne craignait pas Dieu et ne respectait pas les hommes.
Dans cette même ville, il y avait une veuve qui venait lui demander : “Rends-moi justice contre mon adversaire.”
Longtemps il refusa ; puis il se dit : “Même si je ne crains pas Dieu et ne respecte personne,
comme cette veuve commence à m’ennuyer, je vais lui rendre justice pour qu’elle ne vienne plus sans cesse m’assommer.” »
Le Seigneur ajouta : « Écoutez bien ce que dit ce juge dépourvu de justice !
Et Dieu ne ferait pas justice à ses élus, qui crient vers lui jour et nuit ? Les fait-il attendre ?
Je vous le déclare : bien vite, il leur fera justice. Cependant, le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la foi sur la terre ? »
Commentaire du jour.
Sainte Teresa de Calcutta (1910-1997), Fondatrice des Sœurs Missionnaires de la Charité
No Greater Love (trad. Il n'y a pas de plus grand amour, Lattès 1997, p. 20)
« Toujours prier sans se décourager »
Aime prier. Ressens souvent le besoin de prier tout au long de la journée. La prière dilate le cœur jusqu'à ce que celui-ci puisse recevoir le don de Dieu qui est Lui-même.
Demande, cherche, et ton cœur grandira au point de le recevoir, de le garder comme ton bien.
Nous désirons tellement bien prier, et puis nous échouons. Alors nous nous décourageons et renonçons.
Si tu veux prier mieux, tu dois prier plus. Dieu accepte l'échec, mais il ne veut pas du découragement.
Toujours plus, il nous veut tels des enfants, toujours plus humbles, toujours plus remplis de gratitude dans l'Oraison.
Il veut que nous nous souvenions de notre appartenance à tous au Corps Mystique du Christ, qui est Prière perpétuelle.
Nous devons nous aider l'un l'autre dans nos prières. Libérons nos esprits. Ne prions pas longuement, que nos prières ne s'étirent pas sans fin, mais qu'elles soient brèves, pleines d'Amour.
Prions pour ceux qui ne prient pas. Souvenons-nous que celui qui veut pouvoir aimer, doit pouvoir prier.
Autre commentaire du jour.
http://www.carmel.asso.fr/29eme-Dimanche-T-O-C.html
Frère Jean-Christian Lévêque o.c.d. (Carmel).
La veuve insistante
Nous n’avons pas de mal à nous imaginer la scène, si vivante dans la parabole de Jésus : une veuve qui insiste pour qu’on lui rende justice, et un juge qui n’a jamais le temps pour elle. Finalement il se dit : Cette femme me fatigue : je vais la contenter pour qu’elle ne revienne pas sans cesse « me pocher les yeux ».
Ce qui nous pose problème, c’est la leçon qu’en tire Le Seigneur Jésus. Tout se résume, semble-t-il, dans un raisonnement a fortiori : si déjà un juge inique se laisse faire de guerre lasse, à plus forte raison Dieu, le juge parfait, rendra-t-il par Amour Justice à ses élus, et cela ne tardera pas.
C’est bien, en effet, ce qu’on attend de Dieu ; mais dans la réalité, tout se passe autrement.
Les jours s’écoulent, les semaines, les mois ; et l’élu de Dieu « crie vers Lui jour et nuit », sans rencontrer d’autre écho que sa voix, de plus en plus désespérée.
On est tenté de déplacer le problème, en disant par exemple : il s’agit du retard de la Parousie, de la venue du Fils de l’homme sans cesse reportée, alors que les Chrétiens l’attendaient de leur vivant.
Et l’on dirait volontiers, avec la II Pierre : « Le Seigneur ne tarde pas avec sa promesse, comme certains pensent qu’il tarde ; mais il est longanime envers vous, ne voulant pas que quelques-uns périssent, mais que tous arrivent au repentir » (3,7).
Cependant ce détour nous laisse insatisfaits, car il s’agit ici, non pas de patienter avec des injustes, mais de ne pas faire attendre une malheureuse (cf. Sir 35,19-24).
Il faut donc revenir à la parole étrange du Sauveur : il y a ce que fait Dieu, - et qui est toujours conforme à sa Bonté et à sa Justice - , et ce que nous percevons de l’action de Dieu.
Alors que Dieu semble se taire, il est en train de nous écouter ; alors que Dieu semble impuissant, il est sans cesse au travail, dans le sens de son Amour, alors que Dieu paraît absent, il conforte en silence ceux qui souffrent.
Et c’est sans doute pourquoi, dans ce contexte, Jésus insiste tellement sur la Foi : « Le Fils de l’homme, quand il viendra, trouvera-t-il la Foi sur la Terre ? » (v.8).
C’est la Foi qui nous fait persévérer quand nous demandons quelque chose selon Dieu. « Croyez que vous l’avez obtenue » (Mc 11,24), nous dit Jésus, sans sourciller. « Demandez, et il vous sera donné (par Dieu » (Mt 7,7). Toute l’expérience des grands priants de la Bible va dans ce sens : alors que la souffrance leur fait voir fantasme sur fantasme, la Foi leur fait entendre ce que Dieu dit de Lui-même et de son œuvre.
La Foi nous fait dépasser nos évidences, « elle est la garantie de ce qu’on espère, la preuve de ce qu’on ne voit pas » (Hb,11,1), et « c’est par la Foi qu’Abraham partit, sans savoir où il allait » (11,8).
Nous aimerions que l’insistance de la veuve débouche sur un exaucement sensible, Jésus, dans sa parabole, réalise beaucoup plus : il nous ouvre un espace, et c’est l’espace de notre Foi.
Fr. Jean-Christian Lévêque, o.c.d.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_261
Abbé Pere CALMELL i Turet (Barcelona, Espagne).
«Il faut toujours prier sans se décourager»
Aujourd'hui, Jésus nous rappelle «qu'il faut toujours prier sans se décourager» (Lc 18,1). Il nous l'apprend par ses œuvres et par ses paroles.
Saint Luc nous apparaît comme l'Évangéliste de la Prière de Jésus. En effet, dans quelques unes des scènes de la Vie du Seigneur qui nous ont été transmises par les auteurs des Saintes Écritures, seul les textes de Luc nous montrent le Seigneur priant.
Dans le Baptême du Jourdain, dans l'élection des Douze et dans la Transfiguration. Lorsqu'un disciple lui demanda «Seigneur, apprends-nous à prier» (Lc 11,1), de Ses lèvres jaillit le Notre Père.
Lorsqu'Il annonce les négations de Pierre: «Mais j'ai prié pour toi, afin que ta Foi ne sombre pas» (Lc 22,32).
Dans la crucifixion: «Père, pardonne-leur: ils ne savent pas ce qu'ils font» (Lc 23,34).
Quand Il meurt sur la Croix: «Père, en tes mains je remets mon esprit», du Psaume 31.
Le Seigneur Lui-même est le modèle de la prière de pétition, spécialement à Gethsémani, d'après la description de tous les Évangélistes.
Je peux essayer de concrétiser comment faire en sorte d'élever mon cœur à Dieu dans les différentes activités, car c'est n'est pas le même un travail intellectuel qu'un travail manuel; se trouver à l'église, dans un stade sportif ou à la maison; conduire par la ville ou par l'autoroute; ce n'est pas la même chose la prière de pétition que le remerciement; l'adoration ou demander pardon; de bonne heure que lorsque nous avons à supporter la fatigue accumulée du jour.
Saint Josemaria Escrivá nous donne une formule pour la prière de pétition: «Celui-là obtient davantage qui insiste de plus près... Alors, tiens-toi plus près de Dieu: efforce-toi d'être saint».
La Vierge Marie est une modèle de prière, et aussi de pétition. À Cana, en Galilée, elle fut à même d'avancer l'heure de Jésus, l'heure des miracles.
Avec sa pétition, pleine d'Amour pour ces époux et de confiance en son Fils.
Hymne : Au commencement
Au commencement
Etait le Verbe !
Il était en Dieu !
Il était Dieu !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Il était la Vie,
Notre lumière.
La lumière luit
Dans notre nuit !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Qui croit en son nom
A Dieu pour Père !
Qui l'aura reçu
Ne mourra plus !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Le Verbe fait chair,
Parmi les hommes
A manifesté
La vérité !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Nous tenons de Lui
Grâce sur grâce !
Il a révélé
Le Dieu caché !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Et par Jésus Christ,
Le Fils unique,
Un jour, de nos yeux,
Nous verrons Dieu !
Alléluia ! Alléluia ! Alléluia !
Oraison du matin (Office des Laudes)…propre à Sainte Marguerite Marie.
Répands sur nous, Seigneur, L’Esprit dont tu as gratifié Sainte Marguerite-Marie : alors nous connaîtrons, nous aussi, L’Amour du Christ qui surpasse toute connaissance, nous serons comblés et nous entrerons dans la plénitude de Dieu.
Oraison du matin (Office des Laudes)…propre à Sainte Edwige.
Nous t’en prions Dieu tout-puissant : que l’intercession de Sainte Edwige nous obtienne la grâce d’imiter ce que nous admirons en elle, puisque l’Humilité de toute sa vie peut servir d’exemple à chacun de nous.
Oraison du matin (Office des Laudes)…propre à Sainte Marie-Marguerite d’Youville.
Dieu de puissance et de Miséricorde, tu as conduit la Bienheureuse Marie-Marguerite d’Youville sur des chemins qui passaient par la Croix, et tu as voulu que sa Charité brûlante fasse naître dans ton Église une nouvelle famille Religieuse ; accorde-nous d’imiter sa Patience et sa Charité pour obtenir les récompenses éternelles.
Parole de Dieu : (Ct 8, 7)… (Office des Laudes, Commun des Vierges).
Les torrents ne peuvent éteindre l’Amour, les fleuves ne l’emporteront pas. Si quelqu’un offrait toutes les richesses de sa maison pour acheter l’Amour, tout ce qu’il obtiendrait, c’est un profond mépris.
Parole de Dieu : (2 Co 1, 3-4)... (Office des Vêpres).
Béni soit Dieu, Le Père de Notre Seigneur Jésus-Christ, Le Père plein de Tendresse, Le Dieu de qui vient tout réconfort.
Dans toutes nos détresses, il nous réconforte ; ainsi, nous pouvons réconforter tous ceux qui sont dans la détresse, grâce au réconfort que nous recevons nous-mêmes de Dieu.