OCTOBRE 2016

Eucharistie du Lundi 31 Octobre 2016 : Lundi de la 31ème semaine du Temps Ordinaire.

Cela est ainsi car Le Seigneur nous aide à comprendre que si nous nous donnons généreusement, sans rien espérer en retour, Dieu nous paiera avec une grande récompense et il fera de nous ses enfants préférés.

Eucharistie du Dimanche 30 Octobre 2016 : Trente-et-unième Dimanche du Temps Ordinaire.

Heureux Zachée, qui ignore ces petitesses du cœur, et qui court là où sûrement Jésus passera : au rendez-vous de la Parole. Là encore il est exemplaire, parce qu’il ne veut pas laisser passer l’heure de Dieu. Dans son arbre, tout essoufflé, il guette, il attend, il espère.

Eucharistie du Samedi 29 Octobre 2016 : Samedi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire.

Pour cela, en Jésus se fait réalité -plus qu'en tout autre- son enseignement: «Il fut dépouillé de sa grandeur, prit la condition d'esclave et se fit pareil aux hommes (…). Pour cela Dieu l'exalta et lui donna le Nom qui est au dessus de tout Nom» (Ph 2,7.9).

Eucharistie du Vendredi 28 Octobre 2016 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Simon (le Zélote) et Saint Jude (Thaddée), Apôtres (Ier s.).

Douze personnes c’est bien peu de choses : Dieu aime réaliser son œuvre par « peu de choses ». Il aime agir par la médiation d’humbles signes sacramentels - à commencer par l’Église elle-même - dans lesquels sont pourtant cachées la toute-puissance et l’efficacité infinie de sa Grâce.

Eucharistie du Jeudi 27 Octobre 2016 : Jeudi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire.

Jérusalem était une ville de paix, et elle a été aussi une ville de tourment, car Jésus y a immensément souffert et y est mort très douloureusement.

Eucharistie du Mercredi 26 Octobre 2016 : Mercredi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire.

La porte étroite par laquelle nous devons nous efforcer de passer est celle qui donne accès à notre intériorité profonde. Le Seigneur nous invite à nous arracher à la dispersion dans l’extériorité pour nous recentrer sur le Maître intérieur qui nous attend dans la salle de banquet de notre cœur.

Eucharistie du Mardi 25 Octobre 2016 : Mardi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire.

Apprécions maintenant quelle est la portée de la comparaison. Cette graine est à coup sûr une chose commune et simple, mais si on la broie, elle répand sa force. De même la Foi semble simple de prime abord, mais foulée par l'adversité, elle répand sa force...

Eucharistie du Lundi 24 Octobre 2016 : Lundi de la 30ème semaine du Temps Ordinaire.

Liée, paralysée, courbée comme la femme qui souffrait, mon âme malheureuse reste impuissante à se redresser. Elle fixe la terre sous le poids du péché, à cause des durs liens de Satan... Penche-toi vers moi, seul Miséricordieux,

Eucharistie du Dimanche 23 Octobre 2016 : Trentième Dimanche du Temps Ordinaire.

En effet, si nous n’avions pas besoin de son Pardon et de sa Miséricorde ou plutôt si, comme le pharisien, nous pensions n’avoir pas besoin du Pardon et de la Miséricorde, quelle serait la place de Dieu dans notre vie ? Lui qui n’est qu’Amour et Miséricorde.

Eucharistie du Samedi 22 Octobre 2016 : Samedi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire.

Tu n'auras pas deux manières de penser ni deux paroles : car la duplicité de langage est un piège de mort. Ta parole ne sera pas menteuse ; pas vaine non plus, mais remplie d'effet.

Eucharistie du Vendredi 21 Octobre 2016 : Vendredi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire.

Demain il sera peut-être trop tard : tu ne connais pas la distance qui te sépare du juste Juge. Reconnais donc le temps où Dieu te visite, et hâte-toi d’accueillir la grâce de la réconciliation qu’il t’offre, pour éviter de paraître devant Lui chargé d’une dette insolvable ! »

Eucharistie du Jeudi 20 Octobre 2016 : Jeudi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire.

Jésus voudrait déjà voir le monde brûler de Charité et de vertu! Rien que ça! Il lui faut passer par l'épreuve d'un Baptême -la Croix- et il voudrait déjà l'avoir fait! Naturellement! Jésus a des plans et il est pressé de les voir se réaliser.

Eucharistie du Mercredi 19 Octobre 2016 : Mercredi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire.

Oui, attendre vraiment Le Seigneur, c'est garder notre Foi en lui et, même si nous sommes privés de la consolation de sa présence, ne pas suivre le séducteur, mais demeurer suspendu à son retour.

Eucharistie du Mardi 18 Octobre 2016 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Luc, Évangéliste et compagnon de St Paul (Ier s.).

Bonne est toute parole du Christ, elle a sa mission et son but, elle ne tombe pas à terre. Il est impossible qu'il ait jamais prononcé de paroles éphémères, Lui, Le Verbe de Dieu, exprimant selon son bon plaisir les conseils profonds et la volonté sainte du Dieu invisible.

Eucharistie du Lundi 17 Octobre 2016 : Lundi de la 29ème semaine du Temps Ordinaire.

Ton cœur était mal quand il était à toi, quand il était en toi ; tu étais la proie de futilités, voire de passions mauvaises. Ôte-le de là ! Où le porter ? Où l'offrir ? « Mon fils, donne-moi ton cœur ! » dit la Sagesse. Qu'il soit à Moi, et tu ne le perdras pas...

Eucharistie du Dimanche 16 Octobre 2016 : Vingt-neuvième Dimanche du Temps Ordinaire.

Alors que Dieu semble se taire, il est en train de nous écouter ; alors que Dieu semble impuissant, il est sans cesse au travail, dans le sens de son Amour, alors que Dieu paraît absent, il conforte en silence ceux qui souffrent.

Eucharistie du Samedi 15 Octobre 2016 : Samedi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire.

Chaque fois que nous pensons au Christ, rappelons-nous avec quel Amour il nous a fait tant de faveurs, et la grandeur de celui que Dieu nous a témoigné en nous donnant ce gage de son Amour pour nous : car Amour obtient Amour.

Eucharistie du Vendredi 14 Octobre 2016 : Vendredi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire.

Pour tout ce qu’il nous demande, il nous accorde l’aide dont nous avons besoin. » Rien ne passe sans qu’Il ne soit au courant. Même nos cheveux sont tous comptés. Oui nous avons du prix aux yeux de Dieu. Soyons sans crainte car son Amour envers nous est infini.

Eucharistie du Jeudi 13 Octobre 2016 : Jeudi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire.

A ce choix de mort, Jésus va opposer la Sagesse Divine. Les apôtres, ses envoyés, auront beau être tués, la Parole qu’ils proclament, la Sagesse qu’ils annoncent aura le dernier mot. La Sagesse Divine, elle aussi a déjà pris sa décision : La Bonne Nouvelle sera proclamée et le Salut étendu à tous. Et de surcroît, j

Eucharistie du Mercredi 12 Octobre 2016 : Mercredi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire.

Si Jésus se fait aussi incisif ce n’est pas qu’il veuille l’exclusion ou la mort des pharisiens et des scribes, c’est qu’il veut au contraire leur ouvrir la porte du Salut en les amenant à la pleine reconnaissance de leur péché, et à un vrai chemin de conversion dans la vérité et l’humilité, où la grâce de Dieu pourra

Eucharistie du Mardi 11 Octobre 2016 : Mardi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire.

La Pureté d'esprit passe par-dessus les formes sociales et, si nous en doutons parfois, rappelons-nous que ceux qui ont le cœur pur verront Dieu. À chacun de choisir ce qu'il doit voir pour toute l'éternité.

Eucharistie du Lundi 10 Octobre 2016 : Lundi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire.

Le Christ, condamné à mort, ressuscitera trois jours plus tard: à qui Le reconnaît, Il propose le Salut; aux autres –quand Il reviendra comme Juge– il ne restera plus qu'à entendre la condamnation pour leur incrédulité obstinée. Prenons les devants: acceptons-Le avec Foi et Amour. Nous Le reconnaîtrons et Il nous rec

Eucharistie du Dimanche 09 Octobre 2016 : Vingt-huitième Dimanche du Temps Ordinaire.

Sans cet achèvement de la guérison par l’acte de Foi en la personne de Jésus, Sauveur de l’homme, la guérison corporelle de la lèpre reste un demi-miracle. Cet acte de Foi et d’action de grâces est le seul véritable le cadeau que nous pouvons faire à Dieu en remerciement de ce qu’il fait pour nous, de son œuvre de Sal

Eucharistie du Vendredi 07 Octobre 2016 : Vendredi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire.

Aujourd'hui encore, même sans nous rendre compte, nous coupons à la racine les droits des autres à diverger, à être différents et avoir leurs propres opinions parfois contraires et à l'opposé des nôtres.

Eucharistie du Jeudi 06 Octobre 2016 : Jeudi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire.

Dieu est l'ami qui écoute à l'intérieur celui qui est constant. Nous devons croire qu'il finira par nous donner ce que nous demandons, car en plus d'être un ami, il est Notre Père.

Eucharistie du Mercredi 05 Octobre 2016 : Mercredi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire.

Le Père se présente ici comme le terme vers lequel toute prière doit être orientée. Certes, toute prière repose sur la médiation du Christ mais elle doit aboutir au Père. Il s’agit d’atteindre le mystère de Dieu, sans lequel l’humanité du Christ perd son enracinement.

Eucharistie du Mardi 04 Octobre 2016 : Mardi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire.

Le Tout-Puissant leur a donné pour points d'appui : Lui-même et Lui seul ; pour levier : l'Oraison, qui embrase d'un feu d'Amour, et c'est ainsi qu'ils ont soulevé le monde.

Eucharistie du Lundi 03 Octobre 2016 : Lundi de la 27ème semaine du Temps Ordinaire.

« Car il ne nous a pas traités selon nos péchés. » (Ps 102,10) Nous sommes ses enfants. Qu'est-ce qui nous le prouve ? Il est mort pour nos péchés, lui le Fils unique, pour ne pas demeurer seul.

Eucharistie du Dimanche 02 Octobre 2016 : Vingt-septième Dimanche du Temps Ordinaire.

Or ces Anges voient la face de Dieu pour plusieurs raisons. La première, c'est que les Anges doivent offrir et présenter à Dieu les bonnes œuvres des hommes. Nous en avons un témoignage dans les paroles de Raphaël adressées à Tobie : « J'ai présenté ta prière au Seigneur » (Tb 12,12).

Eucharistie du Samedi 1er Octobre 2016 : Samedi de la 26ème semaine du Temps Ordinaire.

Je compris que si l'Église avait un Corps, composé de différents membres, le plus nécessaire, le plus noble de tous ne lui manquait pas ; je compris que l'Église avait un Cœur, et que ce Cœur était brûlant d'Amour.