- Accueil
- Archives Eucharisties
- ANNÉE 2016
- NOVEMBRE 2016
- Eucharistie du Mercredi 23 Novembre 2016 : Mercredi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.
Eucharistie du Mercredi 23 Novembre 2016 : Mercredi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.
Eucharistie du Mercredi 23 Novembre 2016 : Mercredi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Clément I, Pape (4ème) de 88 à 97 et martyr († 100).
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Colomban, Abbé de Luxeuil en Bourgogne et de Bobbio en Emilie (v. 543-615).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de l'Apocalypse 15,1-4... Psaume 98(97),1.2-3ab.7-8.9... Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,12-19.
Commentaires (2) de Saint Cyprien (v. 200-258), Évêque de Carthage et martyr.
Autre commentaire de Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.
Autre commentaire du Frère Élie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Manuel COCIÑA Abella (Madrid, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Mercredi 23 Novembre 2016 : Fête de Saint Clément I, Pape (4ème) de 88 à 97 et martyr († 100).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Clément I, Pape (4ème).
Mercredi 23 Novembre 2016 : Fête de Saint Colomban, Abbé de Luxeuil en Bourgogne et de Bobbio en Emilie (v. 543-615).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Colomban, Abbé de Luxeuil.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre de l'Apocalypse 15,1-4.
Moi, Jean, j'ai vu dans le ciel un autre signe, grandiose et admirable : sept anges qui détiennent sept fléaux; ce sont les derniers, puisqu'ils marquent l'accomplissement de la colère de Dieu.
J'ai vu comme une mer transparente, et pleine de flammes ; et, debout au bord de cette mer transparente, il y avait tous ceux qui ont remporté la victoire sur la Bête, sur son image, et le chiffre contenu dans les lettres de son nom. Ils tiennent en main les harpes de Dieu,
et ils chantent le cantique de Moïse, le serviteur de Dieu, le cantique de l'Agneau : « Grandes et admirables tes œuvres, Seigneur Dieu, le Tout-Puissant ! Justes et vrais tes chemins, Roi des nations !
Qui ne te craindrait, Seigneur ? A ton nom qui ne rendrait gloire ? Seul tu es saint ! Toutes les nations viendront se prosterner devant toi, car voici manifestés tes jugements ! »
Psaume 98(97),1.2-3ab.7-8.9.
Chantez au Seigneur un chant nouveau,
car il a fait des merveilles ;
par son bras très saint, par sa main puissante,
il s'est assuré la victoire.
Le Seigneur a fait connaître sa victoire
et révélé sa justice aux nations ;
il s'est rappelé sa fidélité, son amour,
en faveur de la maison d'Israël.
Que résonnent la mer et sa richesse,
le monde et tous ses habitants ;
que les fleuves battent des mains,
que les montagnes chantent leur joie.
À la face du Seigneur, car il vient
pour gouverner la terre,
pour gouverner le monde avec justice
et les peuples avec droiture !
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,12-19.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : " On portera la main sur vous et l'on vous persécutera; on vous livrera aux synagogues, on vous jettera en prison, on vous fera comparaître devant des rois et des gouverneurs, à cause de mon Nom.
Ce sera pour vous l'occasion de rendre témoignage.
Mettez-vous dans la tête que vous n'avez pas à vous soucier de votre défense.
Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction.
Vous serez livrés même par vos parents, vos frères, votre famille et vos amis, et ils feront mettre à mort certains d'entre vous.
Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom.
Mais pas un cheveu de votre tête ne sera perdu.
C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.
Commentaire du jour.
Saint Cyprien (v. 200-258), Évêque de Carthage et martyr
Lettre aux confesseurs de la Foi, 6, 1-2 (trad. bréviaire commun plusieurs martyrs)
« Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu »
Demeurez courageux et constants pour confesser la gloire Céleste…; avancez avec un courage inspiré pour recevoir la couronne.
Le Seigneur est votre guide et votre protecteur, lui qui a dit : « Voici que je suis avec vous tous les jours jusqu'à la fin des temps » (Mt 28,20)… Heureuse prison qui envoie vers le Ciel les hommes de Dieu !…
Maintenant, que plus rien ne se trouve dans vos cœurs et vos âmes que les enseignements divins et les commandements du Seigneur dont Le Saint Esprit s'est servi pour vous encourager à supporter la souffrance.
Que personne ne pense à la mort, mais à l'immortalité ; ni à la souffrance temporaire, mais à la gloire éternelle, puisqu'il est écrit : « La mort des justes est précieuse devant Dieu » (Ps 115,15 VL)…
Et encore (à l'endroit où la Sainte Écriture parle des supplices qui consacrent les martyrs de Dieu…) :
« Aux yeux des hommes, ils subissaient un châtiment, mais par leur espérance ils avaient déjà l'immortalité… Ils seront les juges des nations et les maîtres des peuples et Le Seigneur régnera sur eux pour toujours » (Sg 3,4.8).
Quand donc vous songez que vous jugerez et régnerez avec Le Christ, il vous est impossible de ne pas tressaillir d'allégresse, de ne pas fouler aux pieds les supplices présents dans la joie du Bonheur futur...
En plus, Le Seigneur s'est donné en exemple, car il enseigne qu'on ne peut parvenir à son Royaume qu'en le suivant par le même chemin qu'il a pris : « Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la Vie éternelle » (Jn 12,25)…
Saint Paul nous exhorte de même ; puisque nous désirons parvenir à ce que Le Seigneur nous a promis, nous devons imiter Le Seigneur en tout :
« Nous sommes enfants de Dieu. Puisque nous sommes ses enfants, nous sommes aussi ses héritiers, héritiers avec Le Christ, si nous souffrons avec Lui pour être avec Lui dans la Gloire » (Rm 8,16s).
Commentaire du jour.
Saint Cyprien (v. 200-258), Évêque de Carthage et martyr.
Les Bienfaits de la patience, 13.15 ; SC 291 (trad. bréviaire rev.)
« C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la Vie »
Notre Seigneur et notre Maître nous a donné ce commandement pour notre Salut : « Celui qui aura tenu bon jusqu'à la fin, celui-là sera sauvé » (Mt 10,22)...
Le fait même que nous sommes Chrétiens fonde notre Foi et notre Espérance. Mais, pour que l'Espérance et la Foi puissent porter des fruits, la patience est nécessaire.
Ce n'est pas la gloire d'ici-bas que nous recherchons, c'est la gloire future. L'apôtre Paul nous en avertit : « Nous avons été sauvés, mais c'est en espérance. Voir ce qu'on espère, ce n'est plus espérer ; ce que l'on voit, comment peut-on encore l'espérer ?
Mais nous, qui espérons ce que nous ne voyons pas, nous l'attendons avec persévérance » (Rm 8,24-25).
Dans un autre passage, Paul donne le même enseignement aux justes qui travaillent à faire fructifier les dons de Dieu, afin de se préparer de plus grands trésors dans le Ciel... : « Tant que nous en avons le temps, travaillons pour le bien de tous... Ne nous lassons pas de faire le bien ; en son temps la récolte viendra, si nous ne relâchons pas » (Ga 6,10.9)...
Et lorsque Paul parle de la Charité, il lui joint la persévérance et la patience : « L'Amour prend patience, l'Amour rend service, l'Amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas..., ne s'emporte pas, n'entretient pas de rancune... ; il supporte tout, fait confiance en tout, espère tout, endure tout » (1Co 13,4-7).
Il montre ainsi que l'Amour est capable de persévérer jusqu'au bout, puisqu'il sait tout supporter.
Enfin il dit dans un autre passage : « Supportez-vous les uns les autres avec amour ; ayez à cœur de garder l'unité dans le même Esprit en étant rassemblés dans la Paix » (Ep 4,2-3).
Il montre ainsi que les frères ne peuvent garder ni l'unité ni la paix, s'ils ne s'encouragent pas mutuellement en se supportant, et s'ils ne gardent pas le lien de la concorde au moyen de leur Patience.
Autre commentaire du jour.
http://villaloyola.com/fr/node/27
Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.
C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la Vie.
Deux choses sont frappantes dans ce texte: la présence de Jésus et le devoir de persévérance.
Jésus avait déjà prévenu ses disciples que comme leur maître ils auraient à subir des attaques et des persécutions.
Le même avertissement est donné ici mais il va plus loin que les disciples immédiats: les premiers Chrétiens auront à subir la présence du mal à travers des pouvoirs religieux comme les synagogues et des pouvoirs politiques comme les rois et les gouverneurs.
Mais les disciples n’auront pas à s’inquiéter pour rendre leur témoignage: Le Seigneur sera présent avec eux.
Cette assurance de la présence du Seigneur est d’ailleurs, dans Matthieu, la dernière parole de Jésus à ses disciples: Et voici que je suis avec vous pour toujours jusqu’à la fin du monde. (Matt.28,20)
Forts de cette présence, les disciples ont quand même le devoir de persévérer: C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la vie.
Nous avons déjà dit que pour Luc, le temps après la Résurrection est le temps où le Règne de Dieu est déjà présent; c’est le temps de l’Église.
C’est le temps où la patience, la persévérance et la prière sont importantes et sont des thèmes majeurs de l’Évangile de Luc.
Jean Gobeil, s.j.
Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,,4028.html
Frère Élie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
On portera la main sur vous et l'on vous persécutera.
« On portera la main sur vous et l’on vous persécutera… Ce sera pour vous l’occasion de rendre témoignage. »
Voici la récompense attribuée au disciple du Christ : la persécution qui lui donnera l’occasion de rendre témoignage.
Rendre témoignage de l’Amour dont Dieu nous a aimés en Son Fils Jésus Christ venu nous sauver.
En effet, Jésus nous a aimés sans retour en se donnant tout entier pour nous. Et c’est bien dans ce mouvement que nous sommes invités à entrer lorsque nous devenons sujets de persécutions.
Tout disciple qui a choisi de mettre ses pas dans ceux du Christ est appelé à être martyr, c’est-à-dire témoin.
Jésus nous dit dans l’Évangile (Mc 8, 34) : “Si quelqu’un veut marcher derrière moi, qu’il se renie lui-même, qu’il prenne sa croix et qu’il me suive.”
La sainteté Chrétienne consiste bien dans cette sequela Christi (« suite du Christ ») dont le martyre constitue l’idéal de perfection en tant que manière la plus parfaite d’imiter Le Christ dans son don d’amour total pour les hommes.
Être martyr, rendre témoignage, c’est accomplir cette parole de Saint Paul dans toute sa radicalité : « Ce n’est plus moi qui vit, c’est Le Christ qui vit en moi. Ma vie présente dans la chair, je la vis dans la Foi au Fils de Dieu qui m’a aimé et s’est livré pour moi » (Ga 3, 20).
Le martyre, s’il peut aller jusqu’à la mort, commence par les persécutions subies au Nom du Seigneur.
Mais attention, si ces dernières manifestent la perfection du disciple, c’est moins parce qu’elles le conduisent à reproduire dans sa chair et dans son âme les souffrances du Christ que parce qu’elles lui permettent de trouver Dieu c’est-à-dire de trouver Jésus-Christ par qui on trouve Le Père.
Cette thématique est largement développée par Saint Ignace d’Antioche (IIème siècle). Pour lui, “Atteindre Le Christ” ou “être trouvé dans Le Christ” (Lettre aux Ephésiens 11, 1 ; Lettre aux Tralliens 2, 2), tel est le but de la vie et de la mort du Chrétien.
Ce n’est pas les persécutions, ni la mort, en tant que telles que le disciple recherche, c’est Jésus-Christ qui est la Vie véritable :
« Pas un cheveu de votre tête ne sera perdu. C’est par votre persévérance que vous obtiendrez la Vie » (Cf. Évangile).
Notre attitude de Chrétien ne saurait ne pas susciter de réactions. Attention aux lieux où l’on observe le plein consensus.
Attention aux lieux où l’on s’applaudit les uns les autres, où l’on s’entoure de privilèges. Le Chrétien qui se veut véritable disciple du Christ ne saurait s’accommoder de cela.
Il ne s’agit pas de rechercher l’adversité à tout prix mais nous aurions grand bénéfice à nous interroger sur l’authenticité de notre témoignage si nous ne la suscitions à aucun moment.
Certes, face à la calomnie, à la dérision, voire à la persécution ouverte en parole ou en acte, on aspire parfois à un peu de repos.
Il s’agit alors de nous rappeler que nous ne trouverons le véritable repos qu’en Dieu seul et que le moyen le plus sûr de le posséder est de passer avec Le Christ par la Croix pour ressusciter avec Lui à la Vie éternelle.
Au cœur même des souffrances subies à cause de Lui, Le Christ ne nous abandonne pas : « Mettez-vous dans la tête que vous n’avez pas à vous soucier de votre défense. Moi-même, je vous inspirerai un langage et une sagesse à laquelle tous vos adversaires ne pourront opposer ni résistance ni contradiction » (Cf. Evangile).
Fort de cette Parole du Seigneur, nous pouvons réentendre cette invitation d’Issac de Ninive : « Même s’ils te persécutent, toi, ne persécute pas. Même s’ils te crucifient, toi, ne crucifie pas. Même s’ils t’offensent, toi, n’offense pas. Même s’ils te calomnient, toi, ne calomnie pas. »
« Esprit de force et d’Amour, assiste-nous pour faire de nous des témoins authentiques de l’Évangile, de véritables disciples du Christ qui n’hésitent pas, dans la Charité, à payer de leur personne là où leur témoignage de Chrétiens l’exige. »
Frère Élie
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_309
Abbé Manuel COCIÑA Abella (Madrid, Espagne).
«C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la Vie»
Aujourd'hui, nous prêtons attention à cette phrase brève et incisive prononcée par notre Seigneur, phrase qui déchire notre âme et en se faisant nous amène à méditer sur l'importance de la persévérance:
Pourquoi est-elle si importante? Pourquoi Jésus fait-Il dépendre notre Salut de l'exercice de cette vertu?
Parce que le disciple n'est pas plus haut placé que le maître -«Vous serez détestés de tous, à cause de mon Nom» (Lc 21,17)- et si Le Seigneur a été un signe de contradiction, par conséquent nous, ses disciples, nous le serons également.
Le Royaume des Cieux sera décroché par ceux qui se font violence, ceux qui luttent contre les ennemis de l'âme, ceux qui livrent avec bravoure «cette belle bataille de Paix et de l'Amour» qu'est la Vie Chrétienne, comme disait Saint Josémarie Escriva.
Il n'y a pas de roses sans épines, et la route qui mène au Ciel n'est pas un chemin sans difficultés.
Voilà pourquoi sans la vertu cardinale de la force nos bonnes intentions finiraient par être stériles.
La persévérance fait partie de la force.
En effet, elle nous pousse à devenir suffisamment forts pour que nous puissions supporter avec joie les contradictions.
La persévérance au plus haut degré s'offre à nous sur la Croix. C'est pour cela que la persévérance nous donne la liberté d'offrir la possession de nous-mêmes par Amour.
La promesse du Christ est indéfectible: «C'est par votre persévérance que vous obtiendrez la Vie» (Lc 21,19), et il en est ainsi car ce qui nous sauve c'est la Croix. C'est la force de l'Amour qui nous donne à chacun la patience et l'acceptation joyeuse de la Volonté de Dieu, quand celle-ci -comme c'est le cas sur la Croix- s'oppose "dans les premiers instants" à notre pauvre volonté humaine.
Mais uniquement "dans les premiers instants", car après l'énergie débordante de la persévérance agit et nous fait comprendre la science difficile de la Croix.
Ainsi la persévérance engendre la Patience, et celle-ci va beaucoup plus loin que la simple résignation.
Plus encore, elle n'a rien à voir avec des attitudes stoïques. La patience contribue de manière décisive à nous faire comprendre que la Croix, bien au-delà de la douleur, est fondamentalement Amour.
Que Notre Mère du Ciel, qui a compris mieux que personne cette vérité salvatrice, nous aide aussi à la comprendre.
Hymne : Dieu que nul œil de créature
Dieu que nul œil de créature
N'a jamais vu,
Nulle pensée jamais conçu,
Nulle parole ne peut dire,
C'est notre nuit qui t'a reçu :
Fais que son voile se déchire.
Fais que tressaille son silence
Sous ton Esprit ;
Dieu, fais en nous ce que tu dis,
Et les aveugles de naissance
Verront enfin le jour promis
Depuis la mort de ta semence.
Tu n'as pas dit que l'homme croisse
Vers son néant,
Mais tu as fait, en descendant,
Qu'il ne se heurte à son impasse :
Tu as frayé le beau tournant,
Où tout au monde n'est que grâce.
Dans le secret, tu nous prépares,
Ce qui pourra
Tenir ton jour quand tu viendras ;
C'est là, dans l'ombre de ta gloire.
Que ta clarté filtre déjà,
Et nous entrons dans ton histoire.
Sème les mots qui donnent vie,
Nous te dirons ;
Regarde-nous. et nous verrons ;
Entends Jésus qui te supplie.
Au dernier pas de création,
Viens faire l'homme eucharistie!
Hymne : Ouvre mes yeux, Seigneur
Ouvre mes yeux, Seigneur,
Aux merveilles de ton amour.
Je suis l’aveugle sur le chemin ;
Guéris-moi, je veux te voir.
Ouvre mes mains, Seigneur,
Qui se ferment pour tout garder.
Le pauvre a faim devant ma maison ;
Apprends-moi à partager.
Fais que je marche, Seigneur,
Aussi dur que soit le chemin.
Je veux te suivre jusqu’à la croix ;
Viens me prendre par la main.
Fais que j’entende, Seigneur,
Tous mes frères qui crient vers moi.
À leur souffrance et à leurs appels,
Que mon cœur ne soit pas sourd !
Garde ma foi, Seigneur :
Tant de voix proclament ta mort !
Quand vient le soir, et le poids du jour,
Ô Seigneur, reste avec moi.
Oraison du matin (Office des Laudes)...Propre à Saint Clément I.
Dieu éternel et tout-puissant, Toi que nous admirons dans la force de tes Martyrs, donne-nous de fêter dans la Joie l’anniversaire de Saint Clément : à la fois Prêtre de Ton Fils et victime, il a signé de son témoignage ce qu’il célébrait, il a confirmé par son exemple ce qu’il prêchait.
Oraison du matin (Office des Laudes)...Propre à Saint Colomban.
Seigneur, tu as merveilleusement réuni en Saint Colomban le souci de l’évangélisation et l’attachement à la Vie Monastique ; permets qu’à sa prière et comme lui, nous mettions toutes nos forces à rechercher ton seul Amour et à faire grandir le peuple des Croyants.
Parole de Dieu : (Rm 8, 35.37)… (Office des Laudes).
Qui pourra nous séparer de l’Amour du Christ ? La détresse ? L’angoisse ? La persécution ? La faim ? Le dénuement ? Le danger ? Le supplice ?
En tout cela nous sommes les grands vainqueurs grâce à celui qui nous a aimés.
Parole de Dieu : (1 P 5, 5b-7)… (Office des Vêpres).
Revêtez-vous tous d’humilité dans vos rapports les uns avec les autres. En effet Dieu s’oppose aux orgueilleux, aux humbles il accorde sa grâce.
Tenez-vous donc humblement sous la main puissante de Dieu pour qu’il vous élève quand le Jugement viendra.
Déchargez-vous sur Lui de tous vos soucis puisqu’il s’occupe de vous.
Date de dernière mise à jour : 23/11/2017
Ajouter un commentaire