- Accueil
- Archives Eucharisties
- ANNÉE 2016
- NOVEMBRE 2016
- Eucharistie du Jeudi 24 Novembre 2016 : Jeudi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.
Eucharistie du Jeudi 24 Novembre 2016 : Jeudi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.
Eucharistie du Jeudi 24 Novembre 2016 : Jeudi de la 34ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (obligatoire) de la Fête des Saints Martyrs du Viêt-Nam, André Dung Lac, Prêtre, et ses 116 compagnons, martyrs entre 1745 et 1862.
Fête de la Bienheureuse Marie-Anne (Maria Anna) Sala, Religieuse de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Marceline (1829-1891).
Fête des Saintes Flora et Maria, vierges et martyres († 851).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre de l'Apocalypse 18,1-2.21-23.19,1-3.9a… Psaume 100(99),1-2.3.4.5… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,20-28.
Commentaire d’Origène (v. 185-253), Prêtre et théologien.
Autre commentaire dans L'Imitation de Jésus Christ, traité spirituel du 15ème siècle.
Autre commentaire de Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.
Autre commentaire de l’Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Jeudi 24 Novembre 2016 : Fête des Saints Martyrs du Viêt-Nam, André Dung Lac, Prêtre, et ses 116 compagnons, martyrs entre 1745 et 1862.
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur eux, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saints Martyrs du Viêt-Nam.
Jeudi 24 Novembre 2016 : Fête de la Bienheureuse Marie-Anne (Maria Anna) Sala, Religieuse de la Congrégation des Sœurs de Sainte-Marceline (1829-1891).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marie-Anne (Maria Anna) Sala.
Jeudi 24 Novembre 2016 : Fête des Saintes Flora et Maria, vierges et martyres († 851).
Pour voir leur vie et en découvrir davantage sur elles, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saintes Flora et Maria.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre de l'Apocalypse 18,1-2.21-23.19,1-3.9a.
Moi Jean, j'ai vu encore un ange qui descendait du ciel ; il avait reçu une autorité si grande que la terre fut illuminée de sa gloire.
Et il s'écria d'une voix puissante : « Elle est tombée, elle est tombée, Babylone la Grande ! La voilà devenue une tanière de démons, un repaire de tous les esprits impurs, un repaire de tous les oiseaux impurs, un repaire de toutes les bêtes impures et répugnantes !
Alors un ange puissant prit une pierre pareille à une grande meule, et la précipita dans la mer, en disant : « C'est ainsi que sera précipitée avec violence Babylone, la grande cité, et on ne la retrouvera jamais plus.
La musique des joueurs de harpes et d'autres instruments, des joueurs de flûte et de trompette, chez toi ne s'entendra jamais plus. Aucun artisan d'aucun métier chez toi ne se trouvera jamais plus, et le bruit de la meule chez toi ne s'entendra jamais plus.
La lumière de la lampe chez toi ne brillera jamais plus. Le chant du jeune époux et de son épouse chez toi ne s'entendra jamais plus. Pourtant, tes marchands étaient les grands de la terre, et tes sortilèges égaraient toutes les nations !
Après cela, j'ai entendu dans le ciel comme une voix puissante, celle d'une foule immense qui proclamait : « Alléluia ! C'est à notre Dieu qu'appartiennent le salut, la gloire et la puissance,
car ses jugements sont vrais et justes. Il a jugé la grande prostituée qui corrompait la terre par sa prostitution, il l'a frappée pour venger le sang de ses serviteurs. »
Et cette foule reprit : « Alléluia ! La fumée de l'incendie s'élève pour les siècles des siècles. »
Un ange me dit alors : « Écris ceci : Heureux les invités au repas des noces de l'Agneau.»
Psaume 100(99),1-2.3.4.5.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l'allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !
Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau.
Venez dans sa maison lui rendre grâce,
dans sa demeure chanter ses louanges ;
rendez-lui grâce et bénissez son nom !
Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d'âge en âge.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 21,20-28.
Jésus parlait à ses disciples de sa venue : "Lorsque vous verrez Jérusalem encerclée par des armées, sachez alors que sa dévastation est toute proche.
Alors, ceux qui seront en Judée, qu'ils s'enfuient dans la montagne ; ceux qui seront à l'intérieur de la ville, qu'ils s'en éloignent ; ceux qui seront à la campagne, qu'ils ne rentrent pas en ville,
car ce seront des jours où Dieu fera justice pour accomplir toute l'Écriture.
Malheureuses les femmes qui seront enceintes et celles qui allaiteront en ces jours-là, car il y aura une grande misère dans le pays, une grande colère contre ce peuple.
Ils tomberont sous le tranchant de l'épée, ils seront emmenés en captivité chez toutes les nations païennes ; Jérusalem sera piétinée par les païens, jusqu'à ce que le temps des païens soit achevé.
Il y aura des signes dans le soleil, la lune et les étoiles. Sur terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête.
Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde, car les puissances des cieux seront ébranlées.
Alors, on verra le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande puissance et grande gloire.
Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche. »
Commentaire du jour.
Origène (v. 185-253), Prêtre et théologien.
Homélies sur Josué, 11, 3-4 (trad SC71, p.287 rev.)
« Marchez tant que vous avez la lumière, de peur que les ténèbres ne vous saisissent » (Jn 12,35)
Dès que le Sauveur est venu, c'était déjà la fin du monde. Lui-même d'ailleurs le disait, se situant à la fin des temps : « Convertissez-vous, car le Royaume des Cieux est tout proche » (Mt 4,17).
Mais il a retenu et retardé le Jour de la consommation ; il lui a interdit de paraître. Car Dieu Le Père, voyant que le Salut des nations ne peut venir que de Jésus, lui a dit : « Demande et je te donnerai les nations pour ton héritage, et ton domaine s'étendra jusqu'aux extrémités de la Terre » (Ps 2,8).
Donc, jusqu'à l'accomplissement de cette promesse du Père, jusqu'à ce que les Églises s'accroissent des diverses nations et qu'y entre toute « la plénitude des païens » pour qu'enfin « tout Israël soit sauvé » (Rm 11,25), le Jour est prolongé, la chute du jour est différée.
Le « Soleil de Justice » (Ml 3,20) ne se couche jamais, mais continue à verser la lumière de la Vérité dans le cœur de ceux qui croient.
Mais lorsque la mesure des croyants sera comble et lorsque sera venue l'époque dégénérée et corrompue de la dernière génération où « à cause de l'ampleur du mal, la charité de beaucoup d'hommes se refroidira » (Mt 24,12)..., alors, « les jours seront abrégés » (Mt 24,22).
Oui, le même Seigneur sait prolonger la durée des jours quand c'est le temps du Salut, et il sait abréger la durée du moment de la tribulation et de la perdition.
Quant à nous, tant que nous avons le jour et que s'allonge pour nous le temps de la lumière, « marchons honnêtement comme en plein jour » (Rm 13,13) et faisons les œuvres de lumière.
Commentaire du jour.
L'Imitation de Jésus Christ, traité spirituel du 15ème siècle.
Livre II, §1
Le Christ viendra à toi
« Le Royaume de Dieu est au-dedans de vous », dit Le Seigneur (Lc 17,21). Tourne-toi de tout ton cœur vers Le Seigneur, laisse ce monde misérable, et ton âme trouvera le repos. Apprends à mépriser les choses extérieures et à te donner aux choses intérieures, et tu verras le Royaume de Dieu venir en toi.
Car « le Royaume de Dieu est Paix et Joie en L'Esprit Saint » (Rm 14,17), ce qui n'est pas donné aux pécheurs.
Le Christ viendra à toi, te montrant sa consolation, si tu lui prépares au-dedans une demeure digne. « Toute sa Gloire et sa Beauté sont de l'intérieur » (Ps 44,14 Vulg), et c'est là qu'il se plaît.
Fréquente est sa visite de l'homme intérieur et c'est un doux entretien, une consolation agréable, une Paix abondante, une familiarité surprenante.
Allons, âme fidèle, prépare ton cœur pour cet époux, afin qu'il daigne venir à toi et habiter en toi.
Car il dit en effet : « Si quelqu'un m'aime, il gardera ma Parole, Mon Père l'aimera, nous viendrons à lui et nous ferons en lui notre demeure » (Jn 14,23)...
L'homme intérieur se recueille facilement parce que jamais il ne se répand tout entier au dehors ; les travaux extérieurs, les occupations nécessaires en certains temps ne le troublent pas.
Il se prête aux choses selon qu'elles arrivent... Celui qui possède un esprit recueilli et bien discipliné ne se préoccupe guère des faits sensationnels ni des scandales du jour...
Si tu renonces à être consolé extérieurement, tu pourras contempler les choses du Ciel et goûter souvent la Joie intérieure.
Autre commentaire du jour.
http://villaloyola.com/fr/node/28
Jean Gobeil, s.j., La Villa Loyola, dirigée par les Jésuites de Sudbury.
Alors, on verra Le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande Puissance et grande Gloire.
Notre texte fait partie d’un ensemble (19,28 - 21-37) qui relate l’enseignement de Jésus à Jérusalem.
Cet enseignement, à part quelques attaques et controverses avec les sadducéens, est adressé aux disciples et ce sera le dernier enseignement avant la Passion.
Il y a donc un élément de préparation pour des temps très difficiles. On entend Jésus avertir ses disciples:
C’est par votre constance que vous sauverez vos vies. (21,19)
Le prophète Habaquq, en des temps difficiles s’était plaint énergiquement à Dieu et s’attendait à une réponse sévère.
Au lieu de cela, Yahvé était venu lui dire: prends une tablette et écris car c’est important. Si le terme tarde, attends-le: il viendra sûrement, sans faillir.
Mais en attendant:
Le juste vivra par sa fidélité. (Hab.2,4)
A la fidélité de Dieu doit répondre la fidélité du croyant.
Jésus terminera son enseignement en déclarant:
Veillez donc et priez en tout temps afin d’avoir la force d’échapper à tout ce qui doit arriver et de vous tenir debout devant Le Fils de l’homme. (21,36)
Une difficulté pour les premiers disciples et ensuite pour les premiers Chrétiens sera celle de croire que la manifestation visible et glorieuse du Royaume de Dieu était pour bientôt.
Ainsi, après avoir été témoin de la Passion, devant Le Christ ressuscité des disciples demandent: Seigneur, est-ce maintenant le temps où tu vas restaurer la royauté en Israël? (Actes 1,6)
Après l’Ascension, on pense au retour glorieux du Christ et à l’avènement du Royaume. Ainsi, les Thessaloniciens de Paul s’inquiètent pour ceux qui sont morts avant le retour du Christ et Paul les rassurent en disant:
Nous, les vivants, nous qui seront encore là pour l’avènement du Seigneur, nous ne devancerons pas ceux qui seront endormis. (1 Thess.4,15)
Les Thessaloniciens sont rassurés mais certains, dans l’attente de ce retour prochain du Christ, arrêtent de travailler, ce qui requiert une seconde lettre de Paul.
Au temps où Luc recueille les traditions et écrit son Évangile, après la destruction du Temple de Jérusalem, le problème est encore là: celui de vivre dans l’attente du monde nouveau.
Il va donc réussir à mettre une séparation entre les paroles de Jésus qui parlent de la fin du monde suivi de son retour glorieux et des autres paroles qui parlent de la destruction du Temple, de la fin d’Israël, des persécutions et des épreuves des Chrétiens.
Le retour glorieux est important pour soutenir l’espérance dans les épreuves. Mais il faut avoir de l’Espérance non pas pour attendre un futur qui est hors de notre portée mais bien pour faire face à un présent et se tenir debout devant Le Fils de l’homme qui est invisible mais qui est là. (Luc 21,36)
Jean Gobeil, s.j.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_310
Abbé Lluc TORCAL Moine de Monastère de Sta. Mª de Poblet (Santa Maria de Poblet, Tarragona, Espagne).
Redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche
Aujourd'hui, en lisant ce Saint Évangile, comment n'y point voir un reflet de l'époque présente, toujours plus menaçante et sanglante?
«Sur Terre, les nations seront affolées par le fracas de la mer et de la tempête. Les hommes mourront de peur dans la crainte des malheurs arrivant sur le monde» (Lc 21,25b-26a).
On a bien des fois représenté la seconde venue du Seigneur par des images les plus terrifiantes possibles, comme cet Évangile paraît l'indiquer, toujours sous le signe de la peur.
Est-ce là cependant le message que nous adresse aujourd'hui l'Évangile? Remarquons bien les derniers mots:
«Quand ces événements commenceront, redressez-vous et relevez la tête, car votre rédemption approche» (Lc 21,28).
Le cœur du message de ces derniers jours de l'année Liturgique n'est pas la peur, mais l'Espérance de la future libération, c'est-à-dire l'Espérance complètement Chrétienne de parvenir à la plénitude de la Vie avec Le Seigneur, à laquelle participeront aussi notre corps et le monde qui nous entoure.
Les événements qui nous sont racontés si dramatiquement veulent indiquer de manière symbolique la participation de toute la Création à la seconde venue du Seigneur, comme elle a déjà participé à sa première venue, en particulier au moment de la Passion, quand le Ciel s'obscurcit et que la terre trembla.
La dimension cosmique ne sera pas oubliée à la fin des temps, car c'est une dimension qui accompagne l'homme depuis son entrée dans le Paradis.
L'Espérance du Chrétien n'est pas trompeuse, car quand ces choses commenceront d'arriver —nous dit Le Seigneur Lui-même— «alors, on verra Le Fils de l'homme venir dans la nuée, avec grande Puissance et grande Gloire» (Lc 21,27).
Ne vivons pas dans l'angoisse face à la seconde venue du Seigneur, sa Parousie: méditons plutôt les profondes paroles de Saint Augustin qui, déjà en son temps, voyant les Chrétiens craintifs devant le retour du Seigneur, s'interrogeait:
«Comment l'Épouse aurait-elle peur de son Époux?».
Hymne : Qu'il soit béni
Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Ouvrez, ouvrez vos portes,
Ne fermez plus vos coeurs !
Il vient à nous sans faste,
Grandeur ni majesté,
Vêtu comme le pauvre
Dans son humilité !
Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Entendez-le qui parle,
Sortez tous de l'erreur !
Malheur à l'homme riche
S'il ne veut écouter
Le Christ de la Promesse
Qui vient nous racheter !
Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Il montre à tous les humbles
La face du Sauveur !
A lui sont en partage
La gloire et le pouvoir,
Ce qu'à la fin des âges
Les peuples pourront voir !
Qu'il soit béni, qu'il vienne,
Le Roi, notre Seigneur !
Il donne aux misérables
La paix du Bon Pasteur,
Il est doux. Il est humble.
Son joug sera léger!
Et c'est lui qui nous mène
Jusqu'à la liberté !
Hymne : Père du premier mot
Père du premier mot
Jailli dans le premier silence
Où l’homme a commencé,
Entends monter vers toi,
Comme en écho,
Nos voix
Mêlées aux chants que lance
Ton Bien-Aimé.
Père du premier jour
Levé sur les premières terres
Au souffle de l’Esprit,
Voici devant tes yeux,
Comme en retour,
Le feu
Qui prend au cœur les frères
De Jésus Christ.
Père du premier fruit
Gonflé de la première sève
Au monde ensemencé,
Reçois le sang des grains
Qui ont mûri,
Et viens
Remplir les mains qui cherchent
Ton Premier-Né.
Hymne : Ô Père, Source de l’Amour
Ô Père,
Source de l’amour,
Tu nous as gardés en ce jour
Dans ta tendresse.
Si je n’ai pas compris ta voix,
Ce soir je rentre auprès de toi,
Et ton pardon me sauvera
De la tristesse.
Seigneur,
Étoile sans déclin,
Toi qui vis aux siècles sans fin,
Près de ton Père !
Ta main, ce jour, nous a conduits,
Ton corps, ton sang nous ont nourris :
Reste avec nous en cette nuit,
Sainte lumière.
Seigneur,
Esprit de vérité,
Ne refuse pas ta clarté
À tous les hommes.
Éteins la haine dans les cœurs,
Et que les pauvres qui ont peur
D’un lendemain sans vrai bonheur
En paix s’endorment.
Seigneur,
Reviendras-tu ce soir
Pour combler enfin notre espoir
Par ta présence ?
La table est mise en ta maison
Où près de toi nous mangerons.
Pour ton retour, nous veillerons
Pleins d’espérance.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur Notre Dieu, source et origine de toute paternité, toi qui as donné aux Saints André et ses compagnons la grâce d'être fidèles à la Croix de Ton Fils jusqu'à l'effusion de leur sang, accorde-nous, par leur intercession, de savoir annoncer aux autres ton Amour afin de pouvoir être appelés fils de Dieu et de l'être vraiment.
Par Jésus Christ, Ton Fils qui vit et règne avec Toi et Le Saint-Esprit pour les siècles des siècles.
Parole de Dieu : (Rm 14, 17-19)… (Office des Laudes).
Le Royaume de Dieu ne consiste pas en des questions de nourriture ou de boisson ; il est Justice, Paix et Joie dans L’Esprit Saint.
Celui qui sert Le Christ de cette manière-là plaît à Dieu, et il est approuvé par les hommes. Recherchons donc ce qui contribue à la Paix, et ce qui nous associe les uns aux autres en vue de la même construction.
Parole de Dieu : (1 P 1, 22-23)… (Office des Vêpres).
En obéissant à la Vérité, vous vous êtes purifiés pour vous aimer sincèrement comme des frères.
D’un cœur pur, aimez-vous intensément les uns les autres, car Dieu vous a fait renaître, non pas d’une semence périssable, mais d’une semence impérissable, sa Parole vivante qui demeure.
Ajouter un commentaire