Eucharistie du Mercredi 18 Mai 2016 : Mercredi de la 7ème semaine du Temps Ordinaire.
Fête de Saint Félix de Cantalice, Capucin à Rome (1515-1587).
Fête de Saint Éric IX de Suède, roi et martyr, patron de la Suède († 1160).
Fête de la Bienheureuse Blandine Merten, Religieuse Ursuline en Allemagne (? 1918).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Lettre de saint Jacques 4,13-17... Psaume 49(48),2-3.6-7.8-9.10-11... Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,38-40.
Commentaire du Vénérable Pie XII, Pape de 1939 à 1958.
Autre commentaire de l’Abbé David CODINA i Pérez (Puigcerdà, Gerona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Mercredi 18 Mai 2016 : Fête de Saint Félix de Cantalice, Capucin à Rome (1515-1587).
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Saint Félix de Cantalice.
Mercredi 18 Mai 2016 : Fête de Saint Éric IX de Suède, roi et martyr, patron de la Suède († 1160).
L’Église Célèbre sa Fête (propre à la Suède), fait mémoire obligatoire (propre à la Norvège), fait mémoire obligatoire (propre à la Finlande), fait mémoire obligatoire (propre pour le Royaume du Danemark) et sa mémoire facultative est au 10 Juillet pour l'Allemagne.
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Saint Éric IX de Suède, roi et martyr, patron de la Suède.
Mercredi 18 Mai 2016 : Fête de la Bienheureuse Blandine Merten, Religieuse Ursuline en Allemagne (? 1918).
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Bienheureuse Blandine Merten.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Lettre de saint Jacques 4,13-17.
Bien-aimés, vous autres, maintenant, vous dites : « Aujourd’hui ou demain nous irons dans telle ou telle ville, nous y passerons l’année, nous ferons du commerce et nous gagnerons de l’argent »,
alors que vous ne savez même pas ce que sera votre vie demain ! Vous n’êtes qu’un peu de brume, qui paraît un instant puis disparaît.
Vous devriez dire au contraire : « Si le Seigneur le veut bien, nous serons en vie et nous ferons ceci ou cela. »
Et voilà que vous mettez votre fierté dans vos vantardises. Toute fierté de ce genre est mauvaise !
Être en mesure de faire le bien et ne pas le faire, c’est un péché.
Psaume 49(48),2-3.6-7.8-9.10-11.
Écoutez ceci, tous les peuples,
entendez bien, habitants de l'univers,
gens illustres, gens obscurs,
riches et pauvres, tous ensemble.
Pourquoi craindre aux jours de malheur
ces fourbes qui me talonnent pour m'encercler,
ceux qui s'appuient sur leur fortune
et se vantent de leurs grandes richesses ?
Nul ne peut racheter son frère
ni payer à Dieu sa rançon :
aussi cher qu'il puisse payer,
toute vie doit finir.
Peut-on vivre indéfiniment
sans jamais voir la fosse ?
Vous voyez les sages mourir :
comme le fou et l'insensé ils périssent, laissant à d'autres leur fortune.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 9,38-40.
En ce temps-là, Jean, l’un des Douze, disait à Jésus : « Maître, nous avons vu quelqu’un expulser les démons en ton nom ; nous l’en avons empêché, car il n’est pas de ceux qui nous suivent. »
Jésus répondit : « Ne l’en empêchez pas, car celui qui fait un miracle en mon nom ne peut pas, aussitôt après, mal parler de moi ;
celui qui n’est pas contre nous est pour nous. »
Commentaire du jour.
Vénérable Pie XII, Pape de 1939 à 1958.
Encyclique « Mystici Corporis Christi »
« Nous avons voulu l'empêcher car il n'est pas de ceux qui nous suivent »
Imitons l'immensité de l'Amour de Jésus Lui-même, modèle suprême d'Amour envers l'Église. Assurément l'Épouse du Christ, l'Église, est unique ; cependant l'Amour du Divin Époux s'étend si largement que, sans exclure personne, il embrasse dans son Épouse le genre humain tout entier.
Si notre Sauveur a répandu son Sang, c'est afin de réconcilier avec Dieu sur la Croix tous les hommes, même s'ils sont séparés par la nation et le sang, et de les réunir en un seul Corps.
Le véritable Amour de l'Église exige donc non seulement que nous soyons dans le Corps Lui-même membres les uns des autres, pleins de sollicitude mutuelle (Rm 12,5), membres qui doivent se réjouir quand un autre membre est à l'honneur et souffrir avec lui quand il souffre (1Co 12,26) ; mais il exige aussi que dans les autres hommes non encore unis avec nous dans le Corps de l'Église nous sachions reconnaître des frères du Christ selon la chair, appelés avec nous au même Salut éternel.
Sans doute il ne manque pas de gens, hélas ! Aujourd’hui surtout, qui vantent orgueilleusement la lutte, la haine et la jalousie comme moyen de soulever, d'exalter la dignité et la force de l'homme.
Mais nous qui discernons avec douleur les fruits lamentables de cette doctrine, suivons notre Roi pacifique, qui nous a enseigné non seulement à aimer ceux qui n'appartiennent pas à la même nation ou à la même origine (Lc 10,33s), mais à aimer même nos ennemis (Lc 6,27s).
Célébrons avec Saint Paul, l'apôtre des nations, la longueur, la largeur, la hauteur et la profondeur de l'Amour du Christ (Ep 3,18) ; Amour que la diversité des peuples ou des mœurs ne peut pas briser, que l'immense étendue de l'océan ne peut pas diminuer, que les guerres enfin, entreprises pour une cause juste ou injuste, ne peuvent pas désagréger.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_66
Abbé David CODINA i Pérez (Puigcerdà, Gerona, Espagne).
«Celui qui n'est pas contre nous est pour nous»
Aujourd'hui, nous assistons à une récrimination à l'encontre de Jean, qui a vu des gens faire de bonnes œuvres au Nom du Christ sans pour autant faire partie du groupe des disciples: «Maître, nous avons vu quelqu'un chasser des esprits mauvais en ton nom; nous avons voulu l'en empêcher, car il n'est pas de ceux qui nous suivent» (Mc 9,38).
Jésus nous indique ici le regard que nous devons avoir envers ces personnes: les accueillir et ouvrir notre regard envers eux, en ayant beaucoup d'humilité vis-à-vis de nous-mêmes, partageant toujours un lien commun, une même Foi, une même orientation, c'est-à-dire, cheminer ensemble vers la perfection de l'Amour de Dieu et du prochain.
Cette manière de vivre notre vocation d'"Église" nous invite à revoir en paix et sérieusement la cohérence avec laquelle nous vivons cette ouverture d'esprit qu'avait Jésus.
Tant qu'il y a "d'autres" qui nous dérangent parce qu'ils font la même chose que nous, cela veut dire que l'Amour du Christ n'a toujours pas imprégné notre vie dans toute sa profondeur et Il nous demandera d'avoir l'humilité d'accepter que nous ne déversons pas "toute la sagesse et l'amour de Dieu".
En somme, nous devons accepter que nous sommes ceux choisis par Le Christ pour annoncer à tous que l'humilité est le chemin pour nous approcher de Dieu.
Jésus a agi de cette manière depuis son Incarnation, quand Il nous rapproche au plus haut de la majesté de Dieu par la petitesse des pauvres.
Sain Jean Chrysostome nous dit: «Il ne s'est pas contenté de la mort et de la Croix; mais il a voulu être pauvre, étranger, errant, nu, prisonnier, malade, afin de vous attirer à lui.»
Si Le Seigneur n'a pas laissé passer l'opportunité pour que nous vivions l'Amour de notre prochain, ne laissons pas nous non plus passer l'opportunité d'accepter celui qui ne vit pas de la même manière que nous sa vocation de faire partie de l'Église, car «celui qui n'est pas contre nous est pour nous» (Mc 9,40).
Hymne : O toi, l'au-delà de tout
O toi, l'au-delà de tout,
n'est-ce pas là tout ce qu'on peut chanter de toi ?
Quelle hymne te dira, quel langage ?
Aucun mot ne t'exprime.
A quoi l'esprit s'attachera-t-il ?
Tu dépasses toute intelligence.
Seul, tu es indicible,
car tout ce qui se dit est sorti de toi.
Seul, tu es inconnaissable,
car tout ce qui se pense est sorti de toi.
Tous les êtres,
ceux qui parlent et ceux qui sont muets,
te proclament.
Tous les êtres,
ceux qui pensent et ceux qui n'ont point la pensée,
te rendent hommage.
Le désir universel,
l'universel gémissement tend vers toi.
Tout ce qui est te prie,
et vers toi tout être qui pense ton univers
fait monter une hymne de silence.
Tout ce qui demeure, demeure par toi ;
par toi subsiste l'universel mouvement.
De tous les êtres tu es la fin ;
tu es tout être, et tu n'en es aucun.
Tu n'es pas un seul être,
tu n'es pas leur ensemble.
Tu as tous les noms, et comment te nommerai-je,
toi le seul qu'on ne peut nommer?
Quel esprit céleste pourra pénétrer les nuées
qui couvrent le ciel même?
Prends pitié,
Ô toi, l'au-delà de tout,
n'est-ce pas tout ce qu'on peut chanter de toi?
Hymne : Ô Fils unique, Jésus Christ
Ô Fils unique, Jésus Christ,
Nous contemplons en ton visage
La gloire dont tu resplendis
Auprès de Dieu avant les siècles.
Les tiens ne t’ont pas reconnu,
Et les ténèbres te repoussent ;
Mais donne à ceux qui t’ont reçu
De partager ta plénitude.
Toi qui habites parmi nous,
Ô Verbe plein de toute grâce,
Enseigne nous la vérité,
Transforme-nous en ton image.
À toi la gloire, ô Père saint,
À toi, la gloire, ô Fils unique,
Avec l’Esprit consolateur,
Dès maintenant et pour les siècles. Amen.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, répands ta lumière dans nos esprits, pour que nous soyons toujours fidèles à te servir, puisque c’est Toi qui nous as créés dans ta Sagesse et qui nous diriges avec Amour.
Parole de Dieu : (1 Co 13, 4-7)... (Office de Tierce).
L’Amour prend patience ; l’Amour rend service ; l’Amour ne jalouse pas ; il ne se vante pas, ne se gonfle pas d’orgueil ; il ne fait rien de malhonnête ; il ne cherche pas son intérêt ; il ne s’emporte pas ; il n’entretient pas de rancune ; il ne se réjouit pas de ce qui est mal, mais il trouve sa Joie dans ce qui est vrai ; il supporte tout, il fait confiance en tout, il espère tout, il endure tout.
Parole de Dieu : (Ep 3, 20-21)... (Office des Vêpres).
Gloire à celui qui a le pouvoir de réaliser en nous par sa puissance infiniment plus que nous ne pouvons demander ou même imaginer, Gloire à Lui dans l’Église et dans Le Christ Jésus pour toutes les générations dans les siècles des siècles. Amen.