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- Eucharistie du Dimanche 22 Mai 2016 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de la Sainte Trinité.
Eucharistie du Dimanche 22 Mai 2016 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de la Sainte Trinité.
Eucharistie du Dimanche 22 Mai 2016 : L’Église Célèbre la Solennité de la Fête de la Sainte Trinité.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Sainte Rita (Marguerita) de Cascia, Veuve puis Religieuse (1381-1457).
(Mais la Célébration de la Solennité de la Fête de la Sainte Trinité a la préséance sur la mémoire de Sainte Rita (Marguerita) de Cascia).
Fête de Sainte Julie, Vierge et martyre en Corse († IVe ou Ve siècle).
Fête de la Bienheureuse Marie-Dominique Brun Barbantini, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs ministres des malades de Saint-Camille (? 1868).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Livre des Proverbes 8,22-31... Psaume 8,4-5.6-7.8-9... Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-5... Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,12-15.
Commentaire du Catéchisme de l'Église Catholique.
LETTRE DE SAINT ATHANASE A SÉRAPION, ÉVÊQUE DE THMUIS : Bienheureuse Trinité, un seul Dieu !
TRAITÉ DE SAINT HILAIRE SUR LA TRINITÉ : Le Don du Père.
Autre commentaire de Frère Antoine-Marie Leduc, o.c.d. (Carmel).
Autre commentaire de Mgr. Joan Enric VIVES i Sicília Évêque d'Urgell (Lleida, Espagne).
Hymne, Oraison, Parole de Dieu.
Dimanche 22 Mai 2016 : Fête de la Solennité de La Très Sainte Trinité.
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Fête de La Très Sainte Trinité.
Dimanche 22 Mai 2016 : Fête de Sainte Rita (Marguerita) de Cascia, Veuve puis Religieuse (1381-1457).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Rita de Cascia.
Dimanche 22 Mai 2016 : Fête de Sainte Julie, Vierge et martyre en Corse († IVe ou Ve siècle).
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Sainte Julie.
Dimanche 22 Mai 2016 : Fête de la Bienheureuse Marie-Dominique Brun Barbantini, Fondatrice de la Congrégation des Sœurs ministres des malades de Saint-Camille (? 1868).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marie-Dominique Brun Barbantini.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre des Proverbes 8,22-31.
Écoutez ce que déclare la sagesse de Dieu : « Le Seigneur m’a faite pour lui, principe de son action, première de ses œuvres, depuis toujours.
Avant les siècles j’ai été formée, dès le commencement, avant l’apparition de la terre.
Quand les abîmes n’existaient pas encore, je fus enfantée, quand n’étaient pas les sources jaillissantes.
Avant que les montagnes ne soient fixées, avant les collines, je fus enfantée,
avant que le Seigneur n’ait fait la terre et l’espace, les éléments primitifs du monde.
Quand il établissait les cieux, j’étais là, quand il traçait l’horizon à la surface de l’abîme,
qu’il amassait les nuages dans les hauteurs et maîtrisait les sources de l’abîme,
quand il imposait à la mer ses limites, si bien que les eaux ne peuvent enfreindre son ordre, quand il établissait les fondements de la terre.
Et moi, je grandissais à ses côtés. Je faisais ses délices jour après jour, jouant devant lui à tout moment,
jouant dans l’univers, sur sa terre, et trouvant mes délices avec les fils des hommes. »
Psaume 8,4-5.6-7.8-9.
À voir ton ciel, ouvrage de tes doigts,
la lune et les étoiles que tu fixas,
qu'est-ce que l'homme pour que tu penses à lui,
le fils d'un homme, que tu en prennes souci ?
Tu l'as voulu un peu moindre qu'un dieu,
le couronnant de gloire et d'honneur ;
tu l'établis sur les œuvres de tes mains,
tu mets toute chose à ses pieds.
Les troupeaux de bœufs et de brebis,
et même les bêtes sauvages,
les oiseaux du ciel et les poissons de la mer,
tout ce qui va son chemin dans les eaux.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 5,1-5.
Frères, nous qui sommes devenus justes par la foi, nous voici en paix avec Dieu par notre Seigneur Jésus Christ,
lui qui nous a donné, par la foi, l’accès à cette grâce dans laquelle nous sommes établis ; et nous mettons notre fierté dans l’espérance d’avoir part à la gloire de Dieu.
Bien plus, nous mettons notre fierté dans la détresse elle-même, puisque la détresse, nous le savons, produit la persévérance ;
la persévérance produit la vertu éprouvée ; la vertu éprouvée produit l’espérance ;
et l’espérance ne déçoit pas, puisque l’amour de Dieu a été répandu dans nos cœurs par l’Esprit Saint qui nous a été donné.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,12-15.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « J’ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l’instant vous ne pouvez pas les porter.
Quand il viendra, lui, l’Esprit de vérité, il vous conduira dans la vérité tout entière. En effet, ce qu’il dira ne viendra pas de lui-même : mais ce qu’il aura entendu, il le dira ; et ce qui va venir, il vous le fera connaître.
Lui me glorifiera, car il recevra ce qui vient de moi pour vous le faire connaître.
Tout ce que possède le Père est à moi ; voilà pourquoi je vous ai dit : L’Esprit reçoit ce qui vient de moi pour vous le faire connaître. »
Commentaire du jour.
Catéchisme de l'Église Catholique.
§261-267
« Un seul Dieu..., un seul Seigneur, dans la trinité des personnes et l'unité de leur nature » (Préface)
Le mystère de la Très Sainte Trinité est le mystère central de la Foi et de la Vie Chrétienne. Dieu seul peut nous en donner la connaissance en se révélant comme Père, Fils et Saint Esprit. L'incarnation du Fils de Dieu révèle que Dieu est Le Père éternel et que Le Fils est de même nature que Le Père, c'est-à-dire qu'il est en Lui et avec Lui le même Dieu unique.
La mission du Saint Esprit, envoyé par Le Père au Nom du Fils et par Le Fils « d'auprès du Père » (Jn 15,26) révèle qu'il est avec eux le même Dieu unique. « Avec Le Père et Le Fils il reçoit même Adoration et même Gloire » (Credo)...
Par la grâce du Baptême « au Nom du Père et du Fils et du Saint Esprit » (Mt 28,19) nous sommes appelés à partager la Vie de la bienheureuse Trinité, ici-bas dans l'obscurité de la Foi, et au-delà de la mort dans la Lumière éternelle.
« La Foi Catholique consiste en ceci : vénérer un seul Dieu dans la trinité et la trinité dans l'unité, sans confondre les personnes, sans diviser la substance : car autre est la personne du Père, autre celle du Fils, autre celle de L'Esprit Saint ; mais du Père, du Fils et de L'Esprit Saint une est la Divinité, égale la Gloire, coéternelle la Majesté » (Credo Quicumque).
Inséparables dans ce qu'elles sont, les personnes divines sont aussi inséparables dans ce qu'elles font.
Mais dans l'unique opération Divine chacune manifeste ce qui lui est propre dans la Trinité, surtout dans les missions Divines de l'incarnation du Fils et du Don du Saint Esprit.
LETTRE DE SAINT ATHANASE A SÉRAPION, ÉVÊQUE DE THMUIS
Bienheureuse Trinité, un seul Dieu !
Étudions la tradition antique, la doctrine et la Foi de l'Église Catholique. Le Seigneur l'a donnée, les Apôtres l'ont annoncée, les Pères l'ont gardée.
C'est sur elle, en effet, que l'Église a été fondée et, si quelqu'un s'en écarte, il ne peut plus être Chrétien ni en porter le nom.
Il y a donc une Trinité sainte et parfaite, reconnue comme Dieu dans Le Père, Le Fils et Le Saint-Esprit ; elle ne comporte rien d'étranger, rien qui lui soit mêlé de l'extérieur ; elle n'est pas constituée du Créateur et du créé, mais elle est tout entière puissance créatrice et productrice.
Elle est semblable à elle-même, indivisible par sa nature, et son activité est unique. En effet, le Père fait toutes choses par le Verbe dans L'Esprit Saint, et c'est ainsi que l'unité de la Sainte Trinité est sauvegardée.
C'est ainsi que dans l'Église est annoncé un seul Dieu, qui règne au-dessus de tous, par tous et en tous.
Au-dessus de tous, comme Père, comme principe et source ; par tous, par le Verbe ; en tous, dans L'Esprit Saint.
Saint Paul, écrivant aux Corinthiens, à propos des dons spirituels, rapporte toutes choses à un seul Dieu, Le Père, comme à un seul chef, lorsqu'il dit : Les dons de la grâce sont variés, mais c 'est toujours le même Esprit ; les ministères dans l'Église sont variés, mais c'est toujours le même Dieu, qui fait tout en tous.
Car les dons que L'Esprit distribue à chacun sont donnés de la part du Père par le Verbe. En effet, tout ce qui est au Père est au Fils ; c'est pourquoi les biens donnés par Le Fils dans L'Esprit sont les dons spirituels du Père.
Quand L'Esprit est en nous, le Verbe qui nous le donne est en nous, et dans le Verbe se trouve Le Père.
Et c'est ainsi que s'accomplit la parole : Nous viendrons chez lui et nous irons demeurer auprès de lui.
Là où est la lumière, là aussi est son éclat ; là où est son éclat, là aussi est son activité et sa grâce resplendissante.
C'est cela encore que Paul enseignait dans la seconde lettre aux Corinthiens : Que la grâce de Jésus Christ notre Seigneur, l'amour de Dieu et la communion de l'Esprit Saint soient avec vous tous.
En effet, la grâce et le don accordés dans la Trinité sont donnés de la part du Père, par Le Fils, dans L'Esprit Saint.
De même que la grâce accordée vient du Père par Le Fils, ainsi la communion au don ne peut se faire en nous sinon dans L'Esprit Saint.
C'est en participant à lui que nous avons l'Amour du Père, la Grâce du Fils et la Communion de L'Esprit Saint.
TRAITÉ DE SAINT HILAIRE SUR LA TRINITÉ :
Le Don du Père.
Le Seigneur a ordonné de Baptiser au Nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit, c'est-à-dire dans la profession de Foi au Créateur, au Fils unique et à celui qui est le Don.
Le Créateur de tous est unique. Il y a un seul Dieu Père, de qui tout provient ; il y a un seul Fils unique, notre Seigneur Jésus Christ, par qui tout existe ; il y a un seul Esprit, le don de Dieu répandu en tous.
Toutes choses sont donc organisées par les vertus et les attributions Divines : une puissance unique de qui tout provient ; une descendance unique par qui tout existe ; une grâce unique donnant une parfaite espérance.
Et rien ne peut manquer à une telle perfection, puisqu'on y trouve l'infinité dans Le Père éternel, la vision dans son image qui est Le Fils, la pratique de la vie Chrétienne dans le Don de L'Esprit.
Que tel soit en nous le rôle de celui-ci, apprenons-le des paroles dites par Le Seigneur Lui-même : J'aurais encore beaucoup de choses à vous dire, mais pour l'instant vous n'avez pas la force de les porter. Il vous est avantageux que je parte ; si je m'en vais, je vous enverrai l'Avocat.
Et encore : Moi, je prierai Le Père, et il vous donnera un autre Avocat qui sera pour toujours avec vous.
C'est L'Esprit de Vérité. Il vous guidera vers la Vérité tout entière. En effet, ce qu'il dira ne viendra pas de Lui-même ; il redira tout ce qu'il aura entendu et, ce qui va venir, il vous l'expliquera. Il me glorifiera, car c'est de Moi qu'il le tirera.
Ces paroles ont été dites pour vous faire comprendre plusieurs choses ; on y trouve l'intention de celui qui procure le don et aussi la raison d'être et la nature du don.
Puisque notre faiblesse serait incapable de saisir aussi bien Le Père que Le Fils, Le Saint-Esprit est un don qui, par son intervention, peut éclairer notre Foi pour laquelle l'Incarnation est un mystère difficile.
On le reçoit afin de connaître Dieu.
La nature du corps humain, lorsque disparaîtront les objets qui l'intéressent, sera inactive. Car s'il n'y a pas de lumière ou de jour, le service rendu par les yeux n'aura pas à s'exercer ; si aucun son ou aucune voix ne se fait entendre, les oreilles ne trouveront plus rien à faire ; si aucune odeur ne s'exhale, les narines seront sans utilité.
Il en est de même pour l'esprit humain : si, par la Foi, il ne reçoit pas le don du Saint-Esprit, il aura bien un principe naturel de connaissance de Dieu, mais il n'aura pas la lumière de la science.
Quant au Don qui réside dans Le Christ, il est toujours le même pour tous ; et puisqu'il ne manque jamais, il est donné à chacun autant qu'il veut en profiter ; il réside en chacun autant qu'il veut l'obtenir.
Ce Don demeure avec nous jusqu'à la fin du monde, il nous réconforte dans notre attente ; il est un gage, par l'activité de ses bienfaits, de ce que nous espérons pour l'avenir, il éclaire les esprits, il illumine les cœurs.
Autre commentaire du jour.
http://www.carmel.asso.fr/Sainte-Trinite-2010.html
Frère Antoine-Marie Leduc, o.c.d. (Carmel).
Sainte Trinité
Nous connaissons les grandes Fêtes Chrétiennes de Noël et de Pâques et nous les considérons, à juste titre, comme les Fêtes principales de l’année Liturgique.
Ces Fêtes nous rappellent le cœur de la Foi Chrétienne, les mystères du Salut de la naissance de Jésus et de sa Passion-Résurrection.
Et l’Évangile de ce jour nous décrit ce dessein de Dieu sur l’humanité : Dieu a tant aimé le monde qu’il a envoyé son Fils unique, il l’a envoyé dans le monde non pas pour le juger, mais pour que par lui le monde soit sauvé.
Au regard de ce mystère du Salut, de Noël à Pâques et jusqu’à la Pentecôte, cette Fête de la Sainte Trinité pourrait nous paraître marginale et accessoire.
Que faudrait-il donc ajouter encore à cette œuvre accomplie par Jésus et que nous célébrons dans le cycle Liturgique ?
Oui, il n’y a rien à rajouter à l’œuvre de Jésus, Noël et Pâques nous disent tout ce qui est fait pour nous.
Mais ils ne disent pas pourquoi Jésus l’a fait pour nous, et c’est ce que cette Fête de la Sainte Trinité nous révèle : l’Amour qui est à l’origine et au terme de toute vie.
Oui, c’est cet Amour entre Le Père et Le Fils dans L’Esprit Saint qui est la source et le sommet de la Foi Chrétienne.
Mais cela ne veut pas dire qu’il est facile de comprendre le mystère de la Trinité. Pour certains croire en Dieu est déjà difficile, ce n’est pas évident, alors croire en notre Dieu Trinité, c’est d’une certaine manière compliquer encore la Foi.
Lors d’une session de préparation au mariage, un jeune fiancé me disait que s’il pouvait comprendre que Dieu était Amour, mais la révélation de la Trinité lui semblait incompréhensible et même inutile.
Il ne se rendait pas compte que son raisonnement contenait une contradiction. En effet, si Dieu est Amour, c’est parce qu’il est Trinité, et cette révélation est au centre du message Chrétien.
Car si l’on entend que Dieu est Amour en ce sens que Dieu agit à notre égard avec Miséricorde, sollicitude, et tendresse, cela, le peuple d’Israël le savait déjà et le Coran ne le rejette pas non plus.
Et dans ce cas, on peut dire seulement que Dieu nous aime, mais pas que Dieu est Amour. Comme nous pouvons dire de chacun de nous que nous aimons telle ou telle personne ou chose, mais cela ne nous permet pas de dire que nous sommes Amour.
Or la révélation du nouveau testament va jusqu’à dire que Dieu est Amour. La révélation Chrétienne porte sur la vie intime de Dieu, sur son être, et non sur son simple agir ou sentiment.
Le Seigneur s’est révélé auprès des hommes par sa sollicitude pour nous, par ces intentions bienveillantes auprès des hommes.
Mais avec Jésus-Christ, nous allons au-delà de la simple compréhension de la manifestation de l’Amour de Dieu.
Nous comprenons que non seulement Dieu agissait avec Amour et par Amour, mais qu’il était l’Amour même.
Avec Jésus, Dieu s’est révélé comme communion d’Amour entre Le Père et Le Fils dans L’Esprit Saint.
Et les trois Personnes sont solidairement impliquées dans le mystère de notre Salut : l’initiative vient du Père qui envoie Son Fils, et c’est vers Le Père que Jésus conduit l’humanité réconciliée, sous la conduite de L’Esprit.
Si l’on peut dire que Dieu est par essence l’Amour, c’est parce que nous croyons qu’il n’est pas solitaire.
En effet, il n’y a d’Amour que s’il y a une personne qui aime et une personne aimée. Si je suis seul, si je n’aime rien ni personne, à la rigueur je peux avoir un désir d’aimer, mais je ne peux pas dire que j’aime.
Je ne peux dire que j’aime que s’il y a une personne ou un objet vers lequel mon amour s’oriente.
Or dire que Dieu est Amour, c’est donc dire qu’en Lui-même, et indépendamment de la Création, il y a en Lui une possibilité d’échange, de relations.
Dire que Dieu est Amour, c’est dire qu’il y a en Lui-même une personne qui aime et une personne aimée.
Car l’Amour n’existe pas en théorie, ni de manière abstraite, il n’existe que dans la réalité d’une relation.
C’est pourquoi la révélation de la Trinité va de pair avec la révélation de l’être de Dieu comme Amour, et, pour nous, les hommes, la Trinité nous révèle notre propre vocation à l’Amour.
En effet, la Trinité nous offre un formidable enseignement de vie. Ce mystère est l’affirmation par excellence que nous pouvons être en communion, semblables et divers, semblables de par notre dignité et divers de par nos caractéristiques.
N’est-ce pas ce que nous avons le plus besoin d’apprendre, pour bien vivre dans ce monde ?
C’est-à-dire que nous pouvons être divers de par la couleur de notre peau, notre culture, notre sexe, notre race, notre religion, mais que nous jouissons de la même dignité, comme personnes humaines.
C’est dans la famille et le couple que cet enseignement s’applique d’abord et le plus naturellement.
La famille devrait être un reflet terrestre de la Trinité. Celle-ci est faite de personnes diverses de par leur sexe (homme et femme) et leur âge (parents et enfants), avec toutes les conséquences qui dérivent de ces diversités : des sentiments différents, des attitudes et des goûts différents.
Le succès d’un mariage et d’une famille, comme d’une communauté religieuse, dépend de la capacité de cette diversité à tendre vers une unité supérieure : unité d’Amour, d’intentions, de collaboration.
Il n’est pas vrai que dans un couple l’homme et la femme doivent nécessairement avoir le même tempérament et les mêmes dons ; qu’ils doivent, tous deux, être joyeux, vivaces, extrovertis et instinctifs, ou tous deux introvertis, calmes, et réfléchis.
Le mari et la femme ne doivent pas être une « douce moitié » de l’autre, dans le sens de deux moitiés parfaitement égales, comme une pomme coupée en deux, dans le sens que chacun est la moitié manquante de l’autre et le complément de l’autre.
Tout cela suppose l’effort d’accepter la diversité de l’autre, ce qui est la chose la plus difficile pour nous et que seuls les plus mûrs, spirituellement et psychologiquement, réussissent à faire.
Cette révélation du Dieu Trinité est donc capitale, car c’est elle qui permet à l’être humain de se comprendre lui-même.
Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’homme se comprend d’abord comme fruit de l’Amour Divin.
Créé à l’image et à la ressemblance de Dieu, l’homme se découvre ensuite fondamentalement comme un être de relations et de communion. Tout homme découvre en lui ce désir d’aimer et d’être aimé, désir qu’il ne se réalisera pleinement qu’en entrant dans un mouvement de don de soi et d’accueil de l’autre.
Nous pouvons ainsi comprendre que le mystère de la Sainte Trinité est le mystère central de la Foi et de la Vie Chrétienne.
Central pour la Foi, car si nous pouvons dire que Dieu est Amour, c’est parce qu’il est communion, c’est parce qu’il est Trinité.
Central pour la vie Chrétienne, car la réalisation de notre vocation consiste à participer pleinement à ce mystère de communion, de don de soi et d’accueil de l’autre.
Fr. Antoine-Marie Leduc, o.c.d.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_01
Mgr. Joan Enric VIVES i Sicília Évêque d'Urgell (Lleida, Espagne).
Car Dieu a tant aimé le monde qu'il a donné Son Fils unique
Aujourd'hui, cela nous fait du bien d'entendre à nouveau «Dieu a tant aimé le monde» (Jn 3,16) car, dans la Fête de la Sainte Trinité, Dieu est aimé, adoré et servi, car Dieu est Amour.
Chez lui il y a des relations d'amour et tout ce qu'il fait, activement, il le fait par Amour.
Dieu aime. Il nous aime.
Cette vérité de celles qui transforment, qui nous font meilleurs. Car elles pénètrent nos esprits, elles deviennent complètement évidentes.
Elles pénètrent la façon dont nous agissons et elles transforment nos actes en actions d'Amour.
Et parce qu'elle est plus pure elle devient plus grande et plus parfaite.
Saint Jean de la Croix a écrit: «Mets de l'Amour là où il n'y en a pas et tu le trouveras». Et cela est vrai, car c'est ce que Dieu fait tout le temps.
Il «a donné son Fils unique: ainsi tout homme qui croit en lui ne périra pas, mais il obtiendra la Vie éternelle» (Jn 3,17) grâce à la Vie et à l'Amour jusqu'à la mort de Jésus sur la Croix.
Aujourd'hui nous le contemplons comme le seul qui nous révèle l'authentique Amour.
On parle tellement de l'amour, qu'il perd peut-être un peu de son originalité. L'Amour est ce que Dieu a pour nous.
Aime et tu seras heureux! Car l'Amour c'est donner la vie pour ceux qu'on aime. L'Amour c'est la gratuité et la simplicité.
L'Amour c'est tout perdre pour tout recevoir de Dieu. L'Amour c'est se mettre au service de ceux qui en ont besoin.
L'Amour c'est tout perdre pour recevoir cent pour un. L'Amour c'est vivre sans compter ce qu'on fait.
L'Amour c'est ce qui nous fait ressembler à Dieu. L'Amour, et uniquement l'amour, c'est avoir déjà la Vie éternelle parmi nous!
Vivons le Sacrement d'Amour qu'est l'Eucharistie, puisqu'elle nous fait cadeau de l'Amour de Dieu fait chair. Elle nous fait participer au feu qui brûle dans le Cœur de Jésus, elle nous pardonne et nous façonne afin que nous puissions aimer du même Amour que nous sommes aimés.
Hymne : Dieu inconnu
Dieu inconnu,
ô toi qui es
Présence aux nuits de notre histoire,
Tu fais poindre en nos ténèbres
L'espérance ;
Brise les forces de la mort :
De nos yeux nous te verrons,
Dieu inconnu !
Jésus Seigneur,
toi qui étais
Auprès du Père avant les siècles,
Ton passage nous découvre
Le mystère ;
Trace un chemin dans notre vie :
Sur tes pas nous marcherons,
Jésus Seigneur !
Esprit de feu,
ô toi qui viens
Prendre les hommes dans ton souffle,
Tu déploies dans leur faiblesse
Ta puissance ;
Brûle d'amour les fils de Dieu :
Dans ta joie nous entrerons,
Esprit de feu !
Oraison du matin (Office des Laudes).
Dieu Notre Père, tu as envoyé dans le monde ta Parole de Vérité et Ton Esprit de Sainteté pour révéler aux hommes ton admirable mystère ; donne-nous de professer la vraie Foi en reconnaissant la Gloire de l’éternelle Trinité, en adorant son Unité toute-puissante.
Parole de Dieu : (1 Co 12, 4-6)… (Office des Laudes).
Les dons de la Grâce sont variés, mais c’est toujours le même Esprit. Les fonctions dans l’Église sont variées, mais c’est toujours le même Seigneur. Les activités sont variées, mais c’est toujours le même Dieu qui agit en tous.
Parole de Dieu : (Ep 4, 3-6)… (Office des Vêpres).
Ayez à cœur de garder l’unité dans L’Esprit par le lien de la paix. Comme votre vocation vous a tous appelés à une seule espérance, de même, il n’y a qu’un seul Corps et un seul Esprit.
Il n’y a qu’un seul Seigneur, une seule Foi, un seul Baptême, un seul Dieu et Père de tous, qui règne au-dessus de tous, par tous, et en tous.
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