Eucharistie du Mercredi 06 Juillet 2016 : Mercredi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Sainte Maria Goretti, Vierge et Martyre de la Pureté (1890-1902).
Fête de Sainte Kyriaquie de Nicomedie, vierge et martyre (287-303).
Fête de Saint Goar, Prêtre et Ermite au diocèse de Trèves († 575).
Fête de Sainte Godelieve de Ghistelles, Martyre à Ghistelles (Gistel en flamand) (? 1070).
Fête de la Bienheureuse Nazaire de Sainte-Thérèse March Mesa, Fondatrice de la Congrégation des “Sœurs Missionnaires de la Croisade Pontificale” (1889-1943).
Fête de la Bienheureuse Marie-Thérèse Ledóchowska (1863-1922).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre d'Osée 10,1-3.7-8.12... Psaume 105(104),2-3.4-5.6-7... Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,1-7.
Commentaire de Saint Ambroise (v. 340-397), Évêque de Milan et Docteur de l'Église.
Autre commentaire du Père Joseph-Marie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Fernando PERALES i Madueño (Terrassa, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Mercredi 06 Juillet 2016 : Fête de Sainte Maria Goretti, Vierge et Martyre de la Pureté (1890-1902).
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Sainte Maria Goretti.
Mercredi 06 Juillet 2016 : Fête de Sainte Kyriaquie de Nicomedie, vierge et martyre (287-303).
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Sainte Kyriaquie de Nicomedie.
Mercredi 06 Juillet 2016 : Fête de Saint Goar, Prêtre et Ermite au diocèse de Trèves († 575).
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Saint Goar, Prêtre et Ermite.
Mercredi 06 Juillet 2016 : Fête de Sainte Godelieve de Ghistelles, Martyre à Ghistelles (Gistel en flamand) (? 1070).
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Sainte Godelieve de Ghistelles.
Mercredi 06 Juillet 2016 : Fête de la Bienheureuse Nazaire de Sainte-Thérèse March Mesa, Fondatrice de la Congrégation des “Sœurs Missionnaires de la Croisade Pontificale” (1889-1943).
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Bienheureuse Nazaire de Sainte-Thérèse March Mesa.
Mercredi 06 Juillet 2016 : Fête de la Bienheureuse Marie-Thérèse Ledóchowska, Fondatrice des Sœurs Missionnaires de Saint Pierre Claver (? 1922).
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Bienheureuse Marie-Thérèse Ledóchowska.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre d'Osée 10,1-3.7-8.12.
Israël était une vigne luxuriante, qui portait beaucoup de fruit. Mais plus ses fruits se multipliaient, plus Israël multipliait les autels ; plus sa terre devenait belle, plus il embellissait les stèles des faux dieux.
Son cœur est partagé ; maintenant il va expier : le Seigneur renversera ses autels ; les stèles, il les détruira.
Maintenant Israël va dire : « Nous sommes privés de roi, car nous n’avons pas craint le Seigneur. Et si nous avions un roi, que pourrait-il faire pour nous ? »
Ils ont disparu, Samarie et son roi, comme de l’écume à la surface de l’eau.
Les lieux sacrés seront détruits, ils sont le crime, le péché d’Israël ; épines et ronces recouvriront leurs autels. Alors on dira aux montagnes : « Cachez-nous ! » et aux collines : « Tombez sur nous ! »
Faites des semailles de justice, récoltez une moisson de fidélité, défrichez vos terres en friche. Il est temps de chercher le Seigneur, jusqu’à ce qu’il vienne répandre sur vous une pluie de justice.
Psaume 105(104),2-3.4-5.6-7.
Chantez et jouez pour lui,
redites sans fin ses merveilles.
Glorifiez-vous de son nom très saint :
joie pour les cœurs qui cherchent Dieu !
Cherchez le Seigneur et sa puissance,
recherchez sans trêve sa face.
souvenez-vous des merveilles qu'il a faites,
de ses prodiges, des jugements qu'il prononça.
Vous, la race d'Abraham son serviteur,
les fils de Jacob, qu'il a choisis.
Le Seigneur, c'est lui notre Dieu :
ses jugements font loi pour l'univers.
Évangile de Jésus Christ selon saint Matthieu 10,1-7.
En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples et leur donna le pouvoir d’expulser les esprits impurs et de guérir toute maladie et toute infirmité.
Voici les noms des douze Apôtres : le premier, Simon, nommé Pierre ; André son frère ; Jacques, fils de Zébédée, et Jean son frère ;
Philippe et Barthélemy ; Thomas et Matthieu le publicain ; Jacques, fils d’Alphée, et Thaddée ;
Simon le Zélote et Judas l’Iscariote, celui-là même qui le livra.
Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes : « Ne prenez pas le chemin qui mène vers les nations païennes et n’entrez dans aucune ville des Samaritains.
Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d’Israël.
Sur votre route, proclamez que le royaume des Cieux est tout proche. »
Commentaire du jour.
Saint Ambroise (v. 340-397), Évêque de Milan et Docteur de l'Église.
Commentaire sur l'Évangile de Luc, V, 44-45 (trad. cf SC 45, p. 199)
« Et Judas l'Iscariote, celui-là même qui le livra »
« Le Christ appela ses disciples et en choisit douze » pour les envoyer, semeurs de la Foi, propager le secours et le Salut des hommes dans le monde entier.
Remarquez ce plan divin : ce ne sont pas des sages, ni des riches, ni des nobles, mais des pécheurs et des publicains qu'il a choisis pour les envoyer, de crainte qu'ils ne semblent avoir été entraînés par l'habileté, rachetés par les richesses, attirés à sa grâce par le prestige du pouvoir et de la notoriété.
Il a fait ainsi pour que la victoire vienne du bien-fondé de la Vérité, et non pas du prestige du discours.
Judas lui-même est choisi, non par mégarde mais en connaissance de cause. Quelle grandeur de cette Vérité que même un serviteur ennemi ne peut pas affaiblir !
Quel trait de caractère du Seigneur, qui préfère compromettre à nos yeux son jugement plutôt que son Amour !
Il s'était chargé de la faiblesse humaine et n'a pas refusé même cet aspect de la faiblesse humaine.
Il a voulu l'abandon, il a voulu la trahison, il a voulu être livré par son apôtre, pour que toi, si un compagnon t'abandonne, si un compagnon te trahit, tu prennes avec calme cette erreur de jugement et la dilapidation de ta Bonté.
Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,ferie,2472.html
Père Joseph-Marie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
En ce temps-là, Jésus appela ses douze disciples
L’appel que Jésus adresse aux Douze, les fait sortir du groupe des disciples et les place aux côtés du Maître.
Comme au matin de la Genèse, cette séparation est un acte créateur, qui instaure une réalité nouvelle : le Royaume n’est plus simplement présent dans la Personne du Verbe fait chair ; il est désormais présent dans ce groupe d’hommes investis de l’appel et de la Mission que Jésus leur confie.
Au cœur du monde déchu, une Réalité nouvelle est instaurée, qui ne passera pas, mais subsistera pour l’éternité, car elle participe de la Vie même de Dieu.
Certes l’Église n’est fondée qu’à la Pentecôte, lorsque les Apôtres sont rendus participants de L’Esprit Saint, qui les envoie poursuivre l’œuvre du Christ ressuscité.
Mais pour que la jeune Église puisse interpréter correctement ce qui lui arriverait en ce jour là, il fallait que Notre-Seigneur lui ait fait pressentir le mystère de sa Fondation.
L’appel et l’envoi que nous venons d’entendre, préfigurent la mission universelle, qui ne peut être que le fruit de la Pâques.
C’est pourquoi cette préfiguration se limite à l’annonce aux « brebis perdues de la maison d’Israël ».
Les pouvoirs conférés aux Douze nous instruisent sur ce que Jésus est venu réaliser pour nous : seul celui qui accomplit de manière absolue la Justice Divine, bafouée par le péché de l’homme, peut prendre autorité sur les « esprits mauvais » qui gardent l’humanité en leur pouvoir.
Non seulement Notre-Seigneur vient nous délivrer de cette aliénation spirituelle, mais il vient aussi nous « guérir » de toutes ses conséquences, nous restaurant ainsi dans notre dignité originelle et dans les dons de la grâce dont Dieu nous avait ornés à l’origine.
Ce n’est que sur l’horizon de cette transformation primordiale, de cette recréation de l’image divine défigurée en nous, que nous pourrons ensuite établir des relations vraies avec nos frères et construire avec eux la famille de Dieu.
L’instant est solennel, et la description que nous en donne l’Évangéliste le fait bien ressentir. Les disciples élus sont désignés nominativement.
Les douze colonnes du Temple de la Cité sainte, les douze portes de la Jérusalem Céleste sont dressées ; les prémisses du nouveau Peuple de Dieu sont investies du pouvoir d’accomplir pour les autres ce dont ils furent les premiers bénéficiaires.
Pourtant ils demeurent des hommes en chemin, fragiles, pécheurs : leur « chef » reniera son Maître, et l’un d’eux le livrera.
Telle est l’Église de tous les temps : cheminant à travers ombres et lumières à la suite du Christ, qui demeure le garant de notre fidélité malgré toutes nos trahisons ; parce qu’il est le Dieu de l’« Amen » qui garde sa Parole ; parce qu’il nous a par avance purifiée de tous nos péchés afin que nous puissions toujours revenir à Lui et reprendre la route ; parce qu’il nous aime, et que l’Amour « supporte tout, fait confiance en tout, espère tout, endure tout » (1 Co 13, 7).
« Seigneur, sur nous aussi tu as posé ton regard ; tu nous as appelés par notre nom ; tu nous as fait confiance ; tu nous as investis de la puissance de L’Esprit pour que nous allions et portions un fruit qui demeure (cf. Jn 15, 16).
Renouvelle-nous dans la confiance, fortifie notre Espérance, et embrase-nous de Charité afin que nous puissions nous relever de nos chutes, et courir à ta rencontre en témoignant joyeusement que “le Royaume des Cieux est tout proche”. »
Père Joseph-Marie.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_129
Abbé Fernando PERALES i Madueño (Terrassa, Barcelona, Espagne).
«Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche»
Aujourd'hui, l'Évangile nous montre Jésus en envoyant ses disciples en mission: «Ces douze, Jésus les envoya en mission avec les instructions suivantes» (Mt 10,5).
Les douze disciples forment le “Collège Apostolique”, c’est-à-dire “missionnaire”; dans sa pérégrination terrestre, l'Église est une communauté missionnaire, car elle a son origine dans l'accomplissement de la Mission du Fils et du Saint Esprit selon le dessein de Dieu Le Père.
De même que Saint Pierre et les autres Apôtres constituent, de par l'institution du Seigneur, un seul Collège Apostolique semblablement le Pontife romain, successeur de Pierre, et les Évêques, successeurs des apôtres, forment entre eux un tout sur lequel échoit le devoir d'annoncer l'Évangile partout.
Parmi les disciples envoyés en Mission nous trouvons ceux que Le Christ a placés dans un lieu important et avec une plus grande responsabilité, comme Pierre; et d'autres, comme Thaddée, sur qui nous ne savons que peu de choses.
Or, les Évangiles nous communiquent la Bonne Nouvelle, et ils ne sont pas faits pour satisfaire notre curiosité.
De notre côté. Nous devons prier pour tous les Évêques, pour les célèbres et pour ceux qui ne le sont pas, tout en demeurant en communion avec eux: «Suivez tous l'Évêque, comme Jésus-Christ suit Son Père, et le presbyterium comme les Apôtres» (Saint Ignace d'Antioche)
Jésus ne cherchait pas des personnes instruites, mais tout simplement qu'elles fussent disponibles et prêtes à Le suivre jusqu'à la fin.
Cela m'a enseigné que moi, comme Chrétien, je dois me sentir responsable d'une partie de l'œuvre salvatrice de Jésus.
Est-ce que je m'éloigne du mal?, est-ce que j'assiste mes frères?
Et comme l'œuvre n'est qu'au commencement, Jésus s'empresse de rajouter une consigne de limitation: «N'allez pas chez les païens et n'entrez dans aucune ville des Samaritains. Allez plutôt vers les brebis perdues de la maison d'Israël.
Sur votre route, proclamez que le Royaume des Cieux est tout proche» (Mt 10,5-6). Aujourd'hui, il faut faire de notre mieux, avec la confiance que Dieu appellera tous les païens et samaritaines dans une autre phase du travail missionnaire.
Hymne : Ouvre mes yeux, Seigneur
Ouvre mes yeux, Seigneur,
Aux merveilles de ton amour.
Je suis l’aveugle sur le chemin ;
Guéris-moi, je veux te voir.
Ouvre mes mains, Seigneur,
Qui se ferment pour tout garder.
Le pauvre a faim devant ma maison ;
Apprends-moi à partager.
Fais que je marche, Seigneur,
Aussi dur que soit le chemin.
Je veux te suivre jusqu’à la croix ;
Viens me prendre par la main.
Fais que j’entende, Seigneur,
Tous mes frères qui crient vers moi.
À leur souffrance et à leurs appels,
Que mon cœur ne soit pas sourd !
Garde ma foi, Seigneur :
Tant de voix proclament ta mort !
Quand vient le soir, et le poids du jour,
Ô Seigneur, reste avec moi.
Oraison du matin (Office des Laudes)...(Propre à Sainte Maria Goretti).
Seigneur, tu es la source de l’innocence, tu aimes la Pureté, et tu as accordé la Grâce du Martyre à la jeune Maria Goretti ; donne-nous, par son intercession, le courage de garder tes Commandements comme tu lui donnas la récompense pour avoir défendu sa virginité jusqu’à la mort.
Parole de Dieu : (Ct 8, 7)… (Office des Laudes)...(Commun des vierges).
Les torrents ne peuvent éteindre l’Amour, les fleuves ne l’emporteront pas. Si quelqu’un offrait toutes les richesses de sa maison pour acheter l’Amour, tout ce qu’il obtiendrait, c’est un profond mépris
Parole de Dieu : (1 P 4, 13-14)… (Office des Vêpres)...(Commun des martyrs).
Puisque vous communiez aux souffrances du Christ, réjouissez-vous, afin d’être dans la Joie et l’allégresse quand sa Gloire se révèlera.
Si l’on vous insulte à cause du Nom du Christ, heureux êtes-vous, puisque L’Esprit de Gloire, L’Esprit de Dieu, repose sur vous.