JUILLET 2016

Eucharistie du Dimanche 31 Juillet 2016 : Dix-huitième Dimanche du Temps Ordinaire.

Dispose des biens que tu as entre les mains comme s'ils appartenaient à d'autres. Le plaisir qu'ils te procurent dure peu, bientôt ils vont t'échapper et disparaître, mais il t'en sera demandé un compte rigoureux. « Que vais-je faire ? » Il y avait une réponse toute prête : « Je comblerai les âmes des affamés ; j'ouv

Eucharistie du Samedi 30 Juillet 2016 : Samedi de la 17ème semaine du Temps Ordinaire.

Mais le récit de Matthieu montre autre chose. Jean était le précurseur, celui qui annonçait et préparait le Messie. Sa fin est celle d’un précurseur: elle annonce la fin de Jésus. Lui aussi sera arrêté par le pouvoir religieux et politique et exécuté.

Eucharistie du Vendredi 29 Juillet 2016 : Vendredi de la 17ème semaine du Temps Ordinaire.

Là où un cœur peut répondre comme Marthe : « Oui, je le crois », là Le Christ se rend miséricordieusement présent. Bien qu'invisible, il se tient là, même devant un lit de mort ou une tombe, que ce soit nous-mêmes qui dépérissons ou ceux que nous aimons.

Eucharistie du Mardi 26 Juillet 2016 : Mardi de la 17ème semaine du Temps Ordinaire.

Joachim et Anne, heureux votre couple ! Toute la création est votre débitrice. C'est par vous, en effet, qu'elle a offert au Créateur le don supérieur à tous les dons, une mère toute sainte, seule digne de celui qui l'a créée.

Eucharistie du Lundi 25 Juillet 2016 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Jacques le Majeur.

Mourir de la main des persécuteurs, c'est le martyre en acte, dans sa forme visible ; supporter les injures en aimant celui qui nous hait, c'est le martyre en esprit, dans sa forme cachée.

Eucharistie du Dimanche 24 Juillet 2016 : Dix-septième Dimanche du Temps Ordinaire.

Toute la vie de Jésus a été une longue aspiration vers Le Père, et c’est maintenant à nous qu’il donne de poursuivre cette attente, dans les moments du service et surtout aux heures privilégiées de la prière.

Eucharistie du Samedi 23 Juillet 2016 : Samedi de la 16ème semaine du Temps Ordinaire.

Ainsi, nous qui appartenons au Christ pour avoir été rachetés par son Sang, nous avons à désirer être fixés à l’arbre de la Croix avec Lui, car sur cet arbre se cueillent tous les fruits qui édifient l’Église. Être ainsi uni au Christ est être véritablement son frère, sa sœur ou sa mère. Marie, debout au pied de la C

Eucharistie du Vendredi 22 Juillet 2016 : L’Église Célèbre la Fête de Sainte Marie-Madeleine.

Elle recherchait celui qu'elle ne trouvait pas, elle pleurait en le cherchant, et, embrasée par le feu de son Amour, elle brûlait du désir de celui qu'elle croyait enlevé.

Eucharistie du Jeudi 21 Juillet 2016 : Jeudi de la 16ème semaine du Temps Ordinaire.

Les paraboles sont certes des énigmes, mais le Royaume est lui-même une énigme. Comme il est caché, on ne peut parler de lui qu’en parlant d’autre chose. Tout dépend donc de l’attitude de celui qui écoute.

Eucharistie du Mercredi 20 Juillet 2016 : Mercredi de la 16ème semaine du Temps Ordinaire.

Toi, tu es habitué à l'entendre, peut-être même à la lire, et possiblement à la méditer. De la profondeur de ton écoute dans la Foi, dépendra la possibilité de ton rendement en donnant des fruits.

Eucharistie du Mardi 19 Juillet 2016 : Mardi de la 16ème semaine du Temps Ordinaire.

Nous sommes de la maison de Dieu, comme dit Paul, c’est-à-dire membres de sa famille. C’est ce lien qui nous unit au Christ, qui fait que nous sommes enfants de Dieu et que nous sommes assez proches de Dieu pour lui dire: Père.

Eucharistie du Lundi 18 Juillet 2016 : Lundi de la 16ème semaine du Temps Ordinaire.

Plus exactement : Le Christ ressuscité et son Église constituent ensemble, et jusqu’à la fin des temps, l’unique signe de l’inauguration et de la présence du Royaume de Dieu au cœur du monde.

Eucharistie du Dimanche 17 Juillet 2016 : Seizième Dimanche du Temps Ordinaire.

Pour le Chrétien, toute sa vie tend à exprimer l’Amour de Dieu qui est la Vie en plénitude. Dès lors on comprend que prière et action ne s’opposent que si l’un et l’autre se vivent dans leur médiocrité. C’est-à-dire si la prière se définit comme une simple inactivité, et l’action comme une simple agitation. Mais s

Eucharistie du Samedi 16 Juillet 2016 : Samedi de la 15ème semaine du Temps Ordinaire.

Au contraire. Ne se préoccupant pas de sa propre souffrance, il n’a d’attention que pour notre maladie. Car sa souffrance est de nous voir choisir de mourir. Alors, médecin délicat, il prend patience. Il relève le roseau qui s’est couché (il sait combien nous sommes faibles !), il protège la flamme qui vacille (il sa

Eucharistie du Vendredi 15 Juillet 2016 : Vendredi de la 15ème semaine du Temps Ordinaire.

En précisant « il y a ici plus grand que le Temple », Jésus fait allusion au mystère de l’incarnation : sa très sainte humanité est désormais le véritable Temple, le sanctuaire non fait de mains d’hommes qui abrite le Verbe de Dieu.

Eucharistie du Jeudi 14 Juillet 2016 : Jeudi de la 15ème semaine du Temps Ordinaire.

Dans notre contexte, vivre comme une personne Chrétienne n'est pas toujours facile, car nous choisissons des valeurs à contre-courant. Si nous voulons le faire tout seuls, il deviendra presque impossible. Mais avec Jésus tout est possible et doux.

Eucharistie du Mercredi 13 Juillet 2016 : Mercredi de la 15ème semaine du Temps Ordinaire.

À ceux qui savent qu’ils sont des enfants, Jésus révèle qu’ils sont devenus des fils. Ainsi, Jésus, en qui nous sommes devenus fils du Père, nous fait découvrir Le Père en nous faisant entrer dans sa louange filiale.

Eucharistie du Mardi 12 Juillet 2016 : Mardi de la 15ème semaine du Temps Ordinaire.

« Seigneur, renouvelle en ce jour notre regard de Foi sur ta présence agissante au cœur de nos existences. Que nous puissions proclamer que tu es Notre Seigneur et Notre Sauveur et nous approprier ainsi le Salut que tu es venu nous apporter. »

Eucharistie du Lundi 11 Juillet 2016 : Lundi de la 15ème semaine du Temps Ordinaire.

Il était nécessaire que « l'héroïque » devienne normal, quotidien, et que le normal et le quotidien deviennent héroïques. De cette manière, père des moines, législateur de la Vie Monastique en Occident, il est devenu également le pionnier d'une nouvelle civilisation.

Eucharistie du Samedi 09 Juillet 2016 : Samedi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire.

La fidélité au Maître Christ est la reconnaissance ultime dont nous pouvons nous glorifier: «Celui qui se prononcera pour Moi devant les hommes, moi aussi je me prononcerai pour lui devant Mon Père qui est aux Cieux» (Mt 10,32).

Eucharistie du Vendredi 08 Juillet 2016 : Vendredi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire.

Ce n’est pas les persécutions, ni la mort, en tant que telles que le disciple recherche, c’est Jésus-Christ qui est la Vie véritable.

Eucharistie du Jeudi 07 Juillet 2016 : Jeudi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire.

La loi du don est à la base de tout apostolat. L’apôtre s’est d’abord vu guéri, rendu à la vie, purifié de son péché et libéré de ses ennemis intérieurs. Et ce dont il a bénéficié gratuitement, il va maintenant le partager gratuitement. Le don est par essence gratuit. La seule « récompense » de l’apôtre c’est la Vi

Eucharistie du Mercredi 06 Juillet 2016 : Mercredi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire.

Il a voulu l'abandon, il a voulu la trahison, il a voulu être livré par son apôtre, pour que toi, si un compagnon t'abandonne, si un compagnon te trahit, tu prennes avec calme cette erreur de jugement et la dilapidation de ta Bonté.

Eucharistie du Mardi 05 Juillet 2016 : Mardi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire.

En Jésus c’est Dieu Lui-même qui s’émeut pour chacun de ses enfants miséreux, c’est le Cœur même de Dieu qui se penche sur la misère de chacun de ses fils.

Eucharistie du Lundi 04 Juillet 2016 : Lundi de la 14ème semaine du Temps Ordinaire.

Croire c’est toucher Jésus personnellement par notre confiance, et le laisser accomplir notre Salut par l’effusion de son Amour vivifiant.

Eucharistie du Dimanche 03 Juillet 2016 : Quatorzième Dimanche du Temps Ordinaire.

C'est Le Seigneur Lui-même qui, par le Concile, presse à nouveau tous les laïcs de s'unir plus intimement à Lui de jour en jour, et de prendre à cœur ses intérêts comme leur propre affaire, de s'associer à Sa mission de Sauveur;

Eucharistie du Vendredi 1er Juillet 2016 : Vendredi de la 13ème semaine du Temps Ordinaire.

Suivre Dieu dans la Vérité : en effet tout est là, et pour le faire, il faut vraiment et complètement abandonner toutes les choses qui ne sont pas Dieu, quelles qu'elles soient. Dieu est amoureux des cœurs ; il ne s'intéresse pas à ce qui est extérieur, mais il veut de nous une dévotion intérieure vivante.