Pour nous, qui entendons ce récit après vingt siècles de Christianisme, l’Écriture s’accomplit de nouveau : Le Fils de Dieu nous appelle à notre propre liberté, mais son message suscite en nous la contradiction.
La lumière de notre Baptême n’a pas place sous le lit des idéologies ni sous le boisseau des pressions sociales.
Être Chrétien est plus qu’un engagement, c’est un devoir pour que la Lumière éclaire le monde où nous vivons.
C’est comme s’il ne voulait oublier aucun coin de terre, si petit soit-il, où sa semence pourrait germer.
Il sème, il sème dans nos cœurs jusqu’à ce qu’une de ses semences trouve un endroit bien disposé pour la recevoir et se laisser féconder.
Ils devront être les témoins devant toutes les nations de la réalisation des Écritures dans la personne du Christ, comme cela sera confirmé à la fin de l’Évangile de Luc (24, 47-48).
C'est Le Christ qui s'est révélé et qui s’est fait connaître. Comme le dit le Sauveur : « Ce n'est pas vous qui m’avez choisi, mais c'est Moi qui vous ai choisis » (Jn 15,16).
Si aujourd’hui encore la Parole de Jésus doit trouver son accomplissement, cela signifie qu’il faut nous identifier, à notre tour, non pas, comme Jésus, au Prophète porteur de L’Esprit, mais aux auditeurs, pour devenir ses témoins et trouver ainsi notre place dans le corps mystique du Christ.
Le secret de la réussite de notre compagnonnage avec Jésus est donc de garder les yeux fixés sur Lui plutôt que sur nos limites ou celles de nos frères.
Un tel Évangile est sans doute le lieu de visiter notre empressement pour Le Christ, notre appétit pour sa grâce, notre étonnement pour la puissance de sa Parole.
Par Le Fils, l'action du Père se poursuit donc le jour du sabbat. Et par conséquent il n'y a pas de repos en Dieu, puisque aucun jour ne voit cesser l'œuvre de Dieu.
Comme une sorte de garantie extérieure, pour ouvrir nos yeux à la Foi, après avoir déclaré au paralytique le pardon de ses péchés, il guérit sa paralysie
Les assises du royaume des ténèbres sont ébranlées car « lorsqu’un homme fort et bien armé garde son palais, ses biens sont en sûreté ; mais qu’un plus fort que lui survienne, il lui enlève l’armure en laquelle il se confiait et il distribue ses dépouilles » (Lc 11, 21-22).
Le Père dit qu'il est engendré aujourd'hui ; cela signifie qu'il nous accueille en Lui comme des fils adoptifs, car toute l'humanité était contenue dans Le Christ en tant qu'il était homme.