DECEMBRE 2016

Eucharistie du Samedi 31 Décembre 2016 : Septième jour dans l’Octave de Noël.

Demeurant ce qu'il était et assumant ce qu'il n'était pas, il a uni notre condition d'esclave à sa condition d'égal de Dieu Le Père... La majesté se revêt d'humilité, la force de faiblesse, l'éternité de mortalité : vrai Dieu et vrai Homme, dans l'unité d'un seul Seigneur, « seul médiateur entre Dieu et les hommes »

Eucharistie du Vendredi 30 Décembre 2016 : L’Église Célèbre la Fête de la Sainte Famille de Jésus, Marie et Joseph.

Plus que toute autre réalité spirituelle, le Sacrement du Mariage, qui fonde la famille Chrétienne, est le modèle de l’humain ouvert au Divin. En formant une communauté de vie et d’Amour, la famille Chrétienne témoigne de l’alliance fidèle et féconde que notre Dieu Trinité propose à tous les hommes.

Eucharistie du Jeudi 29 Décembre 2016 : Cinquième jour dans l’Octave de Noël.

Sans cesser d'être Dieu, le Verbe que rien ne peut contenir a pris chair dans notre condition humaine. Sans quitter les réalités d'en haut, il est venu habiter le monde d'en bas, descendant tout entier dans le sein d'une Vierge digne d'acclamation :

Eucharistie du Mercredi 28 Décembre 2016 : L’Église Célèbre la Fête des Saints Innocents, Martyrs, massacrés par Hérode (Ier s.).

Dès les débuts de l'Église donc, un tel martyre a été considéré comme une forme du Baptême, un vrai Baptême de sang, qui a la même efficacité Sacramentelle que l'eau qui régénère. Nous sommes donc invités à considérer ces petits enfants comme des martyrs et à profiter du témoignage de leur innocence.

Eucharistie du Mardi 27 Décembre 2016 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Jean, Apôtre et Évangéliste († v. 101).

Le Verbe s’est fait chair…pour guérir en nous ce qui nous rend capables de voir le Verbe… « Nous portons témoignage, dit Saint Jean, nous vous annonçons cette Vie éternelle qui était auprès du Père et qui s'est manifestée à nous » (1Jn 1,2).

Eucharistie du Lundi 26 Décembre 2016 : L’Église Célèbre la Fête de Saint Étienne, le Protomartyr (Ier s.).

Par l’Amour de Dieu, il n’a pas reculé devant l’hostilité des Juifs ; par l’Amour du prochain, il a intercédé pour ceux qui le lapidaient. Fortifié par la Charité, il a vaincu Saul qui s’opposait cruellement à lui et, après l’avoir eu comme persécuteur sur Terre, il a obtenu de l’avoir pour compagnon dans le Ciel.

Eucharistie du Dimanche 25 Décembre 2016 : Solennité de la Nativité du Seigneur - Messe du jour.

Célébrons donc ce jour, remplis d'une Joie Divine, non pas mondaine, mais une vraie Joie Céleste. Quelle Fête, ce mystère du Christ ! Il est mon achèvement, ma nouvelle naissance.

Eucharistie de Samedi 24 Décembre 2016 : Solennité de la Nativité du Seigneur - Messe de Minuit.

Le Roi du Ciel, lui, veut naître dans une étable froide et sans feu ; pour se couvrir, il n'a que de pauvres lambeaux ; pour reposer ses membres, qu'une mangeoire misérable avec un peu de paille...

Eucharistie du Vendredi 23 Décembre 2016 : Vendredi de la 4ème semaine de l’Avent. Semaine avant Noël, le 23 Décembre.

Jean représente donc à la fois ce qui est ancien, comme ce qui est nouveau. Parce qu'il représente les temps anciens, il naît de deux vieillards ; parce qu'il représente les temps nouveaux, il se révèle prophète dès le sein de sa mère (Lc 1,41)...

Eucharistie du Jeudi 22 Décembre 2016 : Jeudi de la 4ème semaine du Temps de l’Avent. Semaine avant Noël, le 22 Décembre 2016.

Que de choses grandes et cachées ce Dieu puissant a faites en cette créature admirable, comme elle est elle-même obligée de le dire, malgré son humilité profonde : « Le Puissant fit pour moi des merveilles ». Le monde ne les connaît pas, parce qu'il en est incapable et indigne.

Eucharistie du Mercredi 21 Décembre 2016 : Mercredi de la 4ème semaine de l’Avent. Semaine avant Noël, le 21 Décembre.

Heureux, vous aussi qui avez entendu et qui avez cru ; car toute âme qui croit conçoit et engendre le Verbe et le reconnaît à ses œuvres. Que l'âme de Marie soit en chacun de vous, pour qu'elle exalte le Seigneur ; que l'esprit de Marie soit en chacun de vous, pour qu'il exulte en Dieu.

Eucharistie du Mardi 20 Décembre 2016 : Mardi de la 4ème semaine de l’Avent. Semaine avant Noël, le 20 Décembre.

Nous nous préparons pour célébrer la Fête de Noël. La meilleure façon de le faire est de rester proche de Marie, en contemplant sa vie et en essayant d'imiter ses vertus pour pouvoir accueillir Le Seigneur avec un cœur disponible:

Eucharistie du Lundi 19 Décembre 2016 : Lundi de la 4ème semaine de l’Avent. Semaine avant Noël, le 19 Décembre.

Cette mise en garde vaut aussi bien sûr pour nous : nous croyons certes que Jésus est ressuscité des morts et qu’il est vivant pour les siècles ; mais lorsqu’il s’agit d’intégrer ce mystère dans nos vies, nous hésitons.

Eucharistie du Dimanche 18 Décembre 2016 : Quatrième Dimanche de l’Avent.

Or, la divine maison que Joseph gouverna comme avec l'autorité du père contenait les prémices de l'Église naissante... Telles sont les raisons pour lesquelles ce bienheureux Patriarche regarde comme lui étant particulièrement confiée la multitude des chrétiens qui compose l'Église.

Eucharistie du Samedi 17 Décembre 2016 : Samedi de la 3ème semaine de l’Avent.

En regardant les personnages de cette liste, nous pouvons nous rendre compte que Jésus n'a pas pour ainsi dire un "dossier immaculé". Comme écrivait le Cardinal Nguyen van Thuan, «en ce monde, si un peuple écrit son histoire officielle, il le fera avec grandeur… C'est un cas unique, de trouver un peuple dont l'hist

Eucharistie du Vendredi 16 Décembre 2016 : Vendredi de la 3ème semaine de l’Avent.

Sa mission, comme la nôtre, est de préparer le chemin du Seigneur: aplanir les cœurs pour que le seul qui brille soit Jésus, annoncer la pleine Vie est possible, si nous suivons le Christ fidèlement.

Eucharistie du Jeudi 15 Décembre 2016 : Jeudi de la 3ème semaine de l’Avent.

Il désire notre amour, Il nous veut pour Lui. Il nous veut vraiment pauvres et simples, pour pouvoir nous dire ce que, malgré tout, nous espérions encore: —Je suis avec toi, n’aies pas peur, fais-moi confiance.

Eucharistie du Mercredi 14 Décembre 2016 : Mercredi de la 3ème semaine de l’Avent.

L’âme qui désire vraiment la Sagesse désire aussi vraiment entrer plus avant dans les profondeurs de la Croix qui est le chemin de la Vie ; mais peu y entrent.

Eucharistie du Mardi 13 Décembre 2016 : Mardi de la 3ème semaine de l’Avent.

En gardant les yeux fixés sur Le Christ, l’Obéissance n’est plus un difficile exercice de recul par rapport à ses aspirations profondes, elle devient un dynamisme vital et communautaire. Nous ne sommes plus seuls devant un ordre difficile, nous sommes avec Lui en route vers le même but

Eucharistie du Lundi 12 Décembre 2016 : Lundi de la 3ème semaine de l’Avent.

Aujourd’hui comme hier, Le Seigneur se tient au milieu de nous et nous enseigne le vrai chemin de la vie, nous invitant à le suivre jusque dans la demeure du Père. S’il perçoit que notre quête est sincère, il est disposé à prendre tout le temps qu’il faut pour nous aider à découvrir qu’il est l’Envoyé du Père en qui

Eucharistie du Dimanche 11 Décembre 2016 : L’Église Célèbre la Fête du 3ème Dimanche de l’Avent, de Gaudete (Année A).

Gaudete, cette Joie qui monte, c’est la Joie chrétienne, la Joie de voir le Christ qui se fait homme parmi les hommes : La caractéristique unique de la Joie Chrétienne est qu’elle peut être partagée avec la souffrance puisqu’elle est entièrement basée sur l’Amour.

Eucharistie du Samedi 10 Décembre 2016 : Samedi de la 2ème semaine de l’Avent.

Il semble donc que, pour Jésus, la grandeur de Jean Baptiste n’est pas seulement d’avoir annoncé en paroles la venue du Messie mais d’avoir, comme lui, porter sa croix pour être fidèle à son témoignage.

Eucharistie du Vendredi 09 Décembre 2016 : Vendredi de la 2ème semaine de l’Avent.

A travers cet exemple, Jésus reproche à ses auditeurs de ne plus laisser d’espace à l’imprévu de Dieu, de ne plus être ouverts aux initiatives toujours déconcertantes par lesquelles Le Seigneur conduit l’histoire sur des chemins qui ne sont pas les nôtres.

Eucharistie du Jeudi 08 Décembre 2016 : L’Église Célèbre la Solennité de l’Immaculée Conception de la Très Sainte Vierge Marie.

Tu es plus précieuse que toute la Création, car de toi seule le Créateur a reçu en partage les prémices de notre humanité. Sa Chair a été faite de ta chair, son Sang de ton sang ; Dieu s'est nourri de ton lait, et tes lèvres ont touché les lèvres de Dieu...

Eucharistie du Mercredi 07 Décembre 2016 : Mercredi de la 2ème semaine de l’Avent.

Autrement dit, en nous proposant son joug, Jésus ne fait rien d’autre que de nous offrir de l’aide pour porter notre fardeau. A cela, il faut rajouter que cet aide ne consiste pas seulement dans le joug mais dans le fait qu’un joug est toujours prévu pour deux.

Eucharistie du Mardi 06 Décembre 2016 : Mardi de la 2ème semaine de l’Avent.

Il nous est toujours possible d'abandonner quatre-vingt dix-neuf pour cent des choses qui nous occupent pour prier et aider cette personne qui nous est proche, que nous aimons et dont nous connaissons les nécessités spirituelles.

Eucharistie du Lundi 05 Décembre 2016 : Lundi de la 2ème semaine de l’Avent.

Ô mes frères, si nous voulions, si nous voulions tous voir jusqu'en son fond la paralysie de notre âme ! Nous remarquerions que, privée de ses forces, elle gît sur un lit de péchés. L'action du Christ en nous serait source de lumière.

Eucharistie de Dimanche 04 Décembre 2016 : L’Église Célèbre la Fête du 2ème Dimanche de l’Avent (Année A).

Par leur Foi au médiateur entre Dieu et les hommes, Jésus Christ fait homme (1 Tm 2,5), ceux qui croient en Lui ont reçu la plénitude de la Grâce, alors que ceux qui refusent de croire ont été abaissés dans leur orgueil.

Eucharistie du Samedi 03 Décembre 2016 : Samedi de la 1ère semaine de l’Avent.

« S'il est pour nous, qui donc sera contre nous ? » (Rm 8,31) Jésus Christ est un conseiller absolument sûr, qui ne peut ni se tromper ni nous tromper ; il est une aide puissante dont la force ne peut jamais s'épuiser...

Eucharistie du Vendredi 02 Décembre 2016 : Vendredi de la 1ère semaine de l’Avent.

Seigneur merci pour la gratuité de ton Amour qui me guérit, me sauve et me relève. Que mes chutes ne m’entraînent jamais à douter de ta capacité à me sauver.

Eucharistie du Jeudi 1er Décembre 2016 : Jeudi de la 1ère semaine de l’Avent.

Celui qui appartient au Christ doit vivre toute la Vie du Christ. Il doit mûrir jusqu'à atteindre l'âge adulte du Christ, et un jour entamer son chemin de croix...