Eucharistie du Samedi 30 Avril 2016 : Samedi de la 5ème semaine du Temps Pascal.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Pie V, Pape (226 ème) de 1566 à 1572 (? 1572).
Fête de Sainte Marie de l'Incarnation, Ursuline au Canada (Marie Guyart 1599 - 1672).
Fête de Saint Joseph-Benoît Cottolengo, Prêtre et Fondateur de la « Petite maison de la Providence » (1786-1842).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre des Actes des Apôtres 16,1-10... Psaume 100(99),1-2.3.5... Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,18-21.
Commentaire de Saint Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Ferran JARABO i Carbonell (Agullana, Girona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Samedi 30 Avril 2016 : Fête de Saint Pie V, Pape (226 ème) de 1566 à 1572 (? 1572).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Pie V, Pape (226 ème).
Samedi 30 Avril 2016 : Fête de Sainte Marie de l'Incarnation, Ursuline au Canada (Marie Guyart 1599 - 1672).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Marie de l'Incarnation.
Samedi 30 Avril 2016 : Fête de Saint Joseph-Benoît Cottolengo, Prêtre et Fondateur de la « Petite maison de la Providence » (1786-1842).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Joseph-Benoît Cottolengo.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre des Actes des Apôtres 16,1-10.
En ces jours-là, Paul, qui avait quitté Antioche avec Silas, arriva ensuite à Derbé, puis à Lystres. Il y avait là un disciple nommé Timothée ; sa mère était une Juive devenue croyante, mais son père était Grec.
À Lystres et à Iconium, les frères lui rendaient un bon témoignage.
Paul désirait l’emmener ; il le prit avec lui et le fit circoncire à cause des Juifs de la région, car ils savaient tous que son père était Grec.
Dans les villes où Paul et ses compagnons passaient, ils transmettaient les décisions prises par les Apôtres et les Anciens de Jérusalem, pour qu’elles entrent en vigueur.
Les Églises s’affermissaient dans la foi et le nombre de leurs membres augmentait chaque jour.
Paul et ses compagnons traversèrent la Phrygie et le pays des Galates, car le Saint-Esprit les avait empêchés de dire la Parole dans la province d’Asie.
Arrivés en Mysie, ils essayèrent d’atteindre la Bithynie, mais l’Esprit de Jésus s’y opposa.
Ils longèrent alors la Mysie et descendirent jusqu’à Troas.
Pendant la nuit, Paul eut une vision : un Macédonien lui apparut, debout, qui lui faisait cette demande : « Passe en Macédoine et viens à notre secours. »
À la suite de cette vision de Paul, nous avons aussitôt cherché à partir pour la Macédoine, car nous en avons déduit que Dieu nous appelait à y porter la Bonne Nouvelle.
Psaume 100(99),1-2.3.5.
Acclamez le Seigneur, terre entière,
servez le Seigneur dans l'allégresse,
venez à lui avec des chants de joie !
Reconnaissez que le Seigneur est Dieu :
il nous a faits, et nous sommes à lui,
nous, son peuple, son troupeau.
Oui, le Seigneur est bon,
éternel est son amour,
sa fidélité demeure d'âge en âge.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,18-21.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : « Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre moi.
Si vous apparteniez au monde, le monde aimerait ce qui est à lui. Mais vous n’appartenez pas au monde, puisque je vous ai choisis en vous prenant dans le monde ; voilà pourquoi le monde a de la haine contre vous.
Rappelez-vous la parole que je vous ai dite : un serviteur n’est pas plus grand que son maître. Si l’on m’a persécuté, on vous persécutera, vous aussi. Si l’on a gardé ma parole, on gardera aussi la vôtre.
Les gens vous traiteront ainsi à cause de mon nom, parce qu’ils ne connaissent pas Celui qui m’a envoyé. »
Commentaire du jour.
Saint Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Homélie lors de la commémoration œcuménique des témoins de la Foi du 20ème siècle, 7/5/00 (trad. © Libreria Editrice Vaticana)
« Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu'il en a eu d'abord contre Moi »
« Celui qui aime sa vie la perd ; celui qui s'en détache en ce monde la garde pour la Vie éternelle » (Jn 12,25).
Il s'agit là d'une vérité que le monde contemporain refuse souvent et méprise, car il fait de l'amour de soi le critère suprême de l'existence.
Mais les témoins de la Foi [du vingtième siècle] n'ont considéré ni leur propre avantage, ni leur bien-être, ni même leur survie comme des valeurs supérieures à la fidélité à l'Évangile. Malgré leur faiblesse, ils ont opposé une résistance vigoureuse au mal. Dans leur fragilité a resplendi la force de la Foi et de la grâce du Seigneur.
L'héritage précieux que ces témoins courageux nous ont laissé est un patrimoine commun à toutes les Églises et à toutes les Communautés ecclésiales...
L'œcuménisme le plus convaincant est celui des martyrs et des témoins de la Foi ; il indique aux Chrétiens du vingt et unième siècle la voie de l'unité.
C'est l'héritage de la Croix vécu à la lumière de Pâques, héritage qui enrichit et soutient les Chrétiens à mesure qu'ils avancent dans le nouveau millénaire...
Dans le siècle et dans le millénaire qui s'avance, puisse la mémoire de ces frères et de ces sœurs rester vivante !
Mieux encore, puisse-t-elle grandir ! Qu'elle soit transmise de génération en génération, afin d'être semence féconde d'un profond renouveau Chrétien !
Qu'elle soit gardée comme un trésor d'une insigne valeur pour les Chrétiens du nouveau millénaire et qu'elle soit levain pour parvenir à la pleine communion de tous les disciples du Christ ! ...
Je prie Le Seigneur pour que la nuée de témoins qui nous entourent (He 12,1) nous aide, nous tous croyants, à exprimer notre Amour pour Le Christ avec un courage égal au leur ; par celui qui demeure vivant dans son Église, aujourd'hui comme hier, demain et toujours !
Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,ferie.du.temps.pascal,3168.html
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Si le monde a de la haine contre vous, sachez qu’il en a eu d’abord contre Moi.
« Si le monde a de la haine contre vous… ». Jésus est explicite ; il nomme la haine, sans détour.
Ce rejet vient de l’appartenance. De même que Notre Seigneur n’est pas de ce monde, nous ne sommes pas du monde non plus, nous ne lui appartenons plus depuis que Jésus nous a appelés, depuis notre Baptême.
Pourtant, c’est ici-bas que nous devons vivre… Voilà qui demande un discernement de tous les instants car le monde est ambivalent. Il est à la fois le lieu du Salut, puisque Jésus dit qu’il venu « pour que le monde soit sauvé », et le lieu soumis aux ténèbres, « le monde a de la haine contre vous ».
En ce sens, il ne faut avoir aucun compromis avec lui, car il a choisi les ténèbres par opposition à la Lumière du Seigneur.
Le choix d’une position radicale est exigé par le dynamisme du discours de Jésus. Jusqu’à aujourd’hui en effet, nous avons médité sur notre insertion progressive dans l’Amour trinitaire.
Et voici que, brusquement, nous sommes mis face à des ennemis implacables, des persécuteurs.
Le monde est donc une entité hostile à notre immersion dans la grâce de la Résurrection. Il ne le veut pas et s’y oppose.
C’est pourquoi nous n’avons pas à faire de compromis mais à entrer dans une démarche de conversion. La ligne entre les ténèbres et la Lumière, entre le monde et le Royaume de Dieu, traverse nos cœurs.
De là les persécutions, auxquelles aucun disciple n’échappe. Elles ne sont donc pas une menace pour celui qui reste fermement ancré sur le roc qu’est Le Christ.
Elles ne peuvent ternir ni la Paix ni la Joie que nous donne la participation à la Vie trinitaire. Peut-être même, une fois de l’autre côté, les considérerons-nous comme des étapes qui nous ont efficacement aidé à rejeter tout ce qui en nous appartient encore au monde et n’a pas de place dans le Royaume…
Que Le Seigneur ressuscité nous donne d’ouvrir grand les yeux de la Foi pour voir dès à présent nos vies à la Lumière de son Amour, avec l’Espérance qui donne la force de marcher à la suite du maître, quoiqu’il advienne.
Frère Dominique.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_45
Abbé Ferran JARABO i Carbonell (Agullana, Girona, Espagne).
«Les gens vous traiteront ainsi à cause de Moi, parce qu'ils ne connaissent pas Celui qui m'a envoyé»
Aujourd'hui, l'Évangile oppose les fidèles du Christ au monde. Le monde représente tout ce qui est péché dans notre vie.
Une des particularités du Chrétien est sa lutte constante contre le mal et le péché qui est à l'intérieur de chaque homme et dans le monde.
C'est pour cela que Jésus est Lumière, Lumière qui illumine les ténèbres du monde. Karol Wojtyla nous dit que «la Lumière puisse nous rendre forts et capables d'accepter et d'aimer la Vérité entière du Christ, plus le monde la contredit plus il faut l'aimer».
Ni le Chrétien, ni l'Église ne peuvent suivre les tendances ou les critères du monde. Le seul et unique critère pour nous doit être Le Christ.
Ce n'est pas Jésus qui doit s'adapter au monde dans lequel nous vivons, c'est nous qui devons tourner nos vies vers Jésus.
«Le Christ est le même hier, aujourd'hui et toujours». Ces paroles devraient nous amener à la réflexion.
Quand notre société sécularisée réclame des changements ou libertés aux Chrétiens et à l'Église, elle nous demande tout simplement de nous détourner de Dieu.
Le Chrétien doit rester fidèle au Christ et à son message. Saint Irénée nous dit: «Dieu n'a besoin de rien, mais l'homme a besoin de rester en communion avec Dieu. Et la gloire de l'homme réside dans sa persévérance et dans sa fidélité au service de Dieu».
Cette fidélité peut entraîner la persécution: «Si l'on m'a persécuté, on vous persécutera, vous aussi» (Jn 15,20). Nous ne devons pas craindre la persécution mais au contraire ce que nous devons craindre c'est de ne pas faire la volonté de Dieu.
Soyons courageux et proclamons sans crainte Le Christ ressuscité, Lumière et Joie des Chrétiens! Laissons L'Esprit Saint nous transformer et nous rendre capables de le proclamer partout dans le monde!
Hymne : Lumière du monde, ô Jésus
Lumière du monde, ô Jésus,
Bien que nous n’ayons jamais vu
Ta tombe ouverte,
D’où vient en nous cette clarté,
Ce jour de fête entre les fêtes,
Sinon de toi, ressuscité ?
Quand sur nos chemins on nous dit :
Où est votre Christ aujourd’hui
Et son miracle ?
Nous répondons : D’où vient l’Esprit
Qui nous ramène vers sa Pâque,
Sur son chemin, sinon de lui ?
Nous avons le cœur tout brûlant
Lorsque son amour y descend
Et nous murmure :
L’amour venu, le jour viendra
Au cœur de toute créature,
Et le Seigneur apparaîtra.
Et si l’on nous dit : Maintenant
Montrez-nous un signe éclatant
Hors de vous-mêmes !
Le signe est là qu’à son retour
Nous devons faire ce qu’il aime
Pour témoigner qu’il est amour.
Hymne : Que cherchez-vous au soir tombant
Que cherchez-vous au soir tombant
Avec des cœurs aussi brûlants ?
Où courez-vous en abaissant
Vos têtes ?
Tout simplement le jour promis
À ceux qui auront accueilli
Cette lumière que Dieu dit
Luire aux ténèbres.
N’étiez-vous donc pas prévenus ?
Ce nouveau jour qui apparut
Lors de la Pâque de Jésus,
Il monte ;
Où irions-nous si ce n’est là ?
Quand notre lumière décroît,
Nous savons bien qu’il est déjà
Le jour du monde.
Et vous aussi, venez le voir,
Mais hâtez-vous, car il est tard !
Chacun de nous aura sa part
De grâce ;
Chacun de vous, s’il prend l’esprit,
Et l’esprit vous mène à sa nuit,
Verra surgir ce jour promis :
C’est Dieu qui passe.
Voici pourquoi nous accourons
À sa nouvelle création :
Dieu fait toujours ce qui est bon
Pour l’homme.
Il le découvre peu à peu,
Doucement il ouvre nos yeux,
Car rien n’est impossible à Dieu,
Puisqu’il se donne.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, qui a suscité dans ton Église le Pape Saint Pie V pour défendre la Foi et veiller à la dignité de la liturgie, accorde-nous, à sa Prière, d’entrer dans l’intelligence de ton Mystère avec un cœur plein de Foi et d’Amour.
Parole de Dieu : (Rm 14, 7-9)... (Office des Laudes).
Aucun d’entre nous ne vit pour soi-même, et aucun ne meurt pour soi-même : si nous vivons, nous vivons pour Le Seigneur ; si nous mourons, nous mourons pour Le Seigneur.
Dans notre vie comme dans notre mort, nous appartenons au Seigneur.
Car, si Le Christ a connu la mort, puis la Vie, c’est pour devenir Le Seigneur et des morts et des vivants.
Parole de Dieu : (1 P 2, 9-10)... (Office des Vêpres).
C’est vous qui êtes la race choisie, le Sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d’annoncer les merveilles de Celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable Lumière.
Car autrefois vous n’étiez pas son peuple, mais aujourd’hui vous êtes le peuple de Dieu. Vous étiez privés d’amour, mais aujourd’hui Dieu vous a montré son Amour.