Eucharistie du Samedi 12 Septembre 2015 : Samedi de la 23ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Samedi 12 Septembre 2015 : Samedi de la 23ème semaine du Temps Ordinaire.

L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête du Saint Nom de Marie.

Fête de Saint Guy ou Guidon d'Anderlecht, Pèlerin (950-1012).


Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,15-17… Psaume 113(112),1-2.3-4.5a.6-7… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,43-49.
Commentaire de Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Frère Élie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Raimondo M. SORGIA Mannai OP (San Domenico di Fiesole, Florencia, Italie).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

Santissimo nome de maria 12 09 2

Samedi 12 Septembre 2015 : Fête du Saint Nom de Marie.
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Fête du Saint Nom de Marie.

7295

Samedi 12 Septembre 2015 : Fête de Saint Guy ou Guidon d'Anderlecht, Pèlerin (950-1012).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Guy ou Guidon d'Anderlecht.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Première lettre de saint Paul Apôtre à Timothée 1,15-17.
Bien aimé, voici une parole digne de foi, et qui mérite d’être accueillie sans réserve : le Christ Jésus est venu dans le monde pour sauver les pécheurs ; et moi, je suis le premier des pécheurs.
Mais s’il m’a été fait miséricorde, c’est afin qu’en moi le premier, le Christ Jésus montre toute sa patience, pour donner un exemple à ceux qui devaient croire en lui, en vue de la vie éternelle.
Au roi des siècles, Dieu immortel, invisible et unique, honneur et gloire pour les siècles des siècles ! Amen.

 

Psaume 113(112),1-2.3-4.5a.6-7.
Louez, serviteurs du Seigneur,
louez le nom du Seigneur !
Béni soit le nom du Seigneur,
maintenant et pour les siècles des siècles !

Du levant au couchant du soleil,
loué soit le nom du Seigneur !
Le Seigneur domine tous les peuples,
sa gloire domine les cieux.

Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?
Il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre.
De la poussière il relève le faible,
il retire le pauvre de la cendre

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,43-49.
En ce temps-là, Jésus disait à ses disciples : «Un bon arbre ne donne pas de fruit pourri ; jamais non plus un arbre qui pourrit ne donne de bon fruit.
Chaque arbre, en effet, se reconnaît à son fruit : on ne cueille pas des figues sur des épines ; on ne vendange pas non plus du raisin sur des ronces.
L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c’est ce qui déborde du cœur.
Et pourquoi m’appelez-vous en disant : “Seigneur ! Seigneur !” et ne faites-vous pas ce que je dis ?
Quiconque vient à moi, écoute mes paroles et les met en pratique, je vais vous montrer à qui il ressemble.
Il ressemble à celui qui construit une maison. Il a creusé très profond et il a posé les fondations sur le roc. Quand est venue l’inondation, le torrent s’est précipité sur cette maison, mais il n’a pas pu l’ébranler parce qu’elle était bien construite.
Mais celui qui a écouté et n’a pas mis en pratique ressemble à celui qui a construit sa maison à même le sol, sans fondations. Le torrent s’est précipité sur elle, et aussitôt elle s’est effondrée ; la destruction de cette maison a été complète. »

 

Commentaire du jour.
Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l'Église.
24ème sermon sur le Cantique (trad. Béguin, Seuil 1953, p. 296 rev.)

« Chaque arbre se reconnaît à son fruit »

Si vous croyez au Christ, faites les œuvres du Christ, afin que vive votre Foi ; l'Amour animera cette Foi, l'action en fera la preuve.
Vous qui prétendez demeurer en Jésus Christ, il faut marcher comme Lui. Si vous recherchez la gloire, si vous enviez les heureux de ce monde, si vous dites du mal des absents et si vous rendez le mal pour le mal, ce sont là des choses que Le Christ n'a pas faites.
Vous dites que vous connaissez Dieu, mais vos actes le nient...: « Cet homme m'honore des lèvres, dit l'Écriture, mais son cœur est loin de moi » (Is 29,13; Mt 15,8)...

Or la Foi, même droite, ne suffit pas à faire un saint, un homme droit, si elle n'opère pas dans l'Amour.
Celui qui est sans Amour est incapable d'aimer l'Épouse, l'Église du Christ. Et les œuvres, même accomplies dans la droiture, ne parviennent pas sans Foi à rendre le cœur droit.
On ne peut attribuer la droiture à un homme qui ne plaît pas à Dieu ; or, « Sans la Foi, il est impossible de plaire à Dieu » (He 11,6).
Celui qui ne plaît pas à Dieu, Dieu ne saurait lui plaire. Mais celui à qui Dieu plaît ne saurait déplaire à Dieu.
Et celui à qui Dieu ne plaît pas, l'Église-Épouse non plus ne lui plaît pas. Comment donc pourrait-il être droit, celui qui n'aime ni Dieu ni son Église, à laquelle il est dit : « Les justes savent t'aimer » (Ct 1,3 Vulg).

Au saint, la Foi ne suffit pas sans les œuvres, ni les œuvres sans la foi, pour faire la rectitude de l'âme.
Frères, nous qui croyons au Christ, il nous faut tenter de suivre une voie droite. Élevons à Dieu nos cœurs et nos mains ensemble, afin d'être trouvés entièrement droits, confirmant par des actes de droiture la rectitude de notre Foi, aimant l'Église-Épouse et aimés de l'Époux, notre Seigneur Jésus Christ, Béni par Dieu dans les siècles des siècles.

 

Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,,4322.html
Frère Élie, Moine de la Famille de Saint Joseph.

L’homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l’homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais

Par la métaphore de l’arbre et des fruits, Jésus nous rappelle la cohérence et le strict rapport de cause à effet entre ce qui habite notre cœur et la qualité des actes que nous posons.
La qualité du fruit dépend de la qualité de l’arbre et « chaque arbre se reconnaît à son fruit ».

« L'homme bon tire le bien du trésor de son cœur qui est bon ; et l'homme mauvais tire le mal de son cœur qui est mauvais : car ce que dit la bouche, c'est ce qui déborde du cœur. »
Nos actes témoignent de ce qui habite le plus profond de notre cœur, de ce qui de l’intérieur vivifie et anime tout notre être. Cela peut être bon ou mauvais.
En ce qui concerne le bien qui peut nous dynamiser, il est remarquable que Jésus le spécifie tout particulièrement en parlant du « bien du trésor » de notre cœur. Quel est donc ce trésor bien précis auquel Jésus fait ici référence ?
Il nous donne lui-même la réponse dans le verset qui suit : « Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique…»
Ce trésor c’est donc la Parole de Jésus, Parole de Dieu, qui vient sanctifier celui qui l’écoute pour s’épanouir dans sa vie.

« Tout homme qui vient à Moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique… » Cette formule de Jésus est peut-être la plus belle expression de ce qu’est la Vie Chrétienne.
« Tout homme qui vient à Moi… » : la Vie Chrétienne est avant tout un attachement à la personne même de Jésus à qui je m’abandonne et me livre totalement.
N’est-ce pas là une des plus belles définitions de la Foi ? La Foi, n’est-elle cette décision de s’abandonner totalement entre les mains de Notre Dieu ?
La Foi n’est-elle pas cette remise de soi inconditionnée et inconditionnelle en Dieu ?

« Qui écoute ma parole… » : Venus à Jésus, nous pouvons alors l’écouter nous parler et à travers lui écouter la voix du Père. De là, naît l’espérance.
En nous appelant à mettre notre confiance dans les promesses du Christ, à nous appuyer sur lui seul et à compter uniquement sur le secours de sa grâce, la Parole de Dieu accroît notre désir du Royaume et de la Vie éternelle.
A travers elle, nous découvrons l’unique réponse valable à l’aspiration de bonheur qui habite notre cœur.
« Qui les met en pratique… » : Dilatant notre cœur dans l’attente de la béatitude éternelle, l’Espérance, née de l’écoute attentive de la Parole, nous préserve alors de nos égoïsmes et nous conduit au Bonheur de la Charité.

Foi, Espérance, Charité : nous avons ici les trois vertus théologales reçues de Dieu le jour de notre Baptême qui fondent et animent tout notre agir.
Ces vertus, nous sommes appelés à les développer chaque jour en accueillant en nous la Vie Divine de la Grâce notamment par la fréquentation des Sacrements et une vie de prière toujours plus profonde.
Cette dernière, en nous établissant dans une communion toujours plus étroite avec L’Esprit Saint, nous donnera de suivre ses appels à aimer le bien et à nous garder du mal.

« Seigneur, que l’Eucharistie de ce jour nous donne de grandir dans la Foi, l’Espérance et la Charité. Qu’elle nous permette ainsi de nous unir toujours plus à toi pour te suivre sur le chemin du don qui seul est source de Bonheur. »
Frère Élie.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_213
Abbé Raimondo M. SORGIA Mannai OP (San Domenico di Fiesole, Florencia, Italie).

«Chaque arbre se reconnaît à son fruit»

Aujourd'hui, le Seigneur nous surprend en faisant sa propre “publicité”. Je ne veux “scandaliser” personne en disant cela.
C'est notre publicité d'ici-bas qui rapetisse les choses grandes et surnaturelles. Quand, par exemple, on nous promet qu'en quelques semaines quelqu'un peut perdre au moins cinq ou six kilos en employant un produit déterminé (ou d’autres promesses de ce genre), nous sommes conduits à envisager la publicité d'un œil soupçonneux.
Quand, au contraire, quelqu'un possède un “produit” cent pour cent efficace et –à l'instar de notre Seigneur– ne cherche pas à le vendre, mais demande seulement de le croire en le prenant pour guide et modèle d'un genre de vie déterminé, alors cette “publicité” ne doit pas nous surprendre; elle nous paraîtra la plus légitime du monde.
Jésus n'a-t-Il pas été le plus grand “publicitaire” lorsqu'Il a dit de Lui-même «Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie» (Jn 14,6)?

Aujourd'hui Il affirme: «Tout homme qui vient à moi, qui écoute mes paroles et qui les met en pratique» est prudent, il «ressemble à un homme qui bâtit une maison», «il a creusé très profond, et il a posé les fondations sur le roc» (Lc 6,47-48), pour obtenir une construction solide et ferme, capable d’affronter le mauvais temps.
Mais si celui qui construit n'a pas cette prudence, il finira par trouver un tas de ruines et, s'il est à l’intérieur quand survient la pluie torrentielle, il y perdra et sa maison et sa vie.

Mais il ne suffit pas de s'approcher de Jésus, il faut écouter avec la plus grande attention ses enseignements et, surtout, les mettre en pratique.
Car même le curieux s'approche de Lui, tout comme l'hérétique, l'historien ou le philologue. Ce n'est qu'en nous approchant, en écoutant et, surtout, en pratiquant la doctrine de Jésus, que nous bâtirons l'édifice de la sainteté chrétienne, pour l'exemple des fidèles qui cheminent en ce monde et pour la gloire de l'Église Céleste.

 

Hymne : Le Seigneur passe

Le Seigneur passe...
Ouvriras-tu,
Quand frappe l'inconnu ?
Peux-tu laisser mourir la voix
Qui réclame ta foi ?

Le Seigneur passe...
Entendras-tu
L'Esprit de Jésus Christ ?
Il creuse en toi la pauvreté
Pour t'apprendre à prier.

Le Seigneur passe...
Eteindras-tu
L'amour qui purifie ?
Vas-tu le fuir et refuser
D'être l'or au creuset ?

Le Seigneur passe...
Entreras-tu
Dans son eucharistie ?
Rappelle-toi que dans son corps
Il accueille ta mort.

Le Seigneur passe...
Oseras-tu
Lancer ton cri de joie ?
Christ est vivant, ressuscité.
Qui voudra l'héberger ?

Le Seigneur passe...
Attendras-tu
Un autre rendez-vous ?
Pourquoi tarder ? Prends avec lui
Le chemin de la vie.

Le Seigneur passe...

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Oui, ô Marie ! Votre Nom sublime et admirable est sorti du Trésor de La Divinité ; car c'est La Sainte Trinité tout entière qui vous a donné ce Nom au-dessus de tous les noms après celui de Votre Divin Fils, et qui l'a enrichi de tant de Majesté et de Puissance, qu'il faut que, par respect pour ce Saint Nom, dès qu'il est prononcé, tout genou fléchisse dans le Ciel, sur la Terre et aux Enfers.
Richard de Saint-Laurent.

 

Parole de Dieu : (Ph 2, 14-15)… (Office des Laudes).
Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération égarée et pervertie, où vous brillez comme les astres dans l’univers.

 

Parole de Dieu : (2 P 1, 19-21)… (Office des Vêpres).
Vous avez raison de fixer votre attention sur la parole des prophètes, comme sur une lampe brillante dans l’obscurité jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.
Car vous savez cette chose essentielle : aucune prophétie de l’Écriture ne vient d’une intuition personnelle.
En effet, ce n’est jamais la volonté d’un homme qui a porté une prophétie : c’est portés par l’Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire