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Eucharistie du Dimanche 18 Octobre 2015 : Vingt-neuvième Dimanche du Temps Ordinaire.
Eucharistie du Dimanche 18 Octobre 2015 : Vingt-neuvième Dimanche du Temps Ordinaire.
L’Église Célèbre la Fête de Saint Luc, Évangéliste et compagnon de St Paul (Ier s.).
(Mais la Célébration du 29ème Dimanche du Temps Ordinaire a la préséance sur la Célébration de la Fête de Saint Luc).
Fête de Saint Pierre d'Alcantara, Franciscain déchaussé espagnol ou "Alcantarin" (1499-1562).
Fête de Saint Isaac Jogues, Prêtre Missionnaire s.j. au Canada et martyr (1607-1646).
Fête de la Vénérable Marie de Saint-François, Fondatrice des Franciscaines de Notre Dame des Victoires (✝ 1916).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, 2ème lecture, Évangile) :
Livre d'Isaïe 53,10-11… Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22… Lettre aux Hébreux 4,14-16… Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,35-45.
Commentaire de Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), Théologien Dominicain, Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
Commentaire de Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), Évêque, théologien et martyr.
Commentaire d’une « Vie anonyme Byzantine de saint Luc » (11ème siècle).
Autre commentaire de l’Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Dimanche 18 Octobre 2015 : Fête de Saint Luc, Évangéliste et compagnon de St Paul (Ier s.).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Luc, Évangéliste.
Dimanche 18 Octobre 2015 : Fête de Saint Pierre d'Alcantara, Franciscain déchaussé espagnol ou "Alcantarin" (1499-1562).
Sainte Thérèse d’Avila (Fête le 15 Octobre), dont il avait approuvé l'esprit, fut aidée par lui dans son œuvre de la réforme du Carmel.
Elle avait appris de Dieu que toute demande faite au nom de Pierre d’Alcantara était sûre d'être aussitôt exaucée ; aussi prit-elle la coutume de se recommander à ses Prières, et de l'appeler Saint de son vivant.
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Saint Pierre d'Alcantara, Franciscain déchaussé.
Dimanche 18 Octobre 2015 : Fête de Saint Isaac Jogues, Prêtre Missionnaire s.j. au Canada et martyr (1607-1646).
La mémoire Liturgique de Saint Isaac Jogues est célébrée le 18 Octobre au martyrologe romain (jour de sa naissance au Ciel : dies natalis), alors que sa mémoire est célébrée avec ses compagnons le lendemain 19 Octobre.
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Saint Isaac Jogues, Prêtre Missionnaire s.j. au Canada et martyr.
Dimanche 18 Octobre 2015 : Fête de la Vénérable Marie de Saint-François, Fondatrice des Franciscaines de Notre Dame des Victoires (✝ 1916).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Vénérable Marie de Saint-François.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre d'Isaïe 53,10-11.
Broyé par la souffrance, il a plu au Seigneur. S’il remet sa vie en sacrifice de réparation, il verra une descendance, il prolongera ses jours : par lui, ce qui plaît au Seigneur réussira.
Par suite de ses tourments, il verra la lumière, la connaissance le comblera. Le juste, mon serviteur, justifiera les multitudes, il se chargera de leurs fautes.
Psaume 33(32),4-5.18-19.20.22.
Oui, elle est droite, la parole du Seigneur ;
il est fidèle en tout ce qu'il fait.
Il aime le bon droit et la justice ;
la terre est remplie de son amour.
Dieu veille sur ceux qui le craignent,
qui mettent leur espoir en son amour,
pour les délivrer de la mort,
les garder en vie aux jours de famine.
Nous attendons notre vie du Seigneur :
il est pour nous un appui, un bouclier.
Que ton amour, Seigneur, soit sur nous
comme notre espoir est en toi !
Lettre aux Hébreux 4,14-16.
Frères, en Jésus, le Fils de Dieu, nous avons le grand prêtre par excellence, celui qui a traversé les cieux ; tenons donc ferme l’affirmation de notre foi.
En effet, nous n’avons pas un grand prêtre incapable de compatir à nos faiblesses, mais un grand prêtre éprouvé en toutes choses, à notre ressemblance, excepté le péché.
Avançons-nous donc avec assurance vers le Trône de la grâce, pour obtenir miséricorde et recevoir, en temps voulu, la grâce de son secours.
Évangile de Jésus Christ selon saint Marc 10,35-45.
Alors, Jacques et Jean, les fils de Zébédée, s’approchent de Jésus et lui disent : « Maître, ce que nous allons te demander, nous voudrions que tu le fasses pour nous. »
Il leur dit : « Que voulez-vous que je fasse pour vous ? »
Ils lui répondirent : « Donne-nous de siéger, l’un à ta droite et l’autre à ta gauche, dans ta gloire. »
Jésus leur dit : « Vous ne savez pas ce que vous demandez. Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire, être baptisé du baptême dans lequel je vais être plongé ? »
Ils lui dirent : « Nous le pouvons. » Jésus leur dit : « La coupe que je vais boire, vous la boirez ; et vous serez baptisés du baptême dans lequel je vais être plongé.
Quant à siéger à ma droite ou à ma gauche, ce n’est pas à moi de l’accorder ; il y a ceux pour qui cela est préparé. »
Les dix autres, qui avaient entendu, se mirent à s’indigner contre Jacques et Jean.
Jésus les appela et leur dit : « Vous le savez : ceux que l’on regarde comme chefs des nations les commandent en maîtres ; les grands leur font sentir leur pouvoir.
Parmi vous, il ne doit pas en être ainsi. Celui qui veut devenir grand parmi vous sera votre serviteur.
Celui qui veut être parmi vous le premier sera l’esclave de tous :
car le Fils de l’homme n’est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie en rançon pour la multitude. »
Commentaire du jour.
Saint Thomas d'Aquin (1225-1274), Théologien Dominicain, Docteur de l'Église.
Conférence sur le Credo, 6 (trad. bréviaire)
« Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur »
Quelle nécessité y avait-il à ce que le Fils de Dieu souffre pour nous ? Une grande nécessité, que l'on peut résumer en deux points : nécessité de remède à l'égard de nos péchés, nécessité d'exemple pour notre conduite...
Car la Passion du Christ nous fournit un modèle valable pour toute notre vie... Si tu cherches un exemple de charité : « Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis » (Jn 15,13)... Si tu cherches la patience, c'est sur la Croix qu'on la trouve au maximum... Le Christ a souffert de grands maux sur la croix, et avec patience, puisque « couvert d'insultes il ne menaçait pas » (1P 2,23), « comme une brebis conduite à l'abattoir, il n'ouvrait pas la bouche » (Is 53,7)...
« Courons donc avec constance l'épreuve qui nous est proposée, les yeux fixés sur Jésus, qui est à l'origine et au terme de notre Foi.
Renonçant à la joie qui lui était proposée, il a enduré, sans avoir de honte, l'humiliation de la Croix » (He 12,1-2).
Si tu cherches un exemple d'humilité, regarde le Crucifié. Car un Dieu a voulu être jugé sous Ponce Pilate et mourir...
Si tu cherches un exemple d'obéissance, tu n'as qu'à suivre celui qui s'est fait obéissant au Père « jusqu'à la mort » (Ph 2,8). « De même que la faute commise par un seul, c'est-à-dire Adam, a rendu tous les hommes pécheurs, de même tous deviendront justes par l'obéissance d'un seul » (Rm 5,19).
Si tu cherches un exemple de mépris pour les biens terrestres, tu n'as qu'à suivre celui qui est le « Roi des rois et Seigneur des seigneurs », « en qui sont cachés tous les trésors de la sagesse et de la connaissance » (1Tm 6,15 ; Col 2,3) ; sur la Croix il est nu, tourné en dérision, couvert de crachats, frappé, couronné d'épines, et enfin, abreuvé de fiel et de vinaigre.
Commentaire du jour.
Saint Jean Chrysostome (v. 345-407), Prêtre à Antioche puis Évêque de Constantinople, Docteur de l'Église.
3ème Homélie sur l’inscription des Actes des Apôtres ; PG 51,87 (trad. coll. Migne, n° 66, p. 132)
Saint Luc, Évangéliste : « J’ai décidé…d’écrire pour toi un exposé suivi » (1,3)
La lecture des saintes Écritures est un pré spirituel et un paradis de délices, bien plus agréable que le paradis d'autrefois.
Ce paradis, Dieu ne l'a pas planté sur la terre, mais dans les âmes des fidèles. Il ne l'a pas placé dans l'Éden, ni en Orient dans un lieu précis (Gn 2,8), mais il l'a étendu partout sur la terre et l'a déployé jusqu'aux extrémités de la terre habitée.
Et puisque tu comprends qu'il a étendu les saintes Écritures sur toute la terre habitée, écoute le prophète qui dit :
« Leur voix a retenti par toute la terre et leurs paroles jusqu'aux extrémités du monde » (Ps 18,5; Rm 10,18)…
Ce paradis a aussi une source comme celui d'autrefois (Gn 2,6.10), source d'où naissent d'innombrables fleuves…
Qui le dit ? Dieu Lui-même qui nous a fait le don de tous ces fleuves : « Celui qui croit en moi, dit-il, selon le mot de l'Écriture, de son sein couleront des fleuves d'eau vive » (Jn 7,38)…
Cette source est incomparable non seulement par son abondance, mais encore par sa nature. En effet ce ne sont pas des rivières d'eau, mais les dons de L'Esprit.
Cette source se partage entre toutes les âmes des fidèles, mais elle n'en est pas diminuée. Elle est divisée, mais elle n'est pas épuisée…
Tout entière chez tous et tout entière en chacun : tels sont en effet les dons de L'Esprit.
Veux-tu savoir quelle est l'abondance de ces rivières ? Veux-tu savoir la nature de ces eaux ? En quoi elles sont différentes des eaux d'ici-bas, parce qu'elles sont meilleures et plus magnifiques ?
Écoute à nouveau Le Christ parlant à la Samaritaine pour comprendre l'abondance de la source :
« L'eau que je donnerai à celui qui croit, dit-il, deviendra en lui source d'eau jaillissant en vie éternelle » (Jn 4,14)…
Veux-tu aussi connaître sa nature ? Fais-en usage ! Elle n'est pas utile en effet pour la vie d'ici-bas, mais pour la Vie éternelle.
Passons donc notre temps dans ce paradis : soyons invités à boire à cette source.
Commentaire du jour.
Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), Évêque, théologien et martyr.
Contre les Hérésies, III, 14-15 ; SC 34 (trad. cf Cerf 1984, p. 337s)
Saint Luc, compagnon et collaborateur des apôtres
Que Luc ait été inséparable de Paul et son collaborateur dans la prédication de l'Évangile, lui-même le montre avec évidence, non pour se glorifier mais poussé par la vérité elle-même.
En effet, lorsque Barnabé et Jean, surnommé Marc, se sont séparés de Paul et se sont embarqués pour Chypre, Luc écrit : « Nous sommes venus à Troas » (cf Ac 16,8.11)…; puis il décrit en détail tout leur voyage, leur venue à Philippes, et comment ils y ont annoncé la parole pour la première fois…
Il relate dans l'ordre tout son voyage avec Paul dont il raconte les circonstances avec toute la précision possible... Ayant été présent à tous ces événements, Luc les a consignés de façon précise ; on ne peut surprendre chez lui ni mensonge ni orgueil, car tous ces faits étaient connus…
Que Luc ait été non seulement le compagnon, mais encore le collaborateur des apôtres, de Paul surtout, Paul le dit clairement lui-même dans ses lettres : « Demas m'a abandonné et s'en est allé à Thessalonique, Crescens en Galatie, Tite en Dalmatie, Luc seul est avec moi » (2 Tm 4,11).
Cela prouve bien que Luc a toujours été uni à Paul, de façon inséparable.
De même dans la lettre aux Colossiens, on lit : « Luc, le médecin bien-aimé, vous salue » (Col 4,14)…
D'autre part, nous connaissons beaucoup d’événements de l'Évangile — et des plus importants — par Luc seul…
Qui sait, d'ailleurs, si Dieu n'a pas fait en sorte que beaucoup de traits de l'Évangile aient été révélés par Luc seul…, pour que tous se laissent guider par le témoignage qu'il apporte ensuite [dans son deuxième livre] sur les actes et la doctrine des apôtres, et qu'en gardant ainsi inaltérée la règle de la vérité, tous puissent être sauvés.
Ainsi le témoignage de Luc est vrai ; l'enseignement des apôtres est clair, solide et ne cache rien…
Telles sont les voix de l'Église, d'où toute l'Église tire son origine.
Autre commentaire du jour.
Vie anonyme Byzantine de Saint Luc (11ème siècle).
6-7 ; PG 115, 1134-1135 (trad. Orval).
« Saint Luc, Évangéliste et compagnon de Paul ».
Lorsque, après avoir abandonné les ténèbres de l'erreur pour adhérer à l'Amour de Dieu, Paul se joint au nombre des disciples, Luc l'accompagne partout et devient son compagnon de voyage (Ac 16,10s)...
Il s'accorde si bien avec lui, il lui est si familier et il partage à tel point toutes ses grâces que Paul, lorsqu'il écrit aux croyants, appelle Luc son bien-aimé (Col 4,14).
Depuis Jérusalem et toute sa contrée jusqu'en Dalmatie (Rm 15,19), il a prêché avec lui l'Évangile.
Depuis la Judée jusqu'à Rome, il partage avec lui les mêmes chaînes, les mêmes travaux, les mêmes peines, les mêmes naufrages. Il voulait recevoir avec lui la même couronne pour avoir pris part aux mêmes labeurs.
Après avoir acquis avec Paul le talent de la prédication et avoir gagné et conduit tant de nations à l'Amour de Dieu, Luc apparaît bien comme le disciple aimant et aimé du Sauveur ainsi que l'évangéliste qui a écrit son histoire sacrée ; car il avait jadis suivi le Maître (cf Lc 10,1), il avait recueilli les témoignages de ses premiers serviteurs (Lc 1,1) et il avait reçu l'inspiration d'en haut.
C'est lui l'évangéliste qui a raconté le mystère du messager Gabriel envoyé à la Vierge pour annoncer la Joie au monde entier.
C'est lui qui a raconté clairement la naissance du Christ : il nous montre le nouveau-né couché dans une crèche et décrit les bergers et les anges proclamant la joie...
Il rapporte les enseignements donnés en Paraboles en plus grand nombre que les autres évangélistes.
Et de même qu'il nous fait connaître la descente du Verbe, la Parole de Dieu, sur la terre, de même il nous décrit son Ascension dans le Ciel et son retour au Trône du Père (24,51)...
Mais en Luc, la Grâce ne se borne pas à cela. Sa langue ne se limite pas au service du seul Évangile.
Après la fin des miracles du Christ, il raconte aussi les Actes des Apôtres... Luc n'est pas seulement spectateur de tout cela, mais il y participe vraiment. Et c'est pourquoi il met tant de soin à nous en instruire.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_260
Abbé Antoni CAROL i Hostench (Sant Cugat del Vallès, Barcelona, Espagne).
«Celui qui veut devenir grand sera votre serviteur»
Aujourd'hui, à nouveau Jésus dérange nos schémas humains. Sous la provocation de Jacques et Jean nous arrivent à travers le temps ces paroles qui sont toujours d'actualité: «Le Fils de l'homme n'est pas venu pour être servi, mais pour servir, et donner sa vie» (Mc 10,45).
Nous aimons être bien servis! Pensons, par exemple, comme c'est agréable de constater l'efficacité, la ponctualité et la propreté des services publics, ou bien comment nous sommes mécontents quand après avoir payé pour un service, nous ne recevons pas le service que nous attendions.
Jésus nous enseigne par son exemple. Il est non seulement le Serviteur de la volonté du Père, ce qui inclut notre rédemption, mais en plus c'est lui qui “paye” la note!
Et le prix de notre rédemption est son Sang, par laquelle nous recevons la rémission de nos péchés.
C'est un grand paradoxe que nous n'arriverons jamais à comprendre! Lui, le grand Roi, le fils de David, Lui qui est venu au Nom du Seigneur: «Mais il s'est anéanti lui-même, en prenant la condition d'esclave, en se rendant semblable aux hommes (…) il s'est abaissé lui-même, se faisant obéissant jusqu'à la mort, et à la mort de la Croix» (Ph 2,7-8).
Les images du Christ comme un Roi cloué sur la Croix sont très éloquentes! En Catalogne nous rencontrons souvent ces images et on les appelle “Sainte Majesté”. Comme une leçon de catéchisme nous contemplons comment servir veut dire régner, et comment l'exercice d'une quelconque fonction d'autorité doit être toujours un service.
Jésus dérange de telle manière les statuts du monde actuel qu'Il remet en question le sens même de l'activité humaine.
Ce n'est pas le travail qui brille le plus qui est le meilleur, mais celui que nous accomplissons en nous identifiant à Jésus serviteur, avec plus d'amour envers Dieu et nos frères.
Si en vérité nous croyons qu'«Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis» (Jn 15,13), alors nous nos efforcerons d'offrir un service de qualité humaine et compétence professionnelle dans notre travail, remplis d'un profond sentiment de service chrétien.
Comme le disait Mère Thérèse de Calcutta: «Le fruit de la Foi est l'Amour, le fruit de l'Amour est le service et le fruit du service est la Paix».
Hymne : Les voici rassemblés
Les voici rassemblés
Dans la maison du Père,
Les compagnons d'épreuve
Qui t'ont vu crucifié.
Tu ouvrais le passage,
Ils marchaient sur tes traces,
O Seigneur des Vivants.
Ils portaient dans leur cœur
Pour éclairer le monde
La mystérieuse image
De ta gloire humiliée.
Messagers d'espérance,
Ils semaient ta parole
Et c'est toi leur moisson.
Ils ont place au festin
Dans le Royaume en fête,
Pour avoir bu la coupe
De l'amour partagé.
Tu leur montres le Père
Et ta joie les habite,
O Jésus, Fils de Dieu !
Oraison de l’aube (Office des Laudes).
Dieu qui as choisi Saint Luc pour révéler, par sa parole et ses écrits, le mystère de ton Amour envers les pauvres ; accorde à ceux qui se réclament de ton Nom d'être un seul cœur et une seule âme, et à tous les peuples du monde la Grâce de voir ton Salut.
Parole de Dieu : (1 Co 15, 1-2a.3-4)… (Office des Laudes).
Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l’avez reçu, et vous y restez attachés ; vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l’ai annoncé.
Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j’ai moi-même reçu : Le Christ est mort pour nos péchés, conformément aux Écritures, et il a été mis au tombeau ; il est Ressuscité le troisième jour, conformément aux Écritures.
Parole de Dieu : (2 Tm 1, 8b-9)… (Office de Tierce).
Avec la force de Dieu, prends ta part de souffrance pour l’annonce de l’Évangile. Car Dieu nous a sauvés, et nous a donné une vocation sainte, non pas à cause de nos propres actes, mais à cause de son projet à Lui et de sa Grâce.
Cette Grâce nous avait été donnée avant tous les siècles dans Le Christ Jésus.
Date de dernière mise à jour : 05/07/2021
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