Eucharistie du Samedi 07 Novembre 2015 : Samedi de la 31ème semaine du Temps Ordinaire.
Fête de Notre-Dame du Suffrage, le 1er Samedi après la Toussaint.
Fête de Saint Willibrord, Évêque d'Echternach (658-739).
Fête au Luxembourg. Patron secondaire des Pays-Bas (Solennité). Au Luxembourg : fête de Saint Willibrord, patron secondaire - lectures propres
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Fête de Saint Vincent Grossi, Fondateur de l'Institut Religieux des Filles de l'Oratoire (1845-1917).
Fête de Saint Pierre Wu Guosheng, martyr en Chine (1768-1814).
Fête des Saints Hyacinthe Castañeda et Vincent Lê Quang Liêm, Prêtres Dominicains, martyrs au Tonkin (+ 1773).
Fête du Bienheureux François Palau y Quer, Fondateur des Instituts des Sœurs et des Frères du Carmel (1811-† 1872).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 16,3-9.16.22-27… Psaume 145(144),2-3.4-5.10-11… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,9-15.
Commentaire de Saint Grégoire de Nazianze (330-390), Évêque et Docteur de l'Église.
Autre commentaire de Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim FORTUNY i Vizcarro (Cunit, Tarragona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Samedi 07 Novembre 2015 : Fête de Notre-Dame du Suffrage, le 1er Samedi après la Toussaint.
Traditionnellement, le Samedi après la Toussaint, l'Église nous invite à intensifier nos Prières pour aider les âmes souffrantes du Purgatoire en invoquant tout spécialement « Notre-Dame du Suffrage ».
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Fête de Notre-Dame du Suffrage.
Samedi 07 Novembre 2015 : Fête de Saint Willibrord, Évêque d'Echternach (658-739).
Fête au Luxembourg. Patron secondaire des Pays-Bas. Au Luxembourg : fête de saint Willibrord, patron secondaire - lectures propres
Solennité propre pour les Pays-Bas (Saint Patron de la Province de l'Église hollandaise)
Fête propre pour le Grand-Duché du Luxembourg
Mémoire obligatoire pour le Royaume du Danemark
Mémoire facultative propre pour l'Angleterre
Mémoire facultative propre à l'Irlande
Mémoire facultative propre à l'Allemagne
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Saint Willibrord.
Samedi 07 Novembre 2015 : Fête de Saint Vincent Grossi, Fondateur de l'Institut Religieux des Filles de l'Oratoire (1845-1917).
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Saint Vincent Grossi.
Samedi 07 Novembre 2015 : Fête de Saint Pierre Wu Guosheng, martyr en Chine (1768-1814).
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Saint Pierre Wu Guosheng.
Samedi 07 Novembre 2015 : Fête des Saints Hyacinthe Castañeda et Vincent Lê Quang Liêm, Prêtres Dominicains, martyrs au Tonkin (+ 1773).
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Saints Hyacinthe Castañeda et Vincent Lê Quang Liêm.
Samedi 07 Novembre 2015 : Fête du Bienheureux François Palau y Quer, Fondateur des Instituts des Sœurs et des Frères du Carmel (1811-† 1872).
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Bienheureux François Palau y Quer.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Lettre de saint Paul Apôtre aux Romains 16,3-9.16.22-27.
Saluez de ma part Prisca et Aquilas, mes compagnons de travail en Jésus Christ,
eux qui ont risqué leur tête pour me sauver la vie ; je ne suis d’ailleurs pas seul à leur être reconnaissant, toutes les Églises des nations le sont aussi.
Saluez l’Église qui se rassemble dans leur maison. Saluez mon cher Épénète, qui fut le premier à croire au Christ dans la province d’Asie.
Saluez Marie, qui s’est donné beaucoup de peine pour vous.
Saluez Andronicos et Junias qui sont de ma parenté. Ils furent mes compagnons de captivité. Ce sont des apôtres bien connus ; ils ont même appartenu au Christ avant moi.
Saluez Ampliatus, qui m’est cher dans le Seigneur.
Saluez Urbain, notre compagnon de travail dans le Christ, et mon cher Stakys.
Saluez-vous les uns les autres par un baiser de paix. Toutes les Églises du Christ vous saluent.
Moi aussi, Tertius, à qui cette lettre a été dictée, je vous salue dans le Seigneur.
Gaïus vous salue, lui qui me donne l’hospitalité, à moi et à toute l’Église. Éraste, le trésorier de la ville, et notre frère Quartus vous saluent.
[…]
À Celui qui peut vous rendre forts selon mon Évangile qui proclame Jésus Christ : révélation d’un mystère gardé depuis toujours dans le silence,
mystère maintenant manifesté au moyen des écrits prophétiques, selon l’ordre du Dieu éternel, mystère porté à la connaissance de toutes les nations pour les amener à l’obéissance de la foi,
à Celui qui est le seul sage, Dieu, par Jésus Christ, à lui la gloire pour les siècles. Amen.
Psaume 145(144),2-3.4-5.10-11.
Chaque jour je te bénirai,
je louerai ton nom toujours et à jamais.
Il est grand, le Seigneur, hautement loué ;
à sa grandeur, il n'est pas de limite.
D'âge en âge, on vantera tes œuvres, on proclamera tes exploits.
Je redirai le récit de tes merveilles, ton éclat, ta gloire et ta splendeur.
Que tes œuvres, Seigneur, te rendent grâce
et que tes fidèles te bénissent !
Ils diront la gloire de ton règne,
ils parleront de tes exploits.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 16,9-15.
Eh bien moi, je vous le dis : Faites-vous des amis avec l’argent malhonnête, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les demeures éternelles.
Celui qui est digne de confiance dans la moindre chose est digne de confiance aussi dans une grande. Celui qui est malhonnête dans la moindre chose est malhonnête aussi dans une grande.
Si donc vous n’avez pas été dignes de confiance pour l’argent malhonnête, qui vous confiera le bien véritable ?
Et si, pour ce qui est à autrui, vous n’avez pas été dignes de confiance, ce qui vous revient, qui vous le donnera ?
Aucun domestique ne peut servir deux maîtres : ou bien il haïra l’un et aimera l’autre, ou bien il s’attachera à l’un et méprisera l’autre. Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent. »
Quand ils entendaient tout cela, les pharisiens, eux qui aimaient l’argent, tournaient Jésus en dérision.
Il leur dit alors : « Vous, vous êtes de ceux qui se font passer pour justes aux yeux des gens, mais Dieu connaît vos cœurs ; en effet, ce qui est prestigieux pour les gens est une chose abominable aux yeux de Dieu.
Commentaire du jour.
Saint Grégoire de Nazianze (330-390), Évêque et Docteur de l'Église.
Homélie 14, sur l'amour des pauvres, § 23-25 ; PG 35,887 (trad. Solesmes, Lectionnaire, t. 2, p. 161 rev.; cf bréviaire 1er lundi carême)
« Celui qui est digne de confiance dans une petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande »
Tu dois savoir d'où vient pour toi l'existence, le souffle, l'intelligence et ce qu'il y a de plus précieux, la connaissance de Dieu, d'où vient l'Espérance du Royaume de Cieux et celle de contempler la Gloire que tu vois aujourd'hui de manière obscure, comme dans un miroir, mais que tu verras demain dans toute sa pureté et son éclat (1Co 13,12).
D'où vient que tu sois fils de Dieu, héritier avec Le Christ (Rm 8,16-17) et, j'oserai dire, que tu sois toi-même un dieu ? D'où vient tout cela et par qui ?
Ou encore, pour parler de choses moins importantes, celles qui se voient : qui t'a donné de voir la beauté du ciel, la course du soleil, le cycle de la lune, les étoiles innombrables et, en tout cela, l'harmonie et l'ordre qui les conduisent ?...
Qui t'a donné la pluie, l'agriculture, les aliments, les arts, les lois, la cité, une vie civilisée, des relations familières avec tes semblables ?
N'est-ce pas de Celui qui, avant toute chose et en retour de tous ses dons, te demande d'aimer les hommes ?...
Alors que Lui, Notre Dieu et Notre Seigneur, n'a pas honte d'être appelé Notre Père, allons-nous renier nos frères ?
Non, mes frères et mes amis, ne soyons pas des gérants malhonnêtes des biens qui nous sont confiés.
Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,,4378.html
Frère Dominique, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l’argent.
Les versets de l’Évangile que nous entendons aujourd’hui sont ceux par lesquels Jésus conclut la parabole du « gérant trompeur », cet homme qui, démasqué par son maître et renvoyé, s’en fut remettre leurs dettes aux débiteurs de son maître afin de se préparer des amitiés favorisant son avenir proche.
Jésus voulait ainsi expliquer que, à la manière des enfants du monde qui sont habiles pour préparer leur avenir, les enfants du Royaume doivent s’appliquer à préparer leur propre avenir.
Il nous dit ainsi que cette préparation se fait notamment en partageant avec les pauvres : « Faites-vous des amis avec l'Argent trompeur, afin que, le jour où il ne sera plus là, ces amis vous accueillent dans les Demeures éternelles ». L’argent devient alors un bon moyen au service d’un but estimable.
Puis Jésus insiste sur les qualités qu’il veut souligner. En effet, il ne donne pas en exemple la tromperie – « Si vous n'avez pas été dignes de confiance avec l'Argent trompeur, qui vous confiera le bien véritable ? » – mais la confiance que l’on peut mettre dans un bon intendant – « Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande ».
Vient alors le cœur du message : « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent ». Il convient d’autant plus d’y porter notre attention qu’il est peu vraisemblable que nous décidions posément de « servir l’Argent ».
Nous sommes des enfants de Dieu et heureux de l’être, pourquoi vouer un culte idolâtrique à l’argent qui passera avec ce monde, puisqu’il nous ferme les portes du Royaume ?
Si Jésus nous met fermement en garde, c’est parce que le terrain est particulièrement glissant. Au-delà du pouvoir ostentatoire qu’il procure – « Vous êtes, vous, ceux qui se présentent comme des justes aux yeux des hommes, mais Dieu connaît vos cœurs » – l’argent est le plus redoutable quand il nous fait croire à notre propre puissance, voire à notre prétendue perfection.
Le simple geste de donner l’aumône, que vient de louer Jésus, reste un combat du fait même qu’il implique l’argent.
Car il ne suffit pas de donner, il faut aussi se séparer de l’argent. Donner de l’argent peut faire de nous un « puissant », celui qui a, celui qui possède, et montre son ascendance, c'est-à-dire sa puissance, sur celui qui n’a pas, celui qui dépend de l’aumône d’autrui.
Ce qui devrait être un geste de Charité devient secrètement, alors que les apparences disent le contraire, un geste de soumission d’un faible à un fort.
Or, s’il est vrai que le pauvre a besoin du riche pour vivre, le riche a tout autant besoin du pauvre pour vivre le partage.
Chacun apprend de l’autre que l’essentiel est à recevoir. De même qu’il en coûte au pauvre de recevoir le nécessaire vital d’autrui, il doit en coûter à celui qui donne.
Jésus invite d’ailleurs à plusieurs reprises à donner de notre nécessaire et non de notre indigence.
La relation est alors équilibrée et elle fait grandir chacun.
L’Argent est incompatible avec le Royaume de Dieu car, lorsqu’il ne lui est pas subordonné, il induit un sentiment de suffisance qui coupe de Dieu. « Vous ne pouvez pas servir à la fois Dieu et l'Argent ».
Il y a donc un choix radical à faire et à entretenir. La qualité de notre engagement se lit dans la disposition de notre cœur lorsque nous utilisons l’argent pour le Royaume, nous venons de le dire, mais également dans les pensées que nous nourrissons.
Il est aisé en effet d’espérer les « jours meilleurs » que nous procurerait immanquablement un meilleur salaire, par exemple.
Il n’est pas mauvais de viser une promotion professionnelle qui faciliterait le quotidien, mais la question de fond doit être posée : de qui attendons-nous le bonheur, en qui plaçons-nous notre espérance ?
En y répondant, nous saurons quel bonheur nous avons choisi : la vanité qui passe avec ce monde ou l’humilité qui rapproche du Cœur de Dieu.
Seigneur Jésus, dispose nos cœurs à utiliser l’argent et les biens de ce monde de façon à mieux nous préparer au monde à venir.
Garde-nous dans l’humilité de ton Esprit qui fait tout attendre de Toi et qui reconnaît la dignité de chacun de nos frères.
Ainsi, nos dispositions intérieures réjouiront le cœur de Notre Père des Cieux.
Frère Dominique.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_285
Abbé Joaquim FORTUNY i Vizcarro (Cunit, Tarragona, Espagne).
«Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande»
Aujourd'hui, Jésus parle de nouveau avec autorité: il use d'un «Je vous le dis» qui a une force particulière, celle d'une doctrine nouvelle. «Dieu veut que tous les hommes se sauvent et parviennent à la connaissance de la Vérité» (cf. 1Tm 2,4).
Dieu nous veut saints et nous montre aujourd'hui quelques points nécessaires pour atteindre la sainteté et être en possession du "vrai": la fidélité dans les petites choses, l'authenticité et le fait de ne pas perdre de vue que Dieu connaît nos cœurs.
La fidélité dans les petites choses est à notre portée. Nos journées sont réglées selon ce que nous appelons "la normalité": le même travail, les mêmes personnes, des pratiques de piété, la même famille…
C'est dans ces réalités ordinaires que nous devons nous réaliser comme personnes et croître en sainteté. «Celui qui est digne de confiance dans une toute petite affaire est digne de confiance aussi dans une grande» (Lc 16,10).
Il faut tout bien faire, avec une intention droite, avec le désir de plaire à Dieu Notre Père; faire les choses par Amour a une grande valeur et nous prépare à recevoir "le vrai".
Comme Saint Josémaria l'exprimait bien! «As-tu vu comment ils ont construit cet édifice imposant? -Une brique, puis l'autre. Des milliers. Mais une à une. -Et des sacs de ciment, un par un. Et des pierres de taille: peu, par rapport à l'ensemble. -Et des morceaux de fer. -Et de ouvriers qui travaillent, jour après jour, le même nombre d'heures… As-tu vu comment ils ont construit cet édifice imposant? -À force de petites choses!».
Un bon examen de conscience chaque soir nous aidera à vivre avec droiture d'intention et à ne jamais oublier que Dieu voit tout, même les pensées les plus cachées, ainsi que nous l'apprenons dans le catéchisme, et que l'important est de plaire en tout à Dieu, Notre Père, que nous devons servir par Amour, en tenant compte de ce que «aucun domestique ne peut servir deux maîtres: ou bien il détestera le premier, et aimera le second; ou bien il s'attachera au premier, et méprisera le second» (Lc 16,13).
Ne jamais oublier: «Dieu seul est Dieu» (Benoît XVI).
Hymne : Le jour s’achève
Le jour s’achève,
Mais la gloire du Christ
Illumine le soir.
Le pain rompu,
Le vin nouveau
Portent leur fruit de louange :
Béni sois-tu, ô notre Père,
En Jésus, le Vivant !
L’Esprit nous garde
Sous l’alliance du Christ
Et le signe pascal.
La vie reçue,
La vie donnée
Rythment le temps de l’Église :
Nous sommes tiens, ô notre Père,
En Jésus, le Vivant !
Le monde marche
Vers le règne du Christ,
Et sa nuit prendra fin.
Nos cœurs l’ont su,
Nos yeux verront :
L’œuvre de Dieu est lumière.
Tu nous l’as dit, ô notre Père,
En Jésus, le Vivant !
Que l’on découvre
Le visage du Christ
À la joie des sauvés !
Il est venu,
Il vient encor,
Dieu tient toujours ses promesses :
Tu nous bénis, ô notre Père,
En Jésus, ton enfant !
Oraison du matin (Office des Laudes).
Sois attentif, Seigneur, à la louange et à la prière que nous te présentons aujourd'hui en faisant mémoire de la Vierge Marie : rends-nous capables d'accueillir comme elle le mystère de notre rédemption.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Seigneur, tu as choisi l’Évêque Saint Willibrord pour annoncer ta Gloire aux nations et fortifier nos ancêtres dans la Foi ; à sa prière, accorde-nous de persévérer dans ta Volonté, afin qu’au long des jours, le peuple dévoué à ton service augmente en nombre et grandisse en sainteté.
Parole de Dieu : (Ph 2, 14-15)… (Office des Laudes).
Faites tout sans récriminer et sans discuter ; ainsi vous serez irréprochables et purs, vous qui êtes des enfants de Dieu sans tache au milieu d’une génération égarée et pervertie, où vous brillez comme les astres dans l’univers.
Parole de Dieu : (2 P 1, 19-21)… (Office des Vêpres).
Vous avez raison de fixer votre attention sur la parole des prophètes, comme sur une lampe brillante dans l’obscurité jusqu’à ce que paraisse le jour et que l’étoile du matin se lève dans vos cœurs.
Car vous savez cette chose essentielle : aucune prophétie de l’Écriture ne vient d’une intuition personnelle.
En effet, ce n’est jamais la volonté d’un homme qui a porté une prophétie : c’est portés par L’Esprit que des hommes ont parlé de la part de Dieu.