Mais, en raison de la folie d’amour que Dieu a faite pour le monde, il est encore plus vrai de dire que chaque épreuve, personnelle ou communautaire, nous situe, dans la Foi, entre les deux victoires du Christ : sa victoire de Pâques, après le Golgotha, et sa victoire à la fin des temps, qui nous fera surgir de la mort
Choisis donc la vie pour que vous viviez toi et ta descendance, en aimant Le Seigneur Ton Dieu, en écoutant sa voix, en vous attachant à Lui. C’est là que se trouve la Vie, une longue vie sur la Terre que Le Seigneur a juré de donner à tes pères » (Dt 30, 19-20).
Que nous ne perdions jamais le souvenir de ta présence agissante en nos vies pour que le jour où tu te présenteras, nous puissions te reconnaître et te choisir pour l’éternité.
De même qu'ici-bas notre corps, tant que l'âme est présente, jouit de la vie visible, de même alors il recevra la Vie éternelle et impérissable par la puissance de L'Esprit.
La récompense d’un fidèle service ne sera pas un gain supplémentaire mais la participation à la propre souveraineté du Seigneur, entendons sa propre sainteté, sa propre Vie Divine.
Par lui-même, l'homme n'est capable de rien. Et il ne mérite rien. Avant d'être un chemin de l'homme vers Dieu, la Confession est une irruption de Dieu dans la maison de l'homme.
Et ça vaut la peine de faire comme lui, car Jésus écoute. Il écoute toujours! Même au milieu du vacarme que certains font autour de nous. La confiance simple -sans égards- de Bartimée désarme Jésus et lui arrache le cœur:
L’apôtre doit garder présent à l’esprit qu’en tout la grâce le précède, l’accompagne et accomplit la peine qu’il se donne dans la construction de la communauté.
Il faut tout bien faire, avec une intention droite, avec le désir de plaire à Dieu Notre Père; faire les choses par Amour a une grande valeur et nous prépare à recevoir "le vrai".
Cette parabole vaut pour les Juifs du temps de Jésus, mais aussi pour nous Chrétiens d’aujourd’hui. Qui d’entre nous n’a pas un jour ou l’autre refusé une sollicitation de L’Esprit sous prétexte que nous étions trop occupés
Le Christ a dit : Père, je veux que là où je suis, ceux que tu m’as donnés soient, eux aussi, avec moi, et qu’ils contemplent la Gloire que tu m’as donnée (8).
Au Ciel on ne rencontrera pas de regards indifférents, parce que tous les élus reconnaîtront qu'ils se doivent entre eux les Grâces qui leur ont mérité la couronne.