Faites donc de même : comblez de Bénédictions vos ennemis - c’est-à-dire “ceux qui ne vous aiment pas” - autant et même davantage que vos amis, afin qu’ils vous reconnaissent comme leurs frères ».
Si nous avons été sérieusement blessés par d'autres, prions Le Seigneur de cicatriser ces souvenirs douloureux et d'obtenir la grâce de pouvoir pardonner.
Sa mort, librement acceptée, c'est le signe de l'incroyable Amour de Dieu pour nous: Jésus donna sa vie pour sauver la nôtre.
Sa résurrection parmi les morts c'est le signe de son Divin pouvoir. C'est le signe le plus puissant et émouvant jamais donné.
« Ton Père qui est présent dans le secret connaît ton action ; Ton Père voit ce que tu fais en secret : il te le revaudra ». Cette incise nous révèle le cœur de l’enseignement que Jésus veut nous donner.
Si ce Pain qui descend du Ciel à chaque Eucharistie, ne nous rassasie pas, qui comblera notre faim ? « Vous ne comprenez pas encore » qu’en Son Fils, Le Père nous a tout donné ?
Tu ne pouvais pas voir Dieu, mais tu pouvais voir un homme : alors Dieu s'est fait homme, pour que ne fasse plus qu'un pour toi ce que tu vois et ce que tu crois.
Jésus devient lépreux à notre place, il devient Lui-même l’exclu qui sera crucifié hors de la ville, le serviteur souffrant qui prend sur lui la lèpre de son peuple
Désormais, je ne suis plus le serviteur de l'empereur, ni d'aucun homme sur terre, mais seulement du Dieu tout-puissant. Je n'existais pas, puis j'ai existé, et je serai éternellement.
En conduisant cette femme jusqu’à confesser sa Foi, nous voyons que Jésus vient révéler à ses disciples le véritable sens de leur judéité, de leur élection qui a vocation universelle.
Seigneur tu nous supplies à maintes reprises : « choisis donc la Vie ! ». Donne-nous de reconnaître que Toi seul sait ce qui est bon pour nous, restaure en nous la confiance qui fait de nous tes enfants.
Et le Seigneur nous dit : « Allons ailleurs ! Allons vers ceux qui ne me connaissent pas ! Allons, moi avec vous et vous avec moi, pour que l’Amour dont Mon Père m’a aimé soit connu jusqu’aux confins de la Terre. »
La délicatesse fraternelle qui se vivait entre Jésus et ses disciples ne manque pas de nous consoler.
Comment imaginer que Le Seigneur soit aujourd’hui moins prévenant avec nous qu’il l’était alors avec les apôtres ?
Non seulement leur prédication était semblable, mais la destinée de l'un et de l'autre sera semblable: ils offriront leur vie par fidélité à leur vocation, ils témoigneront jusqu'au bout de la Vérité et de la Justice Divine.
N’y a-t-il donc que les étrangers qui puissent être sages ? Ou bien ne pouvons-nous trouver en nos proches, quoiqu’ils nous donnent à entendre ou à voir, que ce que nous savons déjà d’eux ? Comme si la proximité engendrait une certaine myopie…
Allons, mes frères ! Voici que ce cierge brûle aujourd'hui entre les mains de Syméon. Venez prendre de la lumière, venez allumer vos cierges, je veux dire ces lampes que Le Seigneur veut vous voir tenir entre les mains
Sa parole était la Parole, et son visage était la face visible de Dieu, son regard était chargé d’une Tendresse qu’aucun homme n’avait encore pu exprimer. Tout le monde, dit l’Évangile, été bouleversé par son enseignement