Eucharistie du Mardi 1er Décembre 2015 : Mardi de la 1ère semaine de l’Avent.
Fête du Bienheureux Charles de Foucauld, Ermite, Prêtre, Missionnaire et Martyr (1858-1916).
Fête de Saint Éloi, Évêque de Noyon (590-660).
Fête de Saint Airy, Évêque de Verdun (+ 591).
Fête de Sainte Florence, convertie par Saint Hilaire, recluse à Comblé († 367).
Fête de la Bienheureuse Lidwine (Elisa Angela Meneguzzi), Religieuse de l’Institut de Saint-François de Sales (1901-? 1941).
Fête de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anwarite Nengapeta, Religieuse Zaïroise (1939-? 1964).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Livre d'Isaïe 11,1-10… Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,21-24.
Commentaire de Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), Évêque, Théologien et Martyr.
Autre commentaire du Père Joseph-Marie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Autre commentaire de l’Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Mardi 1er Décembre 2015 : Fête du Bienheureux Charles de Foucauld, Ermite, Prêtre, Missionnaire et Martyr (1858-1916).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Charles de Foucauld.
Mardi 1er Décembre 2015 : Fête de Saint Éloi, Évêque de Noyon (590-660).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Éloi, Évêque de Noyon.
Mardi 1er Décembre 2015 : Fête de Saint Airy, Évêque de Verdun (+ 591).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Airy, Évêque de Verdun.
Mardi 1er Décembre 2015 : Fête de Sainte Florence, convertie par Saint Hilaire, recluse à Comblé († 367).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Florence, convertie par Saint Hilaire.
Mardi 1er Décembre 2015 : Fête de la Bienheureuse Lidwine (Elisa Angela Meneguzzi), Religieuse de l’Institut de Saint-François de Sales (1901-? 1941).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Lidwine (Elisa Angela Meneguzzi).
Mardi 1er Décembre 2015 : Fête de la Bienheureuse Marie-Clémentine Anwarite Nengapeta, Religieuse Zaïroise (1939-? 1964).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marie-Clémentine Anwarite Nengapeta.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre d'Isaïe 11,1-10.
En ce jour-là, un rameau sortira de la souche de Jessé, père de David, un rejeton jaillira de ses racines.
Sur lui reposera l’esprit du Seigneur : esprit de sagesse et de discernement, esprit de conseil et de force, esprit de connaissance et de crainte du Seigneur
– qui lui inspirera la crainte du Seigneur. Il ne jugera pas sur l’apparence ; il ne se prononcera pas sur des rumeurs.
Il jugera les petits avec justice ; avec droiture, il se prononcera en faveur des humbles du pays. Du bâton de sa parole, il frappera le pays ; du souffle de ses lèvres, il fera mourir le méchant.
La justice est la ceinture de ses hanches ; la fidélité est la ceinture de ses reins.
Le loup habitera avec l’agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira.
La vache et l’ourse auront même pâture, leurs petits auront même gîte. Le lion, comme le bœuf, mangera du fourrage.
Le nourrisson s’amusera sur le nid du cobra ; sur le trou de la vipère, l’enfant étendra la main.
Il n’y aura plus de mal ni de corruption sur toute ma montagne sainte ; car la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer.
Ce jour-là, la racine de Jessé, père de David, sera dressée comme un étendard pour les peuples, les nations la chercheront, et la gloire sera sa demeure.
Psaume 72(71),1-2.7-8.12-13.17.
Dieu, donne au roi tes pouvoirs,
à ce fils de roi ta justice.
Qu'il gouverne ton peuple avec justice,
qu'il fasse droit aux malheureux !
En ces jours-là, fleurira la justice,
grande paix jusqu'à la fin des lunes !
Qu'il domine de la mer à la mer,
et du Fleuve jusqu'au bout de la terre !
Il délivrera le pauvre qui appelle
et le malheureux sans recours.
Il aura souci du faible et du pauvre,
du pauvre dont il sauve la vie.
Que son nom dure toujours ;
sous le soleil, que subsiste son nom !
En lui, que soient bénies toutes les familles de la terre ;
que tous les pays le disent bienheureux !
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 10,21-24.
À l’heure même, Jésus exulta de joie sous l’action de l’Esprit Saint, et il dit : « Père, Seigneur du ciel et de la terre, je proclame ta louange : ce que tu as caché aux sages et aux savants, tu l’as révélé aux tout-petits. Oui, Père, tu l’as voulu ainsi dans ta bienveillance.
Tout m’a été remis par mon Père. Personne ne connaît qui est le Fils, sinon le Père ; et personne ne connaît qui est le Père, sinon le Fils et celui à qui le Fils veut le révéler. »
Puis il se tourna vers ses disciples et leur dit en particulier : « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez !
Car, je vous le déclare : beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous-mêmes voyez, et ne l’ont pas vu, entendre ce que vous entendez, et ne l’ont pas entendu. »
Commentaire du jour.
Saint Irénée de Lyon (v. 130-v. 208), Évêque, Théologien et Martyr.
Adversus Haereses IV, 14,2 (trad. composite)
« Beaucoup de prophètes et de rois ont voulu voir ce que vous voyez »
Dès le commencement, Dieu a formé l'homme en vue de ses dons. Il a choisi les patriarches en vue de leur salut.
Il s'est préparé un peuple, apprenant aux ignorants à suivre la trace de Dieu. Ensuite, il a instruit les prophètes pour habituer l'homme à porter son Esprit dès cette Terre et à entrer en communion avec Dieu.
Lui-même, certes, n'avait besoin de personne, mais à ceux qui avaient besoin de Lui il offrait sa communion.
Par ceux « en qui il mettait sa complaisance » (Lc 2,14), il a dessiné d'avance, tel un architecte, l'édifice du Salut.
Dans les ténèbres d'Égypte, il s'est fait lui-même leur guide ; au désert où ils erraient, il leur a donné une Loi très appropriée ; et à ceux qui sont entrés dans le bon pays, il a offert un héritage choisi.
Enfin, pour tous ceux qui reviennent vers Le Père, il a tué le veau gras, et il leur fait don de la robe précieuse (Lc 15,22).
Ainsi, de beaucoup de manières, Dieu disposait le genre humain en vue de « la musique et des danses » du Salut (Lc 15,25).
Voilà pourquoi Jean écrit dans l'Apocalypse : « Et sa voix était la voix des grandes eaux » (Ap 1,15). Car elles sont vraiment multiples les eaux de L'Esprit de Dieu, parce que riche et grand est Le Père.
Et, passant à travers tout cela, le Verbe accordait généreusement son assistance à ceux qui lui étaient soumis, donnant à toute créature des prescriptions appropriées.
Autre commentaire du jour.
http://www.homelies.fr/homelie,,4402.html
Père Joseph-Marie, Moine de la Famille de Saint Joseph.
Jésus exulta de joie sous l’action de L’Esprit Saint
Tout au long du temps liturgique de l’Avent, le choix des lectures quotidiennes vise à une véritable pédagogie de la conversion.
Chaque jour, les trois péricopes qui sont offertes à notre méditation, constituent comme un triptyque : la première lecture donne le thème général, le psaume reprend celui-ci sous forme de prière, et l’Évangile en dévoile l’accomplissement en Jésus-Christ.
Isaïe nous annonce l’avènement d’un roi - il est issu “de la souche de Jessé, père de David”. Mais alors que la plupart des rois d’Israël déçoivent par leurs infidélités répétées aux exigences de l’Alliance, attirant le malheur sur le peuple, le souverain annoncé se tiendra sous l’onction du Très-Haut : « sur lui reposera L’Esprit du Seigneur ».
Suit une énumération qui sera désignée par la tradition spirituelle sous le nom des « sept dons de L’Esprit » : esprit de sagesse et de discernement, de conseil et de force, de connaissance et de crainte.
Ce dernier don étant énoncé par deux fois dans la prophétie d’Isaïe, une des deux occurrences sera remplacée par le don de piété dans les élaborations ultérieures.
Deux termes caractérisent le gouvernement de ce roi : la justice et la fidélité, qui conduisent à la paix. La justice arrachera jusqu’aux racines du mal ; la fidélité à l’Alliance lui donnera part à la force de Dieu ; de sorte que Le Seigneur Lui-même habitera au milieu de son peuple et se révèlera à lui sans réserve : « la connaissance du Seigneur remplira le pays comme les eaux recouvrent le fond de la mer ».
Devant de telles promesses, comment ne pas unir nos voix à celle du psalmiste qui implore Dieu de hâter la venue de ce Roi, afin que « fleurisse la Justice » et qu’une paix durable soit instaurée dans le pays ?
Or dans l’Évangile, c’est précisément sous les traits de ce Roi « doux et humble de cœur » que Jésus se révèle à nous : « exultant de joie sous l’action de L’Esprit Saint » qui repose en plénitude sur Lui en tant que Fils unique (don de crainte filiale), il « proclame la louange » (don de piété) du Créateur (« Seigneur du Ciel et de la Terre ») et se présente comme le vis-à-vis de l’Eternel auquel il est indéfectiblement uni par une connaissance réciproque « en Esprit et vérité » (Jn 4, 23), c'est-à-dire dans l’Amour.
La merveille que Dieu accomplit pour nous et dans laquelle il révèle sa paternité, c’est la Vie qu’il nous offre en son Fils Jésus Christ. « Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez ! » Et que voyons-nous ?
Un Roi intronisé sur la Croix, élevé entre Ciel et Terre pour le Salut du monde, « dressé comme un étendard pour les peuples » (Ibid.).
Telle est la chaire d’où Notre-Seigneur proclamera bientôt la réconciliation universelle, et d’où il attirera tout à lui (Jn 12, 32).
C’est ainsi que lors de sa première venue, Notre-Seigneur Jésus Christ a accompli toute Justice et révélé la Tendresse du Père.
Comme il l’a promis, il reviendra dans la Gloire pour établir son Règne, où « fleurira cette Justice, et où la Paix règnera jusqu’à la fin des lunes.
En Lui seront bénies toutes les familles de la Terre ; tous les pays le diront bienheureux » (Ps 72). Oui, « voici que Le Seigneur va venir, et avec Lui, tous ceux qui ont cru en Lui » (Ant. d’ouv.).
« Dans sa Justice, il remettra leur récompense à ceux qui auront ardemment désiré sa venue dans la Gloire » (Ant. com.), « ceux qui ont lavé leurs robes et les ont blanchies dans le Sang de l’Agneau.
Ils n’auront plus faim, ils n’auront plus soif, le soleil et ses feux ne les frapperont plus, car l’Agneau qui se tient au milieu du trône sera leur berger, il les conduira vers des sources d’eaux vives et Dieu essuiera toute larme de leurs yeux » (Ap 7, 14-17).
En attendant ce jour béni, nous savons ce que nous avons à faire pour hâter son retour : partager à pleines mains, la Miséricorde dont nous sommes les premiers bénéficiaires.
N’est-ce pas la mission que Le Seigneur laissa à ses disciples au matin de Pâques ? « Jésus vint, il se tint au milieu d’eux et il leur dit : “La Paix soit avec vous”. Il souffla sur eux et leur dit : “Recevez L’Esprit Saint ; ceux à qui vous remettrez les péchés, ils leur seront remis” » (Jn 20, 19.22-23).
Désormais, la puissance de la Résurrection est à l’œuvre dans la Miséricorde partagée : le loup peut habiter avec l’agneau, le léopard avec le chevreau, le veau avec le lionceau, la vache avec l’ours.
Car là où règne « la connaissance du Seigneur » - celle que révèle Le Fils - « il ne se fera plus rien de mauvais ni de corrompu » (1ère lect.).
« “Père, Seigneur du Ciel et de la Terre”, nous t’en supplions humblement : que L’Esprit-Saint “remplisse nos cœurs comme les eaux recouvrent le fond de la mer” (1ère lect.), afin que nous connaissions le bonheur de te voir en Jésus, et de t’entendre dans sa Parole.
Participant à la filiation de ton Fils Unique, nous pourrons alors devenir à notre tour des artisans de paix (cf. Mt 5, 9), qui préparent la route à celui qui a « réconcilié toutes choses, sur la Terre et dans le Ciel, par le Sang de sa Croix » (Col 1, 20).
Père Joseph-Marie.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/I_05
Abbé Joaquim MESEGUER García (Sant Quirze del Vallès, Barcelona, Espagne).
«Heureux les yeux qui voient ce que vous voyez!»
Aujourd'hui et toujours, les Chrétiens sont appelés à partager la Joie de Jésus. Rempli de L'Esprit Saint, il a dit: «Je te loue, Père, Seigneur du Ciel et de la Terre, de ce que tu as caché ces choses aux sages et aux intelligents» (Lc 10,21).
Ce passage de l'Évangile a été appelé par certains auteurs, avec justesse, le "Magnificat de Jésus", puisque l'idée sous-jacente est la même que celle exposée par le Magnificat de Marie (cf. Lc 1,46-55).
La Joie est une attitude qui accompagne l'Espérance. Il est difficile pour une personne qui n'a rien à espérer d'être heureuse.
Et, qu'est-ce que nous espérons nous les Chrétiens? La venue du Messie et son Royaume, dans lequel fleurira la Justice et la Paix, une réalité nouvelle dans laquelle «Le loup habitera avec l'agneau, le léopard se couchera près du chevreau, le veau et le lionceau seront nourris ensemble, un petit garçon les conduira» (Is 11,6).
Le Royaume de Dieu que nous attendons s'ouvre un chemin au jour le jour, et nous devons savoir percevoir sa présence parmi nous.
Dans ce monde où nous vivons qui a tant besoin de paix et d'unité, de justice et d'amour, comme l'Espérance des Chrétiens est nécessaire!
C'est une Espérance qui n'a pas ses origines dans l'optimisme humain ou dans une fausse illusion, mais qui nous vient de Dieu Lui-même.
Néanmoins, l'Espérance Chrétienne, qui est un rayon de lumière et source de chaleur pour le monde, appartient uniquement à celui qui est simple et humble de cœur, car Dieu a caché aux savants et intelligents, c'est-à-dire à ceux qui se flattent de leur science, la connaissance et la jouissance du mystère de l'Amour de son Royaume.
Une bonne manière de préparer les chemins du Seigneur dans cette période de l'Avent sera précisément de cultiver l'Humilité et la simplicité pour s'ouvrir au don de Dieu, afin de vivre dans l'Espérance et devenir chaque jour de meilleurs témoins du Royaume du Christ.
Hymne : Une voix parcourt la terre
Une voix parcourt la terre,
Dieu s’approche dans la nuit ;
La semence de lumière
Donne enfin son fruit.
Voici l’heure du Royaume,
L’arbre mort a refleuri ;
Mais devant le Fils de l’homme,
Qui pourra tenir ?
À l’Orient son jour se lève,
Nul n’échappe à sa venue ;
Sa Parole comme un glaive
Met les cœurs à nu.
Seul le pauvre trouve grâce,
Seul le pauvre sait aimer :
Dieu l’invite à prendre place
Près du Fils aîné.
Et l’Agneau des sources vives,
Dieu fait chair en notre temps,
Chaque jour, sous d’humbles signes,
Vient à nos devants.
Offre-lui tes mains ouvertes,
Prends son corps livré pour toi ;
Son amour sera ta fête,
Donne-lui ta foi.
Marche encore vers la Ville
Où tes yeux verront l’Agneau,
Cherche en lui la route à suivre,
Viens au jour nouveau !
Oraison du matin (Office des Laudes).
En réponse à nos appels, Seigneur, accorde ton secours à ceux qui luttent et qui peinent : que la présence au milieu de nous de celui qui doit venir, Ton Fils bien-aimé, nous redonne courage et nous préserve de la dégradation du péché.
Parole de Dieu : (Gn 49, 10)… (Office des Laudes).
La royauté n’échappera point à Juda, ni le commandement à sa descendance, jusqu’à ce que vienne celui à qui le pouvoir appartient, à qui les peuples obéiront.
Parole de Dieu : (cf. 1 Co 1, 7b-9)… (Office des Vêpres).
Nous attendons de voir se révéler Notre Seigneur Jésus Christ. C’est Lui qui nous fera tenir solidement jusqu’au bout, et nous serons sans reproche au jour de notre Seigneur Jésus-Christ.
Car Dieu est fidèle, lui qui nous a appelés à vivre en communion avec son Fils.