Eucharistie du Lundi 13 Octobre 2014 : Lundi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire.

Eucharistie du Lundi 13 Octobre 2014 : Lundi de la 28ème semaine du Temps Ordinaire.

Fête de Notre-Dame de Fatima (13 Octobre 1917 : Fin des apparitions).
Fête de Saint Géraud d'Aurillac (854-909).
Fête de la Bienheureuse Alexandrine-Marie da Costa (1904-1955).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Évangile) :
Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,22-24.26-27.31.5,1… Psaume 113(112),1-2.3-4.5a.6-7… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,29-32.
Commentaire d’Aphraate (?-v. 345), Moine et Évêque près de Mossoul.
Commentaire personnel (Commentaire sur l’Évangile de ce jour).
Autre commentaire de l’Abbé Raimondo M. SORGIA Mannai OP (San Domenico di Fiesole, Florencia, Italie).
Oraison et Parole de Dieu.

Notre dame de fatima 2 2Lundi 13 Octobre 2014 : Fête de Notre-Dame de Fatima (13 Octobre 1917 : Fin des apparitions).
Pour en découvrir davantage sur cette Fête, aller dans le menu déroulant à « Les Fêtes Catholiques » ou sur le lien suivant :
Notre-Dame de Fatima (13 Octobre 1917 : Fin des apparitions).

1111 geraud 2Lundi 13 Octobre 2014 : Fête de Saint Géraud d'Aurillac (854-909).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Géraud d'Aurillac.

1111 37668968Lundi 13 Octobre 2014 : Fête de la Bienheureuse Alexandrine-Marie da Costa (1904-1955).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Alexandrine-Marie da Costa.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Lettre de saint Paul Apôtre aux Galates 4,22-24.26-27.31.5,1.
Frères, l'Écriture dit qu'Abraham avait deux fils, l'un né d'une esclave, et l'autre d'une femme libre.
Le fils d'Agar, l'esclave, eut une origine purement humaine ; celui de Sara, la femme libre, naquit à cause de la promesse de Dieu.
Ces événements ont un sens symbolique : les deux femmes sont les deux Alliances. La première Alliance, celle du mont Sinaï, met au monde des enfants esclaves : c'est Agar.
tandis que la Jérusalem d'en haut est libre, et c'est elle notre mère.
L'Écriture dit en effet : Réjouis-toi, femme stérile, toi qui n'avais pas d'enfants ; éclate en cris de joie, toi qui n'avais pas éprouvé les douleurs de l'enfantement, car la femme abandonnée a maintenant plus d'enfants que celle qui avait son mari.
Par conséquent, frères, nous ne sommes pas les enfants d'une esclave, nous sommes ceux de la femme libre.
Si le Christ nous a libérés, c'est pour que nous soyons vraiment libres. Alors tenez bon, et ne reprenez pas les chaînes de votre ancien esclavage.

 

Psaume 113(112),1-2.3-4.5a.6-7.
Louez, serviteurs du Seigneur,
louez le nom du Seigneur !
Béni soit le nom du Seigneur,
maintenant et pour les siècles des siècles !

Du levant au couchant du soleil,
loué soit le nom du Seigneur !
Le Seigneur domine tous les peuples,
sa gloire domine les cieux.

Qui est semblable au Seigneur notre Dieu ?
Il abaisse son regard vers le ciel et vers la terre.
De la poussière il relève le faible,
il retire le pauvre de la cendre

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 11,29-32.
Comme la foule s'amassait, Jésus se mit à dire : « Cette génération est une génération mauvaise : elle demande un signe, mais en fait de signe, il ne lui sera donné que celui de Jonas.
Car Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive ; il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération.
Lors du Jugement, la reine de Saba se dressera en même temps que les hommes de cette génération, et elle les condamnera. En effet, elle est venue de l'extrémité du monde pour écouter la sagesse de Salomon, et il y a ici bien plus que Salomon.
Lors du Jugement, les habitants de Ninive se lèveront en même temps que cette génération, et ils la condamneront ; en effet, ils se sont convertis en réponse à la proclamation faite par Jonas, et il y a ici bien plus que Jonas.

 

Commentaire du jour.
Aphraate (?-v. 345), Moine et Évêque près de Mossoul.
Les Exposés, n°3 Du jeûne ; SC 349 (trad. SC, p.277)

« Jonas a été un signe pour les habitants de Ninive : il en sera de même avec le Fils de l'homme pour cette génération »

Les fils de Ninive jeûnèrent d'un jeûne pur, lorsque Jonas leur prêcha la conversion. Ainsi est-il écrit en effet :
Lorsqu'ils entendirent la prédication de Jonas, ils décrétèrent un jeûne permanent et une supplication ininterrompue, en étant assis sur des sacs et de la cendre.
Ils ôtèrent leurs vêtements délicats et revêtirent des sacs à la place.
Ils refusèrent aux nourrissons les seins de leurs mères, au petit et au gros bétail le pâturage (Jon 3)...

Et voici ce qu'il est écrit : « Dieu vit leurs œuvres, qu'ils se détournaient de leurs mauvais chemins. Alors il détourna d'eux la colère et il ne les anéantit pas. »
Il ne dit pas : « Il vit une abstinence de pain et d'eau, avec sac et cendre », mais « qu'ils revenaient de leurs mauvais chemins et de la méchanceté de leurs œuvres »...
Ce fut là un jeûne pur, et il fut accepté, le jeûne que jeûnèrent les Ninivites, quand ils se détournèrent de leurs mauvais chemins et de la rapacité de leurs mains...

Car mon ami, quand on jeûne, c'est toujours l'abstinence de méchanceté qui est la meilleure. Elle est meilleure que l'abstinence de pain et d'eau, meilleure que...« courber le cou comme un crochet et se couvrir de sacs et de cendres » comme le dit Isaïe (58,5).

En effet, quand l'homme s'abstient de pain, d'eau ou de quelque nourriture que ce soit, qu'il se couvre d'un sac et de cendres et qu'il s'afflige, il est aimé, beau et agréé.
Mais ce qui agrée le plus c'est qu'il s'humilie lui-même, qu'il « délie les chaînes » de l'impiété et qu'il « coupe les liens » de la tromperie.
Alors « sa lumière brille comme le soleil et sa justice marche devant lui. Il est comme un verger surabondant, comme une source dont l'eau ne cesse pas » (Is 58,6s).

 

Commentaire personnel (Commentaire sur l’Évangile de ce jour).
http://reflexionchretienne.e-monsite.com/pages/reflexions-personnelles-26-50/29-le-signe-de-jonas-1ere-partie/

Extrait :
Nous en arrivons au signe de Jonas dont parle Jésus, qui est le seul signe qui nous sera donné, mais quel merveilleux signe, celui de La Puissance de Dieu, qui seul peut recomposer une chair en état de décomposition.
Nous le retrouvons dans deux endroits dans L’Évangile. La première fois avec la mort et la résurrection de Lazare et une autre fois avec La Mort et La Résurrection de Jésus Lui-même.

En effet, comme Jonas qui à cause de son propre péché a été englouti dans les profondeurs de la mer, Lazare à cause du péché de sa sœur Marie-Magdeleine qu’il a pris sur lui pour obtenir sa conversion par l’offrande de sa maladie qui l’a conduit à la mort, et Jésus à cause de nos propres péchés qu’Il a pris sur Lui pour nous obtenir Le Salut qui l’ont conduit à une mort infâme sur La Croix, ont été engloutis dans les profondeurs de la terre...pour n’en ressortir que trois jours plus tard.

Auparavant Jésus avait guérit de nombreux malades, des lépreux, libéré des personnes possédés, ressuscité des morts (résurrection du fils de la veuve de Naïn (Luc 7 11-17), résurrection de la fille de Jaïre (Luc 8 40-56)), mais avec La résurrection de Lazare, il veut montrer un signe évident aux yeux de tous qu’Il est Dieu, car seul Dieu peut recomposer ainsi une chair en décomposition.

Certes, des esprits démoniaques peuvent faire des miracles (C’est par le prince des démons qu’il expulse des démons (Marc 3 22-30)), mais seul Dieu peut recomposer la chair.

Jésus a attendu volontairement que Lazare soit mort et en décomposition (enterré depuis quatre jours) pour aller chez lui et le ressusciter aux yeux de tous. (Jean 11 1-44).

Jésus est avec ses apôtres et Il leur dit de se préparer à partir chez Lazare :

« Allons de nouveau en Judée »… « Lazare est mort…nous allons près de lui ! »

Comme on peut le voir, le signe de Jonas nous emmène aussi à avoir une Foi qui dépasse la réflexion humaine et nous conduit à accepter de croire ce qui parait humainement impossible.

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/IV_253
Abbé Raimondo M. SORGIA Mannai OP (San Domenico di Fiesole, Florencia, Italie).

Cette génération est une génération mauvaise: elle demande un signe.

Aujourd'hui, la voix douce –mais sévère– du Christ met en garde ceux qui sont convaincus d'avoir déjà leur “ticket” pour le Paradis, parce qu'ils disent: «Jésus, comme tu es beau!».
Le Christ a payé le prix de notre Salut sans exclure qui que ce soit, mais il faut remplir certaines conditions élémentaires.
Entre autres, celle de ne pas prétendre que Le Christ fasse tout, nous rien. Ce serait non seulement une sottise, mais un mauvais orgueil.
C'est pourquoi Le Seigneur emploie aujourd'hui le mot “mauvais”: «Cette génération est une génération mauvaise: elle demande un signe, mais en fait de signe il ne lui sera donné que celui de Jonas» (Lc 11,29).
Il l'appelle “mauvaise” parce qu'elle subordonne son éventuelle et condescendante adhésion à la condition de voir des miracles spectaculaires.

Jésus n'accepta jamais d'agir ainsi, même devant ses compatriotes de Nazareth, qui exigeaient qu'Il garantisse sa mission de prophète et de Messie par de prodigieux miracles, à savourer assis dans un fauteuil de cinéma.
Mais c'est impossible: le Seigneur offre son Salut à ceux-là seuls qui se soumettent à Lui par une obéissance qui naît de la Foi, qui espère et se tait. Dieu requiert cette Foi antécédente (qu'Il a mise en nous comme semence de grâce).

Contre cette caricature de Foi, la reine de Saba se lèvera, elle qui vint des confins de la Terre pour écouter la sagesse de Salomon, alors que «il y a ici bien plus que Salomon» (Lc 11,31).

Un proverbe dit: «Il n'est pire sourd que celui qui ne veut pas entendre». Le Christ, condamné à mort, ressuscitera trois jours plus tard: à qui Le reconnaît, Il propose le Salut; aux autres –quand Il reviendra comme Juge– il ne restera plus qu'à entendre la condamnation pour leur incrédulité obstinée.
Prenons les devants: acceptons-Le avec Foi et Amour. Nous Le reconnaîtrons et Il nous reconnaîtra comme siens.
Le serviteur de Dieu Don Albérione disait: «Dieu ne gaspille pas l'électricité: il éclaire les lampes nécessaires, toujours au bon moment».

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu demandes à l’humanité, Dieu créateur, de se perfectionner de jour en jour et d’achever par son travail l’œuvre immense de la Création ; aide-nous à faire que tous les hommes aient des conditions de travail qui respectent leur dignité ; qu’en s’efforçant d’améliorer leur propre sort, ils agissent avec un esprit de solidarité et de service.

 

Parole de Dieu : (Jdt 8 25-26a 27b)… (Office des Laudes).
Rendons grâce au Seigneur Notre Dieu qui nous a éprouvés comme nos pères.
Rappelez-vous tout ce qu’il a fait avec Abraham et combien il a éprouvé Isaac et tout ce qui arriva à Jacob.
C’est pour les avertir que Le Seigneur flagelle ceux qui s’approchent de Lui.

 

Parole de Dieu : (1 Th 3 12-13)… (Office des Vêpres).
Que Le Seigneur vous donne, entre vous et à l’égard de tous les hommes, un Amour de plus en plus intense et débordant, comme celui que nous avons pour vous.
Et qu’ainsi il vous établisse fermement dans une sainteté sans reproche devant Dieu Notre Père, pour le jour où Notre Seigneur Jésus viendra avec tous les Saints.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire