Eucharistie du Lundi 17 Mars 2014 : Lundi de la 2ème semaine du Temps de Carême.
L’Église fait mémoire (facultative) de la Fête de Saint Patrick, Évêque « Apôtre de l'Irlande » co-patron de l’Irlande (385-461).
Fête de Saint Gabriel Lalemant, Martyr au Canada (1610-1649).
Fête du Bienheureux Juan Nepomuceno Zegrí y Moreno, Prêtre et Fondateur de la Congrégation des « Sœurs Mercédaires de la Charité. » (1831-1905).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre de Daniel 9,4b-10… Psaume 79(78),5a.8.9.11.13ab… Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,36-38.
Commentaire du Bienheureux Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Autre commentaire de l’Abbé Antoni ORIOL i Tataret (Vic, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Lundi 17 Mars 2014 : Fête de Saint Patrick, Évêque « Apôtre de l'Irlande », co-patron de l’Irlande (385-461).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Patrick.
Lundi 17 Mars 2014 : Fête de Saint Gabriel Lalemant, Martyr au Canada (1610-1649).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Gabriel Lalemant, Martyr au Canada.
Lundi 17 Mars 2014 : Fête du Bienheureux Juan Nepomuceno Zegrí y Moreno, Prêtre et Fondateur de la Congrégation des « Sœurs Mercédaires de la Charité. » (1831-1905).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureux Juan Nepomuceno Zegrí y Moreno.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre de Daniel 9,4b-10.
Moi, Daniel, je fis au Seigneur mon Dieu cette prière et cette confession : « Ah ! Seigneur, Dieu grand et redoutable, qui gardes ton alliance et ton amour à ceux qui t'aiment et qui observent tes commandements,
nous avons péché, nous avons commis l'iniquité, nous avons fait le mal, nous avons été rebelles, nous nous sommes détournés de tes commandements et de tes préceptes.
Nous n'avons pas écouté tes serviteurs les prophètes, qui ont parlé en ton nom à nos rois, à nos chefs, à nos pères, à tout le peuple du pays.
A toi, Seigneur, la justice ; à nous la honte au visage, comme on le voit aujourd'hui pour les hommes de la Judée, de Jérusalem et de tout Israël, pour ceux qui sont près et pour ceux qui sont loin, dans tous les pays où tu les as chassés, à cause des infidélités qu'ils ont commises envers toi.
Seigneur, à nous la honte au visage, à nos rois, à nos chefs, à nos pères, parce que nous avons péché contre toi.
Au Seigneur notre Dieu, la miséricorde et le pardon, car nous nous sommes révoltés contre lui,
nous n'avons pas écouté la voix du Seigneur, notre Dieu ; nous n'avons pas suivi les lois qu'il nous proposait par ses serviteurs les prophètes. »
Psaume 79(78),5a.8.9.11.13ab.
Combien de temps, Seigneur, durera ta colère ?
Ne retiens pas contre nous les péchés de nos ancêtres :
que nous vienne bientôt ta tendresse,
car nous sommes à bout de force !
Aide-nous, Dieu notre Sauveur,
pour la gloire de ton nom !
Délivre-nous, efface nos fautes,
pour la cause de ton nom !
Que monte en ta présence la plainte du captif !
Ton bras est fort : épargne ceux qui doivent mourir.
Et nous, ton peuple, le troupeau que tu conduis,
sans fin nous pourrons te rendre grâce.
Évangile de Jésus Christ selon saint Luc 6,36-38.
Jésus disait à la foule : " Soyez miséricordieux comme votre Père est miséricordieux.
Ne jugez pas, et vous ne serez pas jugés ; ne condamnez pas, et vous ne serez pas condamnés. Pardonnez, et vous serez pardonnés.
Donnez, et vous recevrez : une mesure bien pleine, tassée, secouée, débordante, qui sera versée dans votre tablier ; car la mesure dont vous vous servez pour les autres servira aussi pour vous. »
Commentaire du jour.
Bienheureux Jean-Paul II (1920-2005), Pape.
Encyclique « Dives in Misericordia » § 14 (trad. © copyright Libreria Editrice Vaticana).
« Soyez miséricordieux comme votre Père est Miséricordieux »
Jésus Christ nous a enseigné que l'homme non seulement reçoit et expérimente la Miséricorde de Dieu, mais aussi qu'il est appelé à faire Miséricorde aux autres : « Bienheureux les Miséricordieux, car ils obtiendront Miséricorde » (Mt 5,7)…
L'Amour Miséricordieux, dans les rapports humains, n'est jamais un acte ou un processus unilatéral. Même dans les cas où tout semblerait indiquer qu'une seule partie donne et offre, et que l'autre ne fait que prendre et recevoir…, en réalité, même celui qui donne en tire toujours avantage…
En ce sens, Le Christ crucifié est pour nous le modèle, l'inspiration et l'incitation la plus haute.
En nous fondant sur ce modèle émouvant, nous pouvons en toute humilité manifester de la Miséricorde envers les autres, sachant qu'il la reçoit comme si elle était témoignée à lui-même (Mt 25,34s)...
Car elle est réellement un acte d'Amour Miséricordieux seulement lorsque, en la réalisant, nous sommes profondément convaincus que nous la recevons en même temps de ceux qui l'acceptent de nous.
Si…cette réciprocité fait défaut, nos actions ne sont pas encore des actes authentiques de Miséricorde ; la conversion, dont le chemin nous a été enseigné par Le Christ dans ses paroles et son exemple jusqu'à la Croix, ne s'est pas encore pleinement accomplie en nous, et nous ne participons pas encore complètement à la source magnifique de l'Amour Miséricordieux qui nous a été révélée en Lui…
La Miséricorde véritablement Chrétienne est la plus parfaite incarnation de l'égalité entre les hommes, et donc aussi de la justice...
L'égalité introduite [seulement] par la justice se limite au domaine des biens objectifs et extérieurs, tandis que l'Amour et la Miséricorde permettent aux hommes de se rencontrer entre eux dans cette valeur qu'est l'homme même, avec la dignité qui lui est propre…
La Miséricorde donc devient un élément indispensable pour façonner les rapports mutuels entre les hommes, dans un esprit de grand respect…
Ainsi l'Amour Miséricordieux est indispensable surtout entre ceux qui sont les plus proches : entre les époux, entre parents et enfants, entre amis ; il est indispensable dans l'éducation et la pastorale.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/II_17
Abbé Antoni ORIOL i Tataret (Vic, Barcelona, Espagne).
Donnez, et il vous sera donné.
Aujourd'hui l'Évangile de Luc proclame un message plus dense que bref, et pourtant il est bref! Il peut être réduit à deux considérations: un encadrement de Miséricorde et un contenu de Justice.
En premier lieu, un encadrement de Miséricorde. En effet, la consigne de Jésus s'affirme comme une norme et resplendit comme un astre. Norme absolue: si Notre Père qui est au Ciel est Miséricordieux, nous, qui sommes ses fils, devons l'être aussi.
Et Le Père est si Miséricordieux! Le verset antérieur affirme: «(...) et vous serez les fils du Très-Haut, car Il est bon, Lui, pour les ingrats et les méchants» (Lc 6,35).
En deuxième lieu, un contenu de Justice. En effet, nous nous trouvons confrontés à une sorte de “loi du talion”, aux antipodes de celle qui a été rejeté par Jésus («œil pour œil, dent pour dent»).
En quatre étapes successives, le divin Maître nous instruit, d'abord, avec deux négations, ensuite, avec deux affirmations.
Négations: «Ne jugez point, et vous ne serez point jugés»; «ne condamnez point, et vous ne serez point condamnés».
Affirmations: «absolvez, et vous serez absous»; «Donnez, et il vous sera donné».
Appliquons cela brièvement à notre vie quotidienne, en nous arrêtant spécialement à la quatrième consigne, comme le fait Jésus.
Examinons notre conscience avec courage et clarté: si en matière familial, culturelle, économique et politique Le Seigneur devait juger et condamner notre monde comme le monde juge et condamne, qui pourrait affronter son tribunal?
(Songeons simplement au monde de la vie politique, en rentrant à la maison, en lisant le journal ou en écoutant les nouvelles).
Si le Seigneur nous pardonnait comme le font d'habitude les hommes, combien de personnes et institutions parviendraient à la pleine réconciliation?
Mais la quatrième consigne mérite une réflexion particulière. En elle, la bonne loi du talion que nous sommes en train de considérer est en quelque sorte dépassée.
En effet, si nous donnons, nous sera-t-il donné proportionnellement? Certainement pas! Si nous donnons, nous recevrons —notons-le bien— «une bonne mesure, serrée, secouée et qui déborde» (Lc 6,38).
Car, c'est à la lumière de cette disproportion bénie que nous sommes exhortés de donner au préalable.
Demandons-nous, donc: quand je donne, est-ce que je donne bien, le meilleur de moi-même, est-ce que je donne pleinement?
Hymne : Peuple de Dieu, n’aie pas de honte
Peuple de Dieu, n’aie pas de honte,
Montre ton signe à ce temps-ci !
En traversant l’âge du monde,
Cherche ton souffle dans l’Esprit ;
Lève ton hymne à sa puissance,
Tourne à sa grâce ton penchant :
Pour qu’il habite tes louanges
Et soit visible en ses enfants.
Tiens son amour, tiens son épreuve ;
C’est dans la joie qu’il te confia
Toute la charge de son œuvre
Pour qu'elle chante par ta voix :
Ne te replie pas sur toi-même
Comme si Dieu faisait ainsi !
C’est quand tu aimes que Dieu t’aime,
Ouvre ton cœur, fais comme lui.
Va, puise dans ton héritage
Et, sans compter, partage-le ;
Gagne l’épreuve de cet âge,
Porte partout le nom de Dieu !
Qu’il te rudoie, qu’il te réveille :
Tu es son corps, dans son Esprit !
Peuple d’un Dieu qui fait merveille,
Sois sa merveille d’aujourd’hui.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Pour te faire connaître, Seigneur, aux peuples d’Irlande, tu as choisi l’Evêque Saint Patrice ; à sa Prière et par ses mérites, accorde à ceux qui ont la Joie d’être Chrétiens d’annoncer aux hommes les merveilles de ton Amour.
Parole de Dieu : (Ex 19, 4-6a)… (Office des Laudes).
Souvenez-vous de ceux qui vous ont dirigés ; ils vous ont annoncé la Parole de Dieu. Méditez sur l’aboutissement de la vie qu’ils ont menée, et imitez leur Foi.
Jésus-Christ, hier et aujourd’hui, est le même. Il l’est pour l’éternité. Ne vous laissez pas égarer par toutes sortes de doctrines étrangères.
Parole de Dieu : (Rm 12, 1-2)… (Office des Vêpres).
Je vous exhorte, mes frères, par la Tendresse de Dieu, à lui offrir votre personne et votre vie en sacrifice saint, capable de plaire à Dieu : c’est là pour vous l’Adoration véritable.
Ne prenez pas pour modèle le monde présent, mais transformez-vous en renouvelant votre façon de penser pour savoir reconnaître quelle est la volonté de Dieu : ce qui est bon, ce qui est capable de lui plaire, ce qui est parfait.