Eucharistie du Vendredi 30 Mai 2014 : Vendredi de la 6ème semaine du Temps Pascal.

Eucharistie du Vendredi 30 Mai 2014 : Vendredi de la 6ème semaine du Temps Pascal.
L’Église fait mémoire (obligatoire en France) de la Fête de Sainte Jeanne d'Arc, « La Pucelle d'Orléans », Patronne secondaire de la France (1412-1431).
Fête de la Bienheureuse Marie-Céline de la Présentation, Clarisse († 1897).
Fête de la Bienheureuse Marta Wiecka, Religieuse de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul (✝ 1904).
Souvenir du Père Pierre Ceyrac (1914-2012).

Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Actes des Apôtres 18,9-18… Psaume 47(46),2-3.4-5.6-7… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,20-23a.
Commentaire de Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l'Église.
SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND POUR L'ASCENSION : L'Ascension du Seigneur fortifie notre Foi.
Autre commentaire de l’Abbé  Joaquim FONT i Gassol (Igualada, Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.

P1120486 2

Vendredi 30 Mai 2014 : Fête de Sainte Jeanne d'Arc, « La Pucelle d'Orléans », Patronne secondaire de la France (1412-1431).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Sainte Jeanne d'Arc.

17199590 1Vendredi 30 Mai 2014 : Fête de la Bienheureuse Marie-Céline de la Présentation, Clarisse († 1897).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marie-Céline de la Présentation.

HeadVendredi 30 Mai 2014 : Fête de la Bienheureuse Marta Wiecka, Religieuse de la Compagnie des Filles de la Charité de Saint Vincent de Paul (✝ 1904).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur elle, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Bienheureuse Marta Wiecka.

Father pierre ceyracVendredi 30 Mai 2014 : Souvenir du Père Pierre Ceyrac (1914-2012).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Souvenir du Père Pierre Ceyrac.

 

LITURGIE DE LA PAROLE.

Livre des Actes des Apôtres 18,9-18.
A Corinthe, une nuit, Paul eut cette vision; le Seigneur lui disait : " Sois sans crainte, continue à parler, ne reste pas muet.
Je suis avec toi, et personne n'essaiera de te maltraiter, car dans cette ville j'ai à moi un peuple nombreux. »
Paul demeura un an et demi à Corinthe ; il enseignait aux gens la parole de Dieu.
Pendant que Gallion était proconsul en Grèce, les Juifs tous ensemble se soulevèrent contre Paul et le conduisirent au tribunal
en disant : « Le culte de Dieu auquel cet individu veut amener les gens est contraire à la Loi. »
Au moment où Paul allait ouvrir la bouche, Gallion déclara aux Juifs : « S'il s'agissait d'un délit ou d'un méfait grave, je recevrais votre plainte comme il se doit ;
mais puisqu'il s'agit de discussions concernant la doctrine, les appellations et la Loi qui vous sont propres, cela vous regarde. Moi, je ne veux pas être juge de ces affaires. »
Et il les renvoya du tribunal.
Alors, ils se saisirent tous de Sosthène, le chef de la synagogue, et se mirent à le frapper devant le tribunal, tandis que Gallion demeurait indifférent.
Paul resta encore un certain temps à Corinthe, puis il fit ses adieux aux frères et prit le bateau pour la Syrie ; il emmenait Priscille et Aquila ; à Cencrées, il s'était fait raser la tête, car le vœu qui le lui interdisait venait d'expirer.

 

Psaume 47(46),2-3.4-5.6-7.
Tous les peuples, battez des mains,
acclamez Dieu par vos cris de joie !
Car le Seigneur est le Très-Haut, le redoutable,
le grand roi sur toute la terre.

C'est lui qui nous soumet des nations,
qui tient des peuples sous nos pieds ;
il choisit pour nous l'héritage,
fierté de Jacob, son bien-aimé.

Dieu s'élève parmi les ovations,
le Seigneur, aux éclats du cor.
Sonnez pour notre Dieu, sonnez,
sonnez pour notre roi, sonnez !

 

Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 16,20-23a.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Amen, amen, je vous le dis : vous allez pleurer et vous lamenter, tandis que le monde se réjouira. Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en joie.
La femme qui enfante est dans la peine parce que son heure est arrivée. Mais, quand l'enfant est né, elle ne se souvient plus de son angoisse, dans la joie qu'elle éprouve du fait qu'un être humain est né dans le monde.
Vous aussi, maintenant, vous êtes dans la peine, mais je vous reverrai, et votre cœur se réjouira ; et votre joie, personne ne vous l'enlèvera.
En ce jour-là, vous n'aurez plus à m'interroger. "

 

Commentaire du jour.
Saint Bernard (1091-1153), Moine Cistercien et Docteur de l'Église.
Homélies sur le Cantique des cantiques, n° 37 (trad. Beguin, Seuil 1953, p. 435 rev.).

« Vous serez dans la peine, mais votre peine se changera en Joie »

« Ils s'en vont en pleurant, ils jettent la semence. » Vont-ils donc pleurer toujours ? Certainement pas : « Ils reviendront dans la Joie, rapportant les gerbes » (Ps 125,8).
Et ils auront raison de se réjouir, puisqu'ils porteront des gerbes de gloire.
Mais, direz-vous, cela n'arrivera qu'au dernier jour, au temps de la Résurrection, et l'attente est bien longue.
Ne perdez pas courage, ne cédez pas à ces enfantillages. En attendant, vous recevrez, « des prémices de l'Esprit » (2Co 1,22), assez pour moissonner dès aujourd'hui dans la Joie.
Semez dans la justice, dit Le Seigneur, et récoltez l'espérance de la vie.
Il ne vous renvoie plus au dernier jour, où tout vous sera donné réellement et non plus en espérance. Il parle du présent.
Bien sûr, notre joie sera grande, notre allégresse infinie, lorsque commencera la vraie vie. Mais l'espérance d'une si grande Joie ne peut pas être sans joie dès maintenant.

 

SERMON DE SAINT LÉON LE GRAND POUR L'ASCENSION

L'Ascension du Seigneur fortifie notre Foi.

Dans la Solennité Pascale, la Résurrection du Seigneur était la cause de notre Joie; de même, sa montée au Ciel nous donne lieu de nous réjouir, puisque nous commémorons et vénérons comme il convient ce grand jour où notre pauvre nature, en la personne du Christ, a été élevée plus haut que toute l'armée des Cieux, plus haut que tous les chœurs des anges, plus haut que toutes les puissances du Ciel, jusqu'à s'asseoir auprès de Dieu Le Père.
C'est sur cette disposition des œuvres Divines que nous sommes fondés et construits. La grâce de Dieu devient en effet plus admirable lorsque les hommes ayant vu disparaître ce qui leur inspirait de l'adoration, leur Foi n'a pas connu le doute, leur espérance n'a pas été ébranlée, leur Charité ne s'est pas refroidie.

Voici en quoi consiste la force des grands esprits, telle est la lumière des âmes pleines de Foi: croire sans hésitation ce que les yeux du corps ne voient pas, fixer son désir là où le regard ne parvient pas.
Mais comment une telle piété pourrait-elle naître en nos cœurs, comment pourrait-on être justifié par la Foi, si notre Salut ne consistait qu'en des réalités offertes à nos yeux?

Ce qui était visible chez notre Rédempteur est passé dans les mystères Sacramentels. Et pour rendre la Foi plus pure et plus ferme, la vue a été remplacée par l'enseignement: c'est à l'autorité de celui-ci que devaient obéir les cœurs des croyants, éclairés par les rayons du Ciel.

Cette Foi, augmentée par l'Ascension du Seigneur, et fortifiée par le don du Saint-Esprit, n'a redouté ni les chaînes, ni les prisons, ni l'exil, ni la morsure des bêtes, ni les supplices raffinés de cruels persécuteurs.
Dans le monde entier, c'est pour cette Foi que non seulement des hommes, mais des femmes, et aussi de jeunes enfants et de frêles jeunes filles ont combattu jusqu'à répandre leur sang. Cette Foi a chassé des démons, écarté des maladies, ressuscité des morts.

Les Saints Apôtres eux-mêmes, fortifiés par tant de miracles, instruits par tant de discours, avaient cependant été terrifiés par la cruelle Passion du Seigneur et n'avaient pas admis sans hésitation la réalité de sa Résurrection.
Mais son Ascension leur fit accomplir de tels progrès que tout ce qui, auparavant, leur avait inspiré de la crainte, les rendait joyeux.
Ils avaient dirigé leur Contemplation vers la Divinité de celui qui avait pris place à la droite du Père.
La vue de son Corps ne pouvait plus les entraver ni les empêcher de considérer, par la fine pointe de leur esprit, qu'en descendant vers nous et qu'en montant vers Le Père ,Il ne s'était pas éloigné de ses disciples.

C'est alors, mes bien-aimés, que ce Fils d'homme fut connu, de façon plus haute et plus sainte, comme Le Fils de Dieu.
Lorsqu'il eut fait retour dans la gloire de Son Père, il commença d'une manière mystérieuse, à être plus présent par sa Divinité, alors qu'il était plus éloigné quant à son Humanité.

C'est alors que la Foi mieux instruite se rapprocha, par une démarche spirituelle, du Fils égal au Père ; elle n'avait plus besoin de toucher dans Le Christ cette substance corporelle par laquelle il est inférieur au Père.
Le Corps glorifié gardait sa nature, mais la Foi des croyants était appelée à toucher, non d'une main charnelle

 

Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_56
Abbé Joaquim FONT i Gassol (Igualada, Barcelona, Espagne).

Votre peine se changera en Joie

Aujourd'hui, nous commençons les Dix jours du Saint-Esprit. En revivant le Cénacle, nous voyons la Mère de Jésus, Mère du Bon Conseil, converser avec les Apôtres. Conversation cordiale et riche!
Ils se rappellent toutes les joies partagées avec le Maître. Les journées pascales, l'Ascension et les promesses de Jésus.
Les souffrances des jours de la Passion sont devenues joie. Quelle chaleureuse ambiance dans ce Cénacle! Et celle qui les attend, selon ce que Jésus leur a dit!

Nous, nous savons que Marie, Reine des Apôtres, Épouse du Saint-Esprit, Mère de l'Église naissante, nous guide pour recevoir les dons et les fruits du Saint-Esprit. Les dons, c'est la voile du bateau quand elle se déploie et que le vent -symbole de la grâce- lui est propice: que le chemin est facile et rapide!

À nous aussi Le Seigneur promet de convertir en joie nos fatigues: «Votre joie, personne ne vous l'enlèvera» (Jn 16,22), «votre joie sera parfaite» (Jn 16,24).
Au Psaume 126,6: «il s'en va, il s'en va en pleurant, il jette la semence; il s'en vient, il s'en vient en chantant, il rapporte les gerbes».

Toute cette semaine, la liturgie nous parlera de rajeunissement, d'exultation (sauts de joie), de félicité sûre et perpétuelle.
Tout nous portera à vivre d'Oraison. Saint Josémaria nous dit: «Je veux que tu sois toujours content, car la Joie fait partie intégrante de ton chemin. -Demande pour tous cette même Joie surnaturelle».

Pour sa santé physique et surnaturelle, l'être humain a besoin de rire. L'humour de bon aloi apprend à vivre.
Saint Paul dira: «Nous savons que Dieu fait tout concourir au bien de ceux qui l'aiment» (Rom 8,28).
Voilà une bonne oraison jaculatoire: «Tout est pour le bien!»; «Omnia in bonum!».

 

Hymne : Pâque de Jésus Christ Sauveur !

Pâque de Jésus Christ Sauveur !
Il règne en sa victoire,
Triomphe de l'amour :
Ses bras ouverts en croix
Dressent vers Dieu
L'angoisse de la vie
Et portent vers lui nos cœurs.

Vivre ressuscités pour Dieu
Dans la lumière neuve,
Aurore de la joie :
Les hommes surgiront
Au grand espoir
Qui monte dans leur corps
À l'aube de ce matin.

Peuple des baptisés, marqués
Du Sceau de la promesse,
Témoins de Jésus Christ,
Venez manger la chair,
Boire le sang
Du Fils aimé de Dieu
Pour vivre de son Esprit.

L'heure paraît déjà : veillez !
Car Dieu dresse la table
Aux noces de l'Agneau :
Le Maître et le Seigneur
Vient nous servir
Le vin de son retour :
Victoire de charité.

 

Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu nous recrées, Seigneur, pour la Vie éternelle dans la Résurrection de notre Sauveur qui règne désormais auprès de Toi ; dirige nos cœurs vers sa Gloire, afin qu'au jour où il viendra de nouveau, ceux que tu as fait renaître par le Baptême soient revêtus de sa Lumière impérissable.

 

Parole de Dieu : (Ac 5, 30-32)… (Office des Laudes).
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice.
C’est Lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de Lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le Pardon des péchés.
Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec L’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.

 

Parole de Dieu : (He 5, 8-10)… (Office des Vêpres).
Bien qu’il soit Le Fils, Le Christ a pourtant appris l’Obéissance par les souffrances de sa Passion ; et, ainsi conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du Salut éternel.
Car Dieu l’a proclamé grand Prêtre selon le Sacerdoce de Melkisédek.

Date de dernière mise à jour : 05/07/2021

Ajouter un commentaire