Eucharistie du Vendredi 23 Mai 2014 : Vendredi de la 5ème semaine du Temps Pascal.
Fête de Saint Jean-Baptiste de Rossi, Prêtre (1698-1764).
Fête de Saint Didier, Évêque de Vienne et martyr († 606 ou 607).
Fête du Vénérable Zacarías Salterain di Santa Teresa, Carme espagnol en Inde (✝ 1957).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Livre des Actes des Apôtres 15,22-31… Psaume 57(56),8-9.10-12… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,12-17.
Commentaire de Saint Clément de Rome, Pape de 90 à 100 environ.
HOMÉLIE D'ISAAC DE L'ÉTOILE POUR L'ASCENSION : Premier-né d'une multitude de frères.
Autre commentaire de l’Abbé Carles ELÍAS i Cao (Barcelona, Espagne).
Hymne, Oraison et Parole de Dieu.
Vendredi 23 Mai 2014 : Fête de Saint Jean-Baptiste de Rossi, Prêtre (1698-1764).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Jean-Baptiste de Rossi.
Vendredi 23 Mai 2014 : Fête de Saint Didier, Évêque de Vienne et martyr († 606 ou 607).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Saint Didier, Évêque de Vienne.
Vendredi 23 Mai 2014 : Fête du Vénérable Zacarías Salterain di Santa Teresa, Carme espagnol en Inde (✝ 1957).
Pour voir sa vie et en découvrir davantage sur lui, aller dans le menu déroulant à « Vie des Saints » ou sur le lien suivant :
Vénérable Zacarías Salterain di Santa Teresa.
LITURGIE DE LA PAROLE.
Livre des Actes des Apôtres 15,22-31.
Les Apôtres et les Anciens, décidèrent, avec toute l'Église, de choisir parmi eux des hommes qu'ils enverraient à Antioche avec Paul et Barnabé. C'étaient des hommes qui avaient de l'autorité parmi les frères : Jude (appelé aussi Barsabbas) et Sila.
Voici la lettre qu'ils leur confièrent : « Les Apôtres et les Anciens saluent fraternellement les païens convertis, leurs frères, qui résident à Antioche, en Syrie et en Cilicie.
Nous avons appris que quelques-uns des nôtres, sans aucun mandat de notre part, sont allés tenir des propos qui ont jeté chez vous le trouble et le désarroi.
Nous avons décidé à l'unanimité de choisir des hommes que nous enverrions chez vous, avec nos frères bien-aimés Barnabé et Paul
qui ont consacré leur vie à la cause de notre Seigneur Jésus Christ.
Nous vous envoyons donc Jude et Silas, qui vous confirmeront de vive voix ce qui suit :
L'Esprit Saint et nous-mêmes avons décidé de ne pas faire peser sur vous d'autres obligations que celles-ci, qui s'imposent :
vous abstenir de manger des aliments offerts aux idoles, du sang, ou de la viande non saignée, et vous abstenir des unions illégitimes. En évitant tout cela, vous agirez bien. Courage ! »
Alors on invita les messagers à se mettre en route, et ils se rendirent à Antioche. Ayant réuni l'assemblée des fidèles, ils communiquèrent la lettre.
A sa lecture, tous se réjouirent de l'encouragement qu'elle apportait.
Psaume 57(56),8-9.10-12.
Mon cœur est prêt, mon Dieu,
mon cœur est prêt !
Je veux chanter, jouer des hymnes !
Éveille-toi, ma gloire !
Éveillez-vous, harpe, cithare,
que j'éveille l'aurore !
Je te rendrai grâce parmi les peuples, Seigneur,
et jouerai mes hymnes en tous pays.
Ton amour est plus grand que les cieux,
ta vérité, plus haute que les nues.
Dieu, lève-toi sur les cieux :
que ta gloire domine la terre !
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 15,12-17.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Mon commandement, le voici : Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa vie pour ses amis.
Vous êtes mes amis si vous faites ce que je vous commande.
Je ne vous appelle plus serviteurs, car le serviteur ignore ce que veut faire son maître ; maintenant, je vous appelle mes amis, car tout ce que j'ai appris de mon Père, je vous l'ai fait connaître.
Ce n'est pas vous qui m'avez choisi, c'est moi qui vous ai choisis et établis afin que vous partiez, que vous donniez du fruit, et que votre fruit demeure. Alors, tout ce que vous demanderez au Père en mon nom, il vous l'accordera.
Ce que je vous commande, c'est de vous aimer les uns les autres.
Commentaire du jour.
Saint Clément de Rome, Pape de 90 à 100 environ.
Première épître aux Corinthiens, 49 (trad. bréviaire 2e mar. rev.).
« Mon Commandement, le voici : aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés »
Que celui qui a l’Amour dans Le Christ pratique les Commandements du Christ. Qui pourra expliquer ce lien de l’Amour de Dieu ? (cf Col 3,14)
Qui est capable d’exprimer la grandeur de sa beauté ? Les hauteurs où nous porte l’Amour sont inexprimables.
L’Amour nous unit à Dieu, « l’Amour couvre la multitude des péchés » (1P 4,8).
L’Amour supporte tout ; l’amour est patient pour tout ; rien de mesquin dans l’Amour, rien de méprisant ; l’Amour ne connaît pas la division, ne pousse pas à la révolte ; l’Amour agit toujours dans la concorde ; c’est dans l’Amour que tous les élus de Dieu ont obtenu la perfection ; sans l’Amour, rien n’est agréable à Dieu.
C’est dans l’Amour que le Maître nous a fait venir à Lui. C’est à cause de son Amour pour nous que Jésus Christ notre Seigneur a donné son Sang pour nous, selon la volonté de Dieu, sa Chair pour notre chair, sa Vie pour nos vies.
Vous voyez, mes bien-aimés, combien l’Amour est quelque chose de grand et d’admirable : il est impossible d’expliquer sa perfection.
Qui sera capable d’y arriver sinon ceux que Dieu en a rendus dignes ? Prions-le donc, et demandons à sa Miséricorde d’être trouvés dans l’Amour, irréprochables et loin de tout parti pris humain.
Depuis Adam jusqu’aujourd’hui, toutes les générations ont disparu ; mais ceux qui, par la grâce de Dieu, ont été rendus parfaits, demeurent dans le séjour des Saints, qui seront manifestés lorsque Le Christ apparaîtra dans son règne…
Heureux sommes-nous, mes bien-aimés, si nous accomplissons les Commandements de Dieu dans la concorde qui vient de l’Amour, pour que nos péchés soient pardonnés à cause de l’Amour.
HOMÉLIE D'ISAAC DE L'ÉTOILE POUR L'ASCENSION
Premier-né d'une multitude de frères.
De même que la tête d'un homme et son corps constituent cet homme dans son unité, de même le Fils de la Vierge, avec les membres qu'il a élus, constitue un homme unique, et un seul Fils de Dieu.
C'est Le Christ total et complet, Tête et Corps, dont parle l'Écriture. Oui, tous les membres ensemble forment un seul Corps qui, avec sa Tête, constitue l'unique Fils de l'homme.
Et Lui, avec Le Fils de Dieu, constitue l'unique Fils de Dieu, de même qu'avec Dieu il constitue un seul Dieu.
Ainsi le Corps tout entier, avec sa Tête, est Fils de l'homme et Fils de Dieu, et Dieu par conséquent.
D'où cette parole : Père, je veux que, de même que Moi et Toi nous sommes un, eux aussi soient un avec Nous.
C'est pourquoi, conformément à cette affirmation fréquente de l'Écriture, le Corps n'est pas sans la Tête, ni la Tête sans le Corps.
Pas plus que la Tête et le Corps ne sont sans Dieu. Tel est Le Christ total.
En conséquence, tous les membres forment un seul Dieu ; mais Le Fils de Dieu est uni à Dieu par nature ; avec Lui Le Fils de l'homme est dans une unité de type personnel, tandis que son Corps lui est uni Sacramentellement.
Ainsi les membres croyants et spirituels du Christ peuvent dire en toute vérité qu'ils sont ce qu'il est Lui-même, à savoir : Fils de Dieu, et Dieu.
Mais ce qu'il est par nature, eux le sont comme membres associés ; ce qu'il est en plénitude, eux le sont par participation ; bref, s'il est Fils de Dieu par son origine, ses membres le sont ~ par adoption, selon cette parole de l'Apôtre : Vous avez reçu un Esprit de fils adoptifs, qui nous fait nous écrier : Abba, Père.
En même temps que cet Esprit, il leur a donné pouvoir de devenir enfants de Dieu, afin que, selon l'enseignement du premier-né d'une multitude de frères, ils apprennent à dire : Notre Père qui es aux Cieux. Il dit aussi, ailleurs : Je monte vers Mon Père et Votre Père.
Par cet Esprit, il est né du sein de la Vierge comme Fils de l'homme, et comme notre Tête ; par le même Esprit, nous renaissons pour notre part de la source Baptismale comme fils de Dieu, comme son Corps.
Et de même que lui est né sans aucun péché, nous renaissons, nous, dans le Pardon de tous nos péchés.
En effet, de même que dans son corps de chair, il a porté sur le bois tous les péchés de son Corps tout entier, ainsi a-t-il donné au Corps spirituel la grâce de la régénération, pour que ce Corps ne se voie plus imputer aucun péché.
L'Écriture le dit : Heureux l'homme à qui Le Seigneur n'impute pas de péché. Cet homme heureux, c'est sans doute Le Christ, car en tant qu'il est Tête du Christ, Dieu, il remet les péchés ; en tant qu'il est Tête du corps, homme unique, il n'a rien à se faire pardonner ; et en tant qu'il est le Corps de la Tête, fait d'une multitude de membres, il ne se voit imputer aucun péché.
Il est juste en Lui-même, et Lui-même se rend juste. Il est l'unique Sauveur, l'unique sauvé.
Car dans son Corps, sur le bois, il a porté le péché que par l'eau il a emporté loin de son Corps.
De deux manières, par le bois et par l'eau, il sauve, lui l'Agneau de Dieu qui porte les péchés du monde, parce qu'il les a pris sur Lui ; Prêtre et Sacrifice, il est aussi Dieu ; en s'offrant Lui-même à Lui-même, il s'est réconcilié avec Lui-même, comme avec Le Père et L'Esprit Saint.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/III_44
Abbé Carles ELÍAS i Cao (Barcelona, Espagne).
Mon Commandement, le voici: Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés.
Aujourd'hui, Le Seigneur nous invite à l'Amour fraternel: «Aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés» (Jn 15,12), c'est-à-dire, comme vous me l'avez vu faire et comme vous me verrez encore le faire.
Jésus te parle comme à un ami, car Il t'a dit que Le Père t'appelle, qu'il te veut apôtre et qu'il t'envoie pour donner du fruit, un fruit qui se manifeste dans l'Amour.
Selon Saint Jean-Chrysostome, «si l'Amour était répandu partout, il en naîtrait une infinité de biens».
Aimer, c'est donner sa vie. Les époux le savent qui, par Amour, font donation réciproque de leur vie et assument la responsabilité d'être parents, acceptant aussi l'abnégation et le sacrifice de leur temps et de leur être en faveur de ceux qu'ils doivent soigner, protéger, éduquer et former comme des personnes.
Les Missionnaires le savent, qui donnent leur vie pour l'Évangile, avec ce même esprit Chrétien de sacrifice et d'abnégation.
Et les Religieux, les Prêtres et les Évêques le savent, tout disciple de Jésus qui s'engage auprès du Sauveur le sait.
Jésus t'a dit un moment avant quelle est la condition de l'Amour, donner du fruit: «Si le grain de blé ne tombe en terre et ne meurt, il reste seul; mais s'il meurt, il donne beaucoup de fruit» (Jn 12,24).
Jésus t'invite à perdre ta vie, à la Lui donner sans crainte, à mourir à toi-même pour pouvoir aimer ton frère de l'Amour du Christ, d'un Amour surnaturel.
Jésus t'invite à parvenir à un Amour agissant, bienfaisant et concret; l'apôtre Jacques l'avait compris quand il disait:
«Si un frère ou une sœur sont nus, s'ils manquent de leur nourriture quotidienne, et que l'un d'entre vous leur dit: ‘allez en paix, chauffez-vous, rassasiez-vous’, et sans leur donner ce qui est nécessaire à leur corps, à quoi cela sert-il?
Ainsi en est-il de la Foi: si elle n'a pas les œuvres, elle est tout à fait morte» (2,15-17).
Hymne : Il s'est levé d'entre les morts
Il s'est levé d'entre les morts,
Le Fils de Dieu, notre frère.
Il s'est levé libre et vainqueur ;
Il a saisi notre destin
Au cœur du sien
Pour le remplir de sa lumière.
Sur lui dans l'ombre sont passées
Les grandes eaux baptismales
De la douleur et de la mort ;
Et maintenant, du plus profond
De sa Passion,
Monte sur nous l'aube pascale.
L'histoire unique est achevée :
Premier enfant du Royaume,
Christ est vivant auprès de Dieu ;
Mais son exode humble et caché,
Le Fils aîné
Le recommence pour chaque homme.
Ne cherchons pas hors de nos vies
À retrouver son passage :
il nous rejoint sur nos sentiers ;
Mais au-delà de notre mort
C'est lui encor
Qui nous attend sur le rivage.
Oraison du matin (Office des Laudes).
Nous t'en prions, Dieu tout-puissant, conforme notre cœur à la vérité du mystère Pascal que nous célébrons dans la Joie : qu'il nous protège par sa force et nous apporte le Salut.
Parole de Dieu : (Ac 5, 30-32)… (Office des Laudes).
Le Dieu de nos pères a ressuscité Jésus, que vous aviez exécuté en le pendant au bois du supplice.
C’est Lui que Dieu, par sa puissance, a élevé en faisant de Lui le Chef, le Sauveur, pour apporter à Israël la conversion et le Pardon des péchés.
Quant à nous, nous sommes les témoins de tout cela, avec L’Esprit Saint, que Dieu a donné à ceux qui lui obéissent.
Parole de Dieu : (He 5, 8-10)… (Office des Vêpres).
Bien qu’il soit Le Fils, Le Christ a pourtant appris l’obéissance par les souffrances de sa Passion ; et, ainsi conduit à sa perfection, il est devenu pour tous ceux qui lui obéissent la cause du Salut éternel.
Car Dieu l’a proclamé grand Prêtre selon le Sacerdoce de Melkisédek.