Eucharistie du Samedi 03 Mai 2014: L’Église Célèbre la Fête de Saint Philippe et de Saint Jacques le Mineur, deux des 12 apôtres du Christ (1er s.).
Textes du jour (1ère lecture, Psaume, Evangile) :
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-8… Psaume 19(18),2-3.4-5ab… Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,6-14.
Commentaire de Saint Hilaire (v. 315-367), Évêque de Poitiers et Docteur de l'Église.
TRAITÉ DE TERTULLIEN sur la prédication apostolique
Autre commentaire de l’Abbé Abbé Joan SOLÀ i Triadú (Girona, Espagne).
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
Hymnes, Oraison et Parole de Dieu.
Samedi 03 Mai 2014: Fête de Saint Philippe, un des 12 apôtres du Christ (1er s.).
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Saint Philippe, un des 12 apôtres du Christ (1er s.).
Samedi 03 Mai 2014 : Fête de Saint Jacques le Mineur, un des 12 apôtres du Christ (1er s.).
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Saint Jacques le Mineur, un des 12 apôtres du Christ (1er s.).
LITURGIE DE LA PAROLE.
Première lettre de saint Paul Apôtre aux Corinthiens 15,1-8.
Frères, je vous rappelle la Bonne Nouvelle que je vous ai annoncée ; cet Évangile, vous l'avez reçu, et vous y restez attachés ;
vous serez sauvés par lui si vous le gardez tel que je vous l'ai annoncé ; autrement, c'est pour rien que vous êtes devenus croyants.
Avant tout, je vous ai transmis ceci, que j'ai moi-même reçu : le Christ est mort pour nos péchés conformément aux Écritures,
et il a été mis au tombeau ; il est ressuscité le troisième jour conformément aux Écritures,
et il est apparu à Pierre, puis aux Douze ;
ensuite il est apparu à plus de cinq cents frères à la fois - la plupart sont encore vivants, et quelques-uns sont morts -
ensuite il est apparu à Jacques, puis à tous les Apôtres.
Et en tout dernier lieu, il est même apparu à l'avorton que je suis.
Psaume 19(18),2-3.4-5ab.
Les cieux proclament la gloire de Dieu,
le firmament raconte l'ouvrage de ses mains.
Le jour au jour en livre le récit
et la nuit à la nuit en donne connaissance.
Pas de paroles dans ce récit,
pas de voix qui s'entende ;
mais sur toute la terre en paraît le message
et la nouvelle, aux limites du monde.
Évangile de Jésus Christ selon saint Jean 14,6-14.
A l'heure où Jésus passait de ce monde à son Père, il disait à ses disciples : " Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi.
Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père. Dès maintenant vous le connaissez, et vous l'avez vu. »
Philippe lui dit : « Seigneur, montre-nous le Père ; cela nous suffit. »
Jésus lui répond : « Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ! Celui qui m'a vu a vu le Père.
Comment peux-tu dire : 'Montre-nous le Père' ? Tu ne crois donc pas que je suis dans le Père et que le Père est en moi ! Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi-même ; mais c'est le Père qui demeure en moi, et qui accomplit ses propres œuvres.
Croyez ce que je vous dis : je suis dans le Père, et le Père est en moi ; si vous ne croyez pas ma parole, croyez au moins à cause des œuvres.
Amen, amen, je vous le dis : celui qui croit en moi accomplira les mêmes œuvres que moi. Il en accomplira même de plus grandes, puisque je pars vers le Père.
Tout ce que vous demanderez en invoquant mon nom, je le ferai, afin que le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en invoquant mon nom, moi, je le ferai.
Commentaire du jour.
Saint Hilaire (v. 315-367), Évêque de Poitiers et Docteur de l'Église.
La Trinité, VII, 33-35 (trad. coll. Pères dans la foi, n°20, p. 102 rev.)
Le chemin vers Le Père
Le Seigneur n'a pas laissé planer ni doute ni incertitude sur un si grand mystère... Écoutons-le révéler aux apôtres tout ce qu'il faut savoir pour le croire : « Je suis la Voie, la Vérité, et la Vie.
Personne ne vient au Père que par Moi. Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi mon Père...
Qui m'a vu, a vu aussi le Père. Comment peux-tu me dire : Montre-nous le Père ? Ne crois-tu pas que je suis dans le Père, et que le Père est en Moi ? »...
Ainsi donc celui qui est la Voie ne nous conduit pas sur des sentiers sans issue ou dans un désert sans chemin ; celui qui est la Vérité ne veut pas nous tromper par des mensonges ; celui qui est la Vie ne nous laissera pas dans une erreur qui aboutirait à la mort... « Personne ne vient au Père que par Moi » : le Chemin vers Le Père passe par Le Fils...
« Si vous me connaissez, vous connaîtrez aussi Le Père. » On voit l'homme Jésus Christ..., son aspect extérieur, c'est-à dire sa nature d'homme...; comment donc est-ce que le connaître, c'est aussi connaître Le Père ?
Dans le mystère du corps qu'il a pris, le Seigneur manifeste la Divinité qui est dans Le Père en gardant un certain ordre... : « Si vous me connaissez, vous le connaîtrez et vous le verrez »...
Il distingue le temps de la vue et celui de la connaissance ; il dit qu'ils ont à reconnaître celui qui leur parle et qu'ils voient...; il leur faut apprendre à reconnaître la nature Divine qui est en Lui.
Ces paroles auxquelles il ne s'attendait pas troublent Philippe. Il voit un homme, et cet homme affirme être Le Fils de Dieu...; le Seigneur lui dit qu'il a vu Le Père, et donc qu'il le connaît, puisqu'il l'a vu.
La condition limitée de son être humain ne permet pas à Philippe de comprendre une telle affirmation...
C'est pourquoi il répond qu'il n'a pas vu Le Père et demande au Seigneur de le lui montrer. Ce n'est pas qu'il désire le contempler de son œil corporel, mail il demande qu'on lui fasse comprendre qui est celui qu'il voit... Exprimant un désir plutôt de comprendre que de voir, il ajoute : « Et cela nous suffit ».
TRAITÉ DE TERTULLIEN sur la prédication apostolique
Le Christ Jésus Notre Seigneur, pendant son séjour sur terre, déclarait Lui-même ce qu'il était, ce qu'il avait été, de quelle volonté du Père il était chargé, quel devoir il prescrivait à l'homme, soit ouvertement à la foule, soit à part, à ses disciples dont il avait choisi douze pour vivre à ses côtés et être plus tard les docteurs des nations.
Après la chute de l'un d'eux, il ordonna aux onze autres au moment de retourner chez son Père, après la Résurrection, d'aller et d'enseigner les nations, et de les Baptiser dans Le Père, Le Fils et L'Esprit Saint.
Aussitôt donc les Apôtres — ce terme signifie « envoyés » — choisirent par le sort le douzième apôtre, Matthias, en remplacement de Judas, selon l'autorité de la prophétie du psaume de David.
Ils reçurent la force promise de L'Esprit Saint, pour faire des miracles et parler en langues. Ils établirent d'abord en Judée la Foi en Jésus Christ et instituèrent les Églises, puis ils partirent de par le monde, et annoncèrent aux nations la même doctrine et la même Foi.
Et dans chaque cité ils fondèrent des Églises, auxquelles dès lors les autres Églises empruntèrent la bouture de la Foi et la semence de l'enseignement, et l'empruntent tous les jours pour devenir elles-mêmes des Églises.
Et par cela, elles aussi sont considérées comme apostoliques, en tant que rejetons des Églises apostoliques.
Tout doit nécessairement être caractérisé par l'origine. Voilà pourquoi tant de si grandes Églises ne sont que l'Église primitive dont toutes procèdent.
Elles sont toutes primitives, toutes apostoliques, puisque toutes sont une. Pour attester cette unité, elles se communiquent la Paix, elles échangent le nom de frères, et se rendent les devoirs de l'hospitalité. Ces lois n'existent par nulle autre raison que la tradition unique d'un même mystère.
Qu'ont prêché les Apôtres : c'est-à-dire : que leur a révélé Le Christ ? Cela ne doit pas être prouvé autrement que par ces mêmes Églises que les Apôtres ont eux-mêmes fondées, qu'eux-mêmes ils ont instruites, tant de vive voix, comme on dit, que plus tard par des lettres.
Le Seigneur avait vraiment dit un jour : J'ai encore beaucoup de choses à vous dire, mais vous ne pourriez les supporter maintenant ; en ajoutant toutefois : Quand sera venu l'Esprit de Vérité, il vous conduira à toute vérité.
Par là-même, il montre qu'ils n'ont rien ignoré, ceux à qui il avait promis la possession de toute vérité par l'Esprit de Vérité.
Et il accomplit sa promesse puisque les Actes des Apôtres attestent la descente de L'Esprit Saint.
Autre commentaire de ce jour.
http://evangeli.net/evangile/jour/V_13.
Abbé Joan SOLÀ i Triadú (Girona, Espagne).
Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Puisque vous me connaissez, vous connaîtrez aussi Mon Père
Aujourd'hui nous Célébrons la Fête des apôtres Philippe et Jacques. L'Évangile fait référence aux conversations que Jésus avait avec les seuls Apôtres, pour les former en leur offrant des idées claires sur Sa personne et Sa mission.
Car les Apôtres étaient fortement influencés par les idées que les Juifs avaient sur la personne du Messie: ils s'attendaient à un libérateur terrestre et politique alors que la personne de Jésus ne correspondait pas du tout à ces images préconçues.
Les premières paroles que nous pouvons lire dans l'Évangile d'aujourd'hui sont la réponse à une question de l'Apôtre Thomas.
«Moi, je suis le Chemin, la Vérité et la Vie; personne ne va vers le Père sans passer par moi» (Jn 14,6).
Cette réponse à Thomas provoque la demande de Philippe: «Seigneur, montre-nous le Père; cela nous suffit» (Jn 14,8).
La réponse de Jésus est —en réalité— un reproche: «Il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe?» (Jn 14,9).
Les Apôtres ne comprenaient pas l'unité entre le Père et le Fils, ils n'arrivaient pas à voir le Dieu et l'Homme dans la personne de Jésus.
Mais Il ne se contente pas de prouver son égalité avec Le Père, il leur rappelle aussi qu'ils devront continuer son œuvre salvifique: Il leur concède le pouvoir de faire des miracles, leur promet d'être toujours à leurs côtés, et que ce qu'ils demanderont en son nom Il le leur accordera.
Ces réponses de Jésus aux Apôtres, c'est à nous aussi qu'Il les adresse.
Saint Josemaría, en commentant ce texte, nous dit: «‘Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie’. Par ces mots sans équivoque, Le Seigneur nous a montré le vrai sentier qui mène au Bonheur éternel (...).
Il le déclare à tous les hommes. Mais Il le rappelle spécialement à ceux qui, comme toi et moi, Lui ont dit qu'ils sont décidés à prendre au sérieux leur vocation de Chrétiens».
Autre commentaire de la Paroisse de la Vallée de L’Aisne.
http://vallee-aisne60.cef.fr/Saint-Philippe-et-Saint-Jacques.html#evenement3287.
Philippe lui dit : Seigneur, montre-nous Le Père, et cela nous suffit. Jésus lui dit : Celui qui m’a vu a vu Le Père. Comment peux-tu dire, toi : « Montre-nous Le Père ! »
« Jésus dit à Thomas : « Je suis le Chemin, la Vérité et la Vie. Nul ne vient au Père que par Moi. »
Si vous me connaissez vous connaîtrez aussi Mon Père ; dès à présent vous le connaissez et vous l’avez vu. »
Comme Jésus, nous demeurons dans le mystère de Dieu, dans l’attirance du Père, nous marchons vers Le Père.
C’est L’Esprit Saint qui suscite en nous ce qu’il veut réaliser. Nous sommes confiants car en Dieu, dans la Foi pour nous, c’est déjà accompli !
Le but de notre pèlerinage à la suite de Jésus c’est de voir un jour le Visage de Dieu. Notre désir quotidien est de suivre Jésus dans son Mystère.
C’est aussi la Prière de l’Église aujourd’hui : « Accorde-nous d’être associés à la Passion et à la Résurrection de Ton Fils, afin de parvenir à la Contemplation de ta Gloire. »
Cette Prière oriente notre pèlerinage, dans ses joies comme dans ses peines, vers son but : Voir Dieu.
Chaque fois que nous Célébrons un Apôtre, un aspect du mystère de l’Église se dévoile pour nous. « Qui me voit, voit Le Père, » dit Jésus à Philippe.
« Philippe dit à Jésus : « Seigneur, montre-nous le Père et cela nous suffit. »
Jésus lui répondit : « Voilà si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas, Philippe ?
Qui m’a vu a vu Le Père. Comment peux-tu dire : « Montre-nous Le Père ! » Ne crois-tu pas que je suis dans Le Père et que Le Père est en Moi ?
Les paroles que je vous dis, je ne les dis pas de moi- même : mais Le Père demeurant en Moi fait ses œuvres.
Croyez-moi ! Je suis dans Le Père et Le Père est en Moi. Croyez du moins à cause des œuvres mêmes. »
La question de Philippe est la recherche permanente de l’Église. Celui que vous cherchez sans le voir dit Jésus, vous le connaissez.
Cependant nous continuons à dire « Seigneur, montre-nous Le Père, et cela nous suffit ! » Pour éclairer notre route, nous avons le dialogue de Jésus à « Philippe, il y a si longtemps que je suis avec vous, et tu ne me connais pas ! »
C’est un mémorial, comme une Eucharistie qui nous tient en attente, en éveil « jusqu’à ce qu’il revienne. »
Il y a si longtemps ! Nous risquons d’oublier, de ne plus savoir pourquoi nous sommes là ! Il y a si longtemps ! Jésus est hors du temps, Il est sans cesse avec nous, nous attirant à Lui. Notre vie peut se vivre dans son mystère d’agonie, de Passion, mais c’est toujours en vue de la Résurrection.
« En vérité, en vérité, je vous le dis, celui qui croit en Moi fera, lui aussi, les œuvres que je fais ; et il en fera même de plus grandes, parce que je vais vers Le Père.
Et tout ce que vous demanderez en mon Nom, je le ferai, afin que Le Père soit glorifié dans le Fils.
Si vous me demandez quelque chose en mon Nom, je le ferai. »
Le chemin de Jésus est un service de l’humanité : Il a guéri des malades, sauvé tant de personnes de la peur et de la mort.
C’est ainsi qu’il accomplissait la Volonté du Père et qu’il recherchait Sa gloire. Dans le moment même où il nous sauve, Jésus glorifie Le Père.
C’est dans le mystère même ou nous sommes sauvé que Le Père est glorifié. Il en va de même pour nous :
C’est par toute notre vie, soit que nous peinions où que nous soyons heureux que nous glorifions Jésus.
Nous crions sept fois par jour « Jésus, au secours ! » Notre communion à Jésus est là dans notre Prière, c’est notre être et notre vie qui est offerte quand nous vivons une agonie, un combat, une Passion qui est déjà un germe de Résurrection.
Nul ne vient à Moi si Le Père ne l’attire dit Jésus, nous sommes en lui, et par Jésus nous glorifions le Père.
Nous demandons la Grâce d’entendre la Parole de Dieu pour revenir au fondement de notre appel.
Hymne : Les voici rassemblés
Les voici rassemblés
Dans la maison du Père,
Les compagnons d'épreuve
Qui t'ont vu crucifié.
Tu ouvrais le passage,
Ils marchaient sur tes traces,
O Seigneur des Vivants.
Ils portaient dans leur cœur
Pour éclairer le monde
La mystérieuse image
De ta gloire humiliée.
Messagers d'espérance,
Ils semaient ta parole
Et c'est toi leur moisson.
Ils ont place au festin
Dans le Royaume en fête,
Pour avoir bu la coupe
De l'amour partagé.
Tu leur montres le Père
Et ta joie les habite,
O Jésus, Fils de Dieu !
Hymne : Façonnés par la Parole du Seigneur
Façonnés par la Parole du Seigneur,
Passés au crible de sa Passion,
Et désormais revenus de toute peur,
Apôtres de Jésus, pour son Église
Vous êtes pierres de fondation
Dont rien n'ébranle l'assise.
Mais de vous il fait encor ses ouvriers,
Il se remet lui-même en vos mains :
Lui, l'architecte, le maître du chantier,
Devient la pierre d'angle qui vous porte,
Pierre vivante et pain quotidien
Pour qui l'annonce et l'apporte.
Quelle ivresse, pure et sobre, vous surprend ?
Quelle folie d'amour et de feu ?
Quelle sagesse plus folle que le vent ?
L'Esprit souffle sur vous, hommes du large :
Jetez en nous le désir de Dieu
Et relancez notre marche !
Oraison du matin (Office des Laudes).
Tu nous réjouis, chaque année, Seigneur, par la Fête des Apôtres Philippe et Jacques ; accorde-nous, à leur Prière, d'être associés à la Passion et à la Résurrection de Ton Fils afin de parvenir à la Contemplation de ta Gloire.
Parole de Dieu : (Ep 2, 19-22)… (Office des Laudes).
Vous n’êtes plus des étrangers ni des gens de passage, vous êtes citoyens du peuple saint, membres de la famille de Dieu, car vous avez été intégrés dans la construction qui a pour fondations les Apôtres et les prophètes ; et la pierre angulaire, c’est Le Christ Jésus Lui-même.
En Lui, toute la construction s’élève harmonieusement pour devenir un Temple Saint dans Le Seigneur.
En Lui, vous êtes, vous aussi, des éléments de la construction pour devenir par L’Esprit Saint la Demeure de Dieu.
Parole de Dieu : (1 P 2, 9-10)… (Office des Vêpres).
C’est vous qui êtes la race choisie, le sacerdoce royal, la nation sainte, le peuple qui appartient à Dieu ; vous êtes donc chargés d’annoncer les merveilles de celui qui vous a appelés des ténèbres à son admirable Lumière.
Car autrefois vous n’étiez pas son peuple, mais aujourd’hui vous êtes le Peuple de Dieu. Vous étiez privés d’Amour, mais aujourd’hui Dieu vous a montré son Amour.